Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mur du son

Partagez

F-THIE
Fanatique

Nombre de messages : 697
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/01/2005

Mur du son

Message  F-THIE le Mer 18 Mai 2005 - 6:28



Quand un objet mobile atteint la vitesse du son dans un fluide, comme un avion dans l'air par exemple, il se produit un phénomène de concentration de l'onde de surpression qui provoque une onde de choc, qui peut être entendue dans l'air. Ainsi, quand un avion atteint la vitesse du son dans l'air, on entend une sorte d'explosion ou bang supersonique parfois un double bang, la/les personne/s volant/s dans l'avion ne l'entend/ent pas. Théoriquement, on devrait toujours entendre ce double bang puisque le premier correspond à la surpression, le second à la décompression. Il est à noter que ce phénomène accompagne l'objet tant qu'il dépasse la vitesse du son, donc le bang que l'on entend ne correspond pas au franchissement du mur du son, contrairement à ce que l'on croit souvent.

Quand l'atmosphère est très humide, par un phénomène proche de celui qui produit la traînée blanche courante derrière un avion à réaction, le phénomène peut s'accompagner d'une condensation locale qui permet de visualiser l'onde de choc sous la forme d'une sorte de bouclier plus ou moins vaste qui précède légèrement l'avion. http://avions.legendaires.free.fr/murphoto.php

Le terme de mur du son a une signification plus historique que technique. En effet, lorsque les aviateurs de la Seconde Guerre mondiale ont commencé à approcher de cette limite, ils ont remarqué des phénomènes d'instabilité et un durcissement des commandes de l'avion. Cette combinaison a rendu l'approche de cette limite particulièrement difficile au point que les aviateurs avaient fini par l'appeler le mur du son. Lorsque Chuck Yeager, le 14 octobre 1947 à bord du Bell X-S1 Glamorous Glennis, la séduisante Glennis, a franchi cet "obstacle", le terme est resté.

La locution : "mur du son" est en fait une expression due à un ingénieur britannique des années 40, W. F. Hilton, qui se demandait si un avion pouvait dépasser la vitesse du son. Lorsqu'un avion vole à une vitesse inférieure à celle du son, il génère des perturbations. Lorsque sa vitesse approche celle du son, 331m/s dans l'air à 0°C, il engendre des ondes sonores très fortement comprimées. À la vitesse supersonique, les ondes forment des ondes de choc coniques appelées cônes de Mach*. En atteignant le sol, ces derniers produisent un bang supersonique. L'aérodynamisme et la voilure des avions, en forme de flèche, contribuent à pallier les inconvénients des ondes de choc. Cependant, aucun moyen n'a été trouvé pour éviter le bang supersonique, car la pointe du cône de Mach part de l'avion et sa base se dirige vers la terre. Et c'est le choc de l'air comprimé sur nos tympans qui produit la détonation.


* = Le nombre de Mach, noté généralement M ou Ma, est ainsi nommé en hommage au physicien et philosophe autrichien Ernst Mach.
Jusqu’à 0.8Ma on parle d'écoulement subsonique, de 0.8Ma à 1.2Ma on parle d'écoulement transsonique, de 1.2Ma à 5Ma on parle d'écoulement supersonique, au-dessus de 5Ma on parle d'écoulement hypersonique.
avatar
Nico-LFHE
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 232
Localisation : Romans-LFHE
Date d'inscription : 25/04/2005

Re: Mur du son

Message  Nico-LFHE le Mer 18 Mai 2005 - 9:31

Elle sont jolie les photos du lien !!!

Merci pour c'est info !!
avatar
Yann
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 30
Localisation : st jean en royans (lfke)
Date d'inscription : 03/07/2005

Re: Mur du son

Message  Yann le Lun 4 Juil 2005 - 9:36

énorme!!!! ça donne envi de les piloter ces ptits coucous

Cygair
Interessé
Interessé

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/06/2005

Re: Mur du son

Message  Cygair le Lun 4 Juil 2005 - 19:12

Je ne savais pas que le B-2 était supersonique !
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Mur du son

Message  Zoulou Uniform le Lun 4 Juil 2005 - 20:12

Supersonique oui, mais de pas grand chose. On pourrait dire de même du 707, qui je crois a dépassé le mur du son lors d'un vol d'essai. Le B-2 vole à la vitesse d'un liner mais il est capable d'atteindre des vitesses supersoniques pendant quelques secondes. Le Mirage 2000, à sa manière est aussi superonique mais il a beau atteindre 2400 kilomètres à l'heure, il n'y reste que quelques dizaines de secondes, car à cette vitesse la PC est allumée, et donc son M-53P2 consomme plus de 2 tonnes de carburant à la minute!

Jean
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Mur du son

Message  Ark Pu le Lun 4 Juil 2005 - 21:18

Ah j'ai enfin pu sortir du débat que j'avais avec mon père sur le mur du son Very Happy
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 29
Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Mur du son

Message  Mathieu le Lun 4 Juil 2005 - 21:29

Kevin avait fait un sujet très bien sur le mûr du son, il doit être dans la rubrique question-réponse je crois mais pour être sûr de le trouver, allez sur www.jeunes-ailes.com et c'est dans les dossiers .


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 15 Nov 2018 - 20:40