Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Partagez
avatar
Arthur Bates
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2007

Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Arthur Bates le Mer 5 Jan 2011 - 19:20

Salut à tous,

Je vous sollicite car j'aimerais bien avoir un petit avion RC juste pour découvrir et m'assurer un peu. J'ai déjà fait des recherche sur d'autre forum mais tout de suite les gens parlent d'inscription en club et de budget assez impressionnant. N'est-il pas possible de débuter tout seul?

Les avions Decathlon Minium de Kyosho ou Champ de Hobbyzone ne permet-il pas de s'initier?

J'ai aussi vu sur Hobbycity des avions monté à des pris intéressant ça vaut le coup?

Merci d'avance de vos réponses!
avatar
Max39
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 198
Age : 22
Localisation : Istres , LFNR et Jura , Lons-le-Saunier LFGL
Date d'inscription : 01/09/2009

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Max39 le Mer 5 Jan 2011 - 20:18

Salut , certains valent le coup chez Hobby King , mais il ne faut pas se faire avoir par les prix , ne pas hésité à prendre les pris les plus " fort " chez eux , car si tu prends les premiers prix , tu perdra en qualité !

Après je sais pas sur quoi tu compte te porter , mais hésite pas à commencer sur un model de ce type : http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8372
pour ensuite évoluer sur voltige ou warbird !

Si tu as besoins d'autres conseils ;)

Max
avatar
Tooma
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Aix
Date d'inscription : 26/11/2010

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Tooma le Jeu 6 Jan 2011 - 17:57

Salut srthert ,si tu compte commander par internet ,je connais un site très bien de modélisme avec une catégorie pour les débutants http://www.funrctoys.com/eShopWeb/category-29-AVIONS_DE_DEBUT_-_TRAINERS
J'ai déja commandé sur ce site plusieurs fois, il n'y a eu aucun problème
Il y à aussi une équipe au téléphone qui donnent de très bons conseils.
Bonne soirée
Very Happy
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  nico15 le Jeu 6 Jan 2011 - 18:19

Je valide également pour FUN RC TOY, non seulement ils vendent les avions/hélicos mais en plus ils ont toutes les pièces détachées en général et expédiées très rapidement !

Un très très bon site !

Nico15
avatar
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 20
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/02/2011

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Nilsouchi le Lun 28 Fév 2011 - 17:35

Salut à tous,

Oui j'ai la même question, mais je voudrais savoir si un KIT avec tout dedans ( radio incluse ) est aussi bien. Parce que sur les liens que vous avez envoyés en général il faut acheter une radio en plus et d'autres composants parfois. Alors comme je ne suis pas très calé niveau aéromodélisme et niveau radio..

Je me demandais si ça : http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avions-electriques/micro-safari-24ghz-mode-rtf-scorpio-p-24119.html

ou ça : http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avions-jouets/aquila-70-mode-p-28023.html

ou encore ça : http://www.100pcaero.com/avions/avions-prets-a-voler/produit-minium-cessna-210-centurion-vert-pret-a-voler-1471-10271.html

était correct.

Merci pour vos réponses !

Bye
avatar
Quentino88
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 22
Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
Date d'inscription : 08/11/2010

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Quentino88 le Lun 28 Fév 2011 - 21:26

bonsoir,

Le minium de chez kyosho et bien pour des ptit vol en hiver à l'intérieure (il mesure pas plus de 4Ocm environ) mes sinon pas plus un peut de vent et on peut pas voler.Moi je te conseille celui ci:

http://www.miniplanes.fr/planeur-pss/easystar-rr-multiplex-p-17038.html

J'ai appris sur celui ci et c'est super, après tu peut évoluer en 3 axes etc...

Après il te faut trouver une annonce avec la radio.
avatar
Quentino88
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 22
Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
Date d'inscription : 08/11/2010

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Quentino88 le Lun 28 Fév 2011 - 21:28

avatar
Deswood
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2011

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Deswood le Ven 4 Mar 2011 - 21:21

Kyosho est très bien pour démarrer ! prend une aile haute(plus stable)
apres ci tes intention sont de faire le casse coup prend une aille basse mais, sache qu'une formation plus pousser serai de rigueur dans ce cas ci

Niveau pack,Sache que la qualiter n'y est pas , je te conseille d'acheter une Futaba
c'est une bonne marque pour debuter

Sur ce bon vol et amuse toi bien Smile charge bien les acu !
avatar
Invité
Invité

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Invité le Lun 7 Mar 2011 - 17:26

Salut, je confirme FunRCToys, Hobby King... Mais ça reste des marques de discounts.

