Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

brevet?

    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    brevet? Empty brevet?

    Message  quent88 Lun 8 Nov 2010 - 17:14

    bonjours a tous je vien de m'inscrire dans se forum, je voulais avoir quelque info sur le brevet pilote de planeur.Notament sur la tarifs,sachant que je suis entrain de passer le bia donc compter les bourses. Et je voulais savoir aussi se n'est pas trop compliquer pour le passer? et faut-il une visite médicale?


    MERCI A TOUS D'AVANCE =) =) =)
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Lun 8 Nov 2010 - 19:02

    Salut !
    Tout d'abord je t'invite à te présenter dans la section du forum faite pour ça Smile

    Ensuite, déjà les bourses c'est 230€ au lâché et 230+150 (si t'as le BIA) au brevet.
    Il faut bien une visite médicale, qu'on appelle Classe 2, en gros ils testent si t'es apte à piloter seul : vue, ouïe, électrocardiogramme, analyse d'urine, radio des poumons, mais tout ça reste très basique et ça coûte aux alentours de 40€ (non remboursés par la sécu...).

    Ensuite, le coût et la durée de ta formation, ça dépend de pleins de choses : déjà ta progression, tout le monde ne progresse pas de la même manière (dans ça ton assiduité, ta motivation et ton travail personnel comptent... mais si t'adores ça (et je suis sûr que tu vas adorer ;p), y'a aucun problème !). Ensuite, de la météo, ça dépend de la région aussi...
    Pour le coût, alors là ça dépend du club, et de combien de treuillées/remorqués il te faut, et de combien d'heures de planeur pour pouvoir arriver au brevet. Tu peux regarder les tarifs sur le site de ton club, quand au nombre d'heures et de remorqués que tu fais, c'est trop variable je pense pour pouvoir définir un prix, j'ai aucune idée de combien il faut de vols et d'heures à un élève en moyenne pour arriver au brevet (moi je suis pas encore breveté (mais lâché)), j'en suis à autour de 20h de vol au total pour 60 treuillées par là). Tu peux toujours te renseigner après ^^
    quent88
    quent88
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 595
    Age : 28
    Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
    Date d'inscription : 08/11/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  quent88 Lun 8 Nov 2010 - 19:13

    pas de prôblème je ver me présenter et merci pour tes réponse =)
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  nb Lun 8 Nov 2010 - 20:03

    Nolan a écrit:les bourses c'est 230€ au lâché et 230+150 (si t'as le BIA) au brevet.

    Les bourses vont baisser en 2011, elles vont passer à 150€ au laché et 200€ au BPP + 100€ si BIA

    Et pour les bourses post-BPP :

    - 200€ pour plus de 1000 km sur la campagne sur planeur monoplace inscrits à la Netcoupe
    - 200€ pour la participation à 1 premier championnat officiel (interrégional jeune, régional, national)

    Nico15


    _______________________________________
    Parler moins, Voler plus !!!
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  skypilot Lun 8 Nov 2010 - 20:12

    bonjour,
    De plus il faut savoir qu'au environs d'avril 2011 le BPP va être totalement réformé.
    Il ne devrait plus être nécessaire de faire son heure pour passer le brevet, et l'autorisation campagne serait déjà inclu une fois le brevet en poche.
    Je tiens ces informations de mon FI.

    Ps: mais a priori aucun club n'appliquerait le laché campagne fraichement breveté (et ça se comprend niveau sécurité); c'est comme l'emport pax dans pas mal de club c'est au bout de 100H et non 50H.

    A+
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Mar 9 Nov 2010 - 19:12

    skypilote a écrit:bonjour,
    De plus il faut savoir qu'au environs d'avril 2011 le BPP va être totalement réformé.
    Il ne devrait plus être nécessaire de faire son heure pour passer le brevet, et l'autorisation campagne serait déjà inclu une fois le brevet en poche.
    Je tiens ces informations de mon FI.
    Et ton FI tiens ça d'où ? Car impossible de trouver des sources sur internet ^^ (c'est que ça m'intéresse assez...)

    nico15 a écrit:Les bourses vont baisser en 2011, elles vont passer à 150€ au laché et 200€ au BPP + 100€ si BIA
    La même, car pour l'avion on disait qu'il y aurait une baisse des bourses, et finalement elles ont augmenté...
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Mathieu Mar 9 Nov 2010 - 19:30

    Nolan a écrit:
    skypilote a écrit:bonjour,
    De plus il faut savoir qu'au environs d'avril 2011 le BPP va être totalement réformé.
    Il ne devrait plus être nécessaire de faire son heure pour passer le brevet, et l'autorisation campagne serait déjà inclu une fois le brevet en poche.
    Je tiens ces informations de mon FI.
    Et ton FI tiens ça d'où ? Car impossible de trouver des sources sur internet ^^ (c'est que ça m'intéresse assez...)

    nico15 a écrit:Les bourses vont baisser en 2011, elles vont passer à 150€ au laché et 200€ au BPP + 100€ si BIA
    La même, car pour l'avion on disait qu'il y aurait une baisse des bourses, et finalement elles ont augmenté...

    J'ai eu les mêmes échos à mon club au sujet des bourses et du nouveau brevet.


