Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Encore un nouveau

Partagez
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514

Encore un nouveau

Message  vbazillio le Mar 22 Juin 2010 - 13:30

Bonjour à tous,
Je passe par la traditionnelle présentation, étant nouvel arrivé sur ce forum dont j'ai entendu parlé par la PilotList.

"Jeunes-Ailes" n'étant pas forcément le bon terme, si on se réfère à mon age (au delà de la quarantaine). Par contre, pour l'expérience, je confirme ! PPL(A) depuis 2004 aux Alcyons à St-Cyr. J'ai été élevé sur DR221. Il parait que c'est une bonne école. Puis, les traditionnelles Robin DR400, PA28 et Cessna 172 J'ai eut la chance de pouvoir passer plus tard mon VFR de nuit. Inscrit également à Hispano à Pontoise, j'y vole sur l'un des deux C172RG où j'ai passé mon habilitation VP/RU, il y a peu.

Je fais très peu de voyage (avion) en France, par contre, je me suis rattrapé en effectuant plusieurs périples (on peut appeler cela comme ça) aux Etats-Unis, sur la côte ouest de San Diego à Vancouver en passant par Vegas, Monument Valley et Sedona. Testé une fois en 2008, je n'ai eut comme objectif que d'y retourner ;-) Je suis d'ailleurs membre de l'aéroclub PlusOne Flyer à San Diego. Tout cela grâce à un ami qui connait le coin comme sa poche et qui est une mine de connaissance et de partage. Je projette d'y retourner très bientôt.

Autre particularité : je suis mordu de simulation de vol (MS Flight Simulator). Je la pratique sur IVAO comme pilote et contrôleur virtuel où je vole à 90% en VFR et toujours avec des machines d'aviation générale. Je considère la simulation (réalisée en vol en réseau contrôlé) comme un excellent moyen de "rester dans le bain" et de tenter de garder un niveau de compétence digne d'un privé entre les vols réels.

Enfin, je m'intéresse à la vidéo et j'ai le défaut de pratiquement filmer tous mes vols ;-) Comme il y a tellement de choses à découvrir en aviation, cela me laisse des souvenirs pour plus tard, ne pouvant pas tout faire en même temps ! Toutes ces vidéos constituent d'ailleurs une base de mon blog (http://20-100-video.blogspot.com) où depuis 2003, j'ai raconté mon instruction PPL (mes meilleurs moments) et toutes les expériences incroyables que ma passion pour l'aviation m'a apportées (un peu de montagne, des vols à St-Barth, St-Martin et la Guadeloupe) et toutes ces rencontres inattendues que j'espère bien provoquer par ici ;-)
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Re: Encore un nouveau

Message  leplongeurdu26 le Mar 22 Juin 2010 - 13:48

Les USA la chance !!

Sinon tu travailles dans l'aéronautique ou c'est juste une passion ?
Yohann974
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 243

Message  Yohann974 le Mar 22 Juin 2010 - 13:59

N'hésites pas à nous faire partager tes vidéos de vols par la suite
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047

Message  jerem77173 le Mar 22 Juin 2010 - 14:08

vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Mar 22 Juin 2010 - 14:58

Merci pour vos messages,

leplongeurdu26 a écrit:Sinon tu travailles dans l'aéronautique ou c'est juste une passion ?

L'aviation n'est qu'une passion. Je bosse dans l'informatique.

Un exemple de vidéo que l'on trouve sur mon blog :

Aérogeek
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 183

Message  Aérogeek le Mar 22 Juin 2010 - 16:44

Alpha92
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 163

Message  Alpha92 le Mar 22 Juin 2010 - 16:50

Vincent !
Je suis ton blog avec intérêt et j'en suis d'ailleurs membre.

Arnaud
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Mar 22 Juin 2010 - 17:50

Bienvenue! Certains te taquineront peut être un peu sur l'age mais tu as largement ta place ici
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Mar 22 Juin 2010 - 18:04

yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Mar 22 Juin 2010 - 19:04

Oh Vincent, Depuis quelques mois déjà, je suis fou de tes vidéos HD ! Je vole à chavenay et je connais bien St Cyr.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mar 22 Juin 2010 - 19:32

Salut Vincent.....

