Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Je me présente !

Partagez
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Je me présente !

Message  RoméoMike le Mer 15 Déc 2010 - 16:45

Bonjour à tous !

Je m'appelle Robin et j'ai 12 ans. Plus tard j'aimerais être Pilote de ligne. Malheuresement, je suis assez myope (-3,75 au deux yeux et je pense que sa a encore baissé). Mes meilleures chances sont encore que l'opération laser soit autorisée d'ici 5 à 6 ans. L'année prochaine je vais passer mon B.I.A. Je vais aussi essayer de faire du planeur pour pouvoir cumuler des heures de vols (je ne sais pas si elles sont comptées). J'envisage aussi le brevet de base. J'habite juste à coté de l'EPAG (l'école de pilotage à Mervilles LFQT). Si des âmes généreuses peuvent m'éclairer.

Bonne journée à tous !

Robin
avatar
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 22
Localisation : Montélimar (LFLQ), Drôme
Date d'inscription : 29/05/2010

Re: Je me présente !

Message  leplongeurdu26 le Mer 15 Déc 2010 - 17:17

Salut ! tout d'abord bzefze

Ensuite je crois qu'en ce qui concerne ta myopie ce n'est pas un problème pour un pilote de ligne si tu as une bonne vue avec tes lunettes

Il ne me semble pas que tes heures de planeurs soient comptées (à vérifier !) par contre les heures du Brevet de Base sont comptées étant donné que ce sont des heures avion


PS : le BIA est une super idée !
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Je me présente !

Message  yohan le Mer 15 Déc 2010 - 17:58

Il n'y a que les heures avion qui sont comptées.
avatar
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 27
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009

Re: Je me présente !

Message  Brian le Mer 15 Déc 2010 - 18:18

Salut,
Aujourd'hui, la vue n'est plus un problème, ça passe en dérogation, si tu es bien corrigé.
Concernant le laser, c'est autorisé. Si je me souviens bien ce que m'a dit le médecin du CEMPN, tu es inapte d'office 6mois, mais tu peux demander une dérogation au bout de 3 mois (et normalement ça passe, sauf problème rare).

Ensuite, pour le planeur d'après la JAR FCL 1.155, 30 heures de planeurs peuvent-être prises en compte dans les 200h demandées pour passer le CPL, en plus de la qualité de pilotage que ça t'offrira, c'est loin d'être une mauvaise idée.

A+
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: Je me présente !

Message  mika33 le Mer 15 Déc 2010 - 18:37

bzefze et pour les heures planneurs tu en compte que la moitié ex:si tu as 100h de planneur ils ferront comme si tu en avait 50h.(à vérifier)
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Re: Je me présente !

Message  RoméoMike le Mer 15 Déc 2010 - 18:38

Merci à tous pour ces réponses ! Tous ce que vous me dites est très rassurant ! Mais sur Aéronet c'était beaucoup moin positif. Ils me disait que si j'avais plus de -5 dioptries je n'aurais pas ma dérog.

PS : Quand vous dites dérogation, sa veut dire qu'ils acceptent que je me fasse opérer ? Il parrait que je ne peut pas me faire oppérer tant que ma vu n'est pas stabilisée, si c'est vrai ma mère à 42 ans et sa vu baisse encore.
avatar
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 23
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: Je me présente !

Message  Nolan le Mer 15 Déc 2010 - 18:57

mika33 a écrit: bzefze et pour les heures planneurs tu en compte que la moitié ex:si tu as 100h de planneur ils ferront comme si tu en avait 50h.(à vérifier)
C'est 10% des heures planeur pour le PPL avec une limite de 10h (donc 100h planeur, et non c'est pas beaucoup 100 heures de planeur...)
Après pour le CPL, je sais pas si c'est toujours 10% ou pas.
avatar
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 27
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009

Re: Je me présente !

Message  Brian le Mer 15 Déc 2010 - 19:01

Nolan a écrit:
mika33 a écrit: bzefze et pour les heures planneurs tu en compte que la moitié ex:si tu as 100h de planneur ils ferront comme si tu en avait 50h.(à vérifier)
C'est 10% des heures planeur pour le PPL avec une limite de 10h (donc 100h planeur, et non c'est pas beaucoup 100 heures de planeur...)
Après pour le CPL, je sais pas si c'est toujours 10% ou pas.
Eh, ça écrit sur vos écrans quand c'est moi qui poste ? (version numérique de "Ca fait du bruit quand je parle ?")
Pour le CPL c'est 30h
avatar
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 22
Localisation : Montélimar (LFLQ), Drôme
Date d'inscription : 29/05/2010

Re: Je me présente !

Message  leplongeurdu26 le Mer 15 Déc 2010 - 19:02

Robin le futur Pilote a écrit:si c'est vrai ma mère à 42 ans et sa vu baisse encore.


