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Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

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Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Sam 4 Sep 2010 - 12:37

Alors voilà, mon problème est le suivant l'ac d'Annecy est bien mais très chère!!! Donc je pense finir mon BB avant le debut de l'hiver et je souhaite aller vers Lyon ensuite. J'ai une question, est ce qu'il existe des stages PPL intensif? (je veux dire par là un stage où on vol beaucoup par jours...) j'ai regarder un peu les ac sur Lyon est celui où est Julien Robin me semble sympa. Des Avis?

Thomas.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Yoyo le Sam 4 Sep 2010 - 18:00

bekker a écrit:j'ai regarder un peu les ac sur Lyon est celui où est Julien Robin me semble sympa. Des Avis?




Le problème avec les aéroclubs, c'est que les instructeurs sont bénévols, ils ont donc un job à côté (sauf pour les FI retraités bien sûr). Ils sont donc en général peu disponibles pour un stage intensif.

Si tu veux de l' "intensif", il faut aller dans des écoles de pilotage : là les FI sont salariés donc dispo H24, mais ça coûte bien plus cher...

Yoyo (dans le même club que Julien Robin)
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Brian
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Brian le Sam 4 Sep 2010 - 23:23

Cela dit ça dépend beaucoup des instructeurs et tu peux donc très bien trouver un instructeur qui fait de l'école tous les jours. Le meilleur moyen de le savoir c'est de demander avant de t'inscrire...
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Dim 5 Sep 2010 - 18:09

Yoyo ce que tu dis n'est pas tout à faits vrai, car mon FI est retraité et ne vol que 3 jours par semaines et gagne 30€/hdv donc c'est fini ave lui je pense!

Julien Robin
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Lun 6 Sep 2010 - 7:53

A l'aéroclub du Rhone, ils ont des instructeurs salariés (tous les aprem je crois), donc habituellement pas mal dispo ...
Je poserai la question à l'occasion ...
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  yanderuelle le Lun 6 Sep 2010 - 11:06

bekker a écrit:mon FI est retraité et ne vol que 3 jours par semaines et gagne 30€/hdv donc c'est fini ave lui je pense!

Tu n'as pas le droit de dire cela.
Déjà, même retraité, il a le droit d'avoir une vie de famille à côté et surtout, si tes heures de vol en double sont facturées 30€ de plus qu'en solo, ce n'est pas pour lui.
Au mieux, comme tout bénévole d'une association il peut être défrayé pour ses frais de déplacement (quelques Euros par déplacement), au pire il ne reçoit rien. Ou il est dans l'illégalité car doit être CPL sous contrat.

Chez nous aussi, comme dans BEAUCOUP d'AC, tous les FI sont bénévoles et pourtant l'heure de double est facturée en plus. Cela sert couvrir justement les défraiements, le matériel pédagogique, l'organisation des cours BIA, tout ce qui sert à l'école. En contre partie, les cours théoriques sont gratuits par exemple.

Aller dans un autre AC, n'est pas sûr que tu gagnes beaucoup sur les frais en rajoutant les déplacements. Renseignes toi bien avant sur les coûts des appareils en solo et en double.

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Lun 6 Sep 2010 - 11:15

Au fait j'ai oublié de préciser les frais d'instruction dans les 2 plus grands clubs de Bron, les plus disponibles:
Aéroclub du Grand Lyon (le mien): 25€/hdv
Aéroclub du Rhone: 37€/hdv je crois (ils ont des salariés)
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Brian le Lun 6 Sep 2010 - 13:38

Julien Robin a écrit:Au fait j'ai oublié de préciser les frais d'instruction dans les 2 plus grands clubs de Bron, les plus disponibles:
Aéroclub du Grand Lyon (le mien): 25€/hdv
Aéroclub du Rhone: 37€/hdv je crois (ils ont des salariés)
Même s'il parait que ce n'est pas facile d'y rentrer : Ailes Lyonnaises : 18€/h
Plus de 200 membres ce n'est pas parmis les plus petits Smile

Autant quand il y a des instructeurs pros je comprends qu'on les paie, mais dans des club payer de telles sommes pour l'instruction bénévole je trouve ça hallucinant.
Je suis d'accord de payer les frais de déplacement des instructeurs, d'accord de payer leurs cartes, et autres détails. Mais je ne comprends pas où part le gros de la somme. Je préfèrerais largement que l'instructeur en profite
C'est comme pour le PPL ça. On paie je crois 70€ pour le test et reviennent au testeur (qui y passe quand même une demi journée !)... 0€ !
Tout ça pour payer un fonctionnaire qui met le coup de tampon qui va bien. Tout travail n'a pas la même valeur visiblement...
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mar 7 Sep 2010 - 15:41

yanderuelle a écrit:
bekker a écrit:mon FI est retraité et ne vol que 3 jours par semaines et gagne 30€/hdv donc c'est fini ave lui je pense!

