Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Mise en route 06h40 / Jour aéronautique 06h45

Partagez
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Mise en route 06h40 / Jour aéronautique 06h45

Message  Fox le Jeu 2 Sep 2010 - 17:18

Réveil à 5h, un coup de café, je récupère ma passagère sur la route, et c'est parti. La première fois que je prend la route de nuit pour aller voler, itiz so guoude.

6h, on ouvre les portes du hangar et on aperçoit loin à l'Est le soleil qui commence à éclairer l'atmosphère, mais au dessus c'est encore quasi nuit noir. D'ailleurs on a pu observer un satellite passer (c'est comme une petite étoile qui défile dans le ciel à la vitesse d'un liner, peut être un peu plus rapide).
Bon bah préparation de l'avion toussa toussa. C'est un ULM multi-axes Super guépard ( http://img84.imageshack.us/img84/5488/20090319img0023.jpg ).
On met en route vers 6h40 (5min avant le jour aéronautique, le temps de chauffer on sera réglementairement dans les clous). La joie de faire les check-lists avec la lampe de torche dans la main. Je découvre d'ailleurs qu'il y a des feux de navs sur cet appareil... enfin en réalité je m'en souvenais pas Boulet

6h45 passé, moteur chaud, je fais la check point d'arrêt et décollage, et je remonte toute la piste. Tout est ok, axe dégagé, moteur chaud et dans le vert, piste 100 fois trop longue si ya panne (en plus l'air est frais, zero vent), GAAAAZ. Je ne renonce pas au plaisir de faire un razmot sur une demi longueur de piste avant de monter (en tirant 6G bien sur sinon c'est pas drôle...........).

Incontestablement le spectacle est magnifique. A la limite on aurait pu espérer quelques nuages pour rendre le vol encore plus magique, mais c'était déjà pas mal pour ma passagère. Je fais une pause à 4000ft pour montrer quelques décrochage sur 45° et des huit paresseux.

Cahors

Je m'arrête vers 8000ft. Je commence à voir Montauban (normal), Toulouse (pas surprenant non plus). Par contre je suis agréablement surpris de voir aussi bien les Pyrénées. Mais le plus incroyable ça a été de pouvoir observé un bout de la Méditerranée! Alors celle la, je m'y attendais pas. Aller à la montagne ou à la mer en voiture ou en train, c'est loin. Et là, je suis capable d'observer clairement ces lieux dans un rayon de 200km voir plus. C'est le pied. Je crois que la visibilité était infinie ce matin la (la seule limite étant la rondeur de la Terre), en tout cas vers le sud et l'est. Malheureusement mon appareil n'est pas assez bon pour pouvoir vous montrer.

Et puis on attend, à 8000 et quelques pieds, que le soleil se montre. La ligne d'horizon est parfaitement plate et net, on peut pas espérer mieux. Je surveille, mais je ne m'attendais pas à être autant surpris.

Je tourne de nouveau la tête vers l'est... ??!! "Putain regardes!". Sans aucunes transitions, d'un seul coup, un éclat lumineux apparait à l'horizon, et grossit à vue d'oeil.

Il n'y a pas de mots pour expliquer (bon c'est pas non plus la mega extase mais quand même). Soit vous l'avez déjà vécu et vous savez le plaisir que c'est, soit je vous souhaite de le faire un jour, au plus vite de préférence

Ca aura durée 5 bonnes minutes. Maintenant le soleil est levé et il est temps de redescendre. Tout réduit, j'en profite pour refaire quelques décrochage. Mais ça descend pas vite... mmmmh, ça manque d'aérofreins tout ça.

Je finis avec 2 tours de piste, dont le dernier en court + précision (c'est là que je regrette l'absence de l'avion le jour de la petite compèt d'atterrissages de précision à Villeneuve).

yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Re: Mise en route 06h40 / Jour aéronautique 06h45

Message  yohan le Jeu 2 Sep 2010 - 18:08

Splendide les photos ! Merci pour ce récit !
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Jeu 2 Sep 2010 - 18:14

Super récit et superbe photos.On reconnait les vacanciers Cool

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331

Message  Julien Robin le Jeu 2 Sep 2010 - 18:20

Je m'étais offert ce petit bonheur ya 2 ans ... Excellent souvenir ! C'est indubitablement la meilleure heure pour voler ! Cool

Grand bonheur aussi de se poser et d'appeller les copains ("Tu te lèves ? Ah c'est con parce que je viens de me poser et c'était vraiment un super vol ! - A cette heure-là ? Shocked - Ben ouais faut savoir vivre ! )

Ca me fait penser, faudra que je remette ca !!

