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Message  maxxxair le Dim 6 Fév 2011 - 17:47

Salut à tous, je compte m'initier prochainement au planeur Very Happy qui m'a l'air d'être une très bonne et intéressante discipline...
Je me suis renseigné sur internet pour connaître les différents aérodromes qui propose du vol à voile dans ma région et j'en ai trouvé un, le plus proche de chez moi, celui de Beynes. J'aimerais bien avoir quelques infos sur ce club de votre part si certains d'entre vous y sont déjà allés, genre des retours d'expériences, l'ambiance... Bref vous me comprenez Futur Adepte  5927 .
Voilà je vous souhaite une bonne soirée et attends des futures réponses avec impatience. Very Happy
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Message  Mathieu le Dim 6 Fév 2011 - 18:37

Je ne peux pas te renseigner sur ce club mais juste te confirmer que le vol à voile c'est le pied !
A bientôt sous les cumulus .
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Message  yohan le Dim 6 Fév 2011 - 18:45

Salut, je ne pratique pas le vol à voile mais je vole sur un terrain voisin de Beynes. Si ça peut t'aider http://www.cab.asso.fr/
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Message  maxxxair le Ven 11 Fév 2011 - 18:31

Petite question à ceux qui pratiquent...
En combien d'heures avez-vous eu votre BPP ? Smile
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Message  S-POTY le Ven 11 Fév 2011 - 18:39

maxxxair a écrit:En combien d'heures avez-vous eu votre BPP ? Smile

ça dépend beaucoup des élèves...
faut compter pour la moyenne 20/25 plus ou moins quelques heures.

si t'es bon, tu feras juste le minimum imposé par la loi, et si tu as quelques points ou tu as un peu de mal, faut rajouter quelques heures à la moyenne. Mais ne te focalise pas sur les heures. Tu es encore "jeune pure et innocent", les instructeurs font se charger de toi pour te faire murir, ils te lâcheront et te donneront ton brevet quand tu seras prêt, pas quand tu auras tant d'heure.

@ bientôt

Simon (BPP 2006, avec des vols au Versoud, Ambérieux, et Saintes sur Ask13, marianne, janus, Ka-6e, et pegase O:-) )
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Message  Mathieu le Ven 11 Fév 2011 - 22:00

Le nombre d'heures pour lâché en planeur dépends des élèves mais aussi des vols tout simplement. Moi pendant ma formation les vols ne duraient quasiment jamais plus de 2h, soit pour cause météo, soit pour cause "autre élève en attente de voler". Il m'a fallu environ 30 hdv étalées sur deux saisons pour être lâché. Alors que d'autres ont récemment été lâchés à mon club après 40 hdv et plus, pas parce qu'ils étaient moins bon, mais parcequ'ils ont eu l'occasion de faire beaucoup de vols longs (ce n'est pas le but au début mais quand il y a de quoi partir sur la campagne, même en formation initiale, c'est top).
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Message  Nolan le Ven 11 Fév 2011 - 22:07

Mathieu a écrit:Le nombre d'heures pour lâché en planeur dépends des élèves mais aussi des vols tout simplement. Moi pendant ma formation les vols ne duraient quasiment jamais plus de 2h, soit pour cause météo, soit pour cause "autre élève en attente de voler". Il m'a fallu environ 30 hdv étalées sur deux saisons pour être lâché. Alors que d'autres ont récemment été lâchés à mon club après 40 hdv et plus, pas parce qu'ils étaient moins bon, mais parcequ'ils ont eu l'occasion de faire beaucoup de vols longs (ce n'est pas le but au début mais quand il y a de quoi partir sur la campagne, même en formation initiale, c'est top).
Euh moi 90% des vols ne dépassaient pas 1h... Et je pense que une fois que t'as les bases genre ligne droite, virage, c'est parfait pour les tours de piste, et au final t'auras mis beaucoup moins d'heures avant d'être lâché (15 pour moi), vu que de toute façon le plus "difficile" (= ce qui met le plus de temps à apprendre), c'est le tour de piste, enfin en tout cas c'est ce que j'ai pu constater.
C'est d'ailleurs pourquoi c'est impossible de comparer ou d'estimer une moyenne juste d'hdv avant d'être lâché. Après c'est plutôt du côté du nombres de décollages qu'il faudrait voir, et encore...
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Message  maxxxair le Mar 15 Fév 2011 - 13:56

