Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Une vrille, sensations?

    F-GBAK
    F-GBAK
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 29
    Localisation : Saint-Crépin (LFNC)
    Date d'inscription : 19/02/2010

    Une vrille, sensations? Empty Une vrille, sensations?

    Message  F-GBAK Sam 26 Juin 2010 - 12:35

    Bonjour à tous,
    Je vais bientôt participer a un vol en planeur dans le cadre du BIA, passant mon brevet de Base, mon instructeur souhaite me faire profiter de ce vol pour faire des vrilles et m'apprendre à gérer cela, mais il faut dire que je ne suis pas trop rassuré pale . C'est pour cela que je sollicite votre expérience et que je vous pose cette question:
    Quelles sont les sensations d'une vrille? Est-ce comme un décrochage? Est-ce facile/rapide d'en sortir?

    Merci de vos réponses et bonne journée thumleft
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  speedyyy2006 Sam 26 Juin 2010 - 13:12

    Déjà une petite pub pour moi même, regarde à 1min43 et 2min25 pour les autorotations: (désolé, qualité de mon ancien téléphone à ce moment là :s)


    Sinon en sensation je sais pas trop comment les décrire, mais oui, un peu comme un décrochage puisqu'il y a une aile qui se "décroche" puis tu prend rapidement de la vitesse. Pour s'en sortir c'est très facile après avoir appris comment faire avec un instructeur, mais il t'expliquera tout ça en détail ;) (en gros tu arrête la rotation avec le pied, dans le sens contraire de la rotation, puis tu fais une ressource légère pour reprendre la bonne vitesse de vol sans casser la machine)
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  jihef Sam 26 Juin 2010 - 13:56

    Je suis très sensible au mal du transport, je suis malade en voltige, j'ai mis un temps certain à m'y habituer. Les vrilles ne m'ont posé aucun problème coté nausées. Je trouve ça plus facile à supporter que les tonnauax par exemple. Le facteur de charge n'est pas élevé et reste aux alentours de 1 sans grosses variations. Ca tourne très vite (en Cap-10) mais le fait de ne plus trop voir l'horizon contribue à être moins désorienté.

    De toutes façons c'est très court (en gros 10 secondes), on en sort vite si les actions sont bien appliquées (1/4 de tour toujours en Cap-10) et la ressource est légère car la vitesse est faible. Bref tu peux essayer sans gros risques de ne vraiment pas pouvoir supporter.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Fox Sam 26 Juin 2010 - 14:27

    https://www.youtube.com/watch?v=H1GM0ixQkiU
    Vrille normale à 2:35
    Vrille à plat à la fin
    Je trouve ça assez "fun". Pas nécessairement effrayant mais à la première vrille j'étais un peu "déconnecté" de l'extérieur. Tu ne ressens pas grand chose, dans le sens où t'encaisse pas de G.
    La rapidité et facilité pour sortir d'une vrille, ça dépend du type de vrille et de l'avion (t'as déjà du remarquer dans la vidéo que ça a prit un peu plus de temps pour sortir de la vrille à plat). Mais les avions de tourismes (sécurité) et de voltige (facilité pour faire la figure) en sortent très vite. En planeur je sais pas du tout, mais ça doit pas être très long aussi.

    Par contre oublies pas que les vrilles arrivent le plus souvent dans le fameux dernier virage, donc basse altitude, et ça laisse pas trop le temps de récupérer et d'éviter le sol. Dans le cadre d'un vol hors voltige, savoir sortir d'une vrille c'est bien, mais c'est encore mieux (et plus important à mon gout) de savoir comment ne pas en faire Une vrille, sensations? Icon_biggrin2
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  jihef Sam 26 Juin 2010 - 14:45

    Vache !! J'ai jamais fait de vrille à plat mais sur les vidéo ça tourne super vite !
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Fox Sam 26 Juin 2010 - 15:11

    Oui c'est bien ce qui marque le plus comparé à une vrille normal Une vrille, sensations? 388963 Ca rend bien malade aussi Une vrille, sensations? 267223
    D'ailleurs pendant cette vrille a un moment Mika m'a demandé "ça va?", je lui ai répondu "je me concentre sur le sol pour pas être malade", et il m'a dit que au contraire, il fallait plutot regarder les instruments. Là pour le coup j'ai pas compris (on m'a toujours dit, que ce soit en avion, voiture, qu'il fallait mieux regarder dehors) et j'ai pas pensé à lui demander. Demain si j'y pense.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  speedyyy2006 Sam 26 Juin 2010 - 16:32