Pour avoir fait une formation sur avion avec instructeur à côté et pour avoir vu un proche essayer tout seul, je ne peux que te conseiller d'aller dans un club et de t'y inscrire. Pourquoi? Parce que :

_Pour voler avec des avions (et pas des jouets comme le vendent si bien les magasins de modélisme), tu est soumis à la réglementation aéro, a savoir des distances de vols, des altitudes de vols, des restrictions vis-à-vis de l'emplacement du vol (pour les routes par exemple) et plein de choses comme ça. Pour voler dans un champ, tu dois avoir l'autorisation du propriétaire et si d'aventure tu as un accident, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi même, et aucune assurance ne te couvrira (il suffit que tu heurte ta voiture, que tu fasse tomber l'avion sur un bâtiment ou pire sur un personne... penses à ça, c'est quelque chose qu'on néglige souvent, mais les avions évoluent en trois dimensions, assez rapidement et sans moyens de retourner sur terre entiers autres qu'un atterrissage propre!!!

_Pour éviter donc de casser ton avion dès le décollage, car crois-moi, ça a l'air simple, mais en réalité, tu ne suis pas une trajectoire prévue à l'avance et tu ne peux pas, comme pour une voiture, te ranger sur le bas-côté, c'est du one shot! Par exemple, il faut savoir gérer les commandes lorsque ton avion vient vers toi (commandes inversées) et c'est l'erreur de débutant classique!! il faut savoir régler un avion, savoir comment atterrir, comment gérer le vent, la position du soleil et l'altitude. Tout ça, si tu ne l'a pas appris avec quelqu'un, tu ne pourras l'apprendre par toi-même simplement.

_Pour prendre goût et savoir aller au delà des fatalités du vol. Je sais comment ça peut se passer : tu achètes un avion rapide, sexy, en mode avion de chasse parce que ça te plaît. Tu te dis, "Wouha! c'est ouf! il est trop beau, il va trop bien voler!!" Puis tu le montes et tu vas voler. Mais où? Ah oui, à côté de chez moi il y a un champ, je connais le proprio, il est sympa, il va me laisser voler. OK. Premier vol : tu regarde comment ça marche, et hop! Tu le lances! La vache, ça va vite! il faut déjà tourner. Tu inclines.. Ah, zut un peu trop. Bon, de l'autre sens alors les gouvernes. Ok, ca tourne. Merde! ca descend! Hop! tu cabre! Paf, ça revient vers toi, mais ça descend car tu est en virage. Ahh! Tu cabres plus fort. Et tu te dis, "merde !!je tourne encore!" Alors tu met le manche dans le coin, et là, erreur classique, tu le met dans le mauvais sens : Dommage, tu pars en vol sur le dos et tu es à 2m du sol, en descente.... Crash.
Ne crois pas que ce vol ait duré plus de 30 secondes, il aura duré 10 à 20 secondes, à tout péter.

Et là, première option : tu t'es planté, t'a tout cassé, mais rien de grave à déclarer (je parle d'accident). Ok, mais t'es vachement déçu car t'a explosé ton avion, en plus il est en mousse, donc irréparable, ca t'a couté cher, et le type t'a dit qu'en plus, ca volait bien!!! Ah le crétin!!! Finalement, t'es énervé et tu ne toucheras probablement plus un avion de modélisme de ta vie.

Deuxième option : tu t'es gouré, tu t'es planté dans ta voiture : portière et vitres défonçées, ta facture est à 4 chiffres...Allô l'assurance? "Allez vous faire foutre. vous êtes pas assuré contre les dégats de ce genre." Et merde.

Troisième option : encore pire, il y avait des promeneurs qui ont vu un avion. Intéressés, il se sont rapproché et tu as heurté la femme du préfet. Ahhh!!Panique à bord, tu ne sais pas localiser le terrain aux pompiers, et résultat, la femme est sérieusement blessée. Et là, tu te mords les doigts parce que JAMAIS, mais JAMAIS ton assurance te rembourseras. Et là c'est le drame, encore plus pour la personne.

Tu comprends, l'aéromodélisme n'est pas une science exacte, encore moins prévisible. C'est pour ça qu'il y a des personnes qui sont la pour partager cette passion avec toi, pour tout t'apprendre, en sécurité! Crois-moi, le proche dont je te parles a voulu s'y essayer ; il a failli exploser le toit d'une maison. Encore heureux, il a atterri dans les branches avec son avion de polystyrène. Toutes les branches au dessus se sont sectionnées.... Poids du bolide : 300 grammes!!