Okay, merci à vous Smile.
Sa me chance de l'idée que je m'étais fait, j'avais discuté avec un mec de l'enac qui m'avais conseillé un stage de env 2 sem en étè à challes les eaux ( ce qu'il avais fait ) et lui avait eu son BPP en une dizaine d'hdv... En gros la moyenne serait vers 20-25 hdv, méme si on ne sait pas à l'avance ce qui nous attend. Smile

Et au niveau des instructeurs, vous étes déjà tombés sur un mec peu bavard, un peu chiant et pas extrémement sympa (vous voyez ce que je veux dire ;))?
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Message  Nolan le Mar 15 Fév 2011 - 15:01

maxxxair a écrit:
Et au niveau des instructeurs, vous étes déjà tombés sur un mec peu bavard, un peu chiant et pas extrémement sympa (vous voyez ce que je veux dire ;))?
Non Smile
Mais ça doit forcément exister. Enfin faut pas s'arrêter sur ce point là si ça arrive hein !

Et sinon, BPP en une dizaine d'hdv, déjà le mec il a déjà piloté ? Car si il a un BB ou un PPL ça aide forcément... (tout ce qui est commun à l'avion et au planeur (aux aérodynes en général quoi), la base du pilotage... mais aussi le tour de piste et l'atterrissage). Et aussi, faire un stage où tu voles tous les jours pendant 2 semaines ça aide (c'est d'ailleurs à la suite d'un tel stage organisé dans mon club où j'ai été lâché, enfin j'avais commencé ma formation depuis quelques mois aussi).
Mais ne pas se focaliser sur le nombres d'HDV, voler et en profiter, c'est tout ! (et on peut plus se le permettre en planeur d'ailleurs, vous voyez pourquoi)
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Message  perrine le Mer 16 Fév 2011 - 16:25

c'est vrai que le nombre d'heures dépend de la personne, surtout ne te dis pas "si je fais beaucoup d'heures, je suis nul" ! L'essentiel est d'arriver au stade où tu te sens à l'aise avec le pilotage et confiant ! (surtout pour l'attérissage qui reste la partie la plus délicate !) Smile Le planeur est avant tout un loisir et non une source de stress ! Very Happy
Bien sur, ta formation se passera encore mieux si tu t'entends bien avec ton instructeur ! ;)
bon courage pour la suite !
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Message  S-POTY le Mer 16 Fév 2011 - 16:28

perrine a écrit:surtout ne te dis pas "si je fais beaucoup d'heures, je suis nul" !

Dans ce cas c'est de la faute de l'instructeur qui n'est pas assez pédagogue !!!
hihihihi
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Message  maxxxair le Jeu 17 Fév 2011 - 20:26

Okay Smile
Le nombre d'heures de vol ne me dérange pas du tout, par contre je ne pense pas que ce soit la méme chose pour mon porte-monnaie Laughing ...
Je suis d'accord avec vous que un mec qui enchaine ses hdv le plus rapidement possible (stage en été..) aura son BPP en moins d'hdv que celui qui peut faire qu'une ou deux heures par mois.
Dans le second cas, y-a t-il une réglementation précise sur la fréquence de ces vols de heures de formation ? Car si on attend trop de temps entre 2 vols, il y a surement des oublis et des lacunes pour le vol suivant ?
Désolé si je mets un peu de temps à répondre, je ne suis pas chez moi...
A+ ;)
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Message  maxxxair le Mer 23 Fév 2011 - 20:12

Personne n'a d'infos la dessus?
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Message  Mathieu le Mer 23 Fév 2011 - 20:25

A ma connaissance il n'y pas de réglementation sur les délais entre deux vols de formation. S'il y a des oublis/lacunes l'instructeur reprendra là il faut, c'est tout !
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Message  la goupille le Mer 23 Fév 2011 - 22:19

