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Essais coupure

clédedouze
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Message  clédedouze le Mer 18 Mai 2005 - 20:29

Aller, premier sujet pour vos réflexions.

Quand et comment faites-vous les essais coupure magnétos ?
Et aussi surtout pourquoi ?

J'attend vos réponses pour voir ce qu'on vous a appris, pour voir ce que vous avez compris.

Je débrieffe après.

Jeff, clédedouze-conseils
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Message  clédedouze le Jeu 19 Mai 2005 - 20:29

Visiblement, ce sujet, annodin, ne vous inspire guère ???
alphasierra
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Message  alphasierra le Ven 20 Mai 2005 - 8:28

Je dois avouer, à ma grande honte, que je fais partie de ces pilotes qui font bêtement ce qu'on leur dit de faire !!!!!

Alors pour les essais coupure : régime sous 1000 tours et hop essais coupure ! mais pourquoi ? là tu m'en demande trop.
Je suis totalement ignare en ce qui concerne tout ce qui est mécanique, malgré les quelques cours qui lui sont concernés pour le CAEA.
Ah oui au fait :
j'avais appris qu'il fallait faire les essais coupures au moment d'arrêter le moteur, mais j'ai fait un vol avec un instructeur qui m'a demandé de les faire aussi après la mise en route ...

Merci pour cette rubrique, je volerai probablement moins bête Smile
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Message  Kévinou le Ven 20 Mai 2005 - 9:34

Salut

Eh bien avant le décollage on vérifie en coupant les magnétos s'ils fonctionnent bien un par un en constatant un baisse de régime ?

srthert
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Message  Invité le Ven 20 Mai 2005 - 9:35

Salut à tous,

Au début j'avais appris à la faire après le démarage.
Finalement on la fait maintenant au retour : régime moteur 1200 tr/min: (cest un DR400/120) pour éviter les ratés moteur.
On la fait pour pour vérifier la mise à la masse des magnétos: sa serai bête de perdre un bras en voulant rentrer l'avion non?

Sinon l'essai magnétos au point d'arrêt c'est pour vérifier l'écart entre les pertes de tours, il y a une limitte au delà de laquelle il faut annuler le vol.

A+
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Message  ML le Ven 20 Mai 2005 - 11:07

Perso, l'essai coupure a lieu 2 fois au cours d'un vol (je dis bien coupure donc clé sur OFF)

Une première fois après la mise en route pour "vérifier le couple" (si au cours d'un vol, un morceau de la pale casse, il faut immédiatement éteindre les magnétos chose qui n'est pas forcément fesable vu les vibrations qui arrachent le tableau de bord et tout ce qu'il y a dans le moteur) afin d'essayer de garder l'avion le plus entier possible!

A la fin du vol au parking pour "vérifier la bonne qualité de cette coupure" (pour, comme le disait si bien Nico, ça serait bête de perdre un bras ou une tête...) afin de pouvoir manipuler l'hélice...

Alors chef? Very Happy

Happy landings! Cool

ML


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Message  clédedouze le Ven 20 Mai 2005 - 14:19

Salut les p'tits loups

Je part à MURET pour le meeting.
Je corrige les copies Dimanche soir

Bons vols

Jeff, clédeudouze
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Message  Olivier le Ven 20 Mai 2005 - 15:59

Bon voila ma version :
Les essais coupure sur DR400 c'est moins de 1000tr/min et bref (pas la peine non plus de faire un aller retour à la vitesse de la lumière Essais coupure 5927). Si ça dure trop longtemps (sans les magnetos), il y a un risque de détonation (le moteur continu son cycle normal mais sans allumage)et donc de casser le pot par exemple.

L'utilité de la chose (en arrivant au parking et avant de couper le moteur avec la mixture), c'est de verifier si l'ouverture du contact se produit bien (c'est un contact normalement fermé). Si ça ne s'ouvre pas, et donc que ça ne coupe pas, ne pas manipuler l'hélice (enfin surtout pas dans le sens de rotation !! Dans l'autre c'est pas grave car les magneto n'auront pas de déclic) et parter tout de suite prevenir le mécano en laissant quelqu'un surveiller que personne ne touche a rien (ça évite de perdre un membre).
Au demmarage, j'en ai jamais fait et jamais entendu parler.

