Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Partagez
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514

Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Message  vbazillio le Mer 23 Juin 2010 - 19:36

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette vidéo, je me permet de la poster par ici. Elle relate pratiquement en temps réel l'arrivée sur Las Vegas (KLAS - McCarran, l'aéroport international) à bord d'un Cessna 172SP en VFR. Seul à bord avec ma femme et ma fille. J'ai un PPL avec une cinquantaine d'heures de vol aux US au moment de cette arrivée et pratiquement 4 fois plus d'expérience au total. Mais on est pas l'abri d'une grossière faute d'inatention, surtout lorsqu'on a ce genre de spectacle (l'arrivée à McCarran) sous les yeux.

Par honnêteté et peut-être aussi pour vous jauger votre propre niveau d'anglais aéro : MASQUEZ avec une feuille de papier (par exemple) le bas de la vidéo où j'ai incrusté les sous-titres. C'est tout de suite beaucoup plus simple en lisant !

[center][/center]

Que retenir ? On a beau être confiant et à la suite d'une grossière erreur de ma part, cette (très légère) mésaventure est symptomatiquement d'une situation qui se dégrade rapidement lorsque la phraséologie quitte les routes bien pavées du manuel. Que se passe-t-il lorsque le contrôleur n'utilise pas les termes connus et archi connus, ni les tournures de phrases habituelles ? Comment réagir lorsque la situation semble bloquée ?

Quelles auraient pu être les conséquences ? Peu probable : un gros rappel à l'ordre avec un "j'ai un numéro de téléphone pour vous, prêt à copier ?". De tout façon, ici ce n'est pas arrivé. Beaucoup plus probable et déjà arrivé à des connaissances : "Sortez de ma Bravo, pour les VFR vous pouvez utiliser les terrains Enderson ou North Las Vegas, so long". Cela aurait pu suivre l'un de ces scénario si je n'avais pas repris la main en remettant à plat les paramètres et signifiant ainsi mon erreur au(x) contrôleur(s).

Cette expérience est une de mes préférée. J'étais "liquide" au moment du "Is there an instructor on board ?" Cela sert de leçon et tout c'est bien sûr très bien terminé. Mais plutôt que des vidéos où il ne se passe rien, je commence par celle où j'aurais bien aimé vous voir à ma place ;-)
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259

Re: Tout ne se passe pas toujours comme prévu

Message  pti'louis le Mer 23 Juin 2010 - 20:18

Oh!!! Il est vrai qu'avec la feuille, cela devient juste un tout petit peu beaucoup plus complique pour comprendre... etrh
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406

Message  gc232 le Mer 23 Juin 2010 - 21:11

J'ai eu un "get out of my runway" (j'ai visiblement pris trop de temps pour sortir, c'etait en 23 et j'avais 2 avions en finale derriere moi et une disaine au point d'arret) mais jamais un "get out of my airspace". Je l'ai entendu par contre, un éleve chinois a l'Est de Gillespie qui voulait une arrivée dans la bravo de San Diego.

Apres avoir vu ta vidéo, j'avais quelques appréhensions quant a me le faire seul pour aller me poser a North Las Vegas.
Pour moi, ca a été beaucoup plus simple. J'ai été "cleared through the Bravo airspace, direct Henderson, expect direct McCarran heading [...]". Puis guidé vers la vent arriere de North Las Vegas et transféré sur la tour.

Pour repartir par contre, ils m'ont fait décollé face a l'orage, puis ils ont essayé de me mettre dedans tout le long jusqu'a ce que je leur dise "unable to maintain VFR, turning left heading [...] Cessna 88G". Malgré ca, je n'ai jamais pu avoir une clearance dans la Bravo.

