Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Passer le PPL sur son avion ?

Partagez
avatar
julpeuz
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
Date d'inscription : 20/11/2010

Passer le PPL sur son avion ?

Message  julpeuz le Mer 12 Jan 2011 - 19:35

Bonsoir à tous !
J'aurai aimé savoir s'il est possible de passer le PPL sur son avion et non pas en club ?
Si oui quelles sont les procédures ? J'imagine qu'il faut s'adresser à un club, mais au delà de ca quelle est la réglementation ? Merci d'avance !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  Julien Robin le Mer 12 Jan 2011 - 19:55

C'est possible ! Il faut d'abord que ton avion est l'équipement nécessaire (notamment en radionav).
Ensuite il me semble qu'il "suffit" de trouver un instructeur - puis un examinateur - qui accepte de te faire ton instruction sur ton propre avion.
Ca peut être plus ou moins difficile selon le type d'avion (suffit qu'il soit un peu exotique pour potentiellement corser l'affaire) ...

Selon les usages, les instructeurs et les clubs, il peut être nécessaire de s'inscrire dans un club (il me semble même que c'est devenu obligatoire à cause de la formation théorique ?) ...

Il est aussi possible que le club te demande par exemple de faire voler les avions du club en faisant par exemple l'instruction de base sur les avions du club, et les nav sur ton propre avion ... Après, c'est plus une "négociation" de gré à gré ...
avatar
julpeuz
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
Date d'inscription : 20/11/2010

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  julpeuz le Mer 12 Jan 2011 - 20:55

D'accord merci, et l'examinateur est nécessairement différent de l'instructeur ? Et equipement radionav, dans le détails tu sais ce dont l'avion doit être équipé ou pas ?
Pour info c'est un Jodel DR1050, pas très très courant en club.. Smile
merci !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  Julien Robin le Mer 12 Jan 2011 - 21:09

Oui l'examinateur n'est généralement pas l'instructeur (même si ca arrive pour le BB). Difficile d'être juge et partie ...

Un DR1050 ? Aucun problème je pense, c'est jamais qu'un gros D119 (ou presque) ... Mr.Red
Pour l'équipement minimal, je me rappelle plus exactement ... Ca doit permettre le Vol Sans Visibilité (Horizon artificiel, gyro directionnel, indicateur de virage) et la radionav (VOR ou ADF) étant donné que ca fait partie des items testés !?
avatar
julpeuz
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 24
Localisation : LFMD - Cannes Mandelieu
Date d'inscription : 20/11/2010

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  julpeuz le Mer 12 Jan 2011 - 21:12

Oui mais en plus c'est un DR1050 CNRA donc je sais pas si ca change quelque chose ?.. Et y'a pas de VOR dans un Jojo ! au pire on peut faire la nav avec un avion du club non, style Régent ?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  Julien Robin le Mer 12 Jan 2011 - 21:32

Pour être utilisé en école, un CNRA doit être entretenu en atelier.
C'est valable au moins pour les clubs. Pour les avions particuliers, je ne sais pas.

Le jour du test PPL, il faut que ton avion aie un moyen de radionav.
Si ton Jojo n'en a pas, tu ne pourras pas passer ton test dessus Sad
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  alexoom le Jeu 13 Jan 2011 - 2:30

Julien Robin a écrit:(suffit qu'il soit un peu exotique pour potentiellement corser l'affaire) ...


Completement HS , mais le fait de mettre dans la meme phrase, Exotique et Corse .... Moi ca me donne envi d'etre cet été avec JA Mr.Red
avatar
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : LFLO
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Passer le PPL sur son avion ?

Message  eduardo mazarino le Jeu 13 Jan 2011 - 18:40

Julien Robin a écrit:C'est possible ! Il faut d'abord que ton avion est l'équipement nécessaire (notamment en radionav).
Ensuite il me semble qu'il "suffit" de trouver un instructeur - puis un examinateur - qui accepte de te faire ton instruction sur ton propre avion.
Ca peut être plus ou moins difficile selon le type d'avion (suffit qu'il soit un peu exotique pour potentiellement corser l'affaire) ...

Selon les usages, les instructeurs et les clubs, il peut être nécessaire de s'inscrire dans un club (il me semble même que c'est devenu obligatoire à cause de la formation théorique ?) ...

Il est aussi possible que le club te demande par exemple de faire voler les avions du club en faisant par exemple l'instruction de base sur les avions du club, et les nav sur ton propre avion ... Après, c'est plus une "négociation" de gré à gré ...

Non c'est pas exactement ça !!!
Pour faire de la formation PPL il faut ou être FTO ou a minima organisme déclaré et agréé par dérogation (c'est le cas des aero club déclarés comme tels pour faire de la formation auprès des DSAC).
Pour l'équipement de l'engin, horizon, un moyen de radionav, une radio un XPDR.
Donc il te faut trouver un aero club qui accepte de t'intégrer avec ton (bel) engin au sein de son oragnisme de formation, et de te prêter un de ses instructeurs lui aussi déclaré dans l'organimse auprès du district de rattachement.

L'avion peut être CNRA ou CDNR sans soucis du moment que l'entretien est fait et pas d'obligation d'atelier (ou alors quel texte réglementaire ?). a vérifier.

Bons vols sur cet engin.

Amitiés
EM


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 16:17