On appelle ça la vieillesse... etrh Boulet


Sinon aéronet n'est pas forcement une référence... Pour ça le mieux serait de prendre contact avec d'actuel pilote de ligne via des forums ou leurs site


PS : moi j'ai vu ton poste Brian t'inquiète =P
avatar
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 23
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: Je me présente !

Message  Nolan le Mer 15 Déc 2010 - 20:26

Brian a écrit:
Nolan a écrit:
C'est 10% des heures planeur pour le PPL avec une limite de 10h (donc 100h planeur, et non c'est pas beaucoup 100 heures de planeur...)
Après pour le CPL, je sais pas si c'est toujours 10% ou pas.
Eh, ça écrit sur vos écrans quand c'est moi qui poste ? (version numérique de "Ca fait du bruit quand je parle ?")
Pour le CPL c'est 30h
Je sais, mais t'as pas dit si on compte 10% des heures de planeur ou toutes (même si 10% me semble plus raisonnable).
avatar
Vinceloup
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 27
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/06/2005

Re: Je me présente !

Message  Vinceloup le Mer 15 Déc 2010 - 20:29

Nolan a écrit:
Brian a écrit:
Eh, ça écrit sur vos écrans quand c'est moi qui poste ? (version numérique de "Ca fait du bruit quand je parle ?")
Pour le CPL c'est 30h
Je sais, mais t'as pas dit si on compte 10% des heures de planeur ou toutes (même si 10% me semble plus raisonnable).

Et en plus, seules les heures CDB comptent.
avatar
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 27
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009

Re: Je me présente !

Message  Brian le Mer 15 Déc 2010 - 21:25

Jar FCL 1.155 a écrit:(b) Modular course.
(1) Experience. An applicant for a CPL(A) who is not a graduate from an integrated flying training course shall have completed as a pilot on aeroplanes having a certificate of airworthiness issued or accepted by a JAA Member State at least 200 hours of flight time.
(2) Crediting. From the 200 hours of flight time:
(i) 30 hours as pilot-in-command holding a PPL(H) on helicopters; or
(ii) 100 hours as pilot-in-command holding a CPL(H) on helicopters; or
(iii) 30 hours as pilot-in-command in touring motor gliders or gliders.

Donc on parle de 30 heures en tant que commandant de bord, donc il n'y a pas d'histoire de 10%. Ce qui signifie aussi que les heures lâché pas encore breveté comptent.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Je me présente !

Message  ML le Jeu 16 Déc 2010 - 2:18

Robin le futur Pilote a écrit:Ils me disait que si j'avais plus de -5 dioptries je n'aurais pas ma dérog.

J'ai un copain qui a eu sa classe1 avec 7 dioptries en France... Et la limite n'est pas 5 mais 6 sans dérogation à l'initiale, partout ailleurs en Europe en dehors de la France... (peut-être que l'EASA va faire en sorte que les même critères s'appliquent partout et la France ne pourra plus faire ses propres exceptions comme c'est le cas actuellement)

Cela dit, pourquoi vouloir te faire charcuter les yeux? Tu as beaucoup plus de chances de ressortir avec une inaptitude après ça qu'une éventuelle dérogation si tu en avais besoin. Je sais, c'est chiant les lunettes etc mais au moins, tu peux voler. Si tu te fais opérer et que tu ressors avec un problème d'éblouissement (complication post-op très fréquente), ça sera pas un gros problème pour une personne lambda alors que toi, ça t'arrêtera net pour l'aviation. Tu n'as que 12 ans, tu as le temps d'y penser et d'ici là, ça ne serait pas impossible que les limitations de dioptries n'existent plus, comme c'est déjà le cas dans les pays FAA (= les 60-70% du monde?). La seule condition étant d'avoir une vue parfaite une fois corrigée Smile


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Vinceloup
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 27
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/06/2005

Re: Je me présente !

Message  Vinceloup le Jeu 16 Déc 2010 - 5:45

Brian a écrit:
Jar FCL 1.155 a écrit:(b) Modular course.
(1) Experience. An applicant for a CPL(A) who is not a graduate from an integrated flying training course shall have completed as a pilot on aeroplanes having a certificate of airworthiness issued or accepted by a JAA Member State at least 200 hours of flight time.
(2) Crediting. From the 200 hours of flight time:
(i) 30 hours as pilot-in-command holding a PPL(H) on helicopters; or
(ii) 100 hours as pilot-in-command holding a CPL(H) on helicopters; or
(iii) 30 hours as pilot-in-command in touring motor gliders or gliders.

Donc on parle de 30 heures en tant que commandant de bord, donc il n'y a pas d'histoire de 10%. Ce qui signifie aussi que les heures lâché pas encore breveté comptent.

Si, ce sont seulement 10% des heures CDB dans la limite de 10 qui comptent pour le PPL.
avatar
remi96
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 21
Localisation : Sablons (38) (LFLR)
Date d'inscription : 13/11/2010

Re: Je me présente !

