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Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

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Julien Jay
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Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Julien Jay le Lun 30 Mai 2005 - 18:57

Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward




1) La mission du PNC

Le PNC (réglementairement connu sous le nom d'Equipage de Cabine) assume une double fonction : sécurité et commercial.
- Sur le plan commercial, l'hôtesse ou le steward veille au confort des passagers, assure un service hôtelier, et joue un rôle de représentation commerciale.
- Sur le plan plus strict de la sécurité, le PNC spécialisé sur un type avion donné est responsable d'une zone pour veiller à la bonne application des consignes données par le PNT, assurer une évacuation d'urgence en cas de besoin, et prodiguer des soins de premier secours à un passager qui le nécessite.


2) Conditions requises pour exercer

Pour exercer en France, il faut impérativement être titulaire du CSS : Certificat de Sécurité-Sauvetage, diplôme national délivré par le SFACT (Service de la Formation Aérienne et du Contrôle Technique) de la DGAC.
Plusieurs organismes proposent des formations payantes (compter en moyenne 1500 euros pour une formation complète). Ce diplôme s'obtient en trois temps : d'abord le certificat théorique, puis le certificat pratique et enfin la validation par 60 h de vol à bord d'un aéronef de transport public. Quelques rares compagnies proposent des CDQ (Contrat De Qualification) incluant cette formation au CSS qui est alors prise en charge par l'employeur.

Aucun autre diplôme n'est exigé, cependant, un niveau bac est un strict minimum pour pouvoir postuler.
De plus en plus, les PNC effectivement recrutés sont d'un niveau bac +2 / +3 : BTS Tourisme, DEUG ou Licence LEA par exemple.

De plus, il faut être âgé de 21 ans révolus, avoir une taille minimale (variable en fonction des compagnies) et un poids en rapport, une acuité visuelle de 2/10 minimum ramenée à 7/10 minimum par une correction de 3 dioptries maximum à chaque oeil, en général, savoir nager, et enfin, obtenir le certificat d'aptitude physique et mentale auprès d'un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant), lequel doit être renouvelé tous les deux ans tout au long de la carrière.

Un niveau d'anglais courant est requis, une deuxième langue étrangère est un plus.



Pour en connaître plus en détail ce métier (histoire, annales corrigées du CSS, journée type, jargon, carrière, employeurs, etc...) allez voir sur Vocation PNC, le site dédié aux apprenti(e)s PNC, conçu par le rédacteur de cette fiche voici un lien à visiter : http://pnc.neuf.fr/


source : Rec aviation et PNC


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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Aigle Blanc le Lun 30 Mai 2005 - 19:04

merci julien pour cette info sur le metier de PNC. /12/54345/ Bien sur ce n'est pas la meme chose que pilote, mais c'est deja un très bon metier qui permet de voyager et d'être dans les avions.

a++
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KIT
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  KIT le Mar 2 Aoû 2005 - 13:00

Un petite rectification cependant (le reste est très bien) ;)

Un niveau d'anglais courant n'est pas forcément requis, une hôtesse qui parle par exemple français et japonais sera automatiquement basé sur secteur Asie comme Hôtesse Japonaise, une qui parle couramment l'espagol, le portugais ou auter langue hispanique sera considéré comme hôtesse brésilienne ou autre.

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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Aigle Blanc le Jeu 11 Aoû 2005 - 12:27

Merci KIT je viens d'apprendre qu'il y a une nouvelle langue dans le monde. L'ESPANGOL. Je rigole

Oui c'est un bon job aussi mais c'est completement autre chose que pilote.
a+
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KIT
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  KIT le Dim 21 Aoû 2005 - 20:52

lol oui c'est sûr, ce sont deux métiers différents qui ont chacun des spécificités que l'autre n'ont pas...

