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Rentrer les volets lors du freinage?

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stef33000
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Rentrer les volets lors du freinage?

Message  stef33000 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:11

Il y a quelques temps mon moniteur ma fait rentrer les volets une fois les roue posé pour améliorer la décélération.
Je viens de voir dans la rubrique "urgence" de mon manuel de vol C152 que cette méthode est à utiliser.

Pourtant en théorie la portance supplémentaire offerte par les volets ainsi que sont angle 30° (un peu aérofrein) font ralentir l'avion, non?

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jihef
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  jihef le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:14

La portance nuit au freinage des roues. Basiquement plus une roue est chargée verticalement plus elle a un potentiel de freinage important. En rentrant les volets on diminue la portance, donc on augmente la charge sur les roues et on peut donc utiliser les freins de roue de manière plus eficace.
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Fab'
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Fab' le Ven 27 Aoû 2010 - 19:05

Merci pour la réponse, c'est vrai que je n'y avais pas pensé ^^
Tu sais à quelle vitesse il faut rentrer les volets pour avoir le meilleur rendement au niveau du freinage total (aérodynamique+frein)
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JG
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  JG le Ven 27 Aoû 2010 - 20:23

Bonsoir, en parlant de volets, une question lors de la remise de gaz en touch and go, je rentre les volets (de 60° à 10° sur DR400) avant ou après la remise de gaz?

Merci
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Nicolas
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Nicolas le Ven 27 Aoû 2010 - 20:25

JG a écrit:Bonsoir, en parlant de volets, une question lors de la remise de gaz en touch and go, je rentre les volets (de 60° à 10° sur DR400) avant ou après la remise de gaz?

Merci

Après

Nico.
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  jerem77173 le Ven 27 Aoû 2010 - 20:32

C'est justement ce que je viens d'apprendre:

Je suis sur HR 200 (petit frère du DR à volets électriques).

Aujourd'hui, beaucoup de vent (rafales à 20kt) on a fait une remise de gaz, et après j'ai malencontreusement oublié les volets et la réchauffe (Et je peux vous dire que ça monte très mal avec).

Il faut que tu est une vitesse de sécurité, surtout avec du vent fort, car tu peux partir en décrochage avec une simple dégueulante pendant ta ressource (souple bien entendu Mr.Red)


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jihef
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  jihef le Ven 27 Aoû 2010 - 21:08

Nicolas a écrit:
JG a écrit:Bonsoir, en parlant de volets, une question lors de la remise de gaz en touch and go, je rentre les volets (de 60° à 10° sur DR400) avant ou après la remise de gaz?

Merci

Après

Nico.

Moi je dis avant. La question porte un peu à confusion je trouve.

La séquence est pour moi : toucher, config de l'avion (réchauff off et volet 10°), mise des gaz.

Sinon pour une remise de gaz classique c'est effectivement après.
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Fab'
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Fab' le Sam 28 Aoû 2010 - 9:44

Dans les cas d'un toucher, je pense qu'il est préférable de rentrer les volets au sol (ça réaccélère mieux après qd même).
Si non, pour un remise de gaz sans touché, il faut les rentrer après. Moi, mon FI me dis: Vario positif, vitesse sur à 60kts, je rentre les volets. (Pour info, sur DA-20, 60KTS=pente max)
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  JG le Sam 28 Aoû 2010 - 13:13

Ok je vous remercie pour vos réponse.
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Brian
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Brian le Sam 28 Aoû 2010 - 14:57

En planeur on met les volets négatifs une fois qu'on a touché, pour les mêmes raisons. Mais en avion y a pas de négatif Smile
Accessoirement ça empêche les rebonds.
Lors de ma formation campagne en Janus l'instructeur m'a mis les volets en négatifs un peu trop tôt, alors qu'on était en pallier de décélération, ça a fait mal aux fesses Smile
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  stef33000 le Sam 28 Aoû 2010 - 18:53

60° de volet? tu dois passer du 80kt==>50kt en 3sec?? Déjà que 45 sur mon 172 ça freine énormément comparé au 30...