Message  remi96 le Jeu 16 Déc 2010 - 6:13

bzefze bonne chance pour la suite, je voudrais faire de même si je ne réussi pas a être pilote de chasse
avatar
BenSky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 24
Localisation : Ile de la Réunion 974
Date d'inscription : 15/02/2009

Re: Je me présente !

Message  BenSky le Jeu 16 Déc 2010 - 8:53

bzefze
avatar
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 27
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009

Re: Je me présente !

Message  Brian le Jeu 16 Déc 2010 - 12:01

Vince27fr (Jeu 16 Déc 2010 - 6:45) a écrit:
Jar FCL 1.155 a écrit:(b) Modular course.
(1) Experience. An applicant for a CPL(A) who is not a graduate from an integrated flying training course shall have completed as a pilot on aeroplanes having a certificate of airworthiness issued or accepted by a JAA Member State at least 200 hours of flight time.
(2) Crediting. From the 200 hours of flight time:
(i) 30 hours as pilot-in-command holding a PPL(H) on helicopters; or
(ii) 100 hours as pilot-in-command holding a CPL(H) on helicopters; or
(iii) 30 hours as pilot-in-command in touring motor gliders or gliders.

Si, ce sont seulement 10% des heures CDB dans la limite de 10 qui comptent pour le PPL.
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 22
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Re: Je me présente !

Message  Hotel Roméo le Jeu 16 Déc 2010 - 15:18

bzefze et bonne chance pour plus tard Very Happy
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Re: Je me présente !

Message  RoméoMike le Jeu 16 Déc 2010 - 15:36

Merci à tous ! Croyez vous vraiment que j'ai une chance ? Encore une petite question : Si je passe on brevet de pilote en France (ATPL...) mon brevet sera t-il reconu partout en Europe ?
Si j'ai bien compri tout ce que vous m'avez dit : je n'ai pas besoind de me faire opérer et je doit laisser ma vue tel quelle est. Mais comme a dit quelqu'un "avec la viellesse la vue baisse encore" cela voudrait dire que en plein millieu de ma carrière tout pourais s'arréter brutalement parceque je ne suis plus apte ?

Encore merci à tout le monde
avatar
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 22
Localisation : Montélimar (LFLQ), Drôme
Date d'inscription : 29/05/2010

Re: Je me présente !

Message  leplongeurdu26 le Jeu 16 Déc 2010 - 17:08

Robin le futur Pilote a écrit:Merci à tous ! Croyez vous vraiment que j'ai une chance ? Encore une petite question : Si je passe on brevet de pilote en France (ATPL...) mon brevet sera t-il reconu partout en Europe ?
Si j'ai bien compri tout ce que vous m'avez dit : je n'ai pas besoind de me faire opérer et je doit laisser ma vue tel quelle est. Mais comme a dit quelqu'un "avec la viellesse la vue baisse encore" cela voudrait dire que en plein millieu de ma carrière tout pourais s'arréter brutalement parceque je ne suis plus apte ?

Encore merci à tout le monde


C'est moi qui l'ai dit concernant ta mère pour déconner mais c'est une bêtise

Et non ne te fait pas opérer comme on te l'a dit si tu vois bien avec tes lunettes c'est de plus en plus accepté
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Re: Je me présente !

Message  RoméoMike le Jeu 16 Déc 2010 - 17:36

ok d'accord ^_^ ! Sinon concernant l'ATPL si je le passe en france sera-t-il valable en Belgique ?
avatar
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459
Age : 23
Localisation : Périgueux : LFBX
Date d'inscription : 19/05/2010

Re: Je me présente !

Message  Nolan le Jeu 16 Déc 2010 - 19:08

ML a écrit:La seule condition étant d'avoir une vue parfaite une fois corrigée Smile
Même pas, il faut 10/10 mini avec les deux yeux et au moins 7/10 à chaque œil, donc il sont pas très exigeant non plus.

Mais comme a dit quelqu'un "avec la viellesse la vue baisse encore" cela voudrait dire que en plein millieu de ma carrière tout pourais s'arréter brutalement parceque je ne suis plus apte ?
Ce qui baisse dans la vue, c'est la capacité d'accommodation (une lentille mince dans l'œil qui se déforme de façon à rendre net des objets qu'on voit près, par exemple un livre, un journal...). Or, pour la classe 1 la réfraction est testée en supprimant l'accommodation (avec des gouttes), et ça, c'est toujours la même à vie (bah l'œil ne grandit pas quoi...). Après, en vieillissant c'est sûr, plein d'autres problèmes peuvent arriver, mais bon ça on y peut pas grand chose...
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Re: Je me présente !

Message  RoméoMike le Mer 9 Fév 2011 - 18:37

J'ai trouvé un blog qui en vaut le détour : Cliquez ici

Dites moi si sa vous plait !
avatar
Flyer72
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 627
Age : 22
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 22/04/2010

Re: Je me présente !

Message  Flyer72 le Mer 9 Fév 2011 - 18:53

Bienvenue et bonne chance pour la suite Very Happy !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 1:44