Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

A mediter

Partagez
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90

A mediter

Message  eduardo mazarino le Mar 14 Déc 2010 - 22:41

Bonsoir

Pas de commentaires , ni de jugements.
Juste une bonne analyse du BEA qui peut nous servir à tous.

http://www.bea.aero/docspa/2008/f-zk081102/pdf/f-zk081102.pdf

Fly safe

EM
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Re: A mediter

Message  leplongeurdu26 le Mer 15 Déc 2010 - 13:10

Merci pour ce rapport, encore une preuve que la météo est bien plus forte que tous et qu'il faut savoir être humble...
ben26
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 110

Message  ben26 le Jeu 16 Déc 2010 - 14:42

A la lecture du rapport, je ne retiens que la conclusion:
"L’accident est dû à la décision du pilote d’entreprendre un vol par conditions
météorologiques très défavorables, à une heure qui par ailleurs l’amenait à
voler de nuit( sans qualification) sur la majeure partie du trajet"....

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331

Message  Julien Robin le Jeu 16 Déc 2010 - 15:08

Moi ce n'est pas la conclusion que je retiens.
La conclusion met en lumière une mauvaise décision.

A la lecture du rapport, on découvre l'obstination (il veut rentrer), l'arrogance (je n'ai pas la qualif mais je sais faire), l'absence de remise en cause (X personnes lui disent de ne pas partir, il n'écoute personne) et les infractions délibérées (vol de nuit sans qualif, vol IMC délibéré).

A ce degré, je pense que ce "pilote" était plus un assassin qu'autre chose. Et c'est bien dommage pour ses pax.

On remarquera par ailleurs qu'en général, le BEA assortit ses conclusions avec des recommandations.
Ici il n'en est rien, comme si cet accident était inévitable (au vu de la personnalité du pilote, ca l'était), et que le BEA ne généralise pas ce type de comportement criminel et heureusement isolé à l'ensemble des pilotes de loisirs.
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239

Message  Hotel Roméo le Jeu 16 Déc 2010 - 15:17

Julien Robin (Jeu 16 Déc 2010 - 16:08) a écrit:Moi ce n'est pas la conclusion que je retiens.
La conclusion met en lumière une mauvaise décision.

A la lecture du rapport, on découvre l'obstination (il veut rentrer), l'arrogance (je n'ai pas la qualif mais je sais faire), l'absence de remise en cause (X personnes lui disent de ne pas partir, il n'écoute personne) et les infractions délibérées (vol de nuit sans qualif, vol IMC délibéré).

A ce degré, je pense que ce "pilote" était plus un assassin qu'autre chose. Et c'est bien dommage pour ses pax.

On remarquera par ailleurs qu'en général, le BEA assortit ses conclusions avec des recommandations.
Ici il n'en est rien, comme si cet accident était inévitable (au vu de la personnalité du pilote, ca l'était), et que le BEA ne généralise pas ce type de comportement criminel et heureusement isolé à l'ensemble des pilotes de loisirs.

Tout à fait d'accord avec toi d'ailleurs cette accident me fais penser à un autre drame (que je ne citerai pas) qui ces produit récemment.
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Jeu 16 Déc 2010 - 19:14

Peut-être qu'il y avait d'autres raisons derrière qui l'ont poussé à faire ça, mais bon c'est sûr, l'humilité et le sens de la responsabilité sont importants, encore il serait tout seul ça aurait été moins grave... (mais quelque chose qui m'a surprit à la lecture du rapport, c'est le fait que les passagers ne soient même pas inquiétés rien qu'un peu face à la réaction des autres pilotes du club... moi j'y connaitrait rien, si on dit au gars qui m'emmène que c'est très dangereux de partir, je m'intrigue...).

Hotel Roméo a écrit:d'ailleurs cette accident me fais penser à un autre drame (que je ne citerai pas) qui ces produit récemment.
Bah alors ça sert à rien de le dire... Mad
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Message  Hotel Roméo le Jeu 16 Déc 2010 - 19:36

Nolan a écrit:Peut-être qu'il y avait d'autres raisons derrière qui l'ont poussé à faire ça, mais bon c'est sûr, l'humilité et le sens de la responsabilité sont importants, encore il serait tout seul ça aurait été moins grave... (mais quelque chose qui m'a surprit à la lecture du rapport, c'est le fait que les passagers ne soient même pas inquiétés rien qu'un peu face à la réaction des autres pilotes du club... moi j'y connaitrait rien, si on dit au gars qui m'emmène que c'est très dangereux de partir, je m'intrigue...).

Hotel Roméo a écrit:d'ailleurs cette accident me fais penser à un autre drame (que je ne citerai pas) qui ces produit récemment.

C'est pas faux
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Jeu 16 Déc 2010 - 21:23

Hotel Roméo a écrit:
Nolan a écrit:Peut-être qu'il y avait d'autres raisons derrière qui l'ont poussé à faire ça, mais bon c'est sûr, l'humilité et le sens de la responsabilité sont importants, encore il serait tout seul ça aurait été moins grave... (mais quelque chose qui m'a surprit à la lecture du rapport, c'est le fait que les passagers ne soient même pas inquiétés rien qu'un peu face à la réaction des autres pilotes du club... moi j'y connaitrait rien, si on dit au gars qui m'emmène que c'est très dangereux de partir, je m'intrigue...).

C'est pas faux
C'est que là, tu suscites la curiosité ;)
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275

Message  Brian le Jeu 16 Déc 2010 - 21:54

Pfioulala, quel suspens Nolan, allez un indice, les initiales : RE
Vu la polémique que ça a déjà créé un peu partout, je comprends que Hotel Roméo évite d'en parler.
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Message  Hotel Roméo le Ven 17 Déc 2010 - 15:43

Brian a écrit:Pfioulala, quel suspens Nolan, allez un indice, les initiales : RE
Vu la polémique que ça a déjà créé un peu partout, je comprends que Hotel Roméo évite d'en parler.

En n'entrant pas plus dans les détails (on est pas la pour sa) il faut quand même avoué que les deux accidents (drames) se sont produit dans des circonstance casi identique (à 2 ou 3 truc près).

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep 2017 - 14:05