    _______________________________________
    Mathieu
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Mar 9 Nov 2010 - 19:38

    Pour les bourses, j'ai recherché encore et rien trouvé d'officiel.
    Cependant, pour le brevet... (et même plus), voir ici, très complet et officiel :
    http://formation.ffvv.org/files/2010/03/rapport-commission-formation.zip
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  yanderuelle Mar 9 Nov 2010 - 22:15

    Je confirme.
    Dans le même objectif de la refonte des licences avion, celles des vélivoles vont être alignées par l'EASA.
    Les ITP s'appelleront FI et les ITV des FE. la seule différence entre les futurs FI et FE planeurs : le test de brevet.
    Car comme il est dit plus haut, le programme brevet planeur va évoluer et inclura directement la formation campagne (ce qu'un ITP ne pouvait pas faire mais qu'un FI pourra faire....).

    Par contre on ne sait pas encore comment les licences VV vont s'appeler si comme en avion, il ne faudra pas que les FI/FE soient CPL..... scratch scratch

    Ce qui risque de faire vilain dans les clubs planeurs où très peu d'instructeurs planeurs sont aussi CPL et plus en avion....


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Mar 9 Nov 2010 - 22:29

    yanderuelle a écrit:Par contre on ne sait pas encore comment les licences VV vont s'appeler si comme en avion, il ne faudra pas que les FI/FE soient CPL..... scratch scratch

    Ce qui risque de faire vilain dans les clubs planeurs où très peu d'instructeurs planeurs sont aussi CPL et plus en avion....
    J'ai pas trop compris ^^ Pourquoi les FI et FE ne doivent pas être CPL ?
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Brian Mer 10 Nov 2010 - 0:45

    En planeur on peut-être instructeur professionnel sans licence professionnelle. Il n'y a qu'un seul type de licence, comme en ULM.
    perrine
    perrine
    Habitué
    Habitué

    Féminin Nombre de messages : 86
    Age : 30
    Localisation : LFHV (cvvb)
    Date d'inscription : 24/07/2009

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  perrine Mer 10 Nov 2010 - 16:19

    skypilote a écrit:bonjour,
    De plus il faut savoir qu'au environs d'avril 2011 le BPP va être totalement réformé.
    Il ne devrait plus être nécessaire de faire son heure pour passer le brevet, et l'autorisation campagne serait déjà inclu une fois le brevet en poche.

    Si on est breveté avant 2011 et que l'on est pas encore laché campagne, faut il quand même se faire lacher campagne en 2011 ou pas ?
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  skypilot Mer 10 Nov 2010 - 16:39

    slt,
    Je ne sait pas trop, mais dans mon club en tous cas il n'y aura pas de si grand changement a priori car envoyer un jeune breveté sur la campagne niveau sécurité c'est pas le top; il faudra repasser par la case double commande comme c'est le cas aujourd'hui (ne serait ce pour apprendre a se vacher, etc ...).
    Je n'en sait pas plus.
    Si d'autres ont des informations je suis également preneur. (je suis dans le même cas que Perrine)

    A+
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Mer 10 Nov 2010 - 19:30

    Brian a écrit:En planeur on peut-être instructeur professionnel sans licence professionnelle. Il n'y a qu'un seul type de licence, comme en ULM.
    Bah t'as aucun métier lié au pilotage de planeur (à ce que je sache Mad), donc pourquoi instructeur professionnel de planeur ?
    skypilot
    skypilot
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 31
    Localisation : LFMF/LFMD
    Date d'inscription : 07/09/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  skypilot Mer 10 Nov 2010 - 20:15

    t'as aucun métier lié au pilotage de planeur (à ce que je sache ), donc pourquoi instructeur professionnel de planeur ?

    Comme la bien dit Brian:
    En planeur on peut-être instructeur professionnel sans licence professionnelle. Il n'y a qu'un seul type de licence.
    Les ITV et ITP sont payés pour leurs travails et pourtant ils n'ont pas de qualification pro.
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  yanderuelle Ven 12 Nov 2010 - 8:19

    skypilote a écrit:
    Les ITV et ITP sont payés pour leurs travails et pourtant ils n'ont pas de qualification pro.

    C'est bien là le problème pour une grosse majorité d'entre eux.

    Si l'EASA force les planeurs à adopter le régime des licences avion, comme cela semble se profiler à l'horizon, pour être salarié dans le pilotage aérien quelqu'il soit, y compris instructeur planeur FI ou FE nouvelle version, il FAUDRA certainement avoir aussi le CPL.

    Pour info, les instructeurs planeurs de Fayence Christian et ..... (crotte j'ai oublié son nom, le petit qui parle toujours à la radio....), sont aussi instructeurs/inspecteurs FE avion avec CPL. Donc aucun soucis pour eux. Par contre tous les nouveaux ITP, ils sont bénévoles


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Nolan Ven 12 Nov 2010 - 19:00

    skypilote a écrit:
    Les ITV et ITP sont payés pour leurs travails et pourtant ils n'ont pas de qualification pro.
    Bah je sais pas, dans mon club ils sont tous bénévoles, et je croyais que c'était pareil à peu près partout... (ce qui est en accord même avec l'activité vélivole)

    Contenu sponsorisé

    brevet? Empty Re: brevet?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:10