Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[Crici MC-15] Qualification et réglementation

Partagez

alex280571
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7

qualif cricri

Message  alex280571 le Lun 18 Oct 2010 - 9:38

Bonjour,

Tout ca est bien vrai!!La france est le pays le plus ultra reglementé au monde ,et plus on reglemente et plus on déresponsabilise le francais ,ces memes francais que l'etat encadre comme des mouflets de 5 ans!!Et la on je suis mort de rire c'est que personne ne dit rien et abdique!!La france=pays de l'interdit!!

Quoiqu'il en soit ,si je pouvais fiche le temps le camp des pays comme la nouvelle zelande ou les etats unis juste pour pouvoir vivre libre a voler comme on veut ,avec une reglementation aerienne souple ,je le ferais sans hesiter une seconde ,mais helas faute de moyens financiers je ne peux pas.

Comme je le pensais ,le cricri n'est pas plus compliqué a piloter que n'importe type d'appareil ,je suis ravi de voir une personne qui pense un peu comme moi.

D'apres le concepteur du cricri ,les regles concernant le pilotage du cricri sont tres flou ,en tout etat de cause un pilote ayant assez d'experience de vol peut le piloter sans se soucier du MR!

Lorsque j'aurais mon cricri ,personnellement je ne vais pas m'en préoccuper!

bonne journee a tous

alex
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864

Re: [Crici MC-15] Qualification et réglementation

Message  Foxdelta le Lun 18 Oct 2010 - 12:45

Les Anglais on un esprit plus aéronautique que nous,

Pour toi c'est moins loin que la Nlle Zélande ou les US!!

Mais tu faits comme bon te semble,on ne va pas se passer la rate au court bouillon,car pour faire bouger les ronds de cuir,il y a du boulot!Ils ont inventé l'assiette creuse et la râpe à Parmezan!!

Tu as beaucoup de chances d'avoir eu des réponses sans présentation de ta part,pas trés correcte le Cricri pilote
Vas y l'ami vie ta vie!!Bonne construction et bons vols.

That's all folk Rolling Eyes

FD

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Lun 18 Oct 2010 - 13:05

Foxdelta a écrit:Mais tu faits comme bon te semble,on ne va pas se passer la rate au court bouillon,car pour faire bouger les ronds de cuir,il y a du boulot!Ils ont inventé l'assiette creuse et la râpe à Parmezan!!
Et encore, jusqu'ici on n'a guère eu droit qu'à la DGAC, qui est TRES soft par rapport aux illuminés de l'EASA (cf la baston des derniers jours autour des avions et licences US) ... Evil or Very Mad
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 534

Message  pym-s le Lun 18 Oct 2010 - 17:07

alex280571 a écrit:Quoiqu'il en soit ,si je pouvais fiche le temps le camp des pays comme la nouvelle zelande ou les etats unis juste pour pouvoir vivre libre a voler comme on veut ,avec une reglementation aerienne souple ,je le ferais sans hesiter une seconde ,mais helas faute de moyens financiers je ne peux pas.

tu vas me dire que de construire un cricri coûte moins cher qu'un billet pour les U.S.A. ou la Nouvelle Zélande ? On m'aurais donc menti ...

alex280571
Invité
Invité

qualif cricri

Message  alex280571 le Lun 18 Oct 2010 - 17:59

bonsoir

je vais heriter d'un ulm de type aviasud albatros 503 ,je le revendrais pour a la place m'offrir un cricri mc15 ,a la finale c'est un avion qui ne m'aura rien couté!!!

bonne soiree!