Tu n'as pas le droit de dire cela.
Déjà, même retraité, il a le droit d'avoir une vie de famille à côté et surtout, si tes heures de vol en double sont facturées 30€ de plus qu'en solo, ce n'est pas pour lui.
Au mieux, comme tout bénévole d'une association il peut être défrayé pour ses frais de déplacement (quelques Euros par déplacement), au pire il ne reçoit rien. Ou il est dans l'illégalité car doit être CPL sous contrat.

Chez nous aussi, comme dans BEAUCOUP d'AC, tous les FI sont bénévoles et pourtant l'heure de double est facturée en plus. Cela sert couvrir justement les défraiements, le matériel pédagogique, l'organisation des cours BIA, tout ce qui sert à l'école. En contre partie, les cours théoriques sont gratuits par exemple.

Aller dans un autre AC, n'est pas sûr que tu gagnes beaucoup sur les frais en rajoutant les déplacements. Renseignes toi bien avant sur les coûts des appareils en solo et en double.

Il n'est pas bénévole mais en profession libérale! et oui je gagne 15€ même avec le déplacement. c'est peut etre rien 15 mais c'est déjà ça en moins

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Mar 7 Sep 2010 - 16:15

J'ai pas compris pour ton instructeur ... Comment ca "profession libérale" ? Il est instructeur salarié par l'aéroclub (auquel cas il a un contrat de travail, et non une rémunération à l'heure de vol) ou instructeur bénévole ?

Quand aux 15€ gagnés par heure de vol : ils seront largement explosés par le cout du péage (Lyon-Annecy : 13€ de péage ALLER) ... sans même parler des temps de parcours (1h15 ALLER + les éventuels bouchons) ... (je connais bien, je fréquente pas mal l'axe) ... et si en plus on compte le fait que tu doives te faire véhiculer : je plains tes parents ! Shocked

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Mar 7 Sep 2010 - 16:21

Pour répondre à ta question privée (en public parce que je pense que ca peut intéresser tout le monde) sur ACGL et ACR:
- Dans les 2 clubs je pense que tu sauras trouver des instructeurs dispo le weekend
- A l'ACGL à la belle saison, il faut généralement réserver bien à l'avance ... C'est le lot des gros clubs, je pense que c'est à peu près pareil à l'ACR !?
- Le temps de parcours est identique, puisque les 2 aéroclubs ont des portes face à face dans le même batiment ...
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mar 7 Sep 2010 - 17:23

Je viens en train et les 15€ sont les restes avec le voyage A/R compris ;) en plus ma copine habite sur bourgoin donc je suis pas très loin ;) merci pour les infos! Ha oui et il est salarié,en plus depuis mon inscription le prix de l'hdv est monté de 10€ alors que l' avgas lui n'a presque pas bouger.... Où vont donc c'est 10€/hdv/pp ??
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  yanderuelle le Mer 8 Sep 2010 - 11:23

Brian a écrit:
Je suis d'accord de payer les frais de déplacement des instructeurs, d'accord de payer leurs cartes, et autres détails. Mais je ne comprends pas où part le gros de la somme. Je préfèrerais largement que l'instructeur en profite

Simple, même pour un FI bénévole, il faut payer sa carte, son assurance (en tous les cas c'est comme cela chez nous), mais surtout amortir ses frais de formation, frais de stages théoriques, frais de stages pratiques, faire de stages de prorogation...;etc, etc. Et tout cela coute cher.
Alors même si ce n'est pas pour CET instructeur là en particulier qui vous est affecté parce qu'il aurait déjà beaucoup d'ancienneté comme FI et que sa formation est déjà amortie, il faut toujours payer sa prorogation et provisionner pour les autres FI....cela devient de la gestion comptable.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mer 15 Sep 2010 - 11:10

Donc je ne sais toujours pas entre l'ACR et l' ACGL..... c'est vraiment un choix cruciale là. Je fais mon dernier vol à Annecy en Octobre,le 2 donc j'aimerais bien avoir un peu plus d'infos sur les deux AC ;)

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Mer 15 Sep 2010 - 12:44

Je vois pas ce qu'on peut te donner en plus ... Tu n'as comme problèmes que ceux que tu te crées (en choisissant un aéroclub à 1h30 de route de chez toi) ! Rolling Eyes

Au fait une petite mise à jour : l'instruction est apparemment passée à 40€/hdv à l'AC du Rhone (info du chefpilote datant de ce weekend).
Et ils recevront le premier Cessna 162 Skycatcher français. L'année prochaine mais on ne sait pas quand ... En attendant l'école continue à se faire sur Cessna 150/152.

