Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Adhésion : Si vous souhaitez participer de près ou de loin à nos activités, soutenir nos projets,

devenez membre de l’association Jeunes Ailes. Montant de la cotisation 15 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Boite à idées : Vous souhaitez proposer une activité ? Suggérer une idée ? 

N'hésitez pas à nous faire part à travers la boite à idées (cliquer ici) de vos suggestions de manière à enrichir et améliorer 

votre forum de discussion et votre association.

Carte des Jeunes Ailes : Une carte Google permet de localiser les Jeunes Ailes (cliquer ici)

Pour être ajouté sur cette carte, poster un message dans le sujet "Carte Jeunes Ailes" (cliquer ici).

[Crici MC-15] Qualification et réglementation

Partager

MaXou974
    Habitué
    Habitué

Masculin Nombre de messages: 91

[Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  MaXou974 le Mar 10 Aoû 2010 - 10:28

Bonjour à tous !

J'aurais quelques petites questions au niveau du pilotage du cricri, et de la qualification "Monosiège MR" (qui est spécifique au cricri)...
    Je sais que c'est assez particulier et que pas tout le monde ne doit connaitre mais bon je tente ma chance et peut-être y a-t-il parmi vous un heureux détenteur et/ou pilote de cricri ?

J'ai donc vu après plusieurs recherches qu'une qualification "Monosiège MR" était requise pour piloter le cricri, et que celle-ci était délivrée par un instructeur ayant lui-même cette qualification ... or il n'y en a apparemment qu'un ou deux en France, et j'habite à la Réunion ...
    OU ... passer la qualification bimoteur + qualification monosiège or il se trouve que mon instructeur possède ces deux qualifications !
    Question : Lui même peut piloter le cricri, ça c'est sûr, mais est-ce qu'il peut me lâcher sur cricri (en ayant le brevet de base) sans que je passe la qualification bimoteur + qualification monosiège (car il n'est pas instructeur monosiège MR ) ??

Et une autre petite question, ou plutôt confirmation, concernant l'entretien du cricri, je suppose que l'entretien est réalisé par le propriétaire comme les ULM ? (D'ailleurs en est-ce un ? je pense que oui mais on ne sait jamais !)

Voilà merci de m'éclairer un peu sur ces points de réglementation qui restent assez sombres ! Faut dire qu'un bimoteur monoplace de 80Kg ... ca prête à confusion !

Padawan
    Fanatique

Masculin Nombre de messages: 568

Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  Padawan le Mar 10 Aoû 2010 - 10:53

Bonjour,
    Il me semble que les Cricri sont tous en F-P donc pas ULM.

Je viens de lire les clauses de la qualif' MR, c'est quand même fabuleux le fait que passé un point, plus on réglemente, plus c'est le bordel !!!

Zlip
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1078

Message  Zlip le Mar 10 Aoû 2010 - 16:04

Yo

Il y a un instructeur en France de Cri-Cri et... C'est le mien ! Mr. Green

Pour la qualif c'est PLUS une qualif monosiège + bimoteurs. C'est une qualif Cri-Cri ! C'est à dire que t'aura le droit de voler exclusivement sur Cri-Cri. Interdiction de prendre un Baron 58 (exemple du bimoteurs) ou un Cap-232 (exemple du monoplace).

Et non ce n'est pas un ULM c'est un avion. Mais vue qu'il est en F-P tu peux éventuellement l'entretenir toi même. Même si une qualif Part-66 est chaudement recommandée.

A noter qu'en vol au niveau vitesse ça va aussi vite qu'un Cap-10 avec un taux de roulis proche du tour/sc et avec les emmerdement du bi-moteurs. Limitation vent de travers: 20kts. Et dès la première page du manuel de vol c'est marqué: "A la vue de sa taille vous traiterez le Cri-Cri comme un jouet. Pour ne pas vous tuer, garder la tête froide."

XouaM
    Acro
    Acro

Masculin Nombre de messages: 106

Message  XouaM le Mar 10 Aoû 2010 - 16:41

Zlip a écrit:Et dès la première page du manuel de vol c'est marqué: "A la vue de sa taille vous traiterez le Cri-Cri comme un jouet. Pour ne pas vous tuer, garder la tête froide."

C'est rassurant ! Mr. Green

yanderuelle
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1621

Message  yanderuelle le Mar 10 Aoû 2010 - 16:46

Il n'y a pas de formation particulière Monosiège. Ceci n'est pas , sauf erreur de ma part, réglementé par le FCL
    Donc n'importe quel instructeur lui-même qualifié monosiège peut donner cette qualif, comme pour le TW ou VP, ou.....

