Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

design and product of a low speed wind tunnel

Partagez

imicharo
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/04/2011

design and product of a low speed wind tunnel

Message  imicharo le Sam 2 Avr 2011 - 14:37

Bonjour tt le monde .

je suis nouveau sur ce forum et ceci et ma première postulation.

Je suis étudiant en Licence professionnelle série "conception de produit industriel" ( au Maroc ), et dans le cadre de mon PFE ( projet de fin d'etude) je doit concevoir et réaliser une soufflerie à faible vitesse ce qui est totalement nouveau pour moi et dont je n'avais aucune idée . Après avoir effectué beaucoup de recherche surtout en anglais j'ai pû m'approcher de ce qu'est qu'une soufflerie , a quoi elle sert , de quoi elle est constitué etc...

Mais jusqu’à aujourd'hui , je n'ai guère trouvé ce qui est vraiment important , c à d , comment concevoir .

les seuls données que l'on ma fournis sont :

une section d'essaie de 1500 mm.
une vitesse d’écoulement de 50km/h.

Ce que j’espère trouver a travers cette discutions :

comment déterminer le rapport de contraction.
comment choisir le nombre et le positionnement des ventilateurs(fan) pour avoir la vitesse demandée ainsi qu'un écoulement laminaire.

Et si il y a d'autre critères que je devrais prendre en considération pour cela .


merci à tous .
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: design and product of a low speed wind tunnel

Message  speedyyy2006 le Sam 2 Avr 2011 - 15:13

Salut, j'ai vu ton message privé, pour moi c'était un TPE fait en première (on avait 16 ans je crois) donc c'était d'un niveau plutôt gamin par rapport à un PFE^^ et tu as peut être vu le dossier sur les sites des Olympiades. Sinon après tu entend quoi par section d'essai? le périmètre de l'ouverture ou le diamètre? car ça ferait beaucoup pour un diamètre. Pour avoir ta vitesse essaye de te dirigé vers une entreprise qui pourrait te prêter ou te loué une VMC, on en avait une qui avait un diamètre de 1m environs je crois, et avec un cône on la réduit et on obtenait une vitesse entre 50 et 100/120 km/h de mémoire dans la chambre d'expérience (je sais plus trop les chiffres depuis le temps).
Sinon il doit bien y avoir des ingénieurs en aéro ici ou des pilotes avec une bonne base de théorie qui auront des informations de meilleures qualités ;)

imicharo
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: design and product of a low speed wind tunnel

Message  imicharo le Sam 2 Avr 2011 - 23:13

BSR ,

merci d'avoir pris la peine de répondre, je voulais éclaircir qlq point pour que vous sachiez ou j'en étais. ce PFE n'a aucun lien avec ce que nous avons étudie et ce que nous allons étudier cette année , l'aéronautique est totalement nouveau pour moi et aussi les info que mon encadrant m'a fournis jusqu’à présent sont très faible pour pouvoir avancer . Mais g remarqué que du coté de la vitesse on doit avoir une soufflerie avec le même intervalle (puisqu'il s'agit dune soufflerie à faible vitesse) , sinon si vous avez encore qlq documentation qui puisse mettre utile , ça me serai d'une aide très très utile.

Merci pour tout et à bientôt.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 13:05