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Philosophie de la Form

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Message  FlyingTim le Mer 13 Avr 2011 - 17:07

Bonjour à tous,

Ayant lu pas mal de posts au sujet de la patrouille sur le forum, je me permet de créer ce post pour apporter quelques précisions sur ce type de vol. Je suis malheureusement obligé d’insister une fois de plus sur le fait que la Form (chez nous on ne dit pas patrouille, déformation professionnelle désolé ), ça ne s’improvise pas, et que ça reste un type de vol où l’improvisation ne doit pas être présente, je pense que tout le monde l’a compris. Alors si certains sont intéressés, afin de satisfaire leur curiosité, je peux donner quelques précisions et quelques impressions sur la philosophie de la Form.

Déjà, à quoi ça sert ? A 3 choses principalement ; lors des meetings ça sert à faire beau et à offrir un spectacle de qualité, et sinon dans la vie opérationnelle ça ne sert qu’à percer une couche à plusieurs avions, ou à en ramener un en panne (panne de badin, panne radio, ou panne élec avec une couche à percer par exemple). Ca ne sert absolument pas à faire des manœuvres de combat, c’est juste un outil pour effectuer la mission.

En tout premier, il faut briefer. C’est le rôle du leader. Ce n’est pas un rôle si simple qu’il n’y paraît. En effet, au niveau pilotage la charge de travail repose surtout sur l’ailier, mais le leader lui, a l’entière responsabilité de la trajectoire, des coms, et de tout ce qui est environnement exterieur. Une patrouille ne se manœuvre pas non plus comme un avion isolé, tous les virages doivent être anticipés pour être les moins brusques possibles. Lors du briefing, le leader insiste sur les points essentiels de la mission, sur les exercices à l’étude ou a effectuer, et sur ce qu’il attend de l’ailier. Globalement, l’ailier, quand il n’est pas en PS, doit avoir un œil critique sur ce que fait le leader, contre-vérifier ses actions, et surveiller le ciel (et/ou le sol au dessus d’un territoire hostile). Bref, le briefing est super important pour une formation.

Une fois dans les avions, c’est le leader qui s’occupe des coms et qui ordonne toutes les actions vitales, puis vient le décollage, première phase critique du vol. Chaque type de décollage à ses difficultés, PS ou individuel.

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Une fois en l’air, il faut sentir l’avion du leader évoluer pour avoir le plus de souplesse possible dans ses actions. On corrige d’abord l’étagement, puis le retrait, et enfin l’écartement, toujours dans cet ordre, et on doit toujours garder une porte de sortie.

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Sur celle ci on voit bien l'étagement de chacun des ailiers

Même quand on évolue à 100m l’un de l’autre, on a toujours de l’étagement pour se sortir d’un soucis de vitesse relative qu’on aurait mal évaluée. Il n’y a rien de dangereux à rassembler un mec avec 50kts de Vr si on a une porte de sortie, alors que rassembler un leader avec 5kts de Vr peut être mortel si on n’a pas d’étagement…

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Même là il y a de l'étagement, si si !

Une fois les exercices effectués (plus ou moins bien !), c’est le moment du RTB (return to base), et va venir une autre phase critique, l’attero. S’il s’effectue en individuel, c’est relativement simple, une fois breaké on est avion isolé et tout se passe comme d’habitude. Si c’est en PS, c’est plus difficile, mais plus motivant aussi. Si en plus la sortie des éléments se fait dans les nuages, là on sait qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Encore une fois, il faut réussir à garder un œil critique sur les actions du leader, surtout en ce qui concerne les calages à passer. Si on a les ressources, il est bon d’afficher aussi l’ILS pour contre-vérifier, mais là ce n’est pas encore de mon niveau 
Sur un atterro PS, le leader lâche son ailier juste avant le seuil de piste, normalement on peut venir se poser en PS avec 300ft de plafond.

Philosophie de la Form 12197
"Deux, up to you, 8° 130kts"

J’espère que ceux qui s’intéressent au sujet auront eu quelques éléments de réponse dans ce post, franchement j’encourage tous ceux qui aiment la technicité de pilotage et le fait de « voler autrement » à essayer la form, avec des instructeurs habilités, c’est vraiment une autre façon de voler qui a ses dangers et ses règles, mais qui offre un sacré plaisir…

Bons vols à tous, profitez, et soyez prudents ;-)
Edo'
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Message  Edo' le Mer 20 Avr 2011 - 18:39

Super tes explications thumleft

Effectivement je pense que peu de pilotes connaissent l'origine de la form... et ce'st bon de le rappeler !
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Message  la goupille le Mer 20 Avr 2011 - 19:31

J'ai fait un peu de patrouille notament en meeting et ce que tu dis est absolument vrai.Par contre tu peux rajouter une chose:la patrouille comme tu le dis ne s'improvise pas mais en plus tu réaprends à piloter.La manette principale en form étant la manette des gaz dès que tu la solicite tu est obligé de jouer des palonniers donc tu modifies la trainée, donc tu reajuste la puissance et ainsi de suite.J'ai été formé par un ancien pilote de chasse et malgré mes 2000h de vol au compteur ,au bout de vingt minutes en formation je revenais la chemise trempée et la manette des gaz imprimée dans la main.
La patrouille ça s'apprend et n'essayer pas d'improviser
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