Heureusement, autrement je ne sais pas comment ferait tous les constructeurs amateurs avec avion monosiège

J'ai fait valider mon monosiège lors de ma dernière prorogation par le seul fait d'avoir été lâché sur avion monosiège. La DGAC n'a rien dit.

La photo de mon profil en est la preuve

yohan
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1620

Message  yohan le Mer 11 Aoû 2010 - 0:51

J'ai une question, comment peut-on être lâché mono siège sur une machine étant donné que l'instructeur doit nous expliquer le fonctionnement de cette dernière en vol. Si il n'y a qu'une seule place comment nous apprend-t-il à piloter la machine en question ?

Padawan
    Fanatique

Masculin Nombre de messages: 568

Message  Padawan le Mer 11 Aoû 2010 - 6:16

yohan a écrit:J'ai une question, comment peut-on être lâché mono siège sur une machine étant donné que l'instructeur doit nous expliquer le fonctionnement de cette dernière en vol. Si il n'y a qu'une seule place comment nous apprend-t-il à piloter la machine en question ?

Des avions comme le Yak 50, je pense que tu peux faire un tour de Yak 52 classique avant, par exemple...
    Mais pour être lâché sur un avion dont il n'existe pas d'exemplaire comparable en bi-place, y'a pas beaucoup de choix : cours au sol, manuel de vol, briefing et amphi cabine bien comme il faut...

yanderuelle
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1621

Message  yanderuelle le Mer 11 Aoû 2010 - 7:29

N'étant pas une qualification "officielle", il n'y a pas de règle.

La sécurité demande une connaissance approfondie du manuel de vol (la bible par essence ce tout avion), un amphi cabine poussé. Si cela est possible,un tour en double sur un avion très similaire, avec un comportement.

Mon lâché Pawnee s'est fait avec l'instructeur à la radio. Sans possibilité de vol double avant. Et bien la première fois, sans charge derrière l'avion...... ça fait drôle, ça pousse fort 235 cv à vide.

D'ailleurs je n'ai pas ma licence avec moi mais je crois que la qualif monosiège est marquée P et non M

En cherchant sur la toile cette info, je suis tombé sur le site de France Voltige qui indique les conditions d'obtention, de prorogation et de renouvellement de la qualification monosiège. Ce qui me fait voir que je ne remplie pas les conditions de prorogation. Mais comme le renouvellement est laissé relativement vague.....

Pilotes de monoplaces, volez vous en infraction ?

Le FCL1 - sous partie F (Qualifications de type et de classe d’avion) prévoit depuis l’arrêté du 30 novembre 2004 (JO du 23/01/2005) la mise en place de 4 nouvelles classes d’avions :
    • Les push-pull
    • Les monosièges à piston
    • Les monosièges à motorisation rapprochée
    • Les monosièges à turbine
    L’arrêté du 7 novembre 2005 (JO 14/12/2005) fixe les conditions de délivrance,prorogation et renouvellement de ces qualifications de classe.
    L’instruction du 14 Avril 2006 (non publiée au JO) fixe la liste des classes et types d’avions prise en application du FCL1 Sous-partie F.

Les pilotes souhaitant obtenir la qualification de classe avions monosiège à piston doivent :
    • Êtres titulaires d’une qualification SEP, MEP ou SET valide
    • Subir un cours de familiarisation dispensé par un instructeur habilité
    • Effectuer un vol solo de lâcher sous la supervision de l’instructeur habilité
    • L’instructeur atteste la formation en la mentionnant sur le carnet de vol de l’impétrant.
    Cette qualification est valide 24mois.

Pour la proroger, l’impétrant doit effectuer dans les 12derniers mois :
    • 12 heures de vol sur avion monoplace
    • 12 décollages et atterrissages
    • Subir un contrôle de compétence qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

Pour la renouveler : l’impétrant doit réussir l’épreuve pratique d’aptitude qui peut être effectué sur n’importe quel avion à pistons multiplace jugé équivalent par l’autorité.

Loi du grand père : A la date d’application de l’arrêté du 07 novembre 2005 tout pilote titulaire d’une qualification SEP,MEP ou SET en cours de validité ayant volé sur monoplace est réputé comme satisfaisant aux conditions du cours de familiarisation. Il faut alors faire porter sa qualification sur sa licence.