alex
F-PMAY
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4

Le Cricri

Message  F-PMAY le Dim 21 Nov 2010 - 17:26

Bonjour à tous,
Pilote du Cricri MC15 n°499 et instructeur, je tiens à apporter quelques précisions par rapport aux messages lus sur ce forum. Le cricri est un avion multi-moteurs (2 moteurs indépendants avec 2 commandes) avec des spécificités qui nécessitent réellement un bon briefing au sol et les conseils de pilotes expérimentés sont les bienvenues. Son pilotage ne présente pas de difficultés majeures mais certaines précautions sont à prendre. Poids, petites roues, faible garde au sol, flaperons (ailerons = volets), motorisation,... des spécificités qu'il faut apprécier et maîtriser. Sans parler de facteurs humains et "d'effet meeting" à gérer ; dés que vous le sortez de sa remorque les curieux, les badauds et les passionnés viennent vous assaillir de questions : vous êtes sous les feux des projecteurs !
Son montage comme sa mise en route ne sont pas des procédures usuelles et demandent la plus grande attention.
Le cricri est très léger et donc n'a pas d'inertie. Ainsi, son comportement en voltige peut conduire à des situations dont il faut maîtriser la procédure de sortie. Certaines figures de base tel que le renversement s'avèrent délicates voir dangereuses ; Un vol dos à faible vitesse peut se terminer en chute verticale à plat dos sans aucune efficacité aux gouvernes ; pour s'en sortir il faut tout réduire (eh oui !) et changer le CG en se déplaçant vers l'avant !!! mieux vaut-il avoir encore de l'eau sous la quille...
Bref, sans vouloir être alarmiste je pense que le Cricri est à aborder avec d'infimes précautions et la qualification de type MR (qualification de type multimoteurs monosiège à motorisation rapprochées) permet au moins une sensibilisation du futur pilote...
Cette qualification est apposée sur le document annexe à la licence PPL (ou CPL) et à la même validité que votre SEP.
Je reste à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et je répondrai dans la mesure de mes compétences à vos questions concernant le Cricri.
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Jeu 25 Nov 2010 - 21:16

Merci de cette précision...CQFD

C'est Alex qui va être content. Mr. Green

alex280571
Invité
Invité

Message  alex280571 le Mar 15 Fév 2011 - 16:07

F-PMAY a écrit:Bonjour à tous,
Pilote du Cricri MC15 n°499 et instructeur, je tiens à apporter quelques précisions par rapport aux messages lus sur ce forum. Le cricri est un avion multi-moteurs (2 moteurs indépendants avec 2 commandes) avec des spécificités qui nécessitent réellement un bon briefing au sol et les conseils de pilotes expérimentés sont les bienvenues. Son pilotage ne présente pas de difficultés majeures mais certaines précautions sont à prendre. Poids, petites roues, faible garde au sol, flaperons (ailerons = volets), motorisation,... des spécificités qu'il faut apprécier et maîtriser. Sans parler de facteurs humains et "d'effet meeting" à gérer ; dés que vous le sortez de sa remorque les curieux, les badauds et les passionnés viennent vous assaillir de questions : vous êtes sous les feux des projecteurs !
Son montage comme sa mise en route ne sont pas des procédures usuelles et demandent la plus grande attention.
Le cricri est très léger et donc n'a pas d'inertie. Ainsi, son comportement en voltige peut conduire à des situations dont il faut maîtriser la procédure de sortie. Certaines figures de base tel que le renversement s'avèrent délicates voir dangereuses ; Un vol dos à faible vitesse peut se terminer en chute verticale à plat dos sans aucune efficacité aux gouvernes ; pour s'en sortir il faut tout réduire (eh oui !) et changer le CG en se déplaçant vers l'avant !!! mieux vaut-il avoir encore de l'eau sous la quille...
Bref, sans vouloir être alarmiste je pense que le Cricri est à aborder avec d'infimes précautions et la qualification de type MR (qualification de type multimoteurs monosiège à motorisation rapprochées) permet au moins une sensibilisation du futur pilote...
Cette qualification est apposée sur le document annexe à la licence PPL (ou CPL) et à la même validité que votre SEP.
Je reste à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et je répondrai dans la mesure de mes compétences à vos questions concernant le Cricri.

Bonjour ,je viens de voir ton message assez tardivement;comme j'ai l'intention de me procurer un cricri mc 15 en le construisant moi meme ,ce qui est probable car il n'y en a pas beaucoup en vente en ce moment,pour avoir tes coordonnes et discuter de cette quelif MR pour piloter l'avion en toutes legalité.

A tres bientot j'espere

alex
F-PMAY
Invité
Invité

Coordonnées F-PMAY

Message  F-PMAY le Mar 15 Fév 2011 - 17:44

Mes coordonnées sont sur le site du F-PMAY.
http://f.pmay.free.fr (rubrique "piloter")
Cricriment
F-PMAY
Invité
Invité

Mort de la qualif MR

Message  F-PMAY le Mer 1 Juin 2011 - 17:35

La qualification MR n'existe plus. Il est aujourd'hui seulement nécessaire de se faire apposer la variante spécifique au Cricri ("monosiège à motorisation rapprochée") par un instructeur FI lui même pilote de Cricri ayant donc cette variante.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:53