Salut les Jeunes
C'est le vieux qui vous parle.J'ai été laché à 15 ans avec 6H12 de vol en double sur Bijave en une douziane de jours(je vivais sur le terrain)Sur le coup j'étais vraiment heureux de voler tout seul mais je ne savais que faire du planeur mais pas de vol à voile.Je ne faisait que des petits vols alors que mes potes qui avaient plus de double tenaient en l'air plus longtemps que moi.Une autre anecdote ,j'avais formé pendant un peu plus de 3 semaines avec des conditions météo pas trop favorables pour le vol à voile une jeune élève.Je la lache un jour en fin de matinée et elle me demande à la radio si elle peut rester en l'air.Je lui repond par la négative car pour le lacher (découverte d'un nouveau planeur )un petit vol c'est déjà bien.Elle se pose ,très bien d'ailleurs,et me demande s'il elle refaire un tour.Elle redecolle et atterri 5H30 plus tard.
tout ça pour vous dire que le nombre d'heures ou le temps pour etre lacher n'a pas beaucoup d'importance surtout en planeur car nous sommes tributaires de la metéo.
Un plan quand même:
Les premiers vols doivent être inférieurs à une heure.On n'est pas des oiseaux et il y a des tonnes de choses à assimiler .Ensuite lorsque l'on sait maitriser son pilotage on peut faire des vols plus longs .Puis vient le moment du lacher.Il faut faire beaucoup de tours de piste pour bien visualiser l'atterro.Le mieux étant de faire 2X3 vols dans la journée et assez rapprochés dans le temps.C'est ici que ça coute le plus cher.

Volez prudemment....Bruno
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Message  yanderuelle le Jeu 24 Fév 2011 - 3:49

la goupille a écrit:Salut les Jeunes
C'est le vieux qui vous parle.J'ai été laché à 15 ans avec 6H12 de vol en double sur Bijave en une douziane de jours(je vivais sur le terrain)Sur le coup j'étais vraiment heureux de voler tout seul mais je ne savais que faire du planeur mais pas de vol à voile.

Tout pareil pour moi. Brevet obtenu en moins d'1 mois en volant tous les jours, sans pour autant bien savoir tenir en l'air. Bon je savais piloter. C'est bien. Mais le vol à voile, c'est quoi ?

POur répondre à l'autre question sur la fréquence entre deux vols, non, heureusement il n'y a pas de réglementation. Vous ne trouvez pas qu'il y en a déjà assez ainsi sans en rajouter ? la seule fréquence valide est celle qui permet à l'élève de bien assimiler sans être fatigué et entraver la sécurité des vols. Tu peux donc voler 15 fois dans la journée si cela te chante. Et c'est bien utile lorsque la période des tours de piste arrive....Smile
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Message  leplongeurdu26 le Jeu 24 Fév 2011 - 11:35

Personnellement j'ai été lâché en 1 mois avec 2-3 vols/semaine ce qui m'a permi de bien assimiller les bases au début, mais j'ai remarqué qu'en ayant arrêter de voler pendant 3 semaines j'ai vachement perdu la main, alors que maintenant je peux ne pas voler 2 mois et demi sans trop perdre, donc je pense qu'il vaut mieux prendre son temps, bien assimiller et ça dans le temps que vouloir être breveté au plus vite et perdre plus rapidement... (surtout que quand on ne vole pas un petit moment on attend encore plus impatiament le prochain vol et on en profite encore plus... Very Happy)

Enfin c'est une expérience perso et on est tous différent...
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Message  maxxxair le Jeu 24 Fév 2011 - 15:05

Okay merci pour vos réponses Smile

yanderuelle a écrit:Tu peux donc voler 15 fois dans la journée si cela te chante. Et c'est bien utile lorsque la période des tours de piste arrive....Smile
Au contraire je demandais ça plutôt pour des périodes longues entre les vols, genre 1 ou plusieurs mois... Parce-que je sais que je peux me payer un stage de 7h de vol mais aprés faudra que je trouve l'argent ( peu-être que mes parents voudront peut-être me payer le reste... drunken j'en ai pas encore beaucoup parlé) si sa ne me suffit pas à avoir le BPP. Ce que je pense être le cas car j'enchaînerais pas les hdv comme certains Laughing .
A propos pour ceux qui planent, vous habitez loin de votre club ? Vous volez quand...etc ?
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Message  nico15 le Jeu 24 Fév 2011 - 15:47

Pour ma part, j'ai commencé le planeur en Octobre à Tarbes Laloubère.

