Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

L'hélice...

Partagez
Avion64
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36

L'hélice...

Message  Avion64 le Mar 3 Aoû 2010 - 16:24

Alors, 4ème sujet de la journée.
Je viens de démarrer le chapitre III Le système propulsif et ils démarrent le chapitre par l'hélice.
Mais mon problème arrive très vite. Ils présentent l'hélice et me disent que l'hélice avance dans l'air de la distance p appelée pas. Je ne comprends pas comment une hélice peut avancer... Si vous pouviez m'éclairer =)
Merci
Fab'
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 127

Re: L'hélice...

Message  Fab' le Mar 3 Aoû 2010 - 16:34

Dans ce cas, ils supposent que l'hélice est libre. Ta distance P est la distance qu'elle parcourrait en faisant un tour si rien ne la retiens.
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Mar 3 Aoû 2010 - 16:37

Si l'hélice n'avançait pas, l'avion resterait sur place Smile
En fait, le pas c'est la distance que parcoure l'hélice en faisant un tour complet, théoriquement sans glisser dans l'air. Tu peux imaginer alors que l'air est le bois et l'hélice une vis, et t'imagines la vis qui s'enfonce dans le bois en faisant un tour complet sur elle-même, qui est d'ailleurs appelé aussi "pas".
Fab'
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 127

Message  Fab' le Mar 3 Aoû 2010 - 16:41

Voila qui est mieux que mon "explication" Bosniaquo-Herzégovienne.
Avion64
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36

Message  Avion64 le Mar 3 Aoû 2010 - 16:45

Ok donc si j'ai bien compris, le pas c'est la distance que met l'hélice à faire un tour sur elle même sans pousser par quoi que ce soit. C'est bien ça?
Mais dans ce cas là comment le pas peut changer d'une hélice à l'autre?
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Mar 3 Aoû 2010 - 17:21

Nolan a écrit:l'hélice une vis

Pas tout à fait ^^, l'hélice n'est pas une vis...

En effet théoriquement une hélice fonctionne comme une vis qui se vise dans le bois , au fur et a mesure que l'hélice tourne , elle avance. Ca c'est la définition du pas théorique.

Or le bois est dur et incompressible donc lorsque l'on visse d'un tour une vis elle rentre toujours de la même distance dans le bois. Dans le cas d'hélice ce n'est pas le cas, car l'air est compressible et donc lorsque l'on fait tourner l'hélice d'un tour on avancera pas toujours de la même distance horizontalement. Et l'air est même de plus en plus compressible à mesure que la vitesse augmente. Cette compressibilité de l'air fait donc que l'avance réelle par tour ne peut être égale à l'avance théorique. Sa c'est pour le pas réel de l'hélice.

Avion64 a écrit:Mais dans ce cas là comment le pas peut changer d'une hélice à l'autre ?

Tout simplement en changeant le calage des pales...Cela peut se faire dans l'avion dans le cas d'une hélice à pas variable, au sol dans le cas d'une hélice à pas réglable au sol, ou tout simplement en usine dans le cas d'une hélice classique.

Nico15
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Mar 3 Aoû 2010 - 17:22

Avion64 a écrit:Ok donc si j'ai bien compris, le pas c'est la distance que met l'hélice à faire un tour sur elle même sans pousser par quoi que ce soit. C'est bien ça?
Mais dans ce cas là comment le pas peut changer d'une hélice à l'autre?
La distance sur l'axe traversant l'avion (donc vers l'avant), oui.
Le pas peut changer en inclinant les pales, normalement c'est expliqué dans ton cours avec des dessins et des formules (:p). C'est comme l'aile d'un avion : plus elle est inclinée, plus elle crée de portance, sauf que là les filets d'air sont "générés" par le moteur (comme un ventilateur). Imagine la vis dans le bois : plus tu tournes, plus elle s'enfonce dans le bois. Là, plus l'hélice tourne, plus elle s'enfonce dans l'air. C'est vrai que c'est pas évident à s'imaginer du fait que l'air soit fluide et invisible.

Edit :
nico15 a écrit:Pas tout à fait ^^, l'hélice n'est pas une vis...

En effet théoriquement une hélice fonctionne comme une vis qui se vise dans le bois , au fur et a mesure que l'hélice tourne , elle avance. Ca c'est la définition du pas théorique.

