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Ryanair avait raison ?

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yohan
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Ryanair avait raison ?

Message  yohan le Mer 9 Fév 2011 - 20:25

Bonsoir, le président de rayanair, Michael O'Leary avait pour idée future de supprimer le copilote à bord des avions. Aujourd'hui, on peut trouver sur le figaro un article assez confiant :
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02/09/04015-20110209ARTFIG00412-les-avions-pourraient-bientot-n-avoir-qu-un-pilote.php
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Corsair
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  Corsair le Mer 9 Fév 2011 - 21:19

Salut,

C'est peut-être très bien du côté économique (d'ailleurs venant de Ryannair, ça m'étonne pas du tout) mais.. franchement je trouve ça dommage.
Si ce moyen arrive à terme (ce qui est sur, tôt ou tard !), ben ce seront des centaines voire des milliers de pilote à la rue. Déjà que j'avais exclu l'idée de faire ma carrière dans une compagnie aérienne (à cause du manque de boulot, presque tout se fait par informatique maintenant).. Sad

A ce rythme la, faudrait renommer le métier "Pilote de Ligne" en "Agent surveillant des vols"... Mr. Green
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yohan
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  yohan le Mer 9 Fév 2011 - 21:54

Corsair a écrit:Salut,

C'est peut-être très bien du côté économique (d'ailleurs venant de Ryannair, ça m'étonne pas du tout) mais.. franchement je trouve ça dommage.
Si ce moyen arrive à terme (ce qui est sur, tôt ou tard !), ben ce seront des centaines voire des milliers de pilote à la rue. Déjà que j'avais exclu l'idée de faire ma carrière dans une compagnie aérienne (à cause du manque de boulot, presque tout se fait par informatique maintenant).. Sad

A ce rythme la, faudrait renommer le métier "Pilote de Ligne" en "Agent surveillant des vols"... Mr. Green

Je partage tout à fait ton point de vu.
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gc232
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  gc232 le Mer 9 Fév 2011 - 23:09

Je ne suis ni économiste ni devin, mais de part ma formation d'ingénieur aéronautique et pilote de ligne, je suis probablement mieux placé que les journaleux du Figaro sur le sujet.

Autant l'avion avec un seul pilote a bord est concevable d'un point de vue faisabilité/automatisme, autant la route est longue avant d'en arriver la.
Un exemple simple: la plupart des VLJ, Very Light Jets, ainsi que toute la série des nombreux Cessna Citation Jet, etc ..., sont certifiés monopilotes. Autrement dit, ils sont concus pour etre opérés par un seul pilote.
Et ca ne date pas d'hier pour certains. En réalité, qu'en est-il? A ma connaissance, une seule compagnie en Europe de l'Ouest vole en transport public (avec passager) sur CJ1 avec un seul pilote a bord (justement, un pote vole pour eux). Toutes les autres ont des équipages de deux pilotes. Et ce pour de petits avions, transportant peu de passagers, et sur des trajets relativement courts.

Une simple suggestion qui témoigne de l'impossibilité du projet:
La fonction de copilote existe entre autre dans le but d'acquérir de l'expérience, a bord d'un avion d'une part, mais aussi du point de vue commercial, opérations aériennes. On apprend de ses erreurs, des imprévus, des situations nouvelles, des changements par rapport a ce qu'il était prévu a la base, etc ...
Le captain transmet une part de son savoir / expérience, comme le fera le copilote une fois passé a gauche et devenu captain, et ainsi de suite.
Si on fait disparaitre le copilote, qui va former les captains? Les passagers accepteront-ils de voler sur un avion dont c'est le premier vol pour le seul pilote a bord?

Les reves des ingénieurs sont beaux, grandioses, et surtout tres "people", ca plait aux journaux, et pour cause c'est tellement ambitieux que les gens bien placés (les pilotes) n'y croient pas une seconde. Du moins pas durant notre carriere.

Ryanair se sert des memes idées, mais dans un but différent: créer de la pub gratuite. Le concept est simple et marche particulierement bien, Ryanair est devenu l'une des plus grosses compagnies européennes en tout juste deux décennies.
Le concept étant: On lance des idées scandaleuses et révoltantes, on y mele les journaux qui, tres heureux d'avoir un sujet tendancieux en main, le publie. Parmi ces "idées": les toilettes payantes (dont la certification et l'installation des dites toilettes coute énormément plus cher que les gains espérés y compris sur une longue période, et rend donc le projet clairement non viable), ou bien encore les passagers debout, ou plus récemment la suppression du copilote.

Rassurez-vous, rien de ceci n'est pres d'arriver.
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  Zoulou Uniform le Mer 9 Fév 2011 - 23:57

Idée bête, on ferait quoi dans ce cas là ?

http://www.air-journal.fr/2010-10-14-un-pilote-meurt-en-plein-vol-513644.html

Il est gentil O'Leary...
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  max2809 le Jeu 10 Fév 2011 - 0:44

Jean a écrit:Idée bête, on ferait quoi dans ce cas là ?

http://www.air-journal.fr/2010-10-14-un-pilote-meurt-en-plein-vol-513644.html

Il est gentil O'Leary...