PS: mon club est tellement sympa que j'envisage de me barrer, mais je sais que je n'irais pas à l'ACR (ils ont peu d'avions correspondant à ce que je souhaite) ...
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mer 15 Sep 2010 - 14:54

Je ne me crée pas de problèmes, je vais petit à petit me rapprocher de Lyon donc au contraire ça m'arrange! Donc d'après toi l' ACGL ça vaut pas le coup? Car je souhaite finir le BB et ensuite bien sur aller vers le PPL et les avions telles que le Cirrus et TB20 m'attire beaucoup! J'aimerais aussi bien faire de l'aile haute, mais autre problème le prix.... donc je sais pas trop quoi faire.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  yohan le Mer 15 Sep 2010 - 15:08

bekker a écrit:Je ne me crée pas de problèmes, je vais petit à petit me rapprocher de Lyon donc au contraire ça m'arrange! Donc d'après toi l' ACGL ça vaut pas le coup? Car je souhaite finir le BB et ensuite bien sur aller vers le PPL et les avions telles que le Cirrus et TB20 m'attire beaucoup! J'aimerais aussi bien faire de l'aile haute, mais autre problème le prix.... donc je sais pas trop quoi faire.

Salut, essaye de trouver ce que tu veux faire (sur quelle machine,budget etc...) et après ceux qui connaissent les alentours te diront le club le plus approprié pour toi.

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Mer 15 Sep 2010 - 15:14

Si tu veux faire de l'aile haute, du Cirrus et du TB20, c'est à l'AC du Rhone qu'il faut aller.

Les tarifs sont là:
http://www.aeroclubdurhone.com/crbst_2.html
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mer 15 Sep 2010 - 15:17

J'ai bien vu l'ACR, ça me plais beaucoup mais je me demande si les FI son dispo assez souvent le we et pareille pour les avions.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  yohan le Mer 15 Sep 2010 - 15:25

bekker a écrit:J'ai bien vu l'ACR, ça me plais beaucoup mais je me demande si les FI son dispo assez souvent le we et pareille pour les avions.

Pour cela, un petit coup de téléphone suffit.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mer 15 Sep 2010 - 15:27

Je ne me fie plus trop au gens trop placer dans la direction....le commerciale c'est joli! Mais l'expérience d'un JA présent dans ce club me semble plus pratique et plus honnête je pense.
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Mer 15 Sep 2010 - 15:30

et aussi c'est quoi cette histoire de tarifs préférentiels à l'ACGL??? serait-ce pour les moins de 25-26 ans?

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Mer 15 Sep 2010 - 16:06

bekker a écrit:Je ne me fie plus trop au gens trop placer dans la direction....le commerciale c'est joli! Mais l'expérience d'un JA présent dans ce club me semble plus pratique et plus honnête je pense.
Si tu pars du postulat que les gens du club sont malhonnêtes, tu es bien mal barré...
A l'ACR il y a des instructeurs salariés (pas à plein temps) ce qui permet une certaine disponibilité (mais ca a un certain cout).

bekker a écrit:et aussi c'est quoi cette histoire de tarifs préférentiels à l'ACGL??? serait-ce pour les moins de 25-26 ans?
Absolument pas. Tu payes 150€ de plus quand tu prends ta cotisation annuelle et le tarif horaire est minoré de 7.50€.
Ce qui fait que si tu fais plus de 20h dans l'année, c'est économique ...

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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  Julien Robin le Sam 6 Nov 2010 - 20:10

J'ai cru voir que tu t'étais inscrit à l'ACGL et que tu avais volé ?
(avec quel instructeur et sur quel avion ? j'ai pas vu Embarassed )
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Re: Changer d'ac après le BB pour aller sur lyon

Message  bekker le Sam 6 Nov 2010 - 22:47

Alors non je n'ai as encore voler mais je suis avec Nicolad Esteve ;)


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