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Ouverture d'un carnet de vol

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tomsc
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Ouverture d'un carnet de vol

Message  tomsc le Jeu 28 Avr 2011 - 18:44

Bonjour à tous,

Comme certain d'entre vous on pu le voir dans la section "présentation", j'ai commencé la semaine dernière ma formation en vue du PPL. J'ai reçu aujourd'hui mon carnet de vol (DGAC) et quelques questions me viennent à l'esprit.

Tout d'abord, quand il y a écris : "Cachet de l'autorité ouvrant le carnet", c'est qui? l'aéroclub?

Ensuite, nul part je vois un case demandant l’aéroport de départ et d'arrivée. On doit le mettre dans nature du vol?

Enfin, j'ai effectué mon premier vol la semaine dernière, je n'ai pas fais l’atterrissage, est-ce que je dois le comptabiliser dans la case atterrissage?

Merci à vous pour vos réponses ;)

Ah oui : le numéro demandé sur la première page, en haut à droite, on le sort d'ou? Very Happy

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Florense
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Florense le Jeu 28 Avr 2011 - 18:51

Normalement c'est ton instructeur qui ouvre ton carnet avec son numéro et son nom.

Pour ce qui est de l'aérodrome de départ et d'arrivée, ça se situe dans le carnet de route de l'avion, et la case nature du vol : moi pour l'instant je marque entrainement pierrelatte vu que c'est du local, mais demande à ton instructeur.

Pour ce qui est des atterrissages je ne marque rien, je ne peux pas te renseigner

Le numéro en haut à droite c'est le numéro du carnet de vol, ton premier carnet de vol, donc c'est 01.

Tout ça doit être fait par ton instructeur normalement, pour moi ça a été comme ça.
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tomsc
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  tomsc le Jeu 28 Avr 2011 - 18:54

Ok, merci pour ces réponses.

Je vais me renseigner au club, en fait ils m'ont donné ce qu'ils appellent un carnet de progression mais je ne sais pas si il fait office de carnet de vol, et je voulais avoir un "vrai" carnet.


Tomsc
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Adrilucq
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Adrilucq le Jeu 28 Avr 2011 - 18:56

tomsc a écrit:
Tout d'abord, quand il y a écris : "Cachet de l'autorité ouvrant le carnet", c'est qui? l'aéroclub?

Un "simple" FI peut ouvrir le carnet de vol, en tout cas ça c'est passé comme ça pour le mien.
tomsc a écrit:
Ensuite, nul part je vois un case demandant l’aéroport de départ et d'arrivée. On doit le mettre dans nature du vol?
On indique les AD de départ et d'arrivé dans la case nature du vol, ou si tu fais des TDP tu marques TDP, ou LOCAL, ou entrainement LFPT, etc.
tomsc a écrit:
Enfin, j'ai effectué mon premier vol la semaine dernière, je n'ai pas fais l’atterrissage, est-ce que je dois le comptabiliser dans la case atterrissage?

Oui, tu es élève pilote, ton FI a fait atterrissage mais tu le comptabilises quand même car tu étais en double commande.

A+
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Florense
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Florense le Jeu 28 Avr 2011 - 19:00

Le carnet de progression sert à l'instructeur, c'est l'instructeur qui marque ce qui a été fait à chaque heure de vol.
Ça marque ta progression sur toute ta formation.



Il te faut aussi ton carnet de vol, où sera marqué toutes tes heures de vols .


Les deux sont différents.

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tomsc
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  tomsc le Jeu 28 Avr 2011 - 19:02

Merci beaucoup pour toutes ces réponses,

Voilà, j'ai écris ma première ligne dans mon premier carnet de vol Smile

Julien Robin
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Julien Robin le Jeu 28 Avr 2011 - 19:05

Dans la nature du vol, perso j'essaye de détailler : nombre de tdp / tracé de la nav ...
Et effectivement, le carnet actuel n'est pas conforme OACI car il manque la colonne "nombre d'atterrissages" !

Une "astuce" : perso je marque non pas le nom de l'aérodrome (comme beaucoup le font) mais son code OACI ...
Les autorités étrangères apprécient quand on demande une équivalence ou une conversion de licence !
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Florense le Jeu 28 Avr 2011 - 19:07

Bon ben j'y penserais à marquer le code OACI au lieu du nom pour samedi ^^ Merci !
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tomsc
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  tomsc le Jeu 28 Avr 2011 - 19:09

Julien: Sur mon carnet de vol DGAC j'ai une case pour le nombre d’atterrissage de jour et de nuit

Julien Robin
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Julien Robin le Jeu 28 Avr 2011 - 19:13

tomsc a écrit:Julien: Sur mon carnet de vol DGAC j'ai une case pour le nombre d’atterrissage de jour et de nuit
Ah ? Bonne nouvelle ...
Ils parlaient de le modifier mais je ne savais pas que ca avait déjà été fait !
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Fox le Jeu 28 Avr 2011 - 19:51

Et on est censé marquer le nombre de touchés/complets réalisé pendant le vol, en solo et en double?
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  S-POTY le Jeu 28 Avr 2011 - 20:01

