Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Mer 25 Aoû 2010 - 10:27

    Donc, j'ai commencé le chapitre sur la Navigation, et je viens 'étudier les méridiens et les parallèles, comment trouver un point sur le globe. Mais ce que je ne comprends pas c'est quand ils me montrent un exemple de position sur le globe. Le voici: Coordonées de l'aéroport de Toulouse Blagnac : 43°37'26''N 001°22'53''E.

    Donc si je comprends bien: 43° au Nord par rapport a l'Equateur.
    001° a l'Est par rapport à Greenwich.

    Ce que je ne comprends pas c'est ce que veut dire 37'26'' et 22'53''

    Si vous pouviez m'aider.
    J'en ai vraiment besoin.
    Merci d'avance

    Maxime


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Julien Robin Mer 25 Aoû 2010 - 10:41

    On parle en degrés,minutes,secondes

    Ce sont des "décimales" (je me rappelle plus comment on dit pour la base 60 des degrés).
    1 degré = 60 minutes
    1 minute = 60 secondes
    (1 degré = 3600 secondes)

    On trouve 2 façons de noter des coordonnées : soit en degrés,minutes,secondes (ton cas), soit en décimales.

    Par exemple, les 2 notations suivantes sont équivalentes:
    43°30'00"N 001°30'60"E
    43,500000N 1,5000000E

    Il peut être plus pratique de travailler en degrés,minutes,secondes (parce que ce sont des degrés d'arc, que l'on peut relier aux NM, puisqu'on vit sur une planète à peu près sphérique) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Mer 25 Aoû 2010 - 10:59

    En fait ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends comment on se sert des ces chiffres là pour déterminer une position sur le globe. Ce qu'il veulent dire, et comment les placer. Si tu pouvais me réexpliquer? Merci.
    Mais merci quand même pour ta réponse.

    Maxime


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Julien Robin Mer 25 Aoû 2010 - 12:12

    Ce sont des décimales, donc 35°30'00" c'est à mi-chemin entre les méridiens 35° et 36° par exemple ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Vinceloup Mer 25 Aoû 2010 - 12:28

    Et les références sont pour la latitude (nord-sud) l'équateur et pour la longitude (est-ouest) le méridien de Greenwich qui passe près de Londres. Les coordonnées sont donc des angles exprimés en fonction ces références.
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Mer 25 Aoû 2010 - 12:53

    Donc je récapitule pour voir si j'ai bien compris: 43°37'26''N 001°22'53''E

    C'est donc 43° au Nord par rapport à l'Equateur, entre les parallèles 37 et 26 pui 001° a l'Est par rapport à Greenwich entre les méridiens 22 et 53.

    Est ce bien ça?



    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Julien Robin Mer 25 Aoû 2010 - 12:58

    Non, tu n'as pas compris ... Mr.Red

    43°37'26" N --> c'est entre le 43e et le 44e parallèle Nord
    01°22'53" E --> c'est entre le 1er et le 2e méridien Est

    Tout est expliqué dans la moindre bonne encyclopédie:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Mer 25 Aoû 2010 - 12:59

    Avion64 a écrit:Donc je récapitule pour voir si j'ai bien compris: 43°37'26''N 001°22'53''E

    C'est donc 43° au Nord par rapport à l'Equateur, entre les parallèles 37 et 26 pui 001° a l'Est par rapport à Greenwich entre les méridiens 22 et 53.

    Est ce bien ça?


    Pas du tout. 43°37'26" = 43 + 37/60 + 26/3600 = 43.6238888... et 001°22'53" = 1 + 22/60 + 53/3600 = 1.381388888...
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Mer 25 Aoû 2010 - 13:06

    D'accord Julien Robin, mais dans ce cas là à quoi servent 37' et 26"?


