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Message  clédedouze le Mar 31 Mai 2005 - 20:38

Aller, un p'tit kouizz

Un moteur, qu'il soit Lyco ou conti:
IO360
Ca veux dire quoi ??? 123543486868

Au boulot ...
Jeff, clédedouze qui relève les copies dans .....bientôt
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Message  phantom le Mer 1 Juin 2005 - 6:44

Bon comme personne ne se bouscule pour répondre ..

C'est un 180cv à injection.

Je gagne un filet garni ? ;o)

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Message  alphasierra le Mer 1 Juin 2005 - 8:20

Mais ça ne dit pas ce que veulent dire I, O et 360 ...
Moi j'attends la réponse de Jeff kouizz !! 36
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Message  phantom le Mer 1 Juin 2005 - 8:43

ben
I = injection
Pour la puissance, on prend le 360 qu'on divise par 2 = 180
(jeff nous donnera peut etre l'explication de ce principe)

Par contre c'est vrai que je ne connais pas la signification du O

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Message  Olivier le Mer 1 Juin 2005 - 13:11

salut,
Ca ne serait pas le moteur qui met en mouvement les cap 10 ??
I = injection (je suis 'accord avec toi André)
Par contre 380 divisé par 2 je ne suis pas du tout d'accord ça fait pas 180 mais 190 !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Non, c'est une erreur de frappe, tu t'es seulement trompé dans le chiffre de départ, en mettant le bon (360) ça tombe juste. 👽
Je ne sais pas si c'est la vrai signification du chiffre : moi j'aurais plustot vu la cylindrée (3,6 L).En plus, les O-320 (suivant modèles) font 120cv et non 110 avec la méthode à André.
Pour la lettre O, je verrai bien la signification de moteur atmosphérique (non turbo-compressé quoi kouizz !! 5927)
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Message  Mathieu le Mer 1 Juin 2005 - 16:05

Comme toi Olivier je pense à 3.6L pour 360, le reste j'en ai aucune idée scratch. On attend la réponse du grand mécano salut Very Happy .
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Message  François le Mer 1 Juin 2005 - 18:46

Le o veut dire oposit c'est a dire a plat.

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Message  Mathieu le Mer 1 Juin 2005 - 19:11

Ah ouaiiiiiiiiiiiiiii, pas bête ça. J'ai une photo d'un TIO-540 qui équipe un Mooney Bravo(il a un puissance de 270 CV donc 540/2, ça confirme ce que disait Phantom...)
kouizz !! Engineleftlgfixed0nb
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Message  Olivier le Mer 1 Juin 2005 - 19:22

Bas bete le o pour opposite. !! kouizz !! 5927
Par contre le T il veut dire quoi dans le moteur du mooney ??
👽
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Message  Mathieu le Mer 1 Juin 2005 - 19:24

heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :? :? Peut-être pour "turbo" Question Question
Le Mooney en a un.
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Message  Olivier le Mer 1 Juin 2005 - 19:29

Tu as raison Mathieu, le T signifie bien turbo.
Il peut aussi y avoir un L qui lui signifie rotation gauche (il faudrait donc mettre du pied a gauche au décollage ?? j'ai besoin d'un écliarsissement sur le sujet cle de 12 kouizz !! 5927)
La présence d'un A signifie que le moteur est certifié volitge.
Il y a aussi possibilité de voir un E, mais j'en ignore la signification.(En fait, on le trouve sur le moteur de volitge le E. Par exemple AEIO-360-H1A. Peut-etre pour AErobatics ??)

Par contre, la technique de diviser par deux d'André me semble extarvagante car il existe des serie 540 qui font 350cv !!(en multipliant par 2 ça fait 700 !! Laughing)

je parle des moteurs Lycoming, pour les Continental, je ne sais pas si c'est les memes sigles
👽
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Message  clédedouze le Mer 1 Juin 2005 - 21:02

Je vous laisse mariner encore un p'tit peu.
Il y a des réponses interressantes...
Mais pour le chiffre (360 ou autre) vous ne vous crevez pas trop les méninges.
Pourtant la réponse est évidante...
@+ pour les copies...
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Message  Stéphanas le Mer 1 Juin 2005 - 21:11

Concernant le "360", je connais la réponse, mais bon... c'est pas du jeu pour les autres...



Allez, je vous laisse chercher encore un peu, mais sachez qu'il s'agit d'une unité anglo-saxonne... ;)
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Message  phantom le Jeu 2 Juin 2005 - 6:47

Olivier a écrit:salut,
Par contre 380 divisé par 2 je ne suis pas du tout d'accord ça fait pas 180 mais 190 !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Non, c'est une erreur de frappe, tu t'es seulement trompé dans le chiffre de départ, en mettant le bon (360) ça tombe juste. 👽

etrh

Ca m'apprendra à me relire avant de cliquer
j'ai tapé trop vite sur le clavier

;)

Pour la méthode, il est vrai que c'est plus une méthode simplifiée pour retrouver facilement la cylindrée.

