Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La Finesse Aérodynamique

Partagez
Avion64
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36

La Finesse Aérodynamique

Message  Avion64 le Lun 2 Aoû 2010 - 14:50

Bonjour à tous !
Je vais passer le B.I.A en candidat libre et il y a un point que je ne comprend pas. Il s'agit de la Finesse aérodynamique et de la finesse maximale.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer sil vous plait?
Je vous remercie d'avance.
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Re: La Finesse Aérodynamique

Message  jihef le Lun 2 Aoû 2010 - 15:57

Salut,

C'est un peu vague comme interrogation. Vu comment tu poses ta question je pense que tu as du mal à faire la différence entre la finesse maximale et la finesse instantannée.

La finesse c'est le rapport entre la portance et la trainée. A tout moment (ou presque) on peut donc la calculer. Cette finesse dépend de plusieurs facteurs aérodynamiques et mécaniques. C'est la finesse instantannée.
Cette finesse varie au cours des conditions de vol et il y a une configuration spéciale ou cette finesse atteint son maximum, c'est la finesse maximale. C'est à dire que l'on sait que l'on ne pourra pas trouver un autre régime de vol où la finesse sera plus grande. Cette info de finesse maximale et des conditions associées est importante car elle indique le point de meilleur rendement aérodynamique de l'avion. C'est utile en cas de panne moteur pour un avion ou pour planer le plus loin possible pour un planeur.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8361

Message  Julien Robin le Lun 2 Aoû 2010 - 16:15

Tous ceux qui me connaissent te le confirmeront : la finesse max, c'est moi !

etrh

Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Lun 2 Aoû 2010 - 20:43

On peut cependant préciser l'existence d'une finesse sol, qui est le rapport entre la distance parcourue et la hauteur perdue (en imaginant qu'une certaine distance a été parcourue). Celle-ci ne peut donc être déterminée par rapport à la finesse air qu'en ayant connaissance des mouvements de l'air (vent, ascendances).
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Lun 2 Aoû 2010 - 21:00

Tu as bien lu ton manuel bleu Smile
Avec le Mac Cready on peut savoir la finesse sol optimale par rapport au vent de face rencontré en connaissant l'équivalent maccready du vent (c'est une donnée propre à chaque planeur).
ex sur un planeur imaginaire : Il faut voler à maccready +0.5 pour 15km/h de vent de face
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Mar 3 Aoû 2010 - 13:22

Brian a écrit:Tu as bien lu ton manuel bleu Smile
Avec le Mac Cready on peut savoir la finesse sol optimale par rapport au vent de face rencontré en connaissant l'équivalent maccready du vent (c'est une donnée propre à chaque planeur).
ex sur un planeur imaginaire : Il faut voler à maccready +0.5 pour 15km/h de vent de face
Phase 4 mon cher ami ;p

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 10:21