Après Manu, encore un transfuge de la Liste.

Yan Aero
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Mer 23 Juin 2010 - 2:06

Ahhh je me disais bien que ta photo de profil me disait quelque chose.
Bon ben on est 2 de PlusOne sur JA !!
Je ne serai peut-etre plus le seul a faire de la pub pour voler en Californie, AZ, NV, UT, ...
Quelques photos qui te rappelleront peut-etre des souvenirs ... : http://www.jeunes-ailes.org/recits-f29/welcome-to-america-t6681-45.htm
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Mer 23 Juin 2010 - 6:06

Comme on se retrouve ;-) Le monde est petit.

Y-a tout plein de bonnes photos par là-bas ! Et tout plein de terrain très sympa qu'il me semble avoir pratiqué. Je vais fouiller ce fil de discussion à la recherche de bonnes idées pour mon Farwest (c'est le nom que je donne à mes voyages aéro. sur la côte ouest) de juillet et celui d'août.

Pour l'instant, pour le petit FarWest de juillet, j'ai prévu (cf. ce post sur mon blog) : San Diego, Monument Valley ou Page (selon dispo. hôtel), Bryce Canyon, Mammoth Lake ou Lake Tahoe, Oakland (pour San Francisco) et le retour avec de la marge pour le bassin de Los Angeles (16R ?).

Si tu as d'autres idées, je suis preneur...
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Mer 23 Juin 2010 - 6:56

Je devais faire Oakland, peut-etre pousser plus loin vers le Nord. Tout tombe a l'eau pour moi cause probleme de santé non prévu. Mais je reviens en 2011 sans aucun doute !!!

Monument Valley, il y a eu plusieurs tempetes de sable récemment, pas forcément annoncées d'ailleurs. Mais on ne peut pas louper ca, ca se voit bien vu de la-haut ...
2726E s'est planté a Vegas par 47°, méfiance avec la chaleur ...
Tu reprends un SP ?
J'ai beaucoup volé avec 88G et je le trouve vraiment super. Il avance un peu plus vite que les SP.

La verticale LAX (que tu as faite aussi) pour se poser a El Monte, en survolant tous les coins incroyables de Los Angeles, c'est ce qui m'a le plus marqué et que j'aurais le plus envie de re-faire.
Survol des bases militaires, du spaceport, Santa Barbara, Catalina Island, mais tu dois déja connaitre tout ca.
Tu es allé a Phoenix? Camarillo, El Centro ..

Un endroit absolument fantastique que j'ai découvert par hasard en allant a Sedona : Lake Havasu (a la frontiere Arizona/Californie). Faut prendre une tenue de bain, et y rester la journée.

Bons vols

PS : comment fais-tu pour que ta caméra ne vibre pas? Je la fixe avec une ventouse, mais a certaines fréquences moteurs ( < 2000 tours ou > 2500 ) ca vibre dans tous les sens ...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331

Message  Julien Robin le Mer 23 Juin 2010 - 7:27

vbazillio a écrit:Pour l'instant, pour le petit FarWest de juillet, j'ai prévu (cf. ce post sur mon blog) : San Diego, Monument Valley ou Page (selon dispo. hôtel), Bryce Canyon, Mammoth Lake ou Lake Tahoe, Oakland (pour San Francisco) et le retour avec de la marge pour le bassin de Los Angeles (16R ?).
A titre indicatif : ca représente combien d'heures de vol une balade comme ca ? Parce que je songe à faire un Far West et c'était un peu le genre d'itinéraire que j'envisageais (+ la tripotée de terrains mythiques autour de LA + Catalina Island + Bay Tour à SF) ... mais j'avoue avoir un peu de mal à me rendre compte!

