Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Vol de 7h en planeur dans les Alpes

Aiglon77
Aiglon77
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 47

Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

Message  Aiglon77 le Ven 7 Oct 2011 - 11:50

Passionnant!!

Est-ce qu'avec l'expérience on parvient à savoir (presque voir j'imagine) à coup sur les ondes et les courants?
Est-ce qu'on a pas des ptits coups de flip quand on chute à 15m/s?!! C'est énorme! Il n'y a quasiment plus de plané à ce vario si?
Quand tu dis "il vaut mieux avoir de l'eau sous la quille" ça signifie quoi golfcharlie232? Qu'il vaut mieux être suffisamment haut pour ne pas se retrouver en difficulté et trop près des versants au moment où tu retrouves la partie ascendante de l'onde?

Si le phénomène dure trop longtemps que faut-il faire? Partir en descente en virage pour se dégager des obstacles et retrouver une ascendance?
Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 266

Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 Empty Re: Vol de 7h en planeur dans les Alpes

Message  Le_Cocotier le Ven 7 Oct 2011 - 19:55

Tu peux les voir lorsque c'est matérialisé (cumulus / lenticulaires).
Pour l'onde, et même le vol à voile en thermique dans les alpes, c'est un peu particulier, par des conditions "standards", ça marche dans des endroits "standards".

Si tu prends du -15m/s en onde, c'est que tu avais +15m/s avant, dans la partie ascendante du ressaut. Tu prends donc un badin assez élevé, le taux de chute propre du planeur n'entrant plus trop en compte par rapport à celui de l'air environnant. Ça peut effectivement devenir flippant si les dégagements n'ont pas été assurés en amont en prenant en compte le fait que tu voles en onde... Les basses couches sont assez turbulentes par ces conditions, ce n'est pas le top pour mettre un planeur aux vaches.
Airthur
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  Airthur le Ven 14 Oct 2011 - 10:31

MAGNIFIQUE .
Autre question matériel : t'as quoi comme matos photo ? Grand Angle ou juste une impression ?
En tout cas super !
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Sam 15 Oct 2011 - 15:24

Airthur a écrit:MAGNIFIQUE .
Autre question matériel : t'as quoi comme matos photo ? Grand Angle ou juste une impression ?
En tout cas super !
Reflex Canon et 10-17mm fisheye (Tokina). Environ 160° d'angle de champ.
Gwenadrenalyn
Gwenadrenalyn
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 143

Message  Gwenadrenalyn le Dim 16 Oct 2011 - 8:53

wow , elles sont vraiment impressionnantes ces photos ! Et quelle vu ! Sa du etre vraiment magique !
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Dim 16 Oct 2011 - 12:42

Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelle genre de nourriture manger sur ce genre de vols de 5-8h?
Avec pour objectif de rester en forme sur toute la durée du vol, sans avoir un noeud dans le ventre du a la faim. Je trouve que les barres de céréales ne sont pas adaptées. Trop sucrées (énergie apportée consommée sur une période trop courte) et elles donnent trop soif. Il faut évidemment des trucs pratiques a manger en vol.

En ce qui concerne les besoins en eau, quelle quantité sommes-nous censés boire sur une période de 5-8h pour ne pas etre completement déshydraté, sachant qu'on pourra boire de plus grandes quantité d'eau une fois au sol, ou le matin du vol.
Je connais plusieurs personnes qui se sont sentis mal (voire tres mal) en vol a cause de la déshydratation.
Pour autant, trop boire apporte tout autant d'ennuis ...
Vaut-il mieux boire régulierement de petites quantité, ou une fois toutes les 2-3h en grande quantité?

Merci d'avance Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 5927
Mathieu
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153

Message  Mathieu le Dim 16 Oct 2011 - 14:21

Perso j'aime bien mangé des Pitch au chocolat en vol Very Happy
skypilot
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 72

Message  skypilot le Dim 16 Oct 2011 - 14:40

Il faut boire souvent et en petites quantité (comme ça l'eau s'élimine sous forme de sueur).
En ce qui concerne la nourriture, là c'est chacun qui choisit ce qu'il veut mais attention en été certains aliments peuvent fondre et couler partout (chocolat,etc...).
Personnellement, je prends une banane et des barres de céréales.
D'autres prennent du pain avec du fromages, des biscuits secs.

S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Dim 16 Oct 2011 - 14:43

golfcharlie232 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur quelle genre de nourriture manger sur ce genre de vols de 5-8h?
oui, moi :
une raclette !!! Very Happy

voir ici :

https://www.youtube.com/watch?v=5fKezHw0soI

Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 388963
rafale_49
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249

Message  rafale_49 le Dim 16 Oct 2011 - 15:51

vraiment excellent il fallait y penser Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 36 Vol de 7h en planeur dans les Alpes - Page 2 23_43_6
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Lun 17 Oct 2011 - 8:52

Ok, merci pour les infos!
Je tenterai peut-etre la tartiflette .. un jour! Very Happy

Pour ce qui est de l'élimination de l'eau, je suis peut-etre naif mais transpirer volontairement pourrait aider a diminuer l'envie d'uriner?
Skylow
Skylow
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 168

Message  Skylow le Lun 17 Oct 2011 - 10:09

Des bananes ! Qui pour moi apportent la jouissance de jeter la peau sur la tronche des Landais !!! :-p
nico15
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Lun 17 Oct 2011 - 10:54

F-GLDS a écrit:Des bananes ! Qui pour moi apportent la jouissance de jeter la peau sur la tronche des Landais !!! :-p

Very Happy Très bien ça Skylow !!

