Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Attérissage sur autoroute

Partagez
tomsc
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21

Attérissage sur autoroute

Message  tomsc le Mer 11 Mai 2011 - 9:31

Hello ,

Je viens de tomber sur cette vidéo :

http://www.koreus.com/video/atterrissage-urgence-autoroute.html

A bientôt ;)
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Re: Attérissage sur autoroute

Message  S-POTY le Mer 11 Mai 2011 - 9:51

"-oui bonjour, on est tombé en panne au km 59
-on vous envoie une dépanneuse
-euuhh... comment vous dire..."

Assez impressionnant tout de même.

De peur de me prendre une voiture ou un poteau, je me serai dirigé sur un champ. (quoi que, ça dépend de la gueule des champs ^^)

leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Message  leplongeurdu26 le Mer 11 Mai 2011 - 10:59

Impressionnant oui,

@ S-POTY j'adore ta remarque ! ^^
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 278

Message  Brian le Mer 11 Mai 2011 - 11:00

Les voitures en face qui le voyaient atterrir devaient juste halluciner. C'est un coup à créer un accident l'air de rien.
novemberyankee
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 41

Message  novemberyankee le Mer 11 Mai 2011 - 11:23

Good job comme dirait le passager Very Happy
Une chance qu'il y est eu un espace sur l'autoroute le temps de poser la bête !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8352

Message  Julien Robin le Mer 11 Mai 2011 - 11:27

Perso, si j'ai une panne et que je suis obligé de poser, si il y a une autoroute bien droite et des champs à coté, je choisirais l'autoroute ... d'autant que la vitesse d'approche de la plupart de nos avions est similaire à celle des voitures sur autoroute !

jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Mer 11 Mai 2011 - 11:36

Julien Robin a écrit:Perso, si j'ai une panne et que je suis obligé de poser, si il y a une autoroute bien droite et des champs à coté, je choisirais l'autoroute ... d'autant que la vitesse d'approche de la plupart de nos avions est similaire à celle des voitures sur autoroute !

Les autoroutes françaises que j'ai pu emprunter ont générelement des barrières des 2 côtés de la chaussée et certaines ne font que 2*2 voies. Avec un avion aile haute OK mais avec un a aile basse...

Je me suis aussi posé la même question et ma réponse serait plutôt d'utiliser le champ, ne serait-ce que pour le danger d'accident de la route.
tomsc
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21

Message  tomsc le Mer 11 Mai 2011 - 11:48

Une chance que les voitures aient eu le temps de ralentir pour laisser l'avion passer devant, c'est quand même pas sans risque...
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Mer 11 Mai 2011 - 12:29

Époustouflant ! Je pense que la question champ ou autoroute, ne peut avoir une réponse qu'au moment de la situation. Cela dépend de l'état du champ, du trafic routier, de la régularité de la route, etc...
kan-dy
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 43

Message  kan-dy le Mer 11 Mai 2011 - 13:35

Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile

nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Mer 11 Mai 2011 - 13:40

kan-dy a écrit:Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile

Il t'as marqué le retour de st cyr en voiture vendredi soir Very Happy

Nico15

leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Message  leplongeurdu26 le Mer 11 Mai 2011 - 19:36

jihef a écrit:Les autoroutes françaises que j'ai pu emprunter ont générelement des barrières des 2 côtés de la chaussée et certaines ne font que 2*2 voies. Avec un avion aile haute OK mais avec un a aile basse...

Je me suis aussi posé la même question et ma réponse serait plutôt d'utiliser le champ, ne serait-ce que pour le danger d'accident de la route.

kan-dy a écrit:Oui et puis ça dépend de la région, par exemple une autoroute parisienne à la rentrée du boulot j'aurais comme une petite préférence pour les champs Smile

Pour ce qui est des autoroutes c'est très variable parce que même avec 3 voies l'A7 de la vallée du Rhône est presque impossible à poser avec le trafic qui y passe constament, cela dépand donc beaucoup de la région, et pour le champ ça dépand aussi de son orientation, de sa taille, de ses cultures, de ses sillons ... Mais encore faut il un champ... (ce qui pour les pilotes ULM est censé être toujours le cas...)
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Message  Rico0o le Mer 11 Mai 2011 - 19:45

Bref , ça dépend de pas mal de choses ...

Est-ce que qu'on peut arreter l'énumération maintenant ??
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Sam 14 Mai 2011 - 14:18

En tout cas en vol de nuit il vaut mieux choisir l'autoroute, au moins on vous retrouvera plus vite que si vous êtes perdu au milieu de la forêt qui longeait l'autoroute ;).
H.Sellet
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82

Message  H.Sellet le Mer 1 Juin 2011 - 16:45

Perso, je pense que ca dépend aussi de l'appareil utilisé, moi je pilote un skyranger, ducoup le choix est vite fait, LES CHAMPS.
Mais on a pas tous une aile haute des roues semi brousse et une vitesse d'approche de 80 km/H
Edo'
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 140

Message  Edo' le Ven 3 Juin 2011 - 10:59

A choisir une route je préfèrerais la toute petite route de campagne dans les champs... t'as tellement de poteaux/panneaux/barrières sur les autoroutes qu'on ne voit pas forcément vu d'en haut... Sans parler des voitures et des camions

Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Ven 3 Juin 2011 - 11:09

Edo' a écrit:A choisir une route je préfèrerais la toute petite route de campagne dans les champs... t'as tellement de poteaux/panneaux/barrières sur les autoroutes qu'on ne voit pas forcément vu d'en haut... Sans parler des voitures et des camions

Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid

Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?
Guillaume T
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214

Message  Guillaume T le Ven 3 Juin 2011 - 11:44

Bonjour, j'ai un ami instructeur professinnel avion, ils a bossé à l'EPAG, au Piloot Training Collège of Ireland, à l'aéroclub, et un peu partout ailleur, lorsqu'il est allé au CANADA, il a voulu voler et donc a du prendre un petit vol d'instruction, coup de la panne en campagne, il cherche un champs, ... Il s'est fait "engueller" que c'était très dangereux et qu'il fallait se poser sur une autoroute si il y avait, ou sinon sur une route mais pas dans un champs. Ceci explique peut être celà.
Mayday, Mayday, MAyday, FAAAA AIRBUS A320, sur l'A1, pouvez vous envoyez un atelier JAR145 mobile pour une APRS?
Guillaume T
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214

Message  Guillaume T le Ven 3 Juin 2011 - 11:55

Edo' a écrit:Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
Ouai c'est un point du vue,le mieux c'est une bonne piste en herbe, ou en dur, mais le meilleur c'est de pas avoir à faire un atterrissage d'urgence. Laughing
Edo'
Acro
Acro

Message  Edo' le Ven 3 Juin 2011 - 12:11

Rico0o a écrit:Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?

Quand t'as une panne moteur t'as pas vraiment le temps ni l'occasion de faire un bon repérage au sol, tu regardes autour de toi et tu choisis rapido le champs qui te parait le plus approprié... ensuite recherche de panne dans la mesure du possible.
Et malheureusement on ne choisit pas quand la panne arrivera Mr. Green

fpnui a écrit:Bonjour, j'ai un ami instructeur professinnel avion, ils a bossé à l'EPAG, au Piloot Training Collège of Ireland, à l'aéroclub, et un peu partout ailleur, lorsqu'il est allé au CANADA, il a voulu voler et donc a du prendre un petit vol d'instruction, coup de la panne en campagne, il cherche un champs, ... Il s'est fait "engueller" que c'était très dangereux et qu'il fallait se poser sur une autoroute si il y avait, ou sinon sur une route mais pas dans un champs. Ceci explique peut être celà.
Mayday, Mayday, MAyday, FAAAA AIRBUS A320, sur l'A1, pouvez vous envoyez un atelier JAR145 mobile pour une APRS?

Peut être que là-bas ils conseillent l'autoroute, mais je préfèrerais toujours un beau champs plutôt qu'une autoroute... Bon après faut pas être débile non plus, si en dessous y'a une belle autoroute bien large sans obstacles apparent ni circulation et que mon avion peut se poser dessus, je vais pas aller me mettre dans les arbres... Rolling Eyes

fpnui a écrit:
Edo' a écrit:Mais le mieux reste quand même un beau champs en terre bien lisse... Rolling Eyes affraid
Ouai c'est un point du vue,le mieux c'est une bonne piste en herbe, ou en dur, mais le meilleur c'est de pas avoir à faire un atterrissage d'urgence. Laughing
Je suis d'accord, mais je n'ai pas toujours de piste "ange gardien" qui me suit pendant mes vols Mr. Green Faut bien savoir poser dans un champs et connaitre les actions réflexes sur le bout des doigts !
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Ven 3 Juin 2011 - 12:17

Edo' a écrit:
Rico0o a écrit:Vous faites pas un repérage au sol des lignes électriques juste en dessous de l'axe au cas où ?? Ou juste une carte entre l'axe et le terrain avec les zones à éviter ou les zones conseillés ?

Quand t'as une panne moteur t'as pas vraiment le temps ni l'occasion de faire un bon repérage au sol, tu regardes autour de toi et tu choisis rapido le champs qui te parait le plus approprié... ensuite recherche de panne dans la mesure du possible.
Et malheureusement on ne choisit pas quand la panne arrivera Mr. Green

Je voulais dire pas pendant le vol , mais une sorte de préparation , ou une carte dans le hangar ... enfin je parle pour la voltige sur la 6201.
Edo'
Acro
Acro

Message  Edo' le Ven 3 Juin 2011 - 12:22

Ben en navigation on définit des terrains de déroutement/secours, mais pour aller sur la 6201 le terrain le plus proche est Nangis, et il y a des champs partout sur le trajet...
On peut pas préparer un vol en fonction des champs sur le trait, mais quand tu fais une nav' à 500ft et que tu passes au dessus d'une grande forêt, tu montes un peu par sécurité, pour pouvoir atteindre un champ ou une clairière en cas de panne moteur brutale Rolling Eyes
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Ven 17 Juin 2011 - 17:25

Lui, il a choisi l'autoroute: http://www.ledauphine.com/ain/2011/06/16/un-ulm-se-pose-en-urgence-sur-l-autoroute

PS: Notez l'erreur sur le lien: "ulm"
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY le Ven 17 Juin 2011 - 17:28

yohan a écrit:Lui, il a choisi l'autoroute: http://www.ledauphine.com/ain/2011/06/16/un-ulm-se-pose-en-urgence-sur-l-autoroute
ça passe en fait sur une 2 voix ^^

mais faut pas se louper, les poteaux peuvent faire mal XD
Tooma
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 62

Message  Tooma le Ven 17 Juin 2011 - 19:34

J'ai deux petites questions: Very Happy

La première,comment fait on pour enlever un avion posé comme çà? Le fait-on redécoller?

Et ma deuxième,lors d'un atterrissage comme çà, le pilote reçoit -il une amende ou une sorte de blâme?

Bonne soirée

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Mai 2018 - 23:33