golfcharlie232 a écrit:Je devais faire Oakland, peut-etre pousser plus loin vers le Nord. Tout tombe a l'eau pour moi cause probleme de santé non prévu. Mais je reviens en 2011 sans aucun doute !!!
Donc c'est plié pour toi cette année !? :shock: :( :( :(
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Mer 23 Juin 2010 - 8:41

Désolé pour ton problème de santé. Personnellement, au dessus d'Oakland, j'ai eu à plusieurs reprises des météos limites pour le VFR, c'est pour cela que je me limite au "sud" ;-) Les distances paraissent plus longues et les vols presques interminables en compagnie du Flight Following. Je me souviens au nord de SFO d'un vol vers Seattle avec un stop à Eugene, slalomant entre les nuages et admirant les montagnes (imposantes dans ce coin). Le relief monte vite et l'humidité aussi. Plus haut encore, le nord de Seattle est très jolie.

Je n'ai tellement aimé le 88G à cause de son habillage intérieur (c'est bien celui tout en bleu ?) et de mémoire, mais je n'ai fait que quelques heures avec, il ne surconsommait pas ? Sur Farwest 2009, il me semble que c'était bien le 88G qui faisait des stop supplémentaires pour avitailler. Ce genre de soucis est peut-être passé entre deux révisions/réglages.

Concernant les temp et l'accident à Vegas (?), je suis traumatisé par les températures et altitudes pression. Je n'ai jamais autant mixturé de ma vie, ni vérifié les abaques et le devis de masse et centrage que pendant les Farwest. Surtout Farwest09v2 (avec ma femme et ma fille) et leur tonne de bagages ;-)

Pour FarWest'10, on a booké le 487SP. Un SP qu'on avait déjà pris durant Farwest'09. Bien équipé et avec tout qui marche à l'intérieur, pas comme cet horreur de 1955L (SP de son état également) qui avait l'année dernière une pompe à vide sur la fin, un PA INOP, un GPS de bord qui rebootait lorsqu'il avait trop chaud et aucune prise allume-cigare pour brancher le Garmin 496 avec la météo.

La verticale LAX (que tu as faite aussi) pour se poser a El Monte, en survolant tous les coins incroyables de Los Angeles, c'est ce qui m'a le plus marqué et que j'aurais le plus envie de re-faire.

Il me manque quelques transitions à mon tableau de chasse. J'ai fait la Mini-route, la Special Flight Rule et la Coliseum. Me manque Hollywood Park (mais c'est haut 7000' ;-) et la shoreline. Je ne connais pas El Monte. Je vais regarder de ce côté.

Tu es allé a Phoenix? Camarillo, El Centro ..

Un peu "loin" de ma route, si je veux finir la boucle en passant par Oakland et SF. Mais la météo en décidera peut-être autrement.

Pour Lake Havasu : j'ai testé sur Farwest'09v2. J'ai bien aimé Desert Skies comme FBO (l'AVGAS le moins cher de tout mon trajet) et j'avais apprécie que le placeur m'ai garé à quelques mètres de l'entrée du FBO tellement la chaleur est suffocante et il s'était chargé du plein (Full Serve) !

PS : comment fais-tu pour que ta caméra ne vibre pas? Je la fixe avec une ventouse, mais a certaines fréquences moteurs ( < 2000 tours ou > 2500 ) ca vibre dans tous les sens ...

Peut-être la qualité de la ventouse (marque RAM) et le fait que ma caméra est peut-être plus lourde, donc plus stable ? Mon installation vidéo : http://20-100-video.blogspot.com/2009/04/comment-sont-filmes-et-enregistres-mes.html Sinon, je ne vois pas... ah si c'est à cause du 88G ! ;-) Tu as quoi comme installation ?

