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La glissade

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Fox
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La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 13:26

Simple curiosité.
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S-POTY
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Re: La glissade

Message  S-POTY le Dim 13 Mar 2011 - 13:46

ah oui la glissade, ce serait bien qu'un instructeur ou quelqu'un qui connait nous fasse on peu topo dessus.
quand les faire ? pourquoi ? comment ? ...

Perso, j'ai appris en planeur, car en vol montagne, l'eau qui peut s'accumuler dans les aéro-freins peut se transformer en glace à haute altitude, et donc pour poser le planeur : pas de d'AF... d'où l'apprentissage de la glissage.

Ensuite, je n'en ai pas trop revu avec instructeur en avion. J'en fait en vol pour m'amuser de temps en temps avec la vitesse qu'il faut. Mais c'est tout, je n'ai encore jamais fait d'approche glissade en avion.
Si vous avez vraiment une panne moteur et que vous devez faire une glissage, j'ai eu le droit à "tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage, et ne présente pas l'aile haute au vent si t'as du vent de travers".

une petite photo pour illustrer la glissade :



(c'était un instructeur militaire aux commandes)


+++
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Fox
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Re: La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 16:49

Bah le danger de la glissade c'est la vitesse. Trop lent, un avion en vol symétrique décroche. Trop lent, un avion en vol dissymétrique (finale en finale par exemple) décroche sur une aile et... C'est la recette de la vrille, si on ne contre pas à temps (pied contraire pour rétablir la symétrie et pousser pour raccrocher les filets d'air, ailerons selon le besoin).

C'est pour faire court, il y a encore des tonnes de choses à dire. Mais pour moi l'essentiel est là.
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pti'louis
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Re: La glissade

Message  pti'louis le Dim 13 Mar 2011 - 16:54

Je sais que dans ma formation de pilote ULM je l'ai vue en profondeur. Et je l'utilise souvent en approche, que se soit pour faire un atterrissage de précision ou si je suis trop haut.
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.
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Re: La glissade

Message  skypilot le Dim 13 Mar 2011 - 17:55

En planeur c'est pareil on voit cette technique de façon assez pousée.
C'est en partie pour ne pas partir en vrille en dernier virage qu'on nous l'enseigne en profondeur.
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leplongeurdu26
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Re: La glissade

Message  leplongeurdu26 le Dim 13 Mar 2011 - 18:55

pti'louis a écrit:Je sais que dans ma formation de pilote ULM je l'ai vue en profondeur. Et je l'utilise souvent en approche, que se soit pour faire un atterrissage de précision ou si je suis trop haut.
Mais je ne suis pas surpris que les pilotes "avions" ne la voie pas trop.

Je l'ai aussi plutôt bien vu en formation ULM et je l'utilise machinallement dès que je suis trop haut en finale ou même en exercice comme ça. Mais je pense qu'effectivement les pilotes ULM et planeurs le voient bien plus que les pilotes avions...
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Fox
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Re: La glissade

Message  Fox le Dim 13 Mar 2011 - 19:06

C'est le cas. J'ai pas très bien compris la raison, surtout que cette manoeuvre (si acquise) est une garantie de sécurité en cas de panne moteur.

Julien Robin
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Re: La glissade

Message  Julien Robin le Dim 13 Mar 2011 - 19:10

Ca fait déjà quelques années que la glissade n'est plus au programme de formation des pilotes avion.
D'ailleurs je crois que les nouveaux instructeurs n'y sont même pas formés (par le SEFA, notamment) ?

La raison est qu'une glissade bien éxécutée peut effectivement vous sauver ou vous permettre de faire la piste, mais elle peut vous accidenter si elle est mal éxécutée ...
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la goupille
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Re: La glissade

Message  la goupille le Dim 13 Mar 2011 - 20:37

Bonsoir à tous
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno
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gc232
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Re: La glissade

Message  gc232 le Dim 13 Mar 2011 - 20:42

Elle n'est pas non plus enseignée en CPL, du moins pas en Angleterre.
Pour les memes raisons citées par Julien.

Je me souviens lors du vol de "mises en garde" en Cap 10, a quel point il est simple de passer d'une situation qui semble controlée, en glissade, a un déclenchement qui se poursuit en vrille si la vitesse n'est pas tres élevée.
Le cas le plus dangereux étant de déraper son dernier virage pour ne pas overshooter la piste. On rajoute du pied, le nez s'enfonce alors on tire sur le manche tout en contrant aux ailerons, et bam ca déclenche d'un coup et en moins d'une seconde on se retrouve la tete en bas.

Le conseil qui nous était donné (plus ou moins propre au Cap 10 mais applicable a pas mal d'avions), c'était de ne faire des glissades volets rentrés uniquement, avec pas mal de vitesse, et d'y aller tout doux sur les ailerons.
Soit pour ensuite décraber au-dessus de la piste et se poser deux points (car vitesse élevée), soit pour décraber a une centaine de pied, faire un palier, sortir tous les volets et plonger vers la piste. Méthode souvent utilisée en remorquage pour permettre de faire passer le cable sans soucis au-dessus du seuil et des éventuels arbres en entrée de piste...

Fly safe
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gc232
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Re: La glissade

Message  gc232 le Dim 13 Mar 2011 - 20:45

la goupille a écrit:Bonsoir à tous
Beaucoup de theories!!!
J'aimerai savoir sur quel type de planeur vous effectuez des glissades ,des vraies quoi,butée de manche et de palonniers car sur les plastiques modernes je trouve vraiment desagréable le comportement du planeur dans ces configurations de vol
A+ Bruno

Un bel exemple de glissade en planeur a 3min23, dérive en butée ...
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phantom
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Re: La glissade

Message  phantom le Lun 14 Mar 2011 - 8:21

S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,

Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...
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S-POTY
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Re: La glissade

Message  S-POTY le Lun 14 Mar 2011 - 11:08

phantom a écrit:
S-POTY a écrit:"tu fais ta glissage, seulement en descente droite, surtout pas en virage,

Voila une affirmation qui ferait faire une crise cardiaque à plus d'un pilote inspecteur ...