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Julien Robin Mer 25 Aoû 2010 - 14:00

    Ce sont les décimales !! Lis le lien que je t'ai proposé ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Brian Mer 25 Aoû 2010 - 15:00

    Si on donnait des coordonnés sans décimale ça ne serait pas très précis.
    Par exemple, entre le parallèle 45 et 46, on passe de Valence à Villefranche (au nord de lyon). T'imagines bien que ce n'est pas suffisant pour donner des coordonnées précises. Donc on utilise des décimales, et celles-ci sont sur une base 60 (comme le temps)

    C'est très bête une fois qu'on a compris
    Si on parle d'un temps, on va dire 4 heures et 20 minutes
    Si on parle d'argent, en euros, on va dire 1 euro et 54 centimes (les centimes c'est la décimale)
    En coordonnées on va dire 3 degrés et 50 minutes (c'est la décimale)
    MaXou974
    MaXou974
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 91
    Age : 28
    Localisation : Ile de la Réunion
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  MaXou974 Mer 25 Aoû 2010 - 16:34

    Brian explique merveilleusement bien Very Happy

    Ces chiffres sont en fait une précision des coordonnées géographiques ! Fais par exemple l'analogie avec le temps (tout bêtement) :
    On peut dire 1h 13 min et 14 sec pour être très précis, on peut aussi dire 1h mais ca reste vague
    Tu sais bien que 1h 13 min et 14 sec c'est entre 1h et 2h, plus précisément entre 1h 13min et 1h 14min.

    Et ben en les coordonnées c'est exactement pareil ! Sauf qu'on ne nous permet pas de dire 45° car pour le coup, c'est vraiment trop vague Laughing
    Donc en coordonnées, prenons 45°24"12'N 14°32"04'E
    le point se situe donc entre 45° et 46°N et plus précisément entre 45°24" et 45°25" N
    et idem pour l'autre partie des coordonnées, le point se situe entre 14° et 15° E et plus précisément entre 14°32" et 14°33" E

    Bon mes méthodes d'explication sont pas très pédagogiques mais j'espère que tu comprendras quand même Laughing
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Mer 25 Aoû 2010 - 17:03

    Merci beaucoup, vous m'avez bien m'éclairer tous les trois, merci encore.
    Par contre un point reste sombre. Very Happy

    Par exemple: 45°24"12'N 14°32"04'E

    Les points 24"12' et 32"04' comment les trouvent on sur la carte? Est ce que c'est les méridiens et les parallèles?

    Pour voir si j'ai compris (éspérons que oui Smile ): Le point de coordonées 45°24"12'N 14°32"04'E se trouve à 45° environ avec 24 et 12 au Nord par rapport à l'Equateur et à 14° environ avec 32 et 04 à l'Est par rapport à Greenwich.

    Est ce que c'est bien ça? Esperons, esprons que oui pale


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Mer 25 Aoû 2010 - 17:15

    Un exemple tout bête : si je te demande localiser 1,5 cm sur une régle tu sais faire ? Si je te demande de localiser 1cm30' tu sais faire ? C'est exactement la même chose sauf que dans le premier c'est un nombre en notation décimale, c'est à dire avec des dixième dont 10 font une unité et dans l'autre cas c'est en notation séxagésimale avec à la place des dixièmes des minutes dont 60 font une unité (et donc 30' font 0,5 car 30=60/2 tout comme 0,5=1/2).

    Pour lire sur ta carte déjà il faut repérer 2 degrés pleins par exemples 45 et 46, puis voir voir comment sont divisés ces degrés. Si tu as 3 intervalles alors chaque intervalle fait 60/3 = 20'. Il faut refaire la même chose avec les minutes pour trouver le point lui-même.

    Autre manière de voir : c'est comme quand tu lis les minutes sur une montre sauf que l'échelle est linéaire au lieu d'être circulaire. Une demi-heure c'est 30 minutes, non ? Tu es à l'aise avec ça ? 9a signifie que 30' est au milieu de 2 heures (ou degrés) consécutives.
    f6exb
    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 109
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 08/01/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  f6exb Mer 25 Aoû 2010 - 19:49

    Bonsoir,
    Exemple sur une carte un peu détaillée :

    http://www.nexus.net/~911gfx/vietnam/maps/nc48-02/nc48_02e.html

    En bas à gauche, tu as écrit 11° pour les latitudes et 103°30' pour les longitudes.
    Tu remarqueras que les latitudes augmentent vers le haut de la carte ===> latitude N
    De même, les longitudes augmentent vers la droite ===> longitudes E.