Julien Robin a écrit:A titre indicatif : ca représente combien d'heures de vol une balade comme ca ? Parce que je songe à faire un Far West et c'était un peu le genre d'itinéraire que j'envisageais (+ la tripotée de terrains mythiques autour de LA + Catalina Island + Bay Tour à SF) ... mais j'avoue avoir un peu de mal à me rendre compte!
Pas facile à estimer car on est toujours tenté de remonter dans l'avion. J'avais fait un post relatant tous les chiffres de Farwest'02 (San Diego - San Francisco - Las Vegas - Page - Monument Valley - Sedona) à lire par ici : http://20-100-video.blogspot.com/2009/08/les-chiffres-de-farwest-v2.html. Farwest'09v2 c'était 17h30 de vol mais j'étais tout seul dans l'avion. Pour les autres Farwest, comme on était deux par machine, les trajets ont été plus long et cela représentait environ une vingtaine d'heure de vol par personne (donc 40 au total par machine). Il ne fat pas oublier non plus les "quelques" heures d'adaptation (BFR + lâché...) pour se mettre un peu dans le bain et jauger de sa capacité à partir tout seul... ou pas !
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Mer 23 Juin 2010 - 18:19

JLH
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 45

Message  JLH le Mer 23 Juin 2010 - 18:34

Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1904

Message  Yoyo le Mer 23 Juin 2010 - 19:38

bzefze

Ahhhh Vincent... si vous saviez à quel point je suis jaloux de tous ses voyages aux US... (soupirs)...

Au plaisir de te voir sur ce forum et peut-être partager un futur vol Jeunes Ailes avec toi (Alcyons inside)

@+

Aurélien

gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Mer 23 Juin 2010 - 21:42

Julien Robin a écrit:Donc c'est plié pour toi cette année !? Shocked Sad Sad Sad
A priori, oui. Il me faut repasser un exam médical ... JAA ... et je suis dans le FAA-land ...
Et de toute facon, 3 semaines sans voler, et .. je rentre dans 3 semaines.

Il me restait a faire : San Francisco, Seattle, Yellowstone, le Meteor Crater, Grand Canyon, une deuxieme fois Monument Valley et Lake Powell sous le soleil cette fois-ci, Catalina (Avalon), une deuxieme fois Los Angeles, Santa Barbara, Edwards AFB pour survoler la plus longue piste du monde et la tres fameuse rose des caps (je ne sais pas comment on appelle ca), et .. beaucoup d'autres encore.

vbazillio a écrit:Je n'ai tellement aimé le 88G à cause de son habillage intérieur (c'est
bien celui tout en bleu ?) et de mémoire, mais je n'ai fait que
quelques heures avec, il ne surconsommait pas ? Sur Farwest 2009, il me
semble que c'était bien le 88G qui faisait des stop supplémentaires
pour avitailler. Ce genre de soucis est peut-être passé entre deux
révisions/réglages.
C'est bien lui. Intérieur pas top du tout, et il consomme beaucoup, avec des réservoirs trop petits (20 gallons).

vbazillio a écrit:Concernant les temp et l'accident à Vegas (?), je suis traumatisé par
les températures et altitudes pression. Je n'ai jamais autant mixturé
de ma vie, ni vérifié les abaques et le devis de masse et centrage que
pendant les Farwest.
C'est vrai que pour nous francais on n'est pas habitué a tout ca. A Big Bear j'ai décollé par 8700ft d'alti-pression.
A Page, j'avais une alti pression de 8000ft, pour décoller sur une piste de 700m avec des maisons au bout (avec pas mal de vent de face il est vrai).
Et a ca s'ajoute le vent. Je m'amuse a regarder les analyses de vol sur internet (on retrouve tous les vols, avec les trajets, vitesses, alti, fréquences avec qui on était en contact, et meme la météo a ce moment la (précipitations)). Et je vois souvent des vitesses sols de 50 kt (a 130kt TAS) et jusqu'a 175 kt ...

vbazillio a écrit:Je ne connais pas El Monte
Le terrain en lui-meme n'a rien de particulier. Mais c'est l'occasion de faire Santa Monica - El Monte a 1500ft en survolant UCLA, Beverlly Hills, Hollywood au loin, Dodger Stadium et les immeubles de Downtown.

vbazillio a écrit:Peut-être la qualité de la ventouse (marque RAM) et le fait que ma caméra est peut-être plus lourde, donc plus stable ?
J'ai une ventouse similaire. Mais une caméra tres légere. Je la fixe sur la fenetre de coté et non sur la verriere. C'est peut-etre une raison .. Il me faut faire d'autres essaies.