Pour une remise de gaz moi je laisse volet et je surveille la vitesse pour les rentrer progressivement...et si touché vaut passer en volet 10° car on décollera à la vitesse de décollage classique et pente classique.
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  JG le Sam 28 Aoû 2010 - 20:22

En dr400 on fait le tdp à 150(badin en km/h) volet 0° et 140 avec 10°, finale 120 avec 60° ça freine bien oui
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Nolan
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Nolan le Sam 28 Aoû 2010 - 21:32

Brian a écrit:Accessoirement ça empêche les rebonds.
Y'a pas besoin de volets pour pas rebondir Mad
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  la goupille le Dim 20 Fév 2011 - 21:39

Brian a écrit:En planeur on met les volets négatifs une fois qu'on a touché, pour les mêmes raisons. Mais en avion y a pas de négatif Smile
Accessoirement ça empêche les rebonds.
Lors de ma formation campagne en Janus l'instructeur m'a mis les volets en négatifs un peu trop tôt, alors qu'on était en pallier de décélération, ça a fait mal aux fesses Smile

Bonjour
On met les volets en négatif sur les planeurs en fin de roulage ou au debut du décollage pour avoir une plus grande efficacité aux ailerons .
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  acroflymax le Lun 21 Fév 2011 - 16:25

en général on évite de toucher les volets quand on est encore sur la piste, il y a le temps de le faire sur le taxiway et ça évite de manipuler le mauvais bouton par inadvertance ...
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  LACOUVE le Mar 22 Fév 2011 - 20:51

C'est un peut logique !
Après tout dépend des conditions météo du jour !

Perso je ne le fait que sous forte pluie sur herbe ou goudrons court avec grosse machine , ou risque de verglas etc...
En tout cas en conditions de sol "dégradé".

Le principe d'aqua planning par exemple qui consiste a laisser passer entre la roue et le sol ( ou plutôt l'eau ) une pellicule légère d'air. Si tu supprime les volets ( qui vont avoir tendance a tenir l'avion en l'air ou tout du moins "l’alléger" ). Si tu rentre les volets , tu plaque ton avion au sol , lui offre plus de stabilité et une meilleur adhérence au sol. Donc tu réduit ta distance de freinage.
C'est vrai sur Cessna , mais certaines machines comme tu l'a dit sont plus sensibles au freinage aérodynamique soit par un cabré prononcé ( exemple mirage 2000 ) ou les volets qui restent sortit pour faire de la traînée. Si ces deux facteurs ne suffisent pas on voit apparaître des aérofreins ( exemple Sinus [ULM] ).

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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  jp² le Mar 22 Fév 2011 - 21:48

rentrer quoi ??? ;-)))

Julien Robin
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Julien Robin le Mar 22 Fév 2011 - 22:19

jp² a écrit:rentrer quoi ??? ;-)))
Un truc en option sur ton avion !
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yanderuelle
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  yanderuelle le Mar 22 Fév 2011 - 23:07

Je ne savais pas qu'il y avait autant de pilote d'essais sur le forum avec pleins de belles théories.... Mr. Green Mr. Green

Back to basic. Que dit le manuel de vol de l'avion ? Si la procédure de remise des gaz sur un toucher n'est pas indiquée, on reconfigure l'avion en condition de décollage normal et on applique les gaz. Point barre. Il s'agit de faire un décollage à la suite d'un atterrissage.

Lors d'un freinage normal je vous mets au défit de trouver une différence entre les volets sortis ou rentrés... Éventuellement je veux bien croire à un effet de rentrer les volets sur un freinage d'urgence ou en piste TRES dégradée, mais dans ce cas on est plus occupé à tenir la machine qu'à s'occuper à faire autre chose, dont rentrer les volets. Même si certains argumenteront qu'il suffit de cliquer une palette vers le haut ou d'abaisser la commande centrale des volets. Dans certains situations, c'est déjà beaucoup...

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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  LACOUVE le Mer 23 Fév 2011 - 13:41

yanderuelle a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait autant de pilote d'essais sur le forum avec pleins de belles théories.... Mr. Green Mr. Green

Back to basic. Que dit le manuel de vol de l'avion ? Si la procédure de remise des gaz sur un toucher n'est pas indiquée, on reconfigure l'avion en condition de décollage normal et on applique les gaz. Point barre. Il s'agit de faire un décollage à la suite d'un atterrissage.

Lors d'un freinage normal je vous mets au défit de trouver une différence entre les volets sortis ou rentrés... Éventuellement je veux bien croire à un effet de rentrer les volets sur un freinage d'urgence ou en piste TRES dégradée, mais dans ce cas on est plus occupé à tenir la machine qu'à s'occuper à faire autre chose, dont rentrer les volets. Même si certains argumenteront qu'il suffit de cliquer une palette vers le haut ou d'abaisser la commande centrale des volets. Dans certains situations, c'est déjà beaucoup...