    Chaque petit trait noir représente un minute. Tu trouveras 15 traits plus haut : 15', soit 11°15' de latitude nord. Cela continue ainsi jusqu'à 11°59' et le trait suivant sera 12°00'. Il faudrait pour cela chercher les autres extraits de carte. L'extrait de la carte monte jusqu'à 11°26'
    Concernant les longitudes, c'est le même principe et vers la droite on voit le trait 103°45'.
    Le bord de l'image est à 103°51' de longitude E.

    La carte suivante vers le haut est à : http://www.nexus.net/~911gfx/vietnam/maps/nc48-02/nc48_02a.html
    Tu y trouveras 12°
    Celle de droite est à : http://www.nexus.net/~911gfx/vietnam/maps/nc48-02/nc48_02f.html
    Tu y trouveras 104°


    Avec deux extraits en hauteur (ou côte à côte), on a pu voir l'étendue d'un degré de latitude ou de longitude. Tu vois que l'espace d'un degré a été divisé en 60 (les minutes ')
    Pour plus de précision, l'espace entre deux traits (minute) est aussi divisé en 60 (les secondes "). Mais l'échelle de la carte 1/250 000 ne permet pas de les représenter.
    En revanche sur une carte d'Etat-Major au 1/25000, c'est visible. Je te laisse (ou quelqu'un d'autre) en trouver des exemples sur le net.

    Denis
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jerem77173 Jeu 26 Aoû 2010 - 11:30

    Pour t'éclairer, 1 minute d'arc = 1 Nautique = 1,852 km

    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Jeu 26 Aoû 2010 - 11:48

    A ce propos jerem, je ne comprends le terme une minute d'arc.
    Si tu pourrais m'expliquer stp?

    Merci

    Maxime
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Julien Robin Jeu 26 Aoû 2010 - 11:54

    Une minute, c'est un soixantième de degré. C'est ce qui se note avec l'apostrophe derrière le degré. Avec la double apostrophe, ce sont les secondes d'arc qui sont des soixantièmes des minutes d'arc ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Nolan Jeu 26 Aoû 2010 - 12:58

    Pour faire plus simple : tu prends un cercle. Tu le divises circulairement en 360 morceaux (tu traces donc 360 traits partant du centre du cercle à son bord). Chaque angle entre deux traits consécutifs mesurera 1 degré (1°). Tu divises de la même façon chaque degré 60 fois, chaque angle mesurera 1 minute de degré (1'). Tu divises de la même façon une minute, chaque angle mesurera une seconde (1").
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Jeu 26 Aoû 2010 - 16:04

    Merc, j'ai compris la notion "minute de degré" yuyuk

    Prenons un exemple : 43°12'24''N 67°25'11''E

    Dans ce cas là: le point se situe au Nord entre le 43 et 44éme parallèle et à l'Est entre le 67 et68éme parallèle. Mais ce que je ne comprends pas ce sont les 12'et24'' Comment les place-t-on sur la carte. Je sais que c'est pour etre plus précis et je comprends. Mais j'ai observé une carte mais il n'y a pas inscrit ces numéros.


    Aidez moi!!!!

    Maxime


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Jeu 26 Aoû 2010 - 16:39

    Avion64 a écrit:Merc, j'ai compris la notion "minute de degré" yuyuk

    Prenons un exemple : 43°12'24''N 67°25'11''E

    Dans ce cas là: le point se situe au Nord entre le 43 et 44éme parallèle et à l'Est entre le 67 et68éme parallèle. Mais ce que je ne comprends pas ce sont les 12'et24'' Comment les place-t-on sur la carte. Je sais que c'est pour etre plus précis et je comprends. Mais j'ai observé une carte mais il n'y a pas inscrit ces numéros.


    Aidez moi!!!!

    Maxime

    Question : Si je trace 2 repères sur une droite que je nomme 1 et 2. Sauras-tu repérer où placer le repère 1,5 ? Si tu ne sais pas faire ça tu ne sauras pas placer les coordonnées sur une carte. C'est ce qu'on appelle interpoler.

