Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Voltige de nuit?


    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 1615
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  FlyingTim Lun 1 Nov 2010 - 21:38

    Oui c'est tout pour les Vdn. A Cognac on fait des tours de piste en Tronc commun, puis des procédures de nuit avec un vol, très sympa, en IFR aller-retour sur Bordeaux, et Bordeaux by night c'est fun !

    De toute façon, on veut juste nous apprendre à piloter de nuit, et pour les tours de piste et les procédures ce nombre de vols restreint suffit. Après en escadron je crois que c'est plus fréquent, mais de toute façon, apprendre le suivi de terrain sous JVN, le combat, ou les ravito de nuit, c'est pas en Epsilon qu'on apprendra :-)

    Désolé P'tit louis pour les abréviations, je ferais attention la prochaine fois...

    Pour les différences entre voltige civile et mili, en gros, la voltige civile, c'est pour faire beau et être esthétique, la voltige mili, c'est pour être efficace en combat. Donc c'est surtout passer à des vitesses clés à différents points de la figure, et qu'importe la "forme" vue du sol. En Ajet à Tours, c'est même de la voltige aux instruments qu'on fait vu qu'on ne voit plus les ailes de l'avion, impossible donc de prendre un repère sur l'horizon avec l'aile, et de toute façon avec un axe entre les niveaux 100 et 300, je ne pense pas que les repères sols soient facile à exploiter :-)

    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  pti'louis Lun 1 Nov 2010 - 21:55

    Cela commence à être beaucoup plus claire dans ma tête. En gros les truc vraiment spéciaux et "fun" , je ne pense pas que le terme soit le meilleur, sont faite chez les militaires. Je suppose que apprendre la voltige de type militaire n'est pas vraiment possible, sauf cas exceptionnel de FI ancien pilote militaires.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  FlyingTim Mar 2 Nov 2010 - 8:35

    Justement en fait les choses les plus funs en terme de voltige sont faites par les civils. Dans le milieu militaire on se sert de la voltige juste comme un instrument dans le combat aérien.

    Jusqu'à l'Epsilon, la différence n'est pas flagrante, mais passant sur Alphajet, la voltige n'a plus rien à voir. Je peux pas encore te dire (d'ici peu j'espère...), mais genre pour faire une boucle sur Alphajet, tu ne regardes que ta boule, ton incidencemètre et ton badin, tu fais quasiment de la voltige aux instruments. C'est pas très fun :-)

    Mais il faut garder à l'esprit que la voltige enseignée a pour unique but de te servir ensuite en combat aérien (elle sert aussi à développer ton sens de l'orientation 3D), ce qui est beaucoup plus fun déjà :-)

    Pour ce qui est de la PAF la nuit, elle vole chaque année pour le baptême des promotions de l'Ecole de l'Air. J'ai retrouvé les vidéos des deux passages qu'elle fait. Désolé pour la qualité mais la nuit l'appareil avait du mal. Et pour l'éclatement, j'ai ralenti la vitesse de moitié sinon ça passait trop vite.

    https://www.youtube.com/watch?v=Goy7HfD2nEw
    pti'louis
    pti'louis
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 259
    Age : 30
    Localisation : Arras LFQD
    Date d'inscription : 24/06/2009

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  pti'louis Mar 2 Nov 2010 - 9:53

    La vidéo est vraiment impressionnantes, on ne vois vraiment que le phare des appareil, on a l'impression de voir des boules de lumiere volé en formation... Boulet

    Je n'ose pas imaginé la voltige aux instrument, cela doit vraiment être particulier.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  Julien Robin Mar 2 Nov 2010 - 10:16

    En Beech 18:
    https://www.youtube.com/watch?v=I2Ge3Q322Fg

    En Super Chipmunk:
    https://www.youtube.com/watch?v=Vdds5GFJU9M

    En T6 en patrouille à 4!
    https://www.youtube.com/watch?v=1HvLd1819oY

    En deltaplane (avec un réacteur pour monter), et je rappelle que le pilote est paraplégique:
    https://www.youtube.com/watch?v=ywF9hkvADs4
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  yanderuelle Mar 2 Nov 2010 - 22:02

    Wouah, mais faut pas voler de nuit...........on voit rien Voltige de nuit? - Page 2 Wow1_gif

    Quelqu'un a éteint la lumière...............Cool


    Voltige de nuit? - Page 2 16_3_131
    J@ck
    J@ck
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 52
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 21/10/2006

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  J@ck Lun 17 Jan 2011 - 22:51

    Par défaut la voltige se fait en VFR...
    Les axes voltige ont des horaires définis qui collent au maximum avec les heures de lever et coucher du soleil.

    Cela dit Marcel Charolais faisait des démos de nuit en Stampe vertical du port de Marseille ;o)
    Avec des projos dans les haubans pour éclairer les ailes...

    Forts ces anciens ! ;o)

    Contenu sponsorisé

    Voltige de nuit? - Page 2 Empty Re: Voltige de nuit?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:11