Pour manipuler une hélice, le mieux c'est toujours de la faire tourner à l'envers (la pompe à essence, pour l'hiver, fonctionne dans les deux sens). Ca permet de prévenir une bétise d'un pilote et d'eviter de se faire découpper en rondelle, même si c'est pas conseillé pour la pompe à vide.

Voila ma réponse.
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Message  clédedouze le Dim 22 Mai 2005 - 21:50

Bon, visiblement on ne vous a rien expliqué du tout.
Les essais coupure (je parle bien des essais coupure)ont deux buts.
Le premier, dès la mise en roure du moteur, permet de selectionner l'une après l'autre les magnétos et de voir que chacune d'elles fonctionnent corectement et que la coupure est effective.
Il est important, au démarrage, de voir, en passant sur L et R, que les magnétos fonctionnent. Ca évite, si une ne fonctionne pas, de faire un gros "plouf" lors du point fixe. (Plouf très très dommageable à l'échappement)
De savoir que ça coupe est bien aussi en cas de problèmes (feu)
Le second, à l'arrivée, est bien sur de voir que les magnétos sont innactives sur OFF, pour les raisons de sécurités sitées.
Mais brasser l'hélice en sens contraire est déconseillé à cause de la pompe à vide. ce sera le sujet d'un autre post.
Donc je résume:
Essais au départ pour voir si tout marche "L:ça marche, R:ça marche, off:ça coupe)
Essais à l'arrivée pour voir si ça coupe.
Bien sur les essais à moins de 1000 tr/mn.(sinon, les gaz non brûlés s'enflameront jusque dans le pot)
Jeff, clédedouze
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Message  phantom le Lun 23 Mai 2005 - 7:57

Olivier a écrit:[...]c'est de verifier si l'ouverture du contact se produit bien (c'est un contact normalement fermé).[...]

Je me permet de corriger ca :

Lorsque le contact est coupé (magnéto sur off) le contact est FERME.

En effet, couper le contact met à la masse les magnétos. (en shématisant, le courant fourni par les magnétos passe à la masse au lieu d'aller dans les bougies, donc le moteur s'arrete.)

Lorsque le contact est sur 2, aucune des magnéto n'est relié à la masse, le contact est donc OUVERT.

Lorsqu'on fait une selection magnéto, on met successivement chaque magnéto à la masse (en fermant le contact magneto-masse), ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement de la magnéto qui n'est pas reliée à la masse.

Pour ce qui est de faire tourner l'hélice à l'envers, attention ce n'est pas un gage de securité. Il peut tres bien y avoir un retour de compression faisant faire plusieurs tours à l'hélice (surtout pour un moteur ayant raté un démarage par exemple)

En plus, il me semble que certaines magnétos n'apprécient pas non plus de fonctionner à l'envers.

Dans tous les cas, manipulez une hélice avec précaution:
- Contacts coupés et clés enlevé
- Mixture sur etouffoir
- gaz tout réduit
- freins serrés (voir calle pour les roues si necessaire)
- sur train classique, attcaher les commandes

Si c'est dans le cadre d'un démarrage moteur manuel, si possible le faire à 2 (1 dans l'avion, l'autre devant), et avec des personnes expérimentés.

Bons vols

André
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Message  Invité le Lun 23 Mai 2005 - 16:17

clédedouze a écrit:
Mais brasser l'hélice en sens contraire est déconseillé à cause de la pompe à vide. ce sera le sujet d'un autre post.
jusque dans le pot)

J'ai appris qu'il fallait le faire en complément de la procédure pour débourer un moteur noyé
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Message  Invité le Lun 23 Mai 2005 - 16:23

clédedouze a écrit:
Le premier, dès la mise en roure du moteur, permet de selectionner l'une après l'autre les magnétos et de voir que chacune d'elles fonctionnent corectement et que la coupure est effective.

Il faut aussi surveiller la perte de tours, ça il m'est arrivée de perdre 300tr sur une magnéto, le moteur tourne toujours mais avec un mal fou tout de suite on passe sur l'autre et on rentre tranquilement.

En l'air si il y a des ratés moteur penser à faire la sélection magnétos sa serait bête de finir au tas à cause d'une magnétos qui merde.
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Message  Olivier le Lun 23 Mai 2005 - 17:58

Pour le brassage de l'hélice à l'envers, c'est un mécano qui me l'a conseillé. Je sais que c'est mauvais pour la pompe à vide.

Pour le contact je ne me souvenais plus exactement.