J'ai eu une panne electrique (de nuit), en étant en contact avec LA Centre, et quand tu as besoin d'eux, ils sont vraiment efficaces et tres rapides. Ils ont contacté les 2 terrains les plus proches pour leur demander d'allumer leurs beacons (ils ont malheureusement oublié l'éclairage de piste ..), en donnant des vectors (que je ne pouvais plus entendre) ...
Ils font quand meme du sacré bon boulot. Mais pour nous, c'est pas toujours évident. Parfois ca va vite, et deux "say again" d'affilés, ca commence a faire beaucoup. Ils ont du te faire le coup aussi, de se mettre a parler tres tres lentement. On se sent tres seul sur le coup ...
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 24 Juin 2010 - 0:25

golfcharlie232 a écrit:mais jamais un "get out of my airspace".

J'en "ai" une un. Ce n'est pas agréable à entendre. Je n'étais pas PIC mais c'est tout comme. Entièrement fautif : un contact tardif sans excuse du point de vue de l'ATC. Dans une météo pourrie au nord de Seattle, à un endroit bourré de pistes militaires et de zones interdites ou très déconseillés de survol (à voir sur SkyVector : http://skyvector.com/?ll=48.32780510694937,-122.67621088204041&chart=1&zoom=3) : "For reasons of National Security, pilots are requested to avoid flight at and below 2900 ft MSL in this area"

golfcharlie232 a écrit:Pour moi, ca a été beaucoup plus simple. J'ai été "cleared through the Bravo airspace, direct Henderson, expect direct McCarran heading [...]".
Ca n'arrive donc qu'à moi les trucs compliqués ! J'ai fait trois arrivées à McCarran. 2 en PIC et 1 à droite. A chaque que je suis aux commandes il m'arrive quelque chose (orage, arrivée de nuit, incompréhension, erreur), alors qu'assis à droite c'est toujours, toujours plus simple.

golfcharlie232 a écrit:J'ai eu une panne electrique (de nuit), en étant en contact avec LA Centre, et quand tu as besoin d'eux, ils sont vraiment efficaces et tres rapides. Ils ont contacté les 2 terrains les plus proches pour leur demander d'allumer leurs beacons (ils ont malheureusement oublié l'éclairage de piste ..), en donnant des vectors (que je ne pouvais plus entendre) ...

Oula... panne électrique de nuit ! J'ai râté le récit ? Tu as des détails ?

golfcharlie232 a écrit:Ils font quand meme du sacré bon boulot.
J'ai testé NORCAL alors que nous étions en déroutement météo : bluffant de disponibilité et de qualité de service. C'est très rassurant. Je ne sais pas comment une telle expérience se serait passé en France. Certainement aussi bien, mais quand on en a besoin, on est rassuré d'avoir quelque chose d'utile dans les oreilles.
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 24 Juin 2010 - 0:39

Vu pour FlightAware !

gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406

Message  gc232 le Jeu 24 Juin 2010 - 1:20

vbazillio a écrit:Oula... panne électrique de nuit ! J'ai râté le récit ? Tu as des détails ?
Le voici ici ... en grande partie de ma faute. Un conseil, check les circuit breakers. Ca ne fait pas parti des choses auxquelles j'accordais beaucoup d'importance, en particulier en vol ou ma checklist ne m'amene pas a vérifier les CB. Les parametres moteurs, estimation de la conso carburant, la météo, préparer mes prochaines fréquences, la nav, etc ..., mais les CB ... non. Enfin, jusqu'a ce jour la.
http://www.jeunes-ailes.org/recits-f29/situation-de-detresse-en-vol-de-nuit-t6834.htm
vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 24 Juin 2010 - 7:27

Merci pour le récit. C'est tout plein de bon sens. Et le bon sens dans l'environnement d'un pilote privé, cela disparait rapidement si on ne se fait pas violence. Merci du rappel.
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Jeu 24 Juin 2010 - 7:40

Super vidéo. On profite à la fois du paysage, et c'est instructif (enfin ça vaut pt etre pas 1 semaine d'immersion dans un pays anglophone mais c'est toujours ça). Merci pour le partage!

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 2:32