Julien Robin le Mer 10 Nov 2010 - 23:28
Je n'ai pas toutes les réponses (certains ici sauront te renseigner précisément sur les questions de myopie, car ils y ont été confrontés) ...
Cela étant, je n'ai qu'une recommandation à te faire : NE crois PAS ces "conseillers d'orientation" .
Il y a une 15aine d'années, je suis arrivé et j'ai dit la même chose que toi.
On m'a dit "alors l'école c'est l'ENAC, et t'as juste la moyenne en math, donc t'auras jamais aucune chance sauf à partir te former à tes frais à l'étranger mais je doute que t'aies les moyens ... et puis en plus t'as des lunettes (légère myopie à l'époque) donc ne songe même pas obtenir la visite médicale !"
A l'époque, j'étais mal renseigné et Internet n'existait que dans les rêves ...
Aujourd'hui, je m'en mords encore les doigts (pour être poli), si j'avais su ... Donc ne les écoute pas, renseigne-toi (ici ca va venir), fonce et ne te démotive jamais ...
PS: je sais qu'ils peuvent pas connaitre toutes les filières, tous les métiers, et tous ... Mais leur métier ne consiste pas (ne devrait pas) à sortir des lieux communs et à démoraliser les jeunes ...
Parce qu'à les écouter, pour arriver dans un cockpit faudrait avoir la vision de Superman, un double doctorat en Mathématiques appliquées et en Physique nucléaire, et être l'enfant caché d'un patron du CAC40 ...