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La galère de la Dgac

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XorgaLyon
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La galère de la Dgac

Message  XorgaLyon le Dim 22 Mai 2005 - 12:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site, je l'ai découvert gràce à un message de Julien sur un autre site, il m'a conseillé d'évoquer mon cas ... Je le fais donc, si ca peut en aider !

C'était il y a 2 ans, j'avais tout fraichement 16 ans, et j'étais en 1ere S et je passais mon PPL qui m'avait été offert par mon oncle avec qui j'avais passé mes premiers "vrai" événements aéro (mes premiers vols, premières frayeurs, etc ...) .
Donc dés Septembre je m'inscrivais à Aéra Lyon (hangar 3 je crois me souvenir sur Lyon Bron) et j'ai donc débuté mes vols avec l'instructeur qui deviendra au fil du temps une des personnes les plus importante pour moi dans ma vie aéro .
En parallèle j'ai passé ma visite Classe 2, au centre Kleber à Lyon (grande renommée il parait), mon médecin m'avait donc fait faire une dérogation (-5 de dyoprie en myopie) et pour lui il y avait aucun soucis je serais accepté .
No problem man, je continue donc mes vols .

L'année continue, les leçons s'accelere jusqu'a un certain samedi 9h ou mon Instructeur me confie l'avion (c152s) à moi seul pour la première fois (pour 12min52 de pur bonheur) puis 4 mois après j'effectue ma première nav solo vers St Rambert (bon j'avoue mon instructeur était sur un vol vers st rambert sur dr400 à 2 min de moi, limite aile à aile ...) .

Toujours dans l'ignorance la plus totale je continue les yeux fermés la formation, validation des vols, examen theorique du PPL etc ...
Puis un beau jour de Juin (juste apres l'epreuve anticipée de francais) un recommandé arrive pour moi à la Poste... là on se crispe tout de suite quand on voit que l'expéditeur est la DGAC (même si j'etais sur de rester apte), mon père me disait de ne pas m'inquieter, tout ce passerait bien etc ... Mais au fond de moi je craignais ...

Nous arrivons donc à la poste, l'agent me remet la lettre, je l'ouvre sans attendre, et là mon monde s'écroule ... les 6 lettres qui me faisait peur sont inscrite sur la lettre : INAPTE .
Avec en precision en dessous : Inaptitude definitive

Il m'a fallu je crois ce joue plus d'une heure avant de comprendre vraiment ce qu'il se passait (l'inverse d'un laché), après quelques coup de fil à l'instructeur, à l'aéroclub, au médecin, tout le monde ne comprend pas .
Mon père appelle le medecin chef de la DGAC, qui lui epxlique qu'à cause de mes 16 ans et du fait de ma forte myopie, mon cas peut s'agraver et piloter deviendrait dangereux ...

La colère m'a envahie, comment peut on couper les ailes à un môme qui certe a des lunettes, mais qui a reussi un parcours sans faute, a su montrer qu'il pilotait bien, et qui voyait les autres avions !

Depuis cet épisode, les gens comme mon instructeur ou mon medecin ont demandé des explications à la DGAC qui apparemment n'a pas jugé necessaire de leur expliquer mon cas .
Chacun à essayer de trouver des solutions, qui n'ont rien donné, et puis essayer de se battre contre l'administration c'est pas rien .

Depuis j'ai quitté un peu le monde de l'aéro pour eviter d'etre trop "frustrer", j'ai repris la simulation que j'ai vite abandonné pour plein de raisons, et now je suis dans un autre milieu (boites de nuit), mais depuis quelque temps j'essaye de reprendre contact avec le milieu que j'apprecie tant .

Quand adore les avions, on ne vit que pour ca ...
Thomas
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ML
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Re: La galère de la Dgac

Message  ML le Dim 22 Mai 2005 - 14:06

Heuuu, j'en connais un qui a 9 dioptries et qui est juste passé par la case "CMAC" et ça n'a posé aucun problème... Very Happy (du moment que c'est la classe 2...)