Réponse bête Very Happy je crois que l'idée serait de former un PNC au bases du pilotage pour le rendre capable de ramener l'avion en cas d'urgence.

Je crois qu'il y a ce système dans l'armée ou le navigateur peut en cas de pb ramener l'avion sans pour autant avoir de qualif de pilote.

De toute façon tout a été dit plus haut, pour résumer : ahah elle est bien bonne et vive la pub gratuite Smile

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Re: Ryanair avait raison ?

Message  gc232 le Jeu 10 Fév 2011 - 9:18

max2809 a écrit:
Réponse bête Very Happy je crois que l'idée serait de former un PNC au bases du pilotage pour le rendre capable de ramener l'avion en cas d'urgence.
Je crois que tu confonds effet d'annonce de Ryanair (MOL) et idées réelles et plausibles.
Former un PNC pour poser l'avion tient du fantasme complet, y compris pour un atterrissage automatique (faut-il que l'aéroport soit équipé CAT III, et tous les avions ne sont pas autoland, loin de la. De plus, on arrive souvent dans des conditions qui ne permettent pas un autoland, mais permettent parfaitement un atterrissage en manuel, par vent modéré a fort par exemple).
Comment maintenir le niveau du PNC? On le fait piloter de temps a autre? Il faut donc un PNC supplémentaire pendant ce temps dans la cabine. Comment lui expliquer les milliers de cas de figure différents?
A l'heure actuelle, en cas de mort d'un pilote, le PNC chef de cabine vient dans le cockpit pour reculer le siege du pilote mort, et il/elle sait lire la checklist approche / atterrissage. Lui apprendre a poser l'avion ou le configurer pour un autoland, c'est une autre histoire...
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  FlyingTim le Jeu 10 Fév 2011 - 9:22

max2809 a écrit:
Je crois qu'il y a ce système dans l'armée ou le navigateur peut en cas de pb ramener l'avion sans pour autant avoir de qualif de pilote.


Dans l'AA en tout cas ce n'est pas le cas. Bien souvent le nav sait faire voler l'avion,mais ce n'est pas son job,il n'aura pas le droit de ramener seul l'avion, et encore moins le poser. Il pourra par contre soit stabiliser l'avion ( en cas d'hypoxie du pilote par ex ),soit l'emmener vers une zone préférentielle d'ejection.
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  max2809 le Jeu 10 Fév 2011 - 13:18

golfcharlie232 a écrit:
Je crois que tu confonds effet d'annonce de Ryanair (MOL) et idées réelles et plausibles.
Former un PNC pour poser l'avion tient du fantasme complet, y compris pour un atterrissage automatique (faut-il que l'aéroport soit équipé CAT III, et tous les avions ne sont pas autoland, loin de la. De plus, on arrive souvent dans des conditions qui ne permettent pas un autoland, mais permettent parfaitement un atterrissage en manuel, par vent modéré a fort par exemple).
Comment maintenir le niveau du PNC? On le fait piloter de temps a autre? Il faut donc un PNC supplémentaire pendant ce temps dans la cabine. Comment lui expliquer les milliers de cas de figure différents?

J'ai juste donné une réponse évoquée, je n'ai pas dit que c'était la solution miracle et/ou que je soutenais cette possibilité!

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans la polémique notamment parce que je n'ai pas les compétences pour juger de la faisabilité mais surtout parce que c'est une idée qui n'est pas prête d'aboutir car il ne s'agit, à mon avis, que d'une autre tentative de pub gratuite au même titre que l'idée de faire voyager des passagers debout!


FlyingTim a écrit:

Dans l'AA en tout cas ce n'est pas le cas. Bien souvent le nav sait faire voler l'avion,mais ce n'est pas son job,il n'aura pas le droit de ramener seul l'avion, et encore moins le poser. Il pourra par contre soit stabiliser l'avion ( en cas d'hypoxie du pilote par ex ),soit l'emmener vers une zone préférentielle d'ejection.


Ok, j'ai du mal comprendre ce qu'on m'a dit alors!

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Re: Ryanair avait raison ?

Message  FlyingTim le Jeu 10 Fév 2011 - 18:35

C'était peut être pour un autre pays, je ne connais pas les politiques étrangères sur ce sujet, et sachant que techniquement le nav en est souvent capable, certains pays font peut être différemment.
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Re: Ryanair avait raison ?

Message  Flyerinjoker le Ven 11 Fév 2011 - 0:52

Je pense que sur le sujet d'origine GC232 à parfaitement résumé la situation dans son premier message...

Maintenant, pour l'appuyer je pense que n'importe quel avion est pilotable en monopilote... mais ceci en situation normal... pour avoir été en situation anormal à bord d'un simple c177 je peux vous dire qu'il est largement préférable d'avoir quelqu'un qui sait piloter et qui connait les procédures à coté de soit...

Vous imaginez quand c'est un avion qui comporte 1000 fois plus de systèmes en situation d'urgence... un pilote ne suffira jamais...


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