Regarde du le site de la FFAM : http://www.ffam.asso.fr et tu trouveras des clubs affiliés, avec des terrains sécurisés et des vrais "pro"! Je suis sûr qu'il y en a un près de chez toi. Ils te diront sûrement la même chose que moi, et surtout, de commencer avec une "caisse à voler" qui sera certes ton premier avion, pas forcément moche, mais surtout pas ton dernier. Et là, tu peux aller taper chez les pros, pour pas forcément cher, mais en étant sûr qu'il dureras des dizaines d'années!!!


Bon courage, et surtout, fly safe....

Blackbird
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  Louis le Sam 30 Juil 2011 - 12:12

Ce que dit blackbird est tout à fait vrai. En revanche pour les hélicos (sauf si c'est un hélico thermique) ça reste un peu plus sûr puisque tu peux commencer par du stationnaire tout près du sol. Par contre, attention une fois que tu commence les transitions ou le vol plus haut (gare au vent !!). C'est toujours mieux d'aller en club, car je me souvient avoir eu tellement de mal avec l'inversion des commandes (c'est pire qu'écrire de la main gauche !) que pour éviter tout désastre j'ai préféré couper les gaz et ainsi plaquer l'hélico au sol. Heureusement, il a été amorti par les branches d'un arbre à côté. Mais il me faudra bien une vingtaine d'euros pour racheter un rotor de queue, une queue en alu (elle s'était un peu tordu), et un engrenage dont les crans se sont affaissés lorsque les pales se sont prises dans les branches. A faire venir du Japon (HeliPal / 2 semaines de délais), ça devient un peu lourd quand il faut faire ça à chaque accident. Sans compter le fait qu'à chaque fois, d'autres éléments s'abîment un peu plus ce qui fini par dégrader la qualité du vol.
avatar
flyer-74
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 22
Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
Date d'inscription : 30/05/2010

Re: Quel modèle en prêt à voler pour un débutant?

Message  flyer-74 le Sam 30 Juil 2011 - 20:52

Salut à tous !

blackbird tu vol où en Rhône alpes ?

Sinon, étant instructeur en modélisme c'est vrai que le principe des club est d’évité les dangers volant en les formant, de plus si tu n'est pas inscrits dans un club tu ne peux pas demander ta licence qui te permet entre autres de justifié ta pratique si contrôle de police il y a car un riverain ce plain !

blackbird évoquait le problème de l’inversion qui est, au début, un gros souci pour les élèves, mais il y a deux autres facteurs que je rajouterais:
-Perte fréquence radio (brouillage ou même radio défectueuse ça peut arrivé à tous le monde ...). Bon vous allez me dire qu'avec le 2,4gHz les risques sont quasi nul, oui mais pas nul.
-Le stress lui il vient sans prévenir et peut complètement bloquer une personne, c'est pour ça que les clubs existes pour pouvoir éviter un crash.

Ils sont aussi la pour vous apprendre deux trois règles comme voir, être vue et éviter. Ou encore que les aéromodeles n'ont pas le droits de monté a plus de 500m ASFC (above surface).

Voilà tu peux dire qu'une inscription dans un club est chère (ce qui est faux car généralement le terrain est sympa et l'ambiance aussi!) mais franchement ça te reviendrais moins chère que d'acheter des pièces de réparations (si ce n'est que ça comme la précisé blackbird...)

Apres moi je sais que, étant instructeur, la formation n'est pas longue c'est l'histoire d'une 10aine de vol après tu sais volé assez prudemment.

Voilà après pour répondre à ta question, pour un débutant il faut un avion bois plutôt ailes haute, questions de stabilité, après plutôt de taille compris entre 80cm et 1m50, ni trop grand (impression d’être tjrs trop bas), ni trop petit (impression tjrs trop haut) puis après selon ton envie thermique ou électrique.

Personnellement je préfère l’électrique (ça reste un avis personnel !)
Mais les coûts sont presque les mêmes, l'autonomie est la même (à +/- 2min), et la vitesse la même alors pourquoi prendre de l’électrique me diriez vous ! Pour pouvoirs volé le dimanche ! En effet la plupart des avions électriques on ne les entends pas volé et les voisins préfère et vienne au contacte c'est plus sympa que de ce taper dessus entre voisins !

Voilà bon vol et si ta des questions n’hésite pas !

Flyer-74


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 12:05