NB : Le cours de familiarisation est laissé à l’appréciation de l’instructeur, sont contenu n’est ni déposé ni homologué par l’autorité.
    NB2 : L’autorité n’a pas défini de tableau d’équivalence avions monosiège / avions multiplaces…

Références réglementaires :
    •FCL1 Sous partie F : http://www.anpi.free.fr/FCL1_2006-09-25.pdf
    • Arrêté du 7 novembre 2005 [Site LegiFrance]
    • L’instruction du 14 Avril 2006 : http://f.pmay.free.fr/doc/instruction_14_04_2006_liste_classe_types.pdf

MaXou974
    Habitué
    Habitué

Message  MaXou974 le Mer 11 Aoû 2010 - 11:51

Ok merci pour tous ces renseignements !
    Donc si j'ai bien compris, un instructeur qui a passé sa qualification bimoteur + monosiège est apte à piloter le cricri, et donc à lâcher des personnes dessus en leur donnant leur qualification "Monosiège MR" qui est valable uniquement pour cette machine ?! C'est cool ça

Par contre j'ai pas compris, les cricri sont immatriculés F-PXXX mais ça veut dire quoi exactement ? C'est une plage d'immatriculation avion comme les autres ça non ?

Julien Robin
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 7297

Message  Julien Robin le Mer 11 Aoû 2010 - 12:01

Les Fox-Papa sont les avions en CNRA, c'est à dire avions de construction amateur. On y trouve aussi la sous-famille des avions en CNSK (avions en kit) ...

yohan
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 1620

Message  yohan le Mer 11 Aoû 2010 - 12:31

Merci pour la réponse !

MaXou974
    Habitué
    Habitué

Message  MaXou974 le Mer 11 Aoû 2010 - 15:45

Ah merci ! Ben dis donc on en apprend tout les jours ici

pti'louis
    Acharné
    Acharné

Masculin Nombre de messages: 260

Message  pti'louis le Mer 11 Aoû 2010 - 16:41

je voudrais pas dire mais perso je trouve pas le cri-cri très beau...

Sinon pour les avions en CNRA je vous invite à aller, pour ce qui ne connaissent pas, le site du RSA (la fédération pour les constructeurs amateurs)
    RSA : http://www.rsafrance.com/

alex280571
    Curieux
    Curieux

Masculin Nombre de messages: 7

Qualification et réglementation cricri mc15

Message  alex280571 le Ven 15 Oct 2010 - 7:54

Bonjour a tous,

Je vais moi meme me construire un mc 15 ,mais soyez sur que je ne vais me faire ch** a passer le MR!!!je volerais comme ca et puis c'est tout...marre de voir la bureaucratie francaise qui ne reflechi pas en pondant une loi stupide ,qualif MR ,pour piloter un mc 15!Et l'instructeur ,je vais le mettre ou dans le cockipt du mc 15?Sur mes genoux?Pitié ,un peu de serieux!!!Un bon pilote ,en se referant au manuel de vol de l'avion ,s'en sortira tres bien voyons.

une qualif cricri mc15...mort de rire...

bonne journee a tous

Foxdelta
    100 % Jeunes Ailes
    100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 842

Message  Foxdelta le Ven 15 Oct 2010 - 9:37

alex280571 a écrit:Bonjour a tous,

Je vais moi meme me construire un mc 15 ,mais soyez sur que je ne vais me faire ch** a passer le MR!!!je volerais comme ca et puis c'est tout...marre de voir la bureaucratie francaise qui ne reflechi pas en pondant une loi stupide ,qualif MR ,pour piloter un mc 15!Et l'instructeur ,je vais le mettre ou dans le cockipt du mc 15?Sur mes genoux?Pitié ,un peu de serieux!!!Un bon pilote ,en se referant au manuel de vol de l'avion ,s'en sortira tres bien voyons.

une qualif cricri mc15...mort de rire...

bonne journee a tous

Salut Alex!

Sensible à ta démarche,je t'invite à regarder les annonces du site http://www.rsafrance.com/

Il y a un trés beau cricri MC 15.

C'est vraiment un probléme pour les monoplaces,bimoteurs et même mono.
    Il y a eu quelques accidents malheureusement mortels,à l'époque où les moteurs n'étaient pas trés fiables et quand un moteur était en panne en vol,le pilote n'était pas toujours qualifié pour voler et contrer les effets moteur sur un seul ,et comme çà plane comme un fer à repasser !! pale shakng2
    Le Cricri est un petit zing sympa,mais c'est un paquet de nerfs,et il faut vraiment compter sur le bon ronron des moulins
    C'est pour çà que l'administration aéro ouvre le grand parapluie.

Je te souhaite d'aller jusqu'au bout,donne nous des nouvelles !
    A plus! FD.

La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2012 - 18:35