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Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

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TiboB
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Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  TiboB le Jeu 2 Sep 2010 - 10:36

Vous voilà à bord de ce brave Cessna 172S. En cette fin de journée (il est presque 20h), l'air est calme, le soleil c'est couché au loin, laissant retomber la température qui approche encore presque 30°C, pas un nuage en vue, votre fidèle carlingue flotte dans l'air du soir. Votre Fi est à coté, vous êtes en vent arrière, vous préparez votre machine : pompe et réchauffe, sans objet (merci l'injection), réduction de la puissance, badin dans l'arc blanc, 1 cran de volet, puissance 2000 tr.min. Le temps semble presque suspendu lorsque le contrôle vous balance, d'une voix nasillard à souhait "Cessna seven sierra papaaaaaa, wind 40 kt, 190°, clear for thé option one servent right". Qu'il semble loin votre brave FA! BJP n'est plus en place droite, Lognes est à des milliers de kilomètres de là.

Vous êtes en vent arrière, à 6900ft (rien que ca!), le circuit, normal ici, ressemble à celui d'un basse hauteur mais à 1000ft sol. L'altitude densité (tiens c'était quoi déjà ce machin là) vous passe 8900ft! Votre instructeur vous rappel qu'ici "airspeed is a mater of pitch, altitude a mater of power". Définitivement Lognes vous semble loin, bienvenu à Centennial Airport (KAPA), au sud de Denver, un terrain d'aviation général moyen pour le pays, avec ses quelques 850 appareils basés (non non il n'y a pas un 0 de trop).



On tourne en base (enfin, ici c'est une base, en france c'est un appontage!), vous sortez 20° de volets, les 40 kt de vent se font sentir (et non vous aviez bien compris la radio, ce n'était définitivement pas 14kt). Les près de 3 kilomètres de piste sont illuminés, c'est presque magique ! Petit pilotaillon français, vous seriez déjà au bar du club à cette heure. Votre instructeur vous propose encore quelques "Paterns", ici "night patterns are ont a big deal" ! Il ne comprend même pas pourquoi un terrain n'aurait pas de balisage et pourquoi on devrait passez une qualif nuit pour voler une fois le soleil couché, définitivement ces français sont bizarre, et pas que pour les grenouilles et les escargots!



C'est reparti, encore 3 tours et voilà que vous demandez un "Full Stop Landing". Vous êtes autorisé 17L, derrière un citation X (ici plus c'est gros comme avion et plus ca parle du nez!). Vous n'étiez pourtant qu'en début de vent arrière, et il y a encore un Learjet au décollage! Dire qu'à lognes en finale tant que la piste n'est pas dégagée, ca ne sert à rien de rappeler le contrôle qui vous enverra balader …

Posé, pas cassé, instructeur visiblement satisfait, vous quittez à la première bretelle, aussi longue que la piste en dur à Lognes. Malgré le trafic chargé, le contrôleur vous autorise à rouler jusqu'au parking et à couper. Vous parquez l'avion, l'arrimez bien au sol (ca souffle toujours !) et vous venez de boucler votre premier vol au U.S. et au passage vos 30 premières minutes de nuit ! Cette nuit nulle doute que le sommeil viendra vite, rempli de ces nouvelles images !

Et voilà un colibri,avec ses tout juste 100 hdv, qui vient de bouler son BFR !
Désolé pour la qualité de la vidéo, c'est fait de nuit avec l'iPhone de mon passager. La suite très bientôt ! (bah oui, on passe pas son BFR juste pour faire des "paterns quand même !)

J'ai oublié de préciser que le tout a été dument fêter au Burger King du coin avec un Triple Whooper et le Sprite à volonté dans le verre plus grand qu'une carafe qui va bien avec !

Fly safe !
Tibo

Julien Robin
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  Julien Robin le Jeu 2 Sep 2010 - 10:43

Mon Dieu, et moi qui croyait que c'était insurmontâaaaaaaaaaaable ! Mr.Red
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  TiboB le Jeu 2 Sep 2010 - 10:49

Julien Robin a écrit:Mon Dieu, et moi qui croyait que c'était insurmontâaaaaaaaaaaable ! Mr.Red

Le Triple Whooper d'un coup, oui, c'est insurmontable !
Le vol au U.S., non !

etrh

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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  Julien Robin le Jeu 2 Sep 2010 - 10:52



Tiens, rien que pour toi ! Mr.Red
http://burger-king-ff.over-blog.com/article-23281773.html
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  pti'louis le Jeu 2 Sep 2010 - 12:16

Euh... C'est quoi BFR?
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  TiboB le Jeu 2 Sep 2010 - 12:28

pti'louis a écrit:Euh... C'est quoi BFR?

BFR = Biennial Flight Review.

D'ailleurs c'est une faute de ma part car il s'appelle désormais simplement "Flight Review".

C'est un peu comme la prorogation de notre PPL européen, mais version U.S. Tout les 2 ans, un pilote U.S. doit passer 1h au sol et 1h en vol avec un instructeur FAA pour que sa licence reste valide. Le but de l'h au sol est de vérifier que le pilote n'a pas perdu ses connaissance théorique et qu'il est au courant des modifications de règlementation. L'heure en vol, comporte comme en France un programme mania + pannes + tours de piste.

Quand on a un PPL francais (donc JAA), pour aller voler aux U.S. Il faut demander une équivalence de sa licence (et donc obtenir une licence FAA) à la FAA et prendre rendez vous auprès d'un organise de la FAA nommé FSDO (Flight Standards District Offices) pour y rencontrer un inspecteur qui validera nos papiers francais (licence, médicale, ...) et qui vérifie notre niveau d'anglais (compréhension écrit / oral et conversation).

A la suite de cela pour avoir une licence américaine valide, il faut se rapprocher d'un club pour faire un BFR (enfin Flight Review maintenant).

Ca c'est la théorie. En pratique on peut faire son BFR avant de demander son équivalence, il doit juste avoir moins de 2 ans pour être valide. Cela peut se faire en france à partir du moment ou l'instructeur est FAA (et peut être l'avion en N mais sans certitude).

A savoir qu'aux U.S. le principe associatif n'existe pas, les instructeurs ne sont pas bénévoles et facture 30 à 60 $ de l'heure leurs services (que ce soit au sol ou en vol). Donc le prix de l'heure de vol est attractif mais en y ajoutant le tarif de l'instructeur ca monte.

Les clubs demandes aussi un "check out" ou "check ride" avant de te laisser louer un avion, pour vérifier ton niveau.

Dans mon cas le Check Out nécessitait 2 hdv, le Flight review 1h. J'ai donc fait 2 hdv avec instructeur aux U.S., la seconde heure ayant servie à la fois au check out et au BFR.
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  yohan le Jeu 2 Sep 2010 - 12:47

Merci de nous avoir fait partager ce moment Thibault ! C'est vrai que ça change de Lognes !
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  mika33 le Jeu 2 Sep 2010 - 17:10

Merci de nous le faire partager.
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Re: Cessna Seven Sierra Papaaaaaa, clear to land, One Seven Left

Message  jerem77173 le Jeu 2 Sep 2010 - 21:07

C'est vrai que ça change de Lognes !

Non, c'est Lognes qui change du reste Mr. Green

Merci pour le récit Tibo, sans BJP en place droite, sa ne change rien, il dort Mr.Red


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