Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Informations pour orientation

Partagez
avatar
remi96
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 21
Localisation : Sablons (38) (LFLR)
Date d'inscription : 13/11/2010

Informations pour orientation

Message  remi96 le Mer 23 Fév 2011 - 6:33

Bonjour,

Je suis en 3e, mon niveau est pas mal (16.5 de moyenne général) là où je suis meilleur c'est en mathématiques et sciences physique (~19) et je veux faire pilote de chasse, je suis très motivé mais apparemment il faut se préparer à être recaler donc ma seconde vocation serai pilote de ligne mais j'hésite encore.
Mes profs mon proposer d'aller vers un bac S avec l'option SI. Est-ce ce qu'il y a de mieux pour faire pilote ?

Et pour faire pilote de ligne y a t-il une formation gratuite car les prix sont beaucoup trop chers pour ma famille (100 000 à 150 000€)? ou peut-on avoir des bourses
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Informations pour orientation

Message  yohan le Mer 23 Fév 2011 - 10:34

Salut, je suis quasiment dans le même cas que toi. Pour être pilote de ligne, il y a:

Formations Gratuites:

- L'ENAC
- Les cadets d'Air France
- La filière militaire pour ensuite te reconvertir en pilote commercial. Mais il faut savoir qu'on est militaire avant tout, ce qui n'est pas facile pour certains y compris moi...


Je te conseille de toutes les tenter, et ensuite de passer dans une école payante.
avatar
boby
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 23
Localisation : LFAI
Date d'inscription : 22/02/2011

Re: Informations pour orientation

Message  boby le Mer 23 Fév 2011 - 12:38

Bonjour,

Je te conseillerais un bac s option S.I. aussi puis une prépa scientifique.
Si tu veux devenir pilote de chasse tu peux passer par l'aéronavale ou l'armée de l'air, dans l'AA il y à deux filières:
1) EOPN, il suffit d'avoir 17 ans et ton bac pour passé les présélections, tu pourras servir au maximum 20 ans et ensuite c'est la retraite.
2) officier de carrière, accessible après une prépa , tu avanceras plus rapidement dans les grades mais tu arrêtes de voler plus rapidement je crois pour devenir un "officier de bureau"
Toutes les info sont ici http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=47&rub=trouver et la http://www.recrutement.air.defense.gouv.fr/recrutement/fiche_metier.php?id_metier=43&rub=trouver

Fais un petit tour ici aussi http://forum.aeronet-fr.org/
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Informations pour orientation

Message  nico15 le Mer 23 Fév 2011 - 12:50

yohan a écrit:
- Les cadets d'Air France

Il faut savoir que cette filière est actuellement fermée, donc n'y compte pas trop trop dessus...

Nico15
avatar
Patounet15
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Aire sur L'adour (LFDA)
Date d'inscription : 03/06/2007

Re: Informations pour orientation

Message  Patounet15 le Mer 23 Fév 2011 - 13:30

boby a écrit:tu avanceras plus rapidement dans les grades mais tu arrêtes de voler plus rapidement je crois pour devenir un "officier de bureau"

Petite précision, tu continu quand même à faire le quota d'heures pour prolonger ta licence de pilotage donc tu continu quand même à voler. Enfin c'est ce qu'on m'avait dit dans un bureau de recrutement.

;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Informations pour orientation

Message  Julien Robin le Mer 23 Fév 2011 - 13:41

Les pilotes officiers de carrière sont destinés à une carrière de commandement, avec un grade plus élevé, des responsabilités plus importantes, que leurs collègues officiers sous contrat.
Donc là où un officier sous contrat finira par plafonner en grade (me rappelle plus jusqu'où), un officier de carrière continuera à progresser et sera redirigé vers des missions d'expertise ou d'encadrement.

Ceci dit, ces officiers de carrière continueront à faire leur minimum d'heures pour conserver leurs qualifications de pilote opérationnel. En général ca se passe sur Alphajet, et même au 5/2 de Dijon (l'aéroclub des "abonnés", donc ... )
avatar
remi96
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 21
Localisation : Sablons (38) (LFLR)
Date d'inscription : 13/11/2010

Re: Informations pour orientation

Message  remi96 le Mer 23 Fév 2011 - 16:01

Merci beaucoup pour les infos.
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1557
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Informations pour orientation

Message  FlyingTim le Mer 23 Fév 2011 - 19:26

yohan a écrit:
- La filière militaire pour ensuite te reconvertir en pilote commercial. Mais il faut savoir qu'on est militaire avant tout, ce qui n'est pas facile pour certains y compris moi...

Je pense qu'on ne peut pas citer cette filière. Le gars qui fait pilote mili juste pour se reconvertir, d'une part à tout faux, et d'autre part il y a peu de chances qu'il y arrive. Il ne faut pas croire, les contraintes des militaires sont multiples, ce n'est pas juste "partir faire la guerre quand il y a la guerre", il y en a beaucoup au quotidien qui seront très très dures à surmonter pour quelqu'un qui ne voit en son engagement qu'une possibilité de reconversion.


Edit -> OOps je n'avais pas vu les histoires de pilote de bureau qui suivent :-) Tous les officiers de carrière ne sont pas abonnés. Pour ceux qui le sont, cela peut être sur Grob, Zeb, Gadget ou même son ancien chasseur (pour les plus chanceux).

Après, les carrières des directs sont souvent réduites au titre de "pilote de bureau". Notons cependant que certains continuent à voler, jusqu'à prendre Commandant d'escadron, ou alors plus longtemps encore en école, au détriment de la carrière mais après ce sont des choix personnels...
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Informations pour orientation

Message  Padawan le Jeu 24 Fév 2011 - 17:34

nico15 a écrit:
yohan a écrit:
- Les cadets d'Air France

Il faut savoir que cette filière est actuellement fermée, donc n'y compte pas trop trop dessus...

Nico15

Oui mais enfin Rémi est encore en 3e, donc ça lui laisse pas mal de temps encore !
Ca rouvrira un jour...
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Informations pour orientation

Message  nico15 le Jeu 24 Fév 2011 - 17:56

Padawan a écrit:Oui mais enfin Rémi est encore en 3e, donc ça lui laisse pas mal de temps encore !
Ca rouvrira un jour...

On m'a dit la même chose quand j'étais en 3ème ^^

Nico15
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Informations pour orientation

Message  Padawan le Jeu 24 Fév 2011 - 18:09

Oui mais quand t'étais en troisième, était-ce déjà suspendu ?
Et toi aussi tu as encore le temps !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 12:01