    Si tu arrives à placer 1,5, tu devrais pouvoir placer n'importe quel nombre entre 1 et 2, comme 1,33 1,6 ou encore 1,65468.

    Alors sais-tu faire ça ?
    Avion64
    Avion64
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 07/06/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Avion64 Jeu 26 Aoû 2010 - 18:39

    Oui d'accord. Donc en fait; imaginons: 43°12'34''N 21°20'11''O

    Le point se situe entre le 43 et 44éme parallèle à 43,12 et 43,34 au Nord par rapport a L'Equateur et entre le 21 et 22éme méridiens entre 21,20 et 21,11 a l'Ouest par raport à Greenwich.

    Pour le moment ce que je pense avoir compris. Mais même si c'est ça entre 43,12 43,34 il y a quand même beaucoup de marge. Mais d'après moi cela dépend de la carte qu'on utilise.

    Corrigez moi si c'est faux

    Merci encore pour vos explications et désolé parce que je comprends pas super vite Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide 65

    Maxime


    _______________________________________
    Un pilote qui passe le mur du son ne s'en rend pas compte, il n'entend plus rien.
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  jihef Jeu 26 Aoû 2010 - 18:44

    Toujours pas ça. Je veux bien essayer de t'aider en y allant vraiment pas à pas et chercher le point qui te bloque mais j'ai l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris.
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Nolan Jeu 26 Aoû 2010 - 19:59

    OK donc tu prends une carte. Tu as les méridiens et les parallèles de tracés.
    Imaginons que t'as un point de coordonnées 1°25'2"N 3°12"18"W.
    Tu cherches d'abord sur ta carte la parallèle 1°N. Ce que tu veux c'est convertir en centimètres 25'2". Tu ne pourras obtenir ça qu'approximativement par contre (car la carte est plate alors que la Terre est -à peu près- sphérique).
    Tu sais que 2" = 60*2', donc 120". Tu sais que 1" = 1NM. Donc 25'2" = 1NM = 1.852km

    Imaginons que l'échelle de ta carte soit au 1/1000000. Donc 1km réel = 10cm sur la carte.
    On a donc 25'2" = 1.852km = 18.52cm

    Au final, par rapport au parallèle 1°, le parallèle 1°25'2" sera 18.52cm au-dessus de celui-ci sur ta carte.
    Tu fais la même chose pour le méridien, et tu croises les deux. Tu auras approximativement le point recherché.
    f6exb
    f6exb
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 53
    Age : 109
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 08/01/2010

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  f6exb Jeu 26 Aoû 2010 - 20:54

    Nolan a écrit:OK donc tu prends une carte. Tu as les méridiens et les parallèles de tracés.
    Imaginons que t'as un point de coordonnées 1°25'2"N 3°12"18"W.
    Tu cherches d'abord sur ta carte la parallèle 1°N. Ce que tu veux c'est convertir en centimètres 25'2". Tu ne pourras obtenir ça qu'approximativement par contre (car la carte est plate alors que la Terre est -à peu près- sphérique).
    Tu sais que 2" = 60*2', donc 120". Tu sais que 1" = 1NM Non, 1' = 1NM. Donc 25'2" = 1NM = 1.852km

    Non, 2" = 2'/60.
    25'2" = 25 NM + 2/60 NM = 25,033 NM = 46,361km


    Imaginons que l'échelle de ta carte soit au 1/1000 000. Donc 1km réel = 10cm sur la carte. Non, 1km réel sera représenté par 1mm sur la carte
    On a donc 25'2" = 1.852km = 18.52cm
    Non, 25'2" = 46,361km soit 46,3mmm sur la carte

    Au final, par rapport au parallèle 1°, le parallèle 1°25'2" sera 18.52cm 46,3mmm au-dessus de celui-ci sur ta carte.
    Tu fais la même chose pour le méridien, et tu croises les deux. Tu auras approximativement le point recherché.

    Contenu sponsorisé

    Navigation, Coordonées géographiques.     J'ai besoin d'aide Empty Re: Navigation, Coordonées géographiques. J'ai besoin d'aide

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:31