Nico15
Airthur
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  Airthur le Lun 17 Oct 2011 - 11:38

golfcharlie232 a écrit:
Airthur a écrit:MAGNIFIQUE .
En tout cas super !
Reflex Canon et 10-17mm fisheye (Tokina). Environ 160° d'angle de champ.

ceci explique cela . La grande classe en tout cas !
Merci du partage .
Saeros
Saeros
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 31

Message  Saeros le Mar 29 Nov 2011 - 9:52

Sans aucun doute un super vol.
Et de magnifiques photos, merci. Smile
perrine
perrine
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 86

Message  perrine le Ven 2 Déc 2011 - 17:33

Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p

PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^
S-POTY
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY le Ven 2 Déc 2011 - 17:36

perrine a écrit:PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^
Il suffit de mettre une couche, comme les bébés :p
Insider
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482

Message  Insider le Ven 2 Déc 2011 - 21:51

Voler 7 heures, ya qu'en planeur qu'on peut faire ça pour des frais misérables... arg je t'envie

perrine a écrit:

PS : pour les filles la pause pipi en vol est à bannir je pense ^^

Mais non, un ptit trou et un petit tuyaux sur le plancher du planeur. On trouve toujours des solutions pour voler Very Happy.

Puis là l'avantage c'est que tu peux faire une petite vertical la maison de quelqu'un que tu n'aimes pas pour vidanger...

Bon ok je me tais, c'est bien trash ^^...
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  gc232 le Sam 3 Déc 2011 - 1:37

perrine a écrit: Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p
Et pourquoi donc? De bons gros cumulus, une bonne journée, un bon pilote (je rassure dessuite, je n'ai pas géré grand chose de ce magnifique vol, je suivais les ordres du big boss!! Et il avait les commandes la moitié du temps (pour rattraper mes conneries, probablement Very Happy )), et voila, c'est parti !!

Il me semble qu'on trouve en cherchant sur google le récit d'un vol en Arcus (sorte de Duo Discus en mieux) au départ de Nogaro, 1000 km dans la journée le long des Pyrénées sur une durée aussi courte (7h, tout est relatif), une sacrée moyenne!
L'histoire ne dit pas s'ils ont eu les memes ennuies de froid/pause pipi. Mr. Green
D'ailleurs je devrais mettre un "s" a "pause" ... Hum! Ou plutot devrais-je dire "tentatives", mais je vais m'arreter la dans les détails ... Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

Dans 2 mois on remet ca, on va tenter le 500km (toujours dans les Alpes) en onde. santa
Insider
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482

Message  Insider le Sam 3 Déc 2011 - 17:04

golfcharlie232 a écrit:Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

Dans 2 mois on remet ca, on va tenter le 500km (toujours dans les Alpes) en onde. santa

Ce n'est pas pour rien qu'on dit dans l'aviation: "L'altitude c'est la sécurité". Le pionnier qui a dit cela, avait du avoir rencontré les mêmes problèmes techniques xD...

On a pas pensé à une autre solution: se faire greffer une vessie plus grosse Very Happy.

Dit, 7h en l'air en planeur, est ce beaucoup ou non ? Ne faisant pas de planeur, je ne m'en rend pas bien compte :p
Brian
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Sam 3 Déc 2011 - 17:26

7 heures en planeur c'est un bon vol en campagne.
Généralement les vols campagnes durent entre 4h et 7h, mais dans les Alpes comme ont peut décoller plus tôt qu'en plaine (grâce à l'onde et à la pente) on peut voir des vols de 10h ou plus mais ça reste exceptionnel.
Mathieu
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2153

Message  Mathieu le Sam 3 Déc 2011 - 19:32

golfcharlie232 a écrit:
perrine a écrit: Shocked wouah vraiment une super qualité photo !! ça donne envie, dommage qu'on ne puisse pas faire la même chose à villefranche :p
Et pourquoi donc? De bons gros cumulus, une bonne journée, un bon pilote (je rassure dessuite, je n'ai pas géré grand chose de ce magnifique vol, je suivais les ordres du big boss!! Et il avait les commandes la moitié du temps (pour rattraper mes conneries, probablement Very Happy )), et voila, c'est parti !!

Il me semble qu'on trouve en cherchant sur google le récit d'un vol en Arcus (sorte de Duo Discus en mieux) au départ de Nogaro, 1000 km dans la journée le long des Pyrénées sur une durée aussi courte (7h, tout est relatif), une sacrée moyenne!
L'histoire ne dit pas s'ils ont eu les memes ennuies de froid/pause pipi. Mr. Green
D'ailleurs je devrais mettre un "s" a "pause" ... Hum! Ou plutot devrais-je dire "tentatives", mais je vais m'arreter la dans les détails ... Enfin toujours est-il qu'on perdait 1000m a chaque tentative ...

A Villefranche les meilleurs font un peu plus de 500 bornes (je ne crois pas qu'il y ait eu des vols de plus de 600km de réalisé au départ de Villefranche). L'aérologie est assez particulière et peu homogène, pas comme dans le sud ouest où l'on peut trouver des alignements de cumulus sur des centaines de bornes dans tous les azimuts Very Happy .

Et oui Perrine il faut prévoir la couche ! Laughing

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2019 - 14:38