J'ai souvent remarqué des absurdités notables dans ces visites médicales (surtout dans les limitations de dioptries et autres) mais alors là, jamais rien vu de pareil! Shocked S'ils ne sont pas "sûr" et bien qu'ils te restreignent ta classe2 a une validité d'un an si ça leur fait plaisir! mdrrrr

De plus, je peux te garantir que quelqu'un qui a 3 dioptries et un autre qui en a 6, sans correction, les deux ne verront pas mieux l'un qui l'autre dans un avion!!! :?

Je rajouterai pour courroner le tout, que si tu vas passer une 1st classe FAA (c'est à dire valide dans le monde entier sauf l'Europe ce qui représente quand même plus des 3/4 de la planète...) tu l'aurais eu sans aucun soucis! A condition, bien évidemment, que tu n'aies pas d'autre problème style daltonisme, strabisme ou autre et que corrigé, tu aies 10/10...

Cependant, les nouvelles JAR étant enfin appliquées en France dès la mi-juin Mr. Green , les limites de dioptries pour la classe 2 sont repoussées jusqu'à 8 dioptries! et 5 pour la classe 1... A partir de là, si tu ne peux pas la récupérer,c 'est qu'il y a vraiment un problème...

As-tu fais recours au CMAC? Aujourd'hui, quel âge as-tu et comment à évoluer ta correction? Es-tu corrigé 10/10? Tu devrais peut être retourner voir un médecin agréé et tu lui expliques tout ça... Avec les nouvelles normes, c'est obligé que ça passe! Au pire, tu auras une dérogation du CMAC!

Je sais, la connerie n'a aucune limite ni de frontière, mais là, ça dépasse encore ce que j'avais pu voir jusqu'à maintenant!!! Et dire que tout ça repose souvent uniquement sur l'humeur et la bonne volonté de la personne que tu as en face de toit... Twisted Evil

Si effectivement ton seul et unique problème aux yeux n'est que "une correction trop élevée", c'est impossible que tu ne puisses pas la récupérer... :?

Bonne chance en tous cas dans ce monde sans merci ou tout dépend de l'humeur de celui que tu as en face de toi!!! pale J'ai aussi passé quelques années à éplucher tous les textes avant de me lancer dans l'aventures aéro et avant tout passer la visite médicale... heureusement sans soucis...

Bonne chance! et tiens nous au courant!

ML - taupe volante et fière de l'être! et qui ne l'empêche pas de voler au moins pas pire que certains lynx... 🇵🇱


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Re: La galère de la Dgac

Message  Ménestrel lover le Lun 6 Juin 2005 - 19:03

Salut,

Je pense comprendre la décision de la DGAC; ils ont du penser à la probabilité que ta myopie s'accentue... Le problème, c'est que s'ils t'avaient accordé une dérogation maintenant, ils auraient eu beaucoup de mal à te la refuser plus tard. Dans ton dossier médical figure ton nombre d'heures de vol. Plus tu as d'heures de vol, plus il leur est difficile de te refuser une dérogation.

Je n'essaye pas du tout de les défendre rassure toi!

Si ta vue est suffisante pour voler en sécurite...pourquoi ne pas te lancer dans l'ulm? Tu dois simplement passer une visite de non contre indication chez ton médecin habituel!

A bientot
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Re: La galère de la Dgac

Message  Zoulou Uniform le Lun 6 Juin 2005 - 19:45

C'est scandaleux tout ça ! J'ai un oncle qui a des yeux de taupe et qui fait de la voltige tout en étant pilote de ligne (à l'étranger biensûr). Ca c'est encore un coup fumant de notre administration, de ces nuées de bureaucrates frustrés qui veulent faire disparaître notre passion ! Tout se passera bien si tu t'adresse à une personne un peu moins débile à la DGAC.

Volez prudemment

Jean
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Re: La galère de la Dgac

Message  Olivier le Mar 7 Juin 2005 - 6:32

La proposition de Laurent de te lancer dans l'ULM me parrait une bonne idée. Tu passe une visite médicale au début mais qui n'a rien a voir avec la visite DGAC : La FFAM a juste besoin d'un certificat médical comme toutes les autres fédération (FFF, FFR, etc ...)
Si tu veux fouiller dans cette direction, il y a un membre du club AATCL (le mien) à Bron, qui a fait a peu près le même parcour que toi à la différence près que c'est un retraité, je peux éventuellement te mettre en contact avec lui.


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