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Pas de pilotes d'essais , seulement des situations on cette technique a été essayée et c'est avérée payante , puis aprés je préfère ecouter mon instructeur qui a 7000 Hdv et qui a été pilote de chasse et d'essais , si il me dit de le faire je le fait ...

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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Ark Pu le Mar 1 Mar 2011 - 19:10

Je vais apporter ma petite contribution.

Sur Piper Super Cub (donc avec volets), quand on se pose en trois points, on rentre les volets quand on touche ca empêche de repartir et ca accentue le freinage vu que le poids sur les roues de l'avion est augmenté. Par contre quand on fait un deux points, deux crans on garde les volets parce qu'on n'utilise pas les freins lorsqu'on est en 2 points sinon on risque fort de passer sur le nez. A ce moment on rentre les volets quand on dépose la roulette de queue.

Sur Piper Pawnee par contre où les volets sont ridiculement petits, on les garde car c'est plus des aérofreins que des volets xD.

Sur Cessna, vu que les volets sont électriques, l'effet est moins marqué vu que les volets rentre assez lentement. Mais il est vrai que dans les manuels de vol cessna, il est écrit que rentrer les flaps lors du roulage à l'atterrissage réduit la distance de freinage. J'ai déjà essayé mais les flaps ne sont jamais complètement rentrés avant l'arrêt de l'avion xD. Sur cessna 150 le temps de passer de 40° à flaps up ca prend un certain temps quand même.

Par contre sur morane vu que les volets sont manuels et assez important, l'effet doit être bien marqué. Sur DR400, je pense que vu la conception des volets il vaut mieux les laisser.

Pour la petite histoire personelle, lors d'un vol en DA40 en tant que pilote accompagnateur. J'ai repris les commande en rentrant les flaps lors du flare après l'arrondi pour toucher la piste et pouvoir freiner avant la fin de piste. Et je peux dire que fonctionne pas mal.
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Humm... voila une question interresante!

Message  sebzac1 le Dim 6 Mar 2011 - 17:25

JG a écrit:Bonsoir, en parlant de volets, une question lors de la remise de gaz en touch and go, je rentre les volets (de 60° à 10° sur DR400) avant ou après la remise de gaz?

Merci

Salut!
Pour commencer: Ne soit pas offencé et surtout ne vois aucun jugement de valeur ou de pilotage dans mes propos.

Il me semble que si tu te poses cette question tu devrais revoler avec un instructeur. Tout simplement pour mieux méchaniser cette procédure.

En effet tu as du remarquer qu'à chaque vol tu dois revenir te poser... ;)

Tres concretement, au début de chaque finale, il serrait bon de te rappeler qu' "a priori tu es parti pour une remise de gaz, et que tu te poseras si éventuellement tout se passe bien".

Aussi il faut etre parfaitement au point sur cette procedure qui est reprise dans le manuel de ton/tes avions en "procedure normales"....Tout comme la actions a l'atterrissage ("volets ou pas?"...) et qui peuvent differer suivant le type d'avion.

Une Rdg mal executée, ou mal réalisée peut tres mal se terminer!

Je ne te donnerai donc volontairement pas de reponse technique. Je ne parlerai meme pas de la "phylosophie" de cette manouvre qui est au coeur de chaque vol et ensuite du métier si c'est ton choix et que tu es un poil chanceux...

Relis donc ton manuel, et parles en a ton instructeur ! ;)

--------
Si j'ai écrit une bétise, dites le moi et je corrigerai ma reponse.
ET si vous voulez des détails, demandez je préciserai dans un autre message.

Bons vols, pas trop bas, pas trop lents, et en regardant dehors...
SEB.

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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Alphafox le Sam 14 Jan 2012 - 15:12

sebzac1 a écrit:
Tres concretement, au début de chaque finale, il serrait bon de te rappeler qu' "a priori tu es parti pour une remise de gaz, et que tu te poseras si éventuellement tout se passe bien".

Mon instructeur voit lui aussi les choses sous cet angle... Formé selon ce principe donc pour ma part ! Et j'avoue que ça "dédramatise" une remise de gaz éventuelle, vécue par certains comme un "échec" (pour en avoir discuté).
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Catman le Lun 5 Mar 2012 - 17:45

Moi mon instructeur ma toujours dit de remonter les volet une fois posé vers les 70 km/h je dirais ..
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Re: Rentrer les volets lors du freinage?

Message  Insider le Lun 5 Mar 2012 - 17:55

"Un atterrissage est une remise de gaz ratée" Very Happy


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