    Impressionnant la vrille à plat quand même
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  gc232 Sam 26 Juin 2010 - 21:22

    Tu volais avec Mika? On dirait sa voix.
    C'est vraiment bien piloté en tout cas, les arrets de rotations sont nickels. Seules les boucles ne sont peut-etre pas assez arrondies au sommet. Bon boulot en tout cas!
    Si tout va bien je remonte en Cap 10 et Extra 200 dans un mois, j'ai une hate de pure folie!
    Les tonneaux et rotations horizontales (déclenchés) sont les figures qui rendent le plus malade. Les vrilles, ca tourne simplement, a part l'arret de rotation ou on peut avoir un tout petit G négatif, le reste est constant est proche de 1G.
    Les vrilles en planeur tournent un peu plus lentement et les ressources se font avec une accélération moindre. Donc pas trop d'inquiétude a avoir. C'est pas pire qu'un décrochage on va dire.
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Fox Dim 27 Juin 2010 - 4:49

    Oui c'est Mika, bien vu (enfin entendu xD). D'ailleurs c'était mon 2nd (celui dans les nuages) et 3ème vol avec lui.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  gc232 Dim 27 Juin 2010 - 6:27

    Fox a écrit:D'ailleurs c'était mon 2nd (celui dans les nuages)
    C'est marrant car il n'y a qu'a Villeneuve que j'ai eu l'occasion de voltiger au-dessus de la couche.
    C'était lors de la Coupe des Pruneaux en 2008, les juges en ont bavé pour faire leur boulot, et pour nous c'était absolument sublime !
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  jerem77173 Dim 27 Juin 2010 - 9:29

    Par curiosité et apprentissage, comment sort-on d'une vrille à plat ?
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Fox Dim 27 Juin 2010 - 9:37

    Bah pareil qu'une vrille normale. Avec en + les ailerons dans la vrille, ça aide. L'utilisation des ailerons dans une vrille classique permet aussi de faire une sortie plus fluide. Mais gaffe, il parait que ça change sur certains appareils donc faut bien se renseigner avant.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  jihef Dim 27 Juin 2010 - 9:42

    Plus d'infos sur l'effet des ailerons en vrille : http://www.pilotlist.org/voltige/pdf/Petit_Gigot.pdf
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Julien Robin Dim 27 Juin 2010 - 9:48

    Fox a écrit:Bah pareil qu'une vrille normale. Avec en + les ailerons dans la vrille, ça aide. L'utilisation des ailerons dans une vrille classique permet aussi de faire une sortie plus fluide. Mais gaffe, il parait que ça change sur certains appareils donc faut bien se renseigner avant.
    Me semble aussi que la sortie d'une vrille à plat est BEAUCOUP plus longue, puisque les gouvernes ne sont (presque ?) plus soufflées, et donc il y a un laps de temps assez important entre le moment où tu fais une action aux commandes et le moment où ca commence à faire effet !?
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Zlip Dim 27 Juin 2010 - 10:59

    Fox, en fait, comme tu l'a vu, une vrille à plat tourne beaucou plus vite qu'une vrille "standard". Du coup ton oeil à un peu de mal pour avoir une référence fixe d'ou le tourni. Surtout qu'après il y a une ressrouce d'au moins 3G pendant 7 ou 9sc et tu vois un peu des étoiles autour de toi... Perso j'ai pu essayer les deux méthodes: regard à l'intérieur et l'extérieur. Je me sens beaucoup plus à l'aise en regardant à l'intérieur. J'ai pu compter le nombre de tour grace à la vision périphérique et un gros repère au sol: un pylone électrique. Bon par contre quand on fait 2x15 tours de vrille on fatigue un peu... Une vrille, sensations? Icon_mrgreen
    HS: Fox, tu peux demander à ton FI de faire une vrille dos départ ventre. C'est très rigolo ! Et l'invserse marche aussi mais jamais essayé... Une vrille, sensations? Icon_biggrin2
    F-GBAK
    F-GBAK
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 29
    Localisation : Saint-Crépin (LFNC)
    Date d'inscription : 19/02/2010

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  F-GBAK Dim 27 Juin 2010 - 11:47

    Bon en tout cas, merci à tous pour vos réponses, le vol est prévu pour le Jeudi 1er Juillet, je vous raconterai ça!
    Bonne journée Cool

    Contenu sponsorisé

    Une vrille, sensations? Empty Re: Une vrille, sensations?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 15:25