Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Les élèves du BIA visitent l'aéroport de Chateauroux-Centre

Partagez
avatar
Greg
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 27
Localisation : Romorantin-Lanthenay (LFYR) - Aix-en-Provence (LFMA)
Date d'inscription : 15/04/2008

Les élèves du BIA visitent l'aéroport de Chateauroux-Centre

Message  Greg le Mar 26 Avr 2011 - 19:58

Ce jeudi 21 avril, direction l’aéroport de Châteauroux-Centre pour les 17 élèves de la promo 2011 du Brevet Initiation Aéronautique. L’aéroport de Châteauroux-Centre spécialisé dans le fret, l’entrainement des pilotes et la maintenance aéronautique fut l’occasion d’appréhender la grande diversité des métiers de l’aéronautique civile.



Premier point stratégique de la visite, la tour de contrôle. Une fois sur la terrasse de la tour, la vue à 360° sur les 600ha de la plateforme aéroportuaire donne une idée à chacun de l’importance des installations et des possibilités d’accueil. Le responsable de la Direction Générale de l’Action Civile de l’aéroport se livre à un historique de l’existence d’une telle structure avec une piste de 3,5 km pouvant accueillir les plus gros avions du monde. La présentation de l’aéroport se poursuit par un bilan actuel. L’accueil cordial et chaleureux permit aux jeunes collégiens et lycéens d’échanger avec les professionnels. Notamment lorsque le contrôleur aérien expliqua sa formation, son métier et les responsabilités pesant sur ses épaules. Difficile ne pas être impressionné alors qu’au même moment un Airbus A320 de chez Air-France et un avion militaire exécutaient des décollages - atterrissages d’entrainement.


De retour sur le tarmac, les jeunes continuèrent leur visite par un passage à la Gendarmerie du Transport Aérien. Cette brigade de gendarmerie spécialisée assure la sécurité sur la plateforme, le contrôle des aéronefs mais dispose en plus d’un ressort d’intervention beaucoup plus large puisque les gendarmes ont la possibilité de se rendre sur les aérodromes comme à Romorantin pour effectuer divers contrôles. Les pompiers avaient profité pendant ce temps pour sortir leur nouvel engin d’intervention reçu début avril. Ce camion d’intervention pour les incendies d’aéronefs équipé des toutes dernières technologies permet ainsi d’accueillir sur l’aéroport l’Airbus A380 dans des conditions optimales.




Enfin, pour les amateurs de « peintures à l’huile », le groupe se dirigea vers l’atelier de peinture des aéronefs. Un Jet privé était en cours de peinte dans une des cabines de peinture. Les jeunes curieux et avides d’informations échangèrent avec les professionnels sur leur métier très spécialisé. L’aéroport compte également une zone de fret active en matière de transport de produits sensibles et un centre de démantèlement pour les aéronefs en fin de vie.



Cette dernière visite qui clôture une année de formation au Brevet Initiation Aéronautique a tenu toutes ses promesses. Tous les jeunes ont pu constater la grande diversité des métiers ayant un rapport direct avec le monde aéronautique. Susciter la motivation tout en faisant découvrir un milieu professionnel, tel était l’objectif. Une fois encore, la mission fut remplie.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 18 Fév 2018 - 6:45