Fox a écrit:Et on est censé marquer le nombre de touchés/complets réalisé pendant le vol, en solo et en double?

je sais que le nombre d'atterro compte pour l'emport passager, je ne sais plus combien c'est, (et si c'est un règlement DGAC ou club)
quelque chose comme 5 atterros dans les 6 derniers mois (quelqu'un peut-il nous éclairer ?)

bref, juste pour ça, je note tout le temps, en solo comme en double, mon nombre d'atterro, mais je ne fais pas la différence entre touché et complet.
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Pierre le Jeu 28 Avr 2011 - 20:07

S-POTY a écrit:
Fox a écrit:Et on est censé marquer le nombre de touchés/complets réalisé pendant le vol, en solo et en double?

je sais que le nombre d'atterro compte pour l'emport passager, je ne sais plus combien c'est, (et si c'est un règlement DGAC ou club)
quelque chose comme 5 atterros dans les 6 derniers mois (quelqu'un peut-il nous éclairer ?)

bref, juste pour ça, je note tout le temps, en solo comme en double, mon nombre d'atterro, mais je ne fais pas la différence entre touché et complet.
3 décollages et 3 atterrissages dans les 90 derniers jours (et si de nuit, au moins 1 des 3 doit être de nuit)
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S-POTY
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  S-POTY le Jeu 28 Avr 2011 - 20:13

merci

je venais de trouver en parallèle

Emport de passagers PPL :
les condition pour le transport de passagers : le titulaire d'un PPL ne doit exercer les fonctions de pilote commandant de bord d'un avion transportant des passagers que s'il a effectué, au cours des 90 jours précédents, 3 décollages et 3 atterrissages comme seul manipulateur des commandes d'un avion de même type ou de même classe.

Pour le BB :
Être en possession d’un certificat médical d’aptitude délivré par un médecin agréé.
- Être âgé de 15 ans révolus
- Avoir effectué 20h dont 4 heures de vol en solo et 20 atterrissages.
- Satisfaire à une épreuve théorique (Questionnaire à Choix Multiple).
- Satisfaire à une épreuve pratique en vol.
Privilèges de la licence de base
- Permet de piloter seul à bord un avion de même type que celui sur lequel l’examen en vol a été passé, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ.
- Des autorisations additionnelles à caractère temporaire ou définitif peuvent être accordées par un instructeur habilité : emport de passagers, accès à des aérodromes spécifiés, vol de nuit en local.


source : http://chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=407

ou voir ici : http://www.jprendu.fr/aeroweb/_private/06_Passagers/reglementation_emport_passagers.html

bref, rien que pour ça, il est intéressant de noter les atterros ;-)
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  yanderuelle le Ven 29 Avr 2011 - 11:12

Déjà, ce que vous écrivez dans un carnet de vol est à votre convenance pourvu que vous vous y retrouviez lorsqu'il s'agit de faire les calculs demandés à certaines étapes de la vie du pilote (prorogation ou autres). Rappelez vous que cela reste déclaratif et que rien n'encadre les infos à porter dans le carnet. Donc de là à dire que les carnets ne sont pas "officiels" ou "à jour"....parce qu'il manque telle ou telle colonne.... pfff

Question pratique, c'est le FI référent qui ouvre, tient à jour le carnet de vol de l'élève ainsi que son carnet de progression. Chez nous, tant que l'élève est....élève, non encore breveté, les deux documents restent au club. N'oubliez pas que c'est le FI qui est CdB à bord d'un vol en double et donc il doit signer chaque ligne du carnet de vol.

Sinon à suivre la progression, ce n'est pas très utile de comptabiliser les atterrissages (complets) effectués en double commande.

Dans toutes les réglementations, seuls ceux réalisés en solos (dont en CdB) servent à quelque chose. Et en étant jusqauboutiste, ce seuls comptent les atterrissages "complets", avec arrêt de l'avion, recyclage en condition de décollage et décollage (ou arrêt complet au parking). Les touchés-décollés ne comptent pas.

Cependant les carnets de vol anglais comportent plusieurs colonnes servant à comptabiliser les décollages, atterrissages, en double, en solo....de jour, de nuit...je ne me rappelle plus des détails.

CQFD
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Flysafe le Lun 30 Mai 2011 - 17:46

yanderuelle a écrit:Dans toutes les réglementations, seuls ceux réalisés en solos (dont en CdB) servent à quelque chose. Et en étant jusqauboutiste, ce seuls comptent les atterrissages "complets", avec arrêt de l'avion, recyclage en condition de décollage et décollage (ou arrêt complet au parking). Les touchés-décollés ne comptent pas.
CQFD

Et si on remonte la piste Yan ? Et si on reprend le taxiway pour revenir au point de décollage , on compte tout ca?
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  yanderuelle le Lun 30 Mai 2011 - 19:57

Bien déjà, même au sol, ce temps compte en "Heure de vol" puisque l'avion se déplace par ses propres moyens et dans la mesure où tu te poses, remontes la piste et 't'arrêtes' pour te préparer à un nouveau décollage, bien sûr que cela compte....
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Re: Ouverture d'un carnet de vol

Message  Flysafe le Mar 31 Mai 2011 - 11:18

D'accord merci !


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