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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Aigle Blanc le Lun 22 Aoû 2005 - 7:43

Oui mais si une hotesse parle simplement français et japonais par exemple et que sur le vol il y a des anglais comment elle fait??? Il faut bien que quelqu'un parle anglais à bord. ( en plus des pilotes)
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Asuka Chan le Mer 7 Déc 2005 - 11:11

salut !!!
j'aimerais savoir dans quelles compagnies on pourait etre hotesse a partir de 1m55 ... si vous avez quelques exemples a me donner se serais sympa ( je pense que je mesure la taille minimale demandée mais c'est question d'assurer le coup lol)
merci d'avance !!!!!
juste une derniere question : avez vous les tailles pour KLM ? j'ai beau aller sur les sites des compagnies je ne les trouve pas Embarassed
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  penguin le Mer 7 Déc 2005 - 12:09

Heureux de découvrir une fan de KLM Very Happy
Pour leur critères PNC le mini est 1m57 (il s'agit de ceux de KLM Cityhopper UK, KLM ne recrutant pas de PNC actuellement mais je pense que ce sont les mêmes ou en tout cas une bonne base).
Comme tu dois t'en douter, le néerlandais est obligatoire tout comme l'anglais (KLM est basé aux Pays-Bas bien sûr mais aussi au Royaume Uni).
De plus une troisième langue extra-européenne (comme tu dois déjà en avoir 3 en comptant le français) est un plus indéniable. Les langues asiatiques étant particulièrement appréciées.

Pour te donner d'autres références, Japan Airlines requiert 1m60 pour les femmes (JAL), Cathay Pacific demande de pouvoir atteindre une hauteur de 2m08 avec les bras (CX), British Airways demande 1m57 (BA) de même que Ryanair (Ryanair) et Qatar Airways (Qatar Airways), chez Lufthansa c'est 1m60 (Lufthansa), 1m58 chez City Jet (City Jet), ou 1m64 pour Iberia (Iberia).
A noter que les compagnies françaises Air France, Régional et Brit Air ne donnent pas d'impératifs de taille.

Voilà en gros à quoi t'attendre. Vu ton âge (15 ans je crois) tu as encore quelques années de croissance qui vont sans doute te faire gagner ces 2cm qui te manquent

Je voudrais juste noter un bémol sur ce qui a été dit plus haut. Je ne sais pas où vous avez entendu que l'anglais n'était pas nécessaire... Car en effet il n'est pas nécessaire mais primordial (pour s'en convaincre jetez un oeil sur les critères des compagnies). Les jeunes PNC sont souvent affectés sur LC pour des raisons de rythme (le décalage horaire c'est usant surtout pour les PNC qui ont un travail plus "physique" que les PNT) et difficile de travailler dans ces conditions si l'anglais n'est pas maitrisé.
A noter également que même dans les compagnies régionales françaises l'anglais est un impératif. Et une langue supplémentaire ne restera que supplémentaire, et ne viendra pas se substituer à l'anglais (contrairement au français qui n'est pas souvent requis )
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Asuka Chan le Sam 10 Déc 2005 - 10:52

bon ben j'ai plus qu'à boire de l'algoflash .. si sa fait pousser les geraniums sa doi bien me faire pousser aussi !!!! lol etrh

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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Aigle Blanc le Sam 10 Déc 2005 - 12:08

Puis être tres mignonne aussi pour les PNT ( je rigole ) etrh
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Asuka Chan
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Asuka Chan le Sam 10 Déc 2005 - 13:02

aaah.. ben on peut dire que je suis dans la m**** alor etrh
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Re: Personnel Navigant Commercial : hôtesse de l'air ou steward

Message  Eric le Mer 2 Aoû 2006 - 1:08

Aigle Blanc a écrit:Oui mais si une hotesse parle simplement français et japonais par exemple et que sur le vol il y a des anglais comment elle fait??? Il faut bien que quelqu'un parle anglais à bord. ( en plus des pilotes)

L'exemple que je peux te donner,
lors de mon retour (l'année dernière) d'Osaka Kansai, à Charles de Gaule, par Air France.
Il y avait des hôtesses japonaises, qui parlais: anglais-japonais(bien sur, pour le japonais Mr. Green ), et pour les hôtesses françaises, anglais-français.


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