Par contre, pour les essais coupures (on ne parle pas de sélection magneto ??) au demmarrage, ne figurent pas dans la chek des avions de mon club.
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Message  Invité le Lun 23 Mai 2005 - 18:16

Pareil on les fais au point d'arrêt à mon avis vaut lieux les faires quand le moteur est un minimum chaud.
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Message  Malekith le Lun 23 Mai 2005 - 18:52

Moi perso on m'a toujours appris et je l'ai dans ma check qu'il fallait le faire avant de couper le moteur mais mes éssaies moteur je les faits au point d'arrêt....donc je ne sais pas si il faut vraiment le faire comme cela...
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Message  Invité le Lun 23 Mai 2005 - 19:00

La check est claire:

Au point d'arrêt 1800tr/min selection
Sélection magnétos
réchauff Carbu
Mixture pour décrasser le tout.

Avant de couper:
On coupe toute l'élec alternateur feux radio... sauf la batterie
régime 1200Tr/min
essai coupure
entre 1500 et 1800 tr/min mixture
clé enlevé
....
et c'est gagné

Vaut mieux faire du J3 au parking:
Radio coupé
On coupe la magnéto
On coupe l'essence et l'alternateur et c'est bon.
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Message  clédedouze le Lun 23 Mai 2005 - 22:06

Bon, visiblement vous n'avez pas tous suivi la subtilité de la question.
Je ne parle que d'essais coupure, pas de sélections magnétos.
Ces essais coupures sont très important pour votre sécurité et pour celle de votre moteur.
Relisez ce que j'ai écrit plus haut et refaites votre autocritique.

Nico, pas d'essais coupure au delà, de 1000 tr/mn, sinon tu va gondoler ton pot d'échappement, voire pire...

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Message  Invité le Mar 24 Mai 2005 - 17:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi on s'est mal compris.
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Message  Cygair le Lun 13 Juin 2005 - 8:25

Tien puisqu'il y en avait qui parlait de moteur noyée, moi, lorque mon moteur est noyer, je fai :

Mixture étoufoir
Manette des gaz à fond
Démarreur durant 10 à 15 sec
Manette des gaz enfoncée 1cm
mixture plein riche
et je retente un démarrage normale!
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Message  Wu Dudso le Ven 3 Nov 2006 - 17:04

.
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Message  Maxime F le Ven 3 Nov 2006 - 17:15

Tien, aujourd'hui, j'ai bien voler avec un avion dont les volets ne sortent qu'une fois sur 4 et le 2eme HR200 a un conservateur de cap qui ne conserve pas le cap alors,ona fat un volavec une panne de volet du début jusqu'à la fin, sauf au dernier atterissage sur LFLC où ils sont sortits, les 2 crans Essais coupure Bravo_ha (ce sont des volets électriques)! après,au parking, ils ne sont pas ressortits!!
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Message  Florent le Mar 26 Déc 2006 - 19:23

Vol sans volets...oué c faisable mais bon en sachant dès le départ qu'ils ne sortent qu'une fois sur 4 s'ils n'étaient pas rentrés non plus ne serait-ce qu'une seule fois pas terrible pour grimper volets sortis avec le robin ...
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Message  Maxime F le Mer 27 Déc 2006 - 8:37

En effet, une montée volets sorti au maximum et tout un vol aller retour Essais coupure 10_5_135 sa s'appelle un vol très lent!
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Message  merlu.56.91 le Sam 23 Juin 2007 - 16:24

on le fait pour voir si les magnetos gauche et droit fonctionne.
Normalement on doit perdre a peu pres 100 tours donc si il y a une perte plus importantes sur l'un des magnetos cela veut dire qu'il y'a des problemes au niveau des bougies, du moins ce n'est que mon avis
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Message  merlu.56.91 le Sam 23 Juin 2007 - 16:28

clédedouze a écrit:Bon, visiblement vous n'avez pas tous suivi la subtilité de la question.
Je ne parle que d'essais coupure, pas de sélections magnétos.
Ces essais coupures sont très important pour votre sécurité et pour celle de votre moteur.
Relisez ce que j'ai écrit plus haut et refaites votre autocritique.

Nico, pas d'essais coupure au delà, de 1000 tr/mn, sinon tu va gondoler ton pot d'échappement, voire pire...

Jeff, clédedouze
Tu est sur de toi parce que mon instructeur la fait a 1200 tour et avec la coupure il est arivé a 1100 tour je ne dis pas que tu est tord mais je trouve ca bizare ce que tu dis


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