Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

BB et PPL

Partagez
avatar
Aloux
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Résidence : Deuil-la-Barre (95) ou LFPT (Cergy Pontoise)
Date d'inscription : 04/06/2010

BB et PPL

Message  Aloux le Lun 21 Juin 2010 - 14:33

Je souhaite devenir pilote de ligne plus tard, et je ne sais pas si passer le BB et le PPL est indispensable ( ou fortement recommandé ) .
Etant donné que ces 2 brevets sont assez chers, je demande un petit éclaircissement sur ce sujet .
Merci d'avance pour votre réponse =D .
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: BB et PPL

Message  yohan le Lun 21 Juin 2010 - 16:02

Cherche un peu sur le forum, tout y est.

Et ces deux brevets ne sont pas indispensables mais après pour ta formation pro, il y aura deux possibilités, modulaire (déjà des hdv) ou intégrée (aucune expérience) Logiquement la formation intégrée est plus chère et plus longue.
avatar
Aloux
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Résidence : Deuil-la-Barre (95) ou LFPT (Cergy Pontoise)
Date d'inscription : 04/06/2010

Re: BB et PPL

Message  Aloux le Lun 21 Juin 2010 - 16:49

Ok maintenant je chercherais sur le forum .
Merci yoan donc si j'ai bien compris il est conseillé de passer ces 2 brevets puis de suivre une formation modulaire par la suite ?
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: BB et PPL

Message  yohan le Lun 21 Juin 2010 - 16:53

Aloux a écrit:Ok maintenant je chercherais sur le forum .
Merci yoan donc si j'ai bien compris il est conseillé de passer ces 2 brevets puis de suivre une formation modulaire par la suite ?

Enfin c'est conseillé surtout pour ton porte monnaie, sinon tu as 15 ans donc tu as l'âge pour le BB mais sachant que le BB n'est pas obligatoire pour le PPL, si tu es limite niveau budget, attends 17 ans pour passer le PPL. A noter que pour le modulaire par la suite, c'est le PPl qui est pris en compte, le BB ne sert qu' à te donner une expérience, à t'amuser si tu es vraiment passionné et à accumulé des hdv pour passer le PPL.
avatar
Aérogeek
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 23
Localisation : LFFL-BYO
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: BB et PPL

Message  Aérogeek le Lun 21 Juin 2010 - 18:34

A mon avis, meme au niveau des concours, mieux vaut avoir un peu d'expérience. C'est toujours un atout de toutes façon (aussi si tu t'oriente vers autre chose plus tard...)
Tu as ton BIA au moins ?
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: BB et PPL

Message  nico15 le Lun 21 Juin 2010 - 20:19

yohan a écrit:sachant que le BB n'est pas obligatoire pour le PPL, si tu es limite niveau budget, attends 17 ans pour passer le PPL. A noter que pour le modulaire par la suite, c'est le PPl qui est pris en compte, le BB ne sert qu' à te donner une expérience, à t'amuser si tu es vraiment passionné et à accumulé des hdv pour passer le PPL.

Attendre oui et non, pour le CPL il faut des heures de vol (de mémoire 200 non ?) donc pourquoi ne pas passer le BB ? De plus tu es jeune donc tu peux avoir des bourses 670€ minimum rien que pour un BB. Alors à 15 ans en commançant une formation de pilote privé, c'est la meilleure voie pour finir pro, tu va acquérir de l'expérience, on t'aide à payer tes heures de vol avec des bourses, et tu commence déjà à remplir les conditions pour passer les certifs pour être pro. En aéronautique, généralement on a jamais trop d'heures surtout si on
veux en faire son métier.


Ensuite tu enchaine bien sur sur un PPL. Mais le BB n'est qu'une petite étape qui te permet de toucher de l'argent comme tu es jeune et de voler solo le jour ou il fera beau et que ton instructeur ne sera pas la. C'est tout bénéf pour toi !


Après, ce n'est que mon avis...

Nico15
avatar
Aloux
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Résidence : Deuil-la-Barre (95) ou LFPT (Cergy Pontoise)
Date d'inscription : 04/06/2010

Re: BB et PPL

Message  Aloux le Lun 21 Juin 2010 - 22:22

Merci pour tous ces conseils !! =D
J'ai bien le BIA qui me donnera une bourse d'environ 700E mais comment toucher la bourse "de quand on à 15 ans" dont tu parles nico ?
Les gars , vous me donnez encore plus envie de voler!
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: BB et PPL

Message  jerem77173 le Mar 22 Juin 2010 - 8:50

Tu peux aussi passer tes brevets (BB et PPL) par passion et envie de voler

[quote]Enfin c'est conseillé surtout pour ton porte monnaie, sinon tu as 15
ans donc tu as l'âge pour le BB mais sachant que le BB n'est pas
obligatoire pour le PPL, si tu es limite niveau budget, attends 17 ans
pour passer le PPL. A noter que pour le modulaire par la suite, c'est
le PPl qui est pris en compte, le BB ne sert qu' à te donner une
expérience, à t'amuser si tu es vraiment passionné et à accumulé des
hdv pour passer le PPL.[quote/]

C'est certains, cela apporte une expérience, mais il y a un coût et du temps pour apprendre.

