Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Thermoformage et entoilage

Partagez
avatar
F.OUDIN
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
Date d'inscription : 20/10/2010

Thermoformage et entoilage

Message  F.OUDIN le Jeu 27 Jan 2011 - 19:04

Bonsoir.

Je voudrai savoir comment se fais l'entoilage svp.
et si je peut faire une verrière en thermoformage et chez moi ?

voilà si quelqu'un peut m'aidé je lui en serais reconnaissant.

merci a tous.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Thermoformage et entoilage

Message  Mathieu le Jeu 27 Jan 2011 - 19:29

Salut.
Pour la verrière regarde ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-techniques/39254-fabrication-dune-verriere-en-images.html
Il y a d'autres posts qui traitent du même sujet sur le même forum, suffit de chercher un peu.
Pour l'entoilage tout dépend quel entoilage tu veux utiliser. Pour un film thermoretractable il faut se munir d'un fer spécial comme dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=1G4Qfv_Zcl4
Après ce n'est pas très compliqué.
avatar
F.OUDIN
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
Date d'inscription : 20/10/2010

Re: Thermoformage et entoilage

Message  F.OUDIN le Jeu 27 Jan 2011 - 21:24

tu peut m'expliquer avec le fer a repasser ?
avatar
F.OUDIN
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
Date d'inscription : 20/10/2010

Re: Thermoformage et entoilage

Message  F.OUDIN le Jeu 27 Jan 2011 - 21:25

je veut dire faut acheter quoi comme fer ? et comme papier ?
avatar
xrace
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Cognac (charente maritime)
Date d'inscription : 28/05/2010

Re: Thermoformage et entoilage

Message  xrace le Jeu 27 Jan 2011 - 21:51

salut, ça fait 20 ans que je fais de l'aéromodélisme, j'ai jamais acheter de fer à entoiler...au debut, j'ai eu un vieux fer a repasser sans vapeur qui m'a bien tenu 10ans...ensuite ayant grillé, je l'ai echangé contre un vapeur (sans utiliser la vapeurlol) et ça marche très bien, chauffe mieux de plus grande surface et est assez pointi pour aller chercher les coins.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Thermoformage et entoilage

Message  Mathieu le Jeu 27 Jan 2011 - 22:28

Tu as l'oracover qui est solide et qui se pose au fer, c'est ce que j'ai utilisé pour mes modèles, je pense que c'est une bonne référence mais bon je ne suis pas un expert.
avatar
F.OUDIN
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 21
Localisation : LFNZ-LFMA-EGTF
Date d'inscription : 20/10/2010

Re: Thermoformage et entoilage

Message  F.OUDIN le Ven 28 Jan 2011 - 16:47

OK merci pour votre lumière.

Sinon pour le thermoformage c'est quel dimension la boite a vide ?
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Thermoformage et entoilage

Message  Mathieu le Ven 28 Jan 2011 - 17:18

Et bien tu regardes par rapport à la taille de la verrière que tu veux faire. Perso je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette technique donc je ne peux pas t'éclairer plus.
avatar
xrace
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Cognac (charente maritime)
Date d'inscription : 28/05/2010

Re: Thermoformage et entoilage

Message  xrace le Ven 28 Jan 2011 - 19:34

re,

A moins que ta bulle fasse 50 cm de long (et encore), pas besoin de vide.

Le tout, c'est d'avoir la bonne matière adaptée à la taille de la verriere.

pour de la taille standard, tu découpe une plaque de rhodoïd transparent que tu trouveras en magasin de bricolage au rayon jardiange, on s'en sert pour faire des serres (epaisseur environ 6 a 8/10).
tu la pince entre 4 tasseaux (un peu comme un brancard), tu peux y aller costaud genre le rhodoïd pincé entre 2 tasseaux par des vis qui traversent de part en part.

Tu pose ta forme sur un support qui te permette d'enrouler autour plutard avec ton "plastique)
le four en préchauffage a 200°c, quand c'est chaud en tenant ta plaque par les tasseaux, tu tiens ta plaque dedans a mi hauteur en verifiant son "ramollissement" ce qui dure quelques secondes, dès que le centre commence a s'enfoncer tu dois envelopper ta forme dans les secondes qui suivent.

Fait toi aider d'une personne qui maitrise la technique pour ta premiere bulle


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 3:23