Je suis tout ouïe alors.

ça me parait évident que s'il faille rattraper un plan sur un champ (cas de panne moteur), il vaut mieux faire sa glissade sur une trajectoire "droite" plutôt qu'en virage pour éviter le départ en vrille... Si je me trompe, je veux bien une petite explication.

Julien Robin
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Re: La glissade

Message  Julien Robin le Lun 14 Mar 2011 - 11:12

Preuve que tu te trompes : regardes par exemple un Pitts se poser ... il fait tout son dernier virage en glissade !
(notamment pour ne pas perdre la piste de vue)

Pour le sexplications, je laisse ca à ceux-qui-savent ! Very Happy
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lucas13
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Re: La glissade

Message  lucas13 le Lun 14 Mar 2011 - 11:36

Pour ma part , voici comment mon instructeur m'a apprit à faire les glissades :
La dérive en butée , légère inclinaison dans l'autre sens ( aux ailerons ) et je garde de la vitesse env 100 Km/h ( 1,5 VS ) avec la profondeur .



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phantom
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Re: La glissade

Message  phantom le Lun 14 Mar 2011 - 12:28

Une démonstration vaux mieux qu'un long discours.
Je vous encourage à aller faire un vol de mise en garde sur cap10 par exemple pour vraiment appréhender ce qu'il faut faire et ce qu'il vaut mieux éviter..

Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.

Bons vols
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Flyerinjoker
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Re: La glissade

Message  Flyerinjoker le Lun 14 Mar 2011 - 12:39

La glissade est quelque chose qui comme dit précédemment peut vous sortir d'une sale affaire tout aussi bien que vous y mettre !!

je n'en dirais pas plus...

pour répondre juste à S-POTY, la mise en glissade ne doit pas s'effectuer en croisant directement les commandes, mais en mettant l'avion en virage symétrique et en retenant le virage une fois installé avec le palonnier, en gros c'est parfait quand il y a du vent de travers tu te mets en virage du coté du vent et tu retiens ta trajectoire au pied, c'est en tout cas la méthode que l'on m'a apprise et c'est également celle que j'enseigne à mes élève en leur disant bien que c'est une méthode de secoure et non primaire de perdre de l'altitude.

Amicalement, bons vols.
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Fox
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Re: La glissade

Message  Fox le Lun 14 Mar 2011 - 13:42

Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Peux tu donner une petite explication?

Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.
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Mathieu
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Re: La glissade

Message  Mathieu le Lun 14 Mar 2011 - 18:09

Fox a écrit:
Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Peux tu donner une petite explication?

Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.

Oui j'ai déjà réussi à mettre le badin d'un planeur à zéro en glissade !
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Re: La glissade

Message  stef33000 le Lun 14 Mar 2011 - 21:18

Je me serre uniquement de la glissage pour rattraper le plan.
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Re: La glissade

Message  F-GBAK le Mar 15 Mar 2011 - 18:53

Mathieu a écrit:
Fox a écrit:
Concernant l'indication de vitesse, attention elle est fausse en glissade.
Peux tu donner une petite explication?

Pour moi, en résonnant par l'extrême: un tube pitot perpendiculaire au vent relatif indique une vitesse de zero. Donc en glissade, la vitesse réelle sera plus élevée que la vitesse mesurée par ce tube pitot.

Oui j'ai déjà réussi à mettre le badin d'un planeur à zéro en glissade !

Un pilote du club m'a raconté l'avoir fait passer en négatif !
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Re: La glissade

Message  Optima 200 le Mar 15 Mar 2011 - 18:55

Je l'utilise à tous les vols sous peine de ne pas voir la piste et de préférence avec une PTU.

Je l'ai également énormément pratiquer en D112 sur piste courte pour la précision du touché. (surtout quand les maîs sont hauts )

je ne pense pas que ce soit une technique dangereuse pour peu que l'on respecte quelques règles de base ...c'eest comme tout ça s'apprend !

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nico15
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Re: La glissade

Message  nico15 le Mar 15 Mar 2011 - 19:35

F-GBAK a écrit:

Un pilote du club m'a raconté l'avoir fait passer en négatif !

Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...

Des explications sur la possibilité de la chose ?

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Re: La glissade

Message  FlyingTim le Mar 15 Mar 2011 - 19:56

nico15 a écrit:
Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...

Juste mathématiquement si vitesse = Pt - Ps, avec un écoulement perpendiculaire au pitot, Pt = 0, tu as donc 0 - Ps, et comme Ps est positif, ben ça te donne un résultat négatif.
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nico15
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Re: La glissade

Message  nico15 le Mar 15 Mar 2011 - 20:07

FlyingTim a écrit:
nico15 a écrit:
Comment c'est possible sa ? Pour moi, un badin mesure grâce à la pression totale moins la pression statique...s'il est passé en négatif, deux cas : soit il a réussi à faire une pressions inférieur à la pression ambiante dans le badin (possible ?)...soit le badin marchait mal...

Juste mathématiquement si vitesse = Pt - Ps, avec un écoulement perpendiculaire au pitot, Pt = 0, tu as donc 0 - Ps, et comme Ps est positif, ben ça te donne un résultat négatif.

Oui mais c'est justement Pt=0 que je ne comprends pas puisque dans tous les cas tu as la pression ambiante (du coup Pt=Ps Pt-Ps=0), à moins de créer une dépression par rapport à la pressions ambiante...

Nico15


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