Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

traînée d'aile?

Partagez
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

traînée d'aile?

Message  pti'louis le Jeu 10 Juin 2010 - 13:46

Bonjour à tous! Je me pose une petite question depuis un certain temps. Comment se forme les fine traînées que l'on vois parfois au bout des ailes ou sur d'autre partie de l'avion? J'ai remarqué qu'elle apparaissaient surtout lors de brusque changement de direction.
acroflymax
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 644

Re: traînée d'aile?

Message  acroflymax le Jeu 10 Juin 2010 - 13:56

pti'louis a écrit:Bonjour à tous! Je me pose une petite question depuis un certain temps. Comment se forme les fine traînées que l'on vois parfois au bout des ailes ou sur d'autre partie de l'avion? J'ai remarqué qu'elle apparaissaient surtout lors de brusque changement de direction.

si je dis pas de bêtise, il s'agit de la condensation de l'humidité contenue dans l'eau, fixée par les aérosol contenus dans les couches de l'atmosphère.
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Message  jihef le Jeu 10 Juin 2010 - 14:23

Pour faire simple ces traces apparaissent dans les zones de basses pression au voisinage de l'aile qui provoque ces basses pressions. Le fait de baisser la pression fait condenser l'eau contenue dans l'atmosphère, qui passe donc de l'éta gazeux (invisible) à l'état liquide (visible).
Pour que ce phénomène apparaisse il faut certaines conditions : humidité relative importante et une basse pression marquée. Comprendre par temps de pluie et sous facteur de charge moyen à élevé (quoique le phénomène puisse apparaître sur les ailes des gros porteurs à décollage).
Les traces disparraissent quand l'eau se vaporise car la vapeur d'eau est invisible.

Une variante est le cone de Prandtl.

Quand je parle de basse pression ne pas confondre avec une dépression au asens métérologique du terme, mais une baisse de pression très locale au voisinage immédiat de l'aile.

Pour info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Jeu 10 Juin 2010 - 15:01

Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Jeu 10 Juin 2010 - 15:20

T'es déjà réussi à en faire en Cap10?
Je sors...

pti'louis
Acharné
Acharné

Message  pti'louis le Jeu 10 Juin 2010 - 16:08

Oh... Ok merci, mais je trouve sa bizar quand même. Mr. Green

Enfaite, le cone de Prandtl, c'est quand l'avion passe le mur du son, c'est bien sa?
Mais je comprend pas une truc, il faut une basse pression, mais au décolage des avions de chasse sur porte avion, on en vois quand même souvent. Hors pour moi, arreté moi si je dit une betise, au niveaux de la mer, la pression est assez important non?
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Jeu 10 Juin 2010 - 16:08

Ca se tente... En Martinique ! Very Happy
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Message  leplongeurdu26 le Jeu 10 Juin 2010 - 16:19

pti'louis a écrit:
Mais je comprend pas une truc, il faut une basse pression, mais au décolage des avions de chasse sur porte avion, on en vois quand même souvent. Hors pour moi, arreté moi si je dit une betise, au niveaux de la mer, la pression est assez important non?

La pression est assez importante certes, mais l'humidité aussi, la condensation se forme donc beaucoup plus facilement...
jihef
Fanatique

Message  jihef le Jeu 10 Juin 2010 - 16:32

pti'louis a écrit:Oh... Ok merci, mais je trouve sa bizar quand même.

Enfaite, le cone de Prandtl, c'est quand l'avion passe le mur du son, c'est bien sa?

Le cone matérialise l'onde de choc (le 'mur' du son) et peut donc être présent depuis le régime trans-sonique (M0.8 à M1.2 en gros).

Relis bien ce que j'ai écrit. Il ne s'agit pas de la pression atmosphérique météorologique mais d'une pression locale juste au voisinage de l'avion. Normalement tu sais qu'à l'extrados de l'aile règne une dépression. C'est cette dépression là qui cause le phénomène pas la pression atmosphérique globale. C'est clair ? C'est très visible sur la photo du Rafale où la condensation ne se voit qu'à l'extrados.
pti'louis
Acharné
Acharné

Message  pti'louis le Jeu 10 Juin 2010 - 17:15

Ah... Ok, c'est bon je vien de comprendre!
Alpha92
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 163

Message  Alpha92 le Jeu 10 Juin 2010 - 19:00

pti'louis a écrit:Enfaite, le cone de Prandtl, c'est quand l'avion passe le mur du son, c'est bien sa?

Non, je crois que celui-ci s'appelle le cône de Mach
leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Jeu 10 Juin 2010 - 19:02

Alpha92 a écrit:Non, je crois que celui-ci s'appelle le cône de Mach

Je ne sais pas du tout, mais il est vrai que le cône Mach paraitrai plus logique comme nom (mais les deux existent peut être)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Jeu 10 Juin 2010 - 19:17

Si vous preniez la peine de lire avant de poster, vous verriez que le nom de ce phénomène a déjà été donné, ainsi que les explications associées ... Rolling Eyes
Alpha92
Acro
Acro

Message  Alpha92 le Jeu 10 Juin 2010 - 19:21

Julien Robin a écrit:Si vous preniez la peine de lire avant de poster, vous verriez que le nom de ce phénomène a déjà été donné, ainsi que les explications associées ... Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit que son nom était cône de Mach, je parlais du cône qui se forme lors du passage à Mach 1
leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Jeu 10 Juin 2010 - 19:23

"Avec des "Si" on mettrait Paris en bouteille"

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Jeu 10 Juin 2010 - 19:26

Alpha92 a écrit:
Julien Robin a écrit:Si vous preniez la peine de lire avant de poster, vous verriez que le nom de ce phénomène a déjà été donné, ainsi que les explications associées ... Rolling Eyes

Je n'ai jamais dit que son nom était cône de Mach, je parlais du cône qui se forme lors du passage à Mach 1
Et je te répète que Jihef a donné la bonne explication, et qu'au lieu de faire des suggestions fumeuses tu aurais pu le confirmer en 2 secondes avec Google ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_de_Prandtl-Glauert
Alpha92
Acro
Acro

Message  Alpha92 le Jeu 10 Juin 2010 - 19:36

Je n'ai jamais dis le contraire, je pensais que le cône de Mach était différent du cône de Prandtl, car le fait qu'il se produise au décollage des avions de chasse m'a parût étrange ( je ne pensais pas qu'ils pouvaient atteindre Mach 1 au décollage ).
Voilà pourquoi ma suggestion semblait "fumeuse", mais ta réponse aurait pût être plus sympathique.
pti'louis
Acharné
Acharné

Message  pti'louis le Jeu 10 Juin 2010 - 19:43

Sauf que Jihef à justement dit que le cône de Prandtl était une variante... Et que le phénoméne des trainées d'aile se sitout exclusivement sur l'extrados de l'aile. Donc le cone de Mach et le Cône de Prandtl sont la même chose seul le nom est différent.
jihef
Fanatique

Message  jihef le Jeu 10 Juin 2010 - 20:53

Le cone de Mach c'est la forme que prend l'onde de choc, le cone de Prandtl c'est la visualisation de ce cone par la condensation de la vapeur d'eau.

Si il y a cone de Prandtl alors il y a cone de Mach mais la réciproque n'est pas vrai. Donc ce sont bien 2 'choses' différentes. ;-)

Le cone de Prandtl est du au même phénomène que les trainées/aigrettes qui apparaissent à l'extrados mais aussi au niveau des saumons. Je n'ai pas parlé des ces aigrettes aux saumons parceque je ne saisi pas très bien leur explication physique, même si ce doit être similaire au phénomène à l'extrados.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 2:25