Merci Fox pour le partage !
Alpha92
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 163

Message  Alpha92 le Jeu 2 Sep 2010 - 20:41

Merci pour ce joli récit et ces photos Smile
Nicolas
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 302

Message  Nicolas le Jeu 2 Sep 2010 - 21:40

Super! Merci!

Nico.
stef33000
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170

Message  stef33000 le Ven 3 Sep 2010 - 8:22

Je voulais faire ça pendant les vacances aussi, mais n'y a t-il pas un problème de nuisance nocturne?
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Ven 3 Sep 2010 - 10:04

Nuisance sonore tu veux dire? Jamais entendu parler. De toute façon l'ULM est assez silencieux et on est très vite suffisamment haut.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Ven 3 Sep 2010 - 10:40

stef33000 a écrit:Je voulais faire ça pendant les vacances aussi, mais n'y a t-il pas un problème de nuisance nocturne?
La réglementation dit que le jour aéro débute 30mn avant le lever du soleil et se termine 30mn après le coucher du soleil (en fait pas exactement, la réalité c'est quand le soleil est 6° sous l'horizon, mais en France métropolitaine ca donne grosso modo 30mn). Pas d'autre réglement, donc aucune interdiction. Sauf si il y a un NOTAM ou une consigne spécifique sur la VAC qui l'interdise, mais je n'en ai jamais vu ...

Manquerait plus que ca, s'inventer des restrictions inexistantes !!

Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Ven 3 Sep 2010 - 11:20

Une question :

On m'a dit qu'on pouvait se faire allumer si on commençait le roulage avant le jour aéro car c'est concidéré comme phase de vol, c'est vrai ?
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275

Message  Brian le Ven 3 Sep 2010 - 11:24

A Corbas on le fait chaque année en planeur à l'occasion du jour le plus long.
Pour les riverains aucun problème puisqu'on décolle au treuil. Le bruit reste au sol et le son reste donc contenu dans un faible périmètre.
Vu que la masse d'air est stable à cette heure-ci on arrive à faire des vols d'un peu plus de 10min en volant à vitesse de taux de chute mini. C'est vraiment super agréable. Par contre cette année il y avait beaucoup d'humidité et on a eu les pieds trempés en marchant sur la piste.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Message  Julien Robin le Ven 3 Sep 2010 - 13:57

Padawan a écrit:On m'a dit qu'on pouvait se faire allumer si on commençait le roulage avant le jour aéro car c'est concidéré comme phase de vol, c'est vrai ?
Je pense que oui puisque la définition légale du vol est le moment où l'avion commence à se déplacer par ses propres moyens jusqu'à l'arrêt complet du moteur !?

Maintenant, venir pinailler à ce niveau, ca serait vraiment salaud !
(surtout si on veut laisser chauffer le moteur)

Ca pose une autre question : en cas de panne moteur totale, le vol s'arrête au moment de la coupure moteur ou de l'impact ?
Alpha92
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 163

Message  Alpha92 le Ven 3 Sep 2010 - 17:04

Julien Robin a écrit:Ca pose une autre question : en cas de panne moteur totale, le vol s'arrête au moment de la coupure moteur ou de l'impact ?

Ce serait intéressant de savoir ça ! Mr. Green
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Sam 4 Sep 2010 - 12:00

Une très bonne question ça !!! Laughing
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144

Message  Mathieu le Dim 5 Sep 2010 - 9:29

A villefranche aussi on avait fêté le jour le plus long, avec notre vénérable SF25 :

http://www.jeunes-ailes.org/vol-a-voile-f19/jour-le-plus-long-au-cvvb-t6896.htm#83332

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:03