Or le bois est dur et incompressible donc lorsque l'on visse d'un tour une vis elle rentre toujours de la même distance dans le bois. Dans le cas d'hélice ce n'est pas le cas, car l'air est compressible et donc lorsque l'on fait tourner l'hélice d'un tour on avancera pas toujours de la même distance horizontalement. Et l'air est même de plus en plus compressible à mesure que la vitesse augmente. Cette compressibilité de l'air fait donc que l'avance réelle par tour ne peut être égale à l'avance théorique. Sa c'est pour le pas réel de l'hélice.
Ouais, et l'air n'est pas du bois, belle observation silent
Et puis, c'est pas le fait que l'air soit compressible qui fait que le pas théorique est différent du pas réel, c'est le fait que l'air est beaucoup moins visqueux que le bois, donc il dérape (il glisse sur l'hélice).
Et puis, le bois est compressible...
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 724

Message  Padawan le Mar 3 Aoû 2010 - 17:25

Avion64 a écrit:Ok donc si j'ai bien compris, le pas c'est la distance que met l'hélice à faire un tour sur elle même sans pousser par quoi que ce soit.
Attention, pour moi une hélice ne pousse rien, ça n'est pas le souffle que tu sens derrière un avion à hélice qui le fait avancer. Une pale d'hélice c'est ni plus ni moins qu'une aile. Le moteur sert à faire tourner les pales de l'hélice. Les pales en tournant de plus en plus vite réagissent comme des ailes. Et que se passe t-il sur une aile qui avance de plus en plus vite ? Il se crée une portance. C'est cette portance qui aspire une aile d'avion vers le haut, et en l'occurence, qui aspire tes pales d'hélices vers l'avant. Comme l'hélice est fixée sur l'avion, et ben c'est tout l'avion qui avance...
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Mer 4 Aoû 2010 - 15:30

C'est vrai mais ce phénomène déplace beaucoup d'air.
Et comme une force appliquée en un point est réciproque l'air "pousse" l'hélice. Regardes le fonctionnement d'un réacteur...
C'est aussi le principe de fonctionnement de l'effet de sol en hélicoptère
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Mer 4 Aoû 2010 - 15:49

Vous avez raison tous les deux. C'est juste une différence de vision des choses.
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Mer 4 Aoû 2010 - 15:56

Brian a écrit:C'est vrai mais ce phénomène déplace beaucoup d'air.
Et comme une force appliquée en un point est réciproque l'air "pousse" l'hélice. Regardes le fonctionnement d'un réacteur...
Ok, mais il serait intéressant de savoir quel pourcentage de cette "poussée" participe au déplacement d'un avion à hélice, je pense qu'il doit être ridicule non ?
Pour un réacteur, on compresse de l'air pour obtenir une poussée, pour moi c'est pas la même chose, sauf peut-être pour les doubles flux où la poussée chaude correspond aujourd'hui à 20% du total il me semble ?
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Mer 4 Aoû 2010 - 15:57

jihef a écrit:Vous avez raison tous les deux. C'est juste une différence de vision des choses.
Tiens, toi qui est calé sur tout ces trucs, tu peux nous donner ta vision de la chose ?
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Mer 4 Aoû 2010 - 16:43

Avant de commencer je précise que je ne suis pas expert en aérodynamique et que certains sur le forum ont surement plus de connaissances pour comprendre ou assimiler le phénomène de portance.

Pour moi c'est juste 2 visions différentes du même phénomène : la portance. Soit on l'explique par la différence de pression des 2 cotés de l'aile. En appliquant le 3ème principe de Newton (action/réaction), l'air dans lequel passe l'aile se trouve donc poussé vers le bas.
Soit on l'explique par le fait que l'aile dévie l'air vers le bas et subie donc, de par le même 3ème principe de Newton, un poussée vers le haut.
Bref : le même phénomène mais 2 visions des choses compatibles. Cela n'explique pas comment nait la portance (pourquoi la dépression, pourquoi l'air est dévié) mais observe l'intecation mécanique air/aile. Il n'y a donc pas une part de portance dûe à un phénomène et une part dûe à l'autre.

Pour plus d'infos : http://www.crpal.be/connaissances/Portance.pdf
Padawan
Fanatique

Message  Padawan le Mer 4 Aoû 2010 - 18:21

Ok merci !
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mar 10 Aoû 2010 - 16:53

Brian a écrit:C'est vrai mais ce phénomène déplace beaucoup d'air.

Action ------- Réaction
Pressions partielles.... Cours de mécaflux ou équivalent

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 6:59