J'habite à 2 km du terrain, je vais voler une fois par semaine environ, un peu plus quand il fait beau comme ces dernières semaines Very Happy

J'ai fait au total 15 vols depuis que j'ai commencé, pour un total de 6h50 de vol (un peu moins de 30 minutes par vol en moyenne) et le lâcher qui approche d'après mon instructeur. Avec un bon nombre de vols de 20 minutes cet hiver, et quelques tours de piste de 5 à 10 minutes, et 26 minutes de voltige. Tout cela pour te dire, qu'en planeur ben le nombre d'heures importe peu au début puisque si tu fais des vols courts, tu as plus d'atterrissages donc tu apprends mieux cette partie indispensable, et peut-être plus longue à acquérir, pour le lâcher, tout en travaillant comme il faut la partie pilotage en vol. De toute façon c'est très variable suivant les gens.

Pour ce qui est de la fréquence des vols, si tu en as la possibilité tu peux voler régulièrement, cela te permet d'étaler ta formation notamment niveau budget. Après c'est clair qu'un stage c'est idéal pour apprendre rapidement, mais bon, moi je pense qu'il vaut mieux voler un peu tout le temps que beaucoup un certain moment. Après c'est que mon avis... De toute façon, même si tu fais un peu plus d'heures ce sera pas un mal.

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Message  maxxxair le Jeu 24 Fév 2011 - 16:30

Eh ben tu t'embête pas toi, il y a à peine quelques semaines tu en été à 2 hdv planeur et maintenant 6h50... Futur Adepte  5927

PS: j'ai commandé le livre que tu m'a recommandé, il arrive demain ou samedi Futur Adepte  4_1_201
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Message  nico15 le Jeu 24 Fév 2011 - 16:41

maxxxair a écrit:Eh ben tu t'embête pas toi, il y a à peine quelques semaines tu en été à 2 hdv planeur et maintenant 6h50... Futur Adepte  5927

Ben il y a eu des bonnes semaines ces derniers temps comme je disais dans mon dernier message : 2h00 mardi 15 (http://vimeo.com/20033992), et 1h30 dimanche dernier ^^

maxxxair a écrit:PS: j'ai commandé le livre que tu m'a recommandé, il arrive demain ou samedi Futur Adepte  4_1_201

Good !


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Message  maxxxair le Dim 10 Avr 2011 - 11:35

Pour vous mettre au jus Futur Adepte  5927
Je me suis inscrit hier à un stage de 7h d'hdv planeur à beynes, je vole mardi pour la première fois s'il fait beau...
Je prie et l'attente est inssuportable Very Happy , j'espère enfin toucher à un manche.
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Message  maxxxair le Mar 12 Avr 2011 - 6:29

Salut à tous Smile, ya pas mal de nuage dans mon coin...
J'aimerais savoir quel type de météo pourrait clouer au sol un planeur ? si vous avez une petite idée Question
Genre telle vitesse de vent, pluie etc...
merci d'avance ;)
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Message  maxxxair le Jeu 14 Avr 2011 - 12:54

Quelques petites photos de mon second vol hier en planeur, deux longues heures qui sont passées très vite...
Magique Very Happy

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Message  Pilotefr le Jeu 14 Avr 2011 - 19:03

Salut,

J'ai commencé le planeur à Fayence LFMF le 10/10/10, j'ai été lâche à 11h et depuis je vole seul bref passons.
Tout ca pour dire que le planeur est très accessible autant au niveau du coût que des capacités, tu verras de VRAI paysages !

Apres c'est vrai que ça dépends de ce que tu attends parce que le planeur est dur au début, c'est pas si simple qu'on croit de rester là-haut mais en tout cas c'est vraiment génial !!


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