Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

BIA récapitulatif.

Partagez
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 23

BIA récapitulatif.

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 16:17

Salut à tous,

Je me suis renseigner au sujet du BIA, j'ai parcouru plusieurs forums et topics, alors je souhaiterais le passer moi aussi maintenant donc je vais faire un petit récapitulatif et si quelqu'un pourrait m'expliquer comment ça se passe après... ce serait cool Smile

Alors je dois contacter le rectorat de ma région qui me donnera les collèges et lycées les plus proches qui font passer le BIA cette année... et après ? Je vais devoir contacter les établissements ? Comment se déroule l'inscription ?

Ah oui au faite est-il trop tard pour m'inscrire maintenant ?

Merci !

Bye et bons vols !
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Re: BIA récapitulatif.

Message  leplongeurdu26 le Dim 27 Fév 2011 - 18:29

Tu t'inscris auprès du rectorat dans l'établissement qui le fait passer le plus proche de chez toi, tu reçois ta convocation et tu te présente à l'examen.

Une fois que tu l'as réussi ça se passe tout simplement : si par exemple tu veux continuer sur un brevet multiaxe tu te présente dans l'AC/l'école la plus proche de chez toi en disant que tu es titulaire du BIA... et une fois que tu es breveté tu touche les bourses du BIA
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 18:37

Qu'est-ce qu'un brevet multiaxe ? Et de quoi parles tu en disant "breveté" ? Smile

Tu en es où toi ?
leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Dim 27 Fév 2011 - 18:49

Les multiaxes sont les ULM 3-axes (ULM qui sont presque comme des avions avec les spécificitées ULM)

Quand je dit être breveté c'est quand tu as ton brevet donc quand tu es officiellement pilote en quelque sorte

Moi je suis pilote (breveté) d'ULM Multiaxes et je vais passer mon emport de pax (que j'aurais d'ici la fin des vacances si la météo est bonne Smile)
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Dim 27 Fév 2011 - 19:02

Bonjour,

Alors déja, la date maxi d'inscription est au alentours du 20 mars, à confirmer exactement par les académies.

Tu appelles le rectorat pour savoir s'il y a des établissements autour de chez toi, s'il n'y en a pas tu peux passer le BIA en candidat libre c'est à dire que tu le prépare tout seul.

A+

Nico15
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 19:05

Qu'est-ce que c'est emport pax ?
Félicitations ;)

Salut Nico !

Ok merci Smile Et sais tu si les formations ont déjà commencées ? Je veux dire les formations dans les établissements scolaires.

Merci !

Bye et bons vols !
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239

Message  Hotel Roméo le Dim 27 Fév 2011 - 19:26

En général dans les collèges/lycées la formation commence au début de l'année scolaire. Moi perso je le passe cette année dans mon aéroclub, et nous avons commencer les cours fin Décembre.
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 19:32

Ah mince..

Bon et bien je crois que je devrais le faire seul chez moi alors...

Les épreuves à peu près 2 mois et demi... Top Chrono !

Et quand on le passe dans un aéroclub c'est pas payant ? C'est quel aéroclub ? Et les cours c'est à quel rythme ? Une fois par semaine ? Combien d'heures ?

Merci Smile
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Dim 27 Fév 2011 - 19:33

Comme l'a dit Hotel Roméo, la formation commence au début de l'année scolaire.

Enfin dans tous les cas si tu peux pas t'inscrire dans une formation tu as toujours la solution du candidat libre. Après, il y a un truc qu'il faut voir, effectivement le BIA c'est dès 13 ans mais à 13 ans tout seul, tu auras surement un peu de mal sur certaines notions.

En fait, tu peux essayer cette année en candidat libre si les collèges, lycées ou aéroclub ne veulent pas prendre un nouvel élève en cours de route, mais il faut que tu vois s'il ne serais pas mieux d'attendre la rentrée prochaine dans ce cas, tout en commençant à regarder le livre Initiation à l'Aéronautique aux édition Cépaduès, et en trainant sur Jeunes Ailes qui est une bonne source d'infos aéros en tout genre.

A+

Nico15

PS : Emport pax = emport passager

EDIT suite à ton message : Les cours BIA sont généralement gratuits éventuellement une petite participation financière s'il y a un vol. Niveau rythme sa dépends, généralement c'est un cours par semaine. Mais par exemple, moi quand j'ai passé le BIA on avait un cours de 4h un fois par mois.
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 19:37

Merci nico !

Est-il possible de passer le BIA plusieurs fois ?

OK OK Smile

Merci Smile
leplongeurdu26
Fanatique

Message  leplongeurdu26 le Dim 27 Fév 2011 - 19:40

Je crois que si on l'a raté oui on peu sans problème (mais pas si on l'a réussi ^^)

Comme l'a dit nico15 emport de pax = emport de passager (pax = passager)

Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 19:43

D'accord merci Smile

Bonne chance et félicitations ;)

Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239

Message  Hotel Roméo le Dim 27 Fév 2011 - 20:22

Nilsouchi a écrit:
Et quand on le passe dans un aéroclub c'est pas payant ? C'est quel aéroclub ? Et les cours c'est à quel rythme ? Une fois par semaine ? Combien d'heures ?

Merci Smile

Moi la participation est de 15 euros. Les cours on lieu le Samedi matin de 8h45 à 12H et je le passe à l'aéroclub Nasa (les cours on lieu dans le chalet) Very Happy
Nilsouchi
Interessé
Interessé

Message  Nilsouchi le Dim 27 Fév 2011 - 20:36

OK OK Smile

Merci

Bye

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 13:55