Je pense qu'on tardera pas à avoir la véritable explication

André
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Message  penguin le Jeu 2 Juin 2005 - 10:07

Je me joins à Stephanas...
Mais en effet on peut dire que le "360" est une méthode "simplifiée" pour retrouver la cylindrée (difficile de faire plus simple en fait mais il faut le savoir)...
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Message  TU635 le Jeu 2 Juin 2005 - 12:13

Le O signifie bien «cylindres opposés à plat » et le I moteur à Injection !

Le type: C'est la cylindrée en cubic inches. C'est souvent un multiple de 9, car Lycoming a longtemps fabriqué des cylindres de 9 pouces cubiques.
540 par exemple, correspond à un moteur 6 cylindres, de puissance 235 à 360 CV.
Dans cette famille classique de pistons de 9 cubic inches, on trouve :
Les 4 cylindres 360, les 6 cylindres 540, et les huit cylindres du type 720.
Donc le 360 signifie que c’est un moteur à 4 cylindres ! IO360 est un moteur injection composé de 4 cylindres à plat ;)



PIF !
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Message  Olivier le Jeu 2 Juin 2005 - 12:20

Je crois que j'ai trouvé :
360 (ou n'importe quel chiffre)c'est la cylindrée en pouce cubique. Ramené en littre, ça fait environ 5,9 L (5.8994 L pour être exact.).

Si je ne me trompe pas, cela voudrait dire que les cylindres des series 360, 540 et 720, sont identiques et que seul leurs nombres change. En effet, La cylindrée augmente proportionnellement au nombre de cylindres : la serie 360 compte 4 cylindres, la serie 540 : 6 et la série 720 : 8.

J'ai vu juste ????
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Message  Ménestrel lover le Jeu 2 Juin 2005 - 20:02

Pour ceux qui sont intéressés par nos moteurs, je vous conseille la lecture de "Key reprints for Lycoming".

C'est en Anglais mais c'est excellent! Je vais attaquer la lecture des manuel d'overhall des continental, ca à l'air tout aussi intéressant!

A+
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Message  clédedouze le Jeu 2 Juin 2005 - 20:46

Aller, kouizz !! 12_7_11
L : sens de rotation inverse
T: turbo
V: vertical (hélico)
H: horizontal (hélico)
A: accrobatique
I: injection
G: réducté
S: surallimenté
O: cylindres opposés

Le chiffre est la cylindrée en cubic/inch
(oubliez les multiples de 9 qui ne correspondent à rien, il y a des 320, 235, qui sont 4 cylindres)

Les letrres qui suivent ne désignent que des variantes.
La plus interressant est la dernière si elle est D, signifie qu'il y a une magnéto double (deux magnétos sur le même entrainement)

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Message  Olivier le Ven 3 Juin 2005 - 18:48

Merci pour ta réponse Jeff.
j'ai cependant encore 2 questions :
Que signifie sens enversé ?? Le moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsque qu'on ce trouve en place pilote ?? (il faudrait par conséquent mettre du pied au gauche, si je ne trompe pas)
J'aimerais bien aussi que tu m'explique la différence entre un moteur avec un turbo et un moteur surallimenté.
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Message  Quentin lflk le Ven 3 Juin 2005 - 19:38

je crois que le chiffre correspond à la cylindré donnée en pouce cubique

o235 --> 235 pouce cubique de cilyndrée ...

A confirmer tout de même .
A bientot
Quentin
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Message  Quentin lflk le Ven 3 Juin 2005 - 19:39

je crois que le chiffre correspond à la cylindré donnée en pouce cubique

o235 --> 235 pouce cubique de cilyndrée ...

A confirmer tout de même .
A bientot
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Message  clédedouze le Ven 3 Juin 2005 - 21:29

Salut tout le monde.
Olivier:
Il y a effectivement des moteurs qui tournent en sens inverse de nos moteurs traditionnels.
Ces moteurs sont surtout utilisés sur bi-moteurs, ce qui est bien pratique, non, pour l'annulation des couples...(un moteur L, un moteur R)
Différence entre torbo et suralimenté: la suralimentation peut se faire par d'autre moyens que le turbo. En accélérant les admissions par un venturi ou un tout autre artifice, en augmentant le diamètre des admissions , des soupapes, bref, en "gonfflant" le moteur;(comme chacun de vous a pu l'essayé sur la mob ou le scoot).

Quentin:
J'ai parlé de "cubic/inch"
Tu parles de "pouce/cubic"
Vas revoir tes tables de conversions...et lit moi ce que tu vois...???

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Message  alphasierra le Sam 4 Juin 2005 - 4:50

Merci Jeff

Pour ma part je n'ai jamais trafiqué le moteur d'un quelconque deux roues, d'abord je n'en ai pas eu et puis je suis plus attirée par le côté "oh il est beau le n'avion" que par le côté "chouette je vais pouvoir démonter le moteur" ;) et pourtant j'adorais démonter tout ce qui ne marchait pas, sans toujours pouvoir les remonter, avec quand même parfois un petit succès, qui "m'autorisait" à continuer Smile

J'espère continuer à apprendre plein de chose dans cet rubrique

Bon vols à tous et merci à tous nos mécanos
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Message  Olivier le Sam 4 Juin 2005 - 11:20

Merci beaucoup pour tes réponses à mes quetions Jeff.

Si tu veux continuer à nous sortir des kouiz n'ésite pas.


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