Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La glissade

Partagez

Sondage

Pour vous, la glissade c'est

[ 22 ]
25% [25%] 
[ 27 ]
31% [31%] 
[ 22 ]
25% [25%] 
[ 17 ]
19% [19%] 

Total des votes: 88
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 13:26

Simple curiosité.
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 29
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: La glissade

Message  S-POTY le Dim 13 Mar 2011 - 13:46

ah oui la glissade, ce serait bien qu'un instructeur ou quelqu'un qui connait nous fasse on peu topo dessus.
quand les faire ? pourquoi ? comment ? ...

Perso, j'ai appris en planeur, car en vol montagne, l'eau qui peut s'accumuler dans les aéro-freins peut se transformer en glace à haute altitude, et donc pour poser le planeur : pas de d'AF... d'où l'apprentissage de la glissage.

Ensuite, je n'en ai pas trop revu avec instructeur en avion. J'en fait en vol pour m'amuser de temps en temps avec la vitesse qu'il faut. Mais c'est tout, je n'ai encore jamais fait d'approche glissade en avion.
Si vous avez vraiment une panne moteur et que vous devez faire une glissage, j'ai eu le droit à "tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage, et ne présente pas l'aile haute au vent si t'as du vent de travers".

une petite photo pour illustrer la glissade :



(c'était un instructeur militaire aux commandes)


+++
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 16:49

Bah le danger de la glissade c'est la vitesse. Trop lent, un avion en vol symétrique décroche. Trop lent, un avion en vol dissymétrique (finale en finale par exemple) décroche sur une aile et... C'est la recette de la vrille, si on ne contre pas à temps (pied contraire pour rétablir la symétrie et pousser pour raccrocher les filets d'air, ailerons selon le besoin).

C'est pour faire court, il y a encore des tonnes de choses à dire. Mais pour moi l'essentiel est là.
avatar
pti'louis
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 24
Localisation : Arras LFQD
Date d'inscription : 24/06/2009

Re: La glissade

Message  pti'louis le Dim 13 Mar 2011 - 16:54

Je sais que dans ma formation de pilote ULM je l'ai vue en profondeur. Et je l'utilise souvent en approche, que se soit pour faire un atterrissage de précision ou si je suis trop haut.
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.
avatar
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 26
Localisation : LFMF/LFMD
Date d'inscription : 07/09/2010

Re: La glissade

Message  skypilot le Dim 13 Mar 2011 - 17:55

En planeur c'est pareil on voit cette technique de façon assez pousée.
C'est en partie pour ne pas partir en vrille en dernier virage qu'on nous l'enseigne en profondeur.

leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 23
Localisation : TLS
Date d'inscription : 29/05/2010

Re: La glissade

Message  leplongeurdu26 le Dim 13 Mar 2011 - 18:55

pti'louis a écrit:Je sais que dans ma formation de pilote ULM je l'ai vue en profondeur. Et je l'utilise souvent en approche, que se soit pour faire un atterrissage de précision ou si je suis trop haut.
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.

Je l'ai aussi plutôt bien vu en formation ULM et je l'utilise machinallement dès que je suis trop haut en finale ou même en exercice comme ça. Mais je pense qu'effectivement les pilotes ULM et planeurs le voient bien plus que les pilotes avions...
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 29
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 19:06

C'est le cas. J'ai pas très bien compris la raison, surtout que cette manoeuvre (si acquise) est une garantie de sécurité en cas de panne moteur.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La glissade

Message  Julien Robin le Dim 13 Mar 2011 - 19:10

Ca fait déjà quelques années que la glissade n'est plus au programme de formation des pilotes avion.
D'ailleurs je crois que les nouveaux instructeurs n'y sont même pas formés (par le SEFA, notamment) ?

La raison est qu'une glissade bien éxécutée peut effectivement vous sauver ou vous permettre de faire la piste, mais elle peut vous accidenter si elle est mal éxécutée ...


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
la goupille
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : 77
Date d'inscription : 20/02/2011

Re: La glissade

Message  la goupille le Dim 13 Mar 2011 - 20:37

Bonsoir à tous
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: La glissade

Message  gc232 le Dim 13 Mar 2011 - 20:42

Elle n'est pas non plus enseignée en CPL, du moins pas en Angleterre.
Pour les memes raisons citées par Julien.

Je me souviens lors du vol de "mises en garde" en Cap 10, a quel point il est simple de passer d'une situation qui semble controlée, en glissade, a un déclenchement qui se poursuit en vrille si la vitesse n'est pas tres élevée.
Le cas le plus dangereux étant de déraper son dernier virage pour ne pas overshooter la piste. On rajoute du pied, le nez s'enfonce alors on tire sur le manche tout en contrant aux ailerons, et bam ca déclenche d'un coup et en moins d'une seconde on se retrouve la tete en bas.

Le conseil qui nous était donné (plus ou moins propre au Cap 10 mais applicable a pas mal d'avions), c'était de ne faire des glissades volets rentrés uniquement, avec pas mal de vitesse, et d'y aller tout doux sur les ailerons.
Soit pour ensuite décraber au-dessus de la piste et se poser deux points (car vitesse élevée), soit pour décraber a une centaine de pied, faire un palier, sortir tous les volets et plonger vers la piste. Méthode souvent utilisée en remorquage pour permettre de faire passer le cable sans soucis au-dessus du seuil et des éventuels arbres en entrée de piste...

Fly safe
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 33
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: La glissade

Message  gc232 le Dim 13 Mar 2011 - 20:45

la goupille a écrit:Bonsoir à tous
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno

Un bel exemple de glissade en planeur a 3min23, dérive en butée ...
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 43
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: La glissade

Message  phantom le Lun 14 Mar 2011 - 8:21

S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,

Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 29
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: La glissade

Message  S-POTY le Lun 14 Mar 2011 - 11:08

phantom a écrit:
S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,

Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...

Je suis tout ouïe alors.

ça me parait évident que s'il faille rattraper un plan sur un champ (cas de panne moteur), il vaut mieux faire sa glissade sur une trajectoire "droite" plutôt qu'en virage pour éviter le départ en vrille... Si je me trompe, je veux bien une petite explication.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La glissade

Message  Julien Robin le Lun 14 Mar 2011 - 11:12

Preuve que tu te trompes : regardes par exemple un Pitts se poser ... il fait tout son dernier virage en glissade !
(notamment pour ne pas perdre la piste de vue)

Pour le sexplications, je laisse ca à ceux-qui-savent ! Very Happy


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
lucas13
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 153
Age : 26
Localisation : LF8324 // LFCF
Date d'inscription : 22/07/2009

Re: La glissade

Message  lucas13 le Lun 14 Mar 2011 - 11:36

Pour ma part , voici comment mon instructeur m'a apprit à faire les glissades :
La dérive en butée , légère inclinaison dans l'autre sens ( aux ailerons ) et je garde de la vitesse env 100 Km/h ( 1,5 VS ) avec la profondeur .