Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

PPL, pour quels avions ?

Partagez
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Jeu 28 Oct 2010 - 18:21

Salut salut

J'ai une question qui me titille les narines...

un pilote PPL, peut-il voler sur des avions immatriculés en N****** (USA), voir RA-***** (Russkof) avec sa licence PPL française ?
Si non, y a t il une démarche à faire ? homologation ? en France ? voir même aller dans le pays concerné et passer son PPL sur place ?

merci d'avance
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  mika33 le Jeu 28 Oct 2010 - 18:27

Je pense que tu peux voler sur des avions en N**** ou RA-**** en France mais tu dois rester en France.
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Jeu 28 Oct 2010 - 19:04

encore faut-il que ton "je pense" soit une certitude ^^

un ami du club me dit : "il faut que tu fasses un "laché" par un instructeur USA". info ou intox ?
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  mika33 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:12

Il te faut un laché machine pour voler solo et pour le FI si il y en à en France qui vole sur la machine que tu veux je pense que c'est bon.
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  nico15 le Jeu 28 Oct 2010 - 19:20

mika33 a écrit:Il te faut un laché machine pour voler solo

Sa c'est juste une réglementation des clubs, ton PPL est une qualif SEP donc tu peux piloter n'importe quel monomoteur à piston avec du D9 au Spit' par exemple (avec néanmoins la qualif train rentrant pas variable) sans avoir à faire d'instruction.

Pour l'histoire des N, il me semble qu'il faut un équivalent FAA pour sortir de france avec mais en france aucun problème je crois ?

Et pour l'équivalent FAA, c'est un papier à remplir, ta classe 2 et ton PPL a envoyer avec une photocopie ou tu traduit les items. Envoyer tout sa à un bureau au states et à la DGAC je crois, de toute manière, sa se trouve sur internet, j'avais regardé il y a un petit moment il me semble que la procédure ressemble grossomodo à sa.

Nico15
avatar
Alexis_
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 31
Localisation : Au pied des Pyrénées (Oloron LFCO)
Date d'inscription : 14/03/2006

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  Alexis_ le Jeu 28 Oct 2010 - 19:45

Le PPL est une licence européenne, reconnue par un certain nombre de pays dont on doit pouvoir trouver la liste sur internet.
Je pense qu'on doit pouvoir voler dans n'importe quel pays sur un avion immatriculé dans un pays où sa licence est reconnue (à vérifier mais sinon ça serait contre toute logique du voyage aérien). Pour l'inverse, les règles diffèrent suivant les pays. Il faut te renseigner auprès des équivalents DGAC concernées. Pour les USA, tu devrais trouver facilement sur le site de la FAA ou voir avec des français qui l'on déjà fait (cherche du côté d'Orbifly), pour la Russie ça sera peut être moins facile ! Tu veux faire de l'An-2 ? Smile

Bon courage !
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Jeu 28 Oct 2010 - 19:55

je vais me renseigner, je vous tiens au courant.

et non, pas de l'an2 ^^

l'USA, c'est parce qu'une amie m'a proposé de me faire lacher sur son PA-20 "Pacer", et le Russe, juste par curiosité.
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621
Age : 28
Localisation : New York
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  Pierre le Ven 29 Oct 2010 - 2:13

Tu peux voler en France sur un avion immatriculé en N avec une licence française (ou européenne même à priori), par contre si tu veux sortir de France, il te faut une licence américaine (obtenue par équivalence avec ton PPL français).
A vrai dire, j'ai pas la référence réglementaire qui va bien, mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire ... et ce que les gens qui ont des avions en N appliquent.
Enfin en tout cas c'est sûr que dans ton cas il n'y a pas de problème (pour piloter en France un avion immatriculé aux US).
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Ven 29 Oct 2010 - 7:47


je suppose donc que l'on peut logger ses heures en "N" sur son carnet de vol normal.


merci de vos répones, dans la journée je téléphone à la DGAC pour être sur de tout ça.

avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Ven 29 Oct 2010 - 13:06

J'ai téléphoné à Poitiers, la responsable n'étant pas là, j'ai eu le droit à "alors ça, c'est une très bonne question, mais je ne peux pas vous répondre, demandez à nouveau mardi, la personne qui sera en mesure de vous répondre sera là"
bon, ba on attend patiemment mardi, en espérant que je n'oublie pas...
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  FlyingTim le Ven 29 Oct 2010 - 16:15

mika33 a écrit:Je pense que tu peux voler sur des avions en N**** ou RA-**** en France mais tu dois rester en France.

Justement pour les RA il faut une licence Russe (dixit les propriétaires de Yak 52 par exemple). Je peux pas sortir le texte réglementaire qui va bien, mais pour être lâché sur un Yak 52 immatriculé en RA, un ami a du passer sa licence Russe auprès d'un "FI Russe", il y en a quelques uns en France.
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  mika33 le Ven 29 Oct 2010 - 17:24

Merci comme ca je le sais maintenant.
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  jerem77173 le Sam 30 Oct 2010 - 14:55

"alors ça, c'est une très bonne question"

C'est vrai que la personne qui a dit çà n'as pas tort
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Jeu 4 Nov 2010 - 12:13

J'ai trouvé ^^

voila : http://i62.servimg.com/u/f62/13/22/82/66/mensue10.jpg

vue dans : Mensuel Volez N°153 de nov 2010

je confirme tout de même par un coup de fil à la DGAC. ça ne coute rien.

@ plus
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 28
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: PPL, pour quels avions ?

Message  S-POTY le Jeu 4 Nov 2010 - 15:37

J'ai confirmation de la DGAC :

avec un PPL, on peut voler sur un avion en N (immatriculé aux USA), et marquer les heures de vol comme pour un avion standard immatriculé en F-****, les heures comptent !

Par contre, rien de plus, pas de formation dessus, tout ce qui est "qualif de nuit, qualif voltige, qualif montagne, ....." ne peut être effectué sur une machine immatriculé en N.

voila, j'espère que ma question aura arrangé du monde ^^

@ plus


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep 2017 - 21:53