Je te conseille de commencer par le BB si ton porte monnaie te le permet car tu dois tout de même faire 45h de vols en double commande minimum et 15 h en solo (rectifiez si c'est faux )

je te conseille d'aller te renseigner dans les clubs près de chez toi

Bonne chance

Jerem


_______________________________________
----------- Jérémy,chasseur de jumpseat hors pair Twisted Evil ---------------

-----------------Pilote de Cessnouille pirat ---------------------
avatar
Aloux
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Résidence : Deuil-la-Barre (95) ou LFPT (Cergy Pontoise)
Date d'inscription : 04/06/2010

Re: BB et PPL

Message  Aloux le Mar 22 Juin 2010 - 9:28

Merci j'en ai parlé avec mes parents et mes grands parents ainsi que moi allons tous participer au BB .
j'ai calculé le coût maximu en fontction du coût de l'heure en double en C150 et avec tous les frais fixes ( cotisation,cartes ... )
Il est de 4744 euros et 5 centimes .
Il est tout compris, avec 30 H de vol en double et les cours collectifs pour le BB sur l'année .
C'est quand même un sacré investissement !
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: BB et PPL

Message  jerem77173 le Mar 22 Juin 2010 - 9:32

Tu m'étonnes ! 30 H de vols pour un BB !

Donne le site du club en question s'il te plait



_______________________________________
----------- Jérémy,chasseur de jumpseat hors pair Twisted Evil ---------------

-----------------Pilote de Cessnouille pirat ---------------------
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 24
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: BB et PPL

Message  eleve-pilote le Mar 22 Juin 2010 - 9:35

j'ai été breveté BB y'a pas très longtemps et comme toi j'avais prévu large en vol en double commande et finalement j'ai été laché a 15h environ après se sont des vols supervisés et dans mon aéroclub il coute moins cher. Puis l'argent ne sort pas tout d'un coup en fesant quelques heurs de vols par mois et en les étalent sur le temps il est possible de s'en sortir financièrement et les bourses aide pas mal aussi même si elle tombe en fin de formation .
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: BB et PPL

Message  nico15 le Mar 22 Juin 2010 - 15:40

30 heures de double commande pour un BB c'est large comme estimation. Mais c'est tant mieux tu seras encore plus content de voir que tu as ton BB et qu'il te reste des sous dans ton budget estimé pour voler.

Ensuite, les bourses tu as 335€ à ton 1er vol solo (lâcher), 335€ à ton brevet et si tu est aérojeune (que tu possède le BIA) cette bourse est portée à 500€ tu peux donc, pour un BB+BIA, recevoir 835€ de bourses.

Comme il a été dit précédemment, le cout total d'un brevet est étalé sur la durée. Perso, je faisait des vols d'une demi-heure environ donc si tu compte un vol par semaine cela te fait environ 2 heures de vol par mois sachant que tu auras surement des vols annulés (cause météo, entretien de l'avion, etc...) qui te feront baisser le cout de certains mois.

Nico15
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 24
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: BB et PPL

Message  bekker le Mar 22 Juin 2010 - 15:55

Aloux a écrit:Je souhaite devenir pilote de ligne plus tard, et je ne sais pas si passer le BB et le PPL est indispensable ( ou fortement recommandé ) .
Etant donné que ces 2 brevets sont assez chers, je demande un petit éclaircissement sur ce sujet .
Merci d'avance pour votre réponse =D .
Attention ce n'est en aucun cas indispensable! Et voir même inutile sur une formation ENAC ou Cadets,d'ailleurs pourquoi ne pas passer par là? C'est gratuit ou rémunérer pour les Cadets.
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: BB et PPL

Message  nico15 le Mar 22 Juin 2010 - 16:03

bekker a écrit: Et voir même inutile sur une formation ENAC ou Cadets,d'ailleurs pourquoi ne pas passer par là? C'est gratuit ou rémunérer pour les Cadets.

Oui, enfin il faut pas oublier que ces formations gratuites sont de plus en plus réduites voir fermées (Cadet Air France) alors si l'on veut vraiment avoir sa chance d'être pro il vaut peut-être mieux d'avoir des formations si petites soient-elles pour pouvoir envisager une école privée par exemple.

J'ai aussi entendu dire que l'ENAC va ouvrir une filière de recrutement directement dans les aéroclubs. Donc passer un BB ou PPL pourrait ne plus être inutile pour l'ENAC...

Nico15
avatar
bekker
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 24
Localisation : LFLY/Chamonix mont-blanc
Date d'inscription : 14/05/2009

Re: BB et PPL

Message  bekker le Mar 22 Juin 2010 - 16:20

Oui mais il n'a que 15 ans et d'ici 3 à 6 ans le marché aérien va monter en flèche.
avatar
Aloux
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 23
Localisation : Résidence : Deuil-la-Barre (95) ou LFPT (Cergy Pontoise)
Date d'inscription : 04/06/2010

Re: BB et PPL

Message  Aloux le Mar 22 Juin 2010 - 16:31

Pour les 30 H, c'est l'estimation d'un pilote de ligne avec qui j'ai volé, et je reconnais que c'est une estimation large .
Sur le papier des tarifs, il est écrit qu'il faut prévoir 15 à 20 heures, et je pense que je ferais dans ce quota et pas plus car nous sommes assez serrés niveau budget .
J'ai une autre question : je passe en 1S, y aura t-il une surcharge de travail entre la 1ere et le BB ?
Sachant qu'en Seconde j'ai eu 14 de moyenne sur l'année, mais en ne travaillant presque jamais .
La 1S étant importante pour les prépas, je me mettrais vraiement à bosser .
Dois-je redouter un océan de travail ?
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: BB et PPL

Message  nico15 le Mar 22 Juin 2010 - 17:50

Ben l'avion te prendras environ 2h par semaines à l'aéroclub et quelques chez toi pour le théorique mais pas grand chose. Je l'ai fait en 1ère et en Term S et j'ai été admis en école d'ingé et je dois pas être le seul donc c'est tout à fait faisable. Il faut bien avoir en tête que cela reste avant tou un loisir donc sa ne te crée pas spécialement de travail. Et vu que c'est sensé te plaire, tu apprends plus vite.

Nico15


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 14:09