Tu connais tes dates pour Farwest'11 ? J'ai vraiment l'intention d'y revenir, visiblement Julien aussi, il y a d'autres francais sur place, ca pourrait etre sympa d'organiser peut-etre une ou deux étapes en commun.
J'étais décallé d'un jour des étapes a Las Vegas et Page de Marc-Olivier, dommage.

Tu as fait la Taxiway Delta transition a San Diego? Nicolas me l'avait montré, je n'ai pas osé la faire seul, mais j'avais vraiment aimé. Survol de downtown, autorisé a faire des 360 au dessus des portes-avions, ....
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 24 Juin 2010 - 0:08

golfcharlie232 a écrit:C'est bien lui. Intérieur pas top du tout, et il consomme beaucoup, avec des réservoirs trop petits (20 gallons).

Pour ceux qui nous lisent et voudraient voir la bête :

Vue sur le parking de... Portland ?

Et l'intérieur... très... comment... très schtroumpf ?

golfcharlie232 a écrit:A Page, j'avais une alti pression de 8000ft, pour décoller sur une piste de 700m avec des maisons au bout (avec pas mal de vent de face il est vrai).
Ah la 25 de Page (KPGA : http://www.airnav.com/airport/KPGA). J'y ai versé de la sueur à revoir ici avec le départ de Las Vegas :

golfcharlie232 a écrit:Je m'amuse a regarder les analyses de vol sur internet
Où trouves-tu ces infos ? Via FlightAware ? Ils auraient enrichi leur offre ? Je vais aller voir ;-)

golfcharlie232 a écrit:Tu connais tes dates pour Farwest'11 ?

Pas pour Farwest'11 que je souhaite ailleurs que sur la côté ouest (cf. encore mon blog)

golfcharlie232 a écrit:Tu as fait la Taxiway Delta transition a San Diego? Nicolas me l'avait montré, je n'ai pas osé la faire seul, mais j'avais vraiment aimé. Survol de downtown, autorisé a faire des 360 au dessus des portes-avions, ....
Pareil. Je n'ai pas eut les c*****e de la faire tout seul et l'ai faite avec Marc-Olivier (FI). Assez étonnant de demander la clairance au sol de Montgomery et ensuite le survol du centre de San Diego est amusant. Faut pas se râter à la radio. Dans le même genre, mais plus abordable, la shoreline transition (point loma, hotel del...) pour passer sous les départs/arrivées de Lindberg est pas mal non plus avec des clairance "make transition AT or BELOW 500 ft" ;-)

gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Jeu 24 Juin 2010 - 1:28

Sur FlightAware oui. Tu as l'onglet a droite "track log and graph" pour voir les parametres (vitesse, vario, alti, etc ...) sous forme de tableau .. et graphe.
La météo est en surimpression sur la carte de base, si précipitation il y a.

Je me souviens de la transition via Point Loma, qu'on a fait a 300ft / mer. Drole de sensation, surtout apres une série de vols a 11500ft ...

Ah Page et son vent fort. Qu'est-ce que c'est beau Lake Powell sous le soleil.
J'ai fait 3 des 4 pistes en l'espace de 3h. La seule que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, c'etait la 07. Je me souvenais du conseil dans le bouquin vert "ne pas hésiter a utiliser la 25 par vent fort". Ca m'a décidé et je ne regrette pas.
Vents forts (ca ne bouge pas autant sur ma vidéo, mais ca soufflait quand meme pas mal) (PS : approche trop plate, mais j'avais un Citation derriere et une bonne vitesse sol a cause de la densité/altitude ...) :

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 1:49