Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Comment tenez-vous le manche ?

Partagez
maxxxair
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Comment tenez-vous le manche ?

Message  maxxxair le Mar 17 Mai 2011 - 19:21

Question qui peut paraitre ridicule voire stupide mais il y a quelques temps j'ai appris (en planeur) qu'il était beaucoup plus facile et plus doux de piloter du bout des doigts... Après un court vol, je confirme c'est beaucoup plus précis et facile et on a pas de crampes après. Laughing
Je voulais donc savoir si tout les vélivoles et pilote moteur pilotent de cette manière ? Si il existe des ''techniques'' adaptées à certaines situations etc.. J'en passe

Je répète je suis sérieux Mr. Green
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144

Re: Comment tenez-vous le manche ?

Message  Mathieu le Mar 17 Mai 2011 - 19:31

Tu as créé ton message en double je me suis permis d'en supprimer un.
Pour te répondre, moi en planeur je préfère le prendre à plaine main dans certaines phases du vol (prises d'ascendance et remorquage par exemple), sinon juste à deux doigts.
Cela dépend aussi du planeur et de la dureté de ses commandes...
GrizzlyLFA
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 109

Message  GrizzlyLFA le Mar 17 Mai 2011 - 19:33

De mon point de vue, le bout des doigts est en planeur un bon plan: meilleure sensibilité aux petites tendances à partir à gauche ou à droite qui sont autrement corrigées par réflexe = meilleure détection des pompes (en tout cas pour moi, qui suis un peu bourrain aux commandes Smile )

Exception: effectivement, si par exemple tu as le privilège de voler en K13... le bout des doigts est à proscrire au-dessus de 100km/h Rolling Eyes
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820

Message  speedyyy2006 le Mar 17 Mai 2011 - 19:45

Si le chef-pilote viens de supprimer le jeu dans les ailerons en resserrant tous les boulons.... faut prendre le manche à 2 mains^^ Sinon à 2 doigts aussi suivant le planeur et la phase du vol quand c'est possible (pleine main en treuillé/atterrissage de mémoire, et durant les phases turbulantes)
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167

Message  XouaM le Mar 17 Mai 2011 - 19:57

Pour l'avion, j'ai envie de dire ca dépend des phases du vol. Je dois avouer que je ne fais pas spécialement attention ! Mais une fois en croisière ou en balade avec trois doigts ! Je pense que je le prends a pleine main pour le décollage et l'atterrissage.
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Mar 17 Mai 2011 - 20:04

hello

pour ma part :
-en planeur : bout des doigts sauf quand il faut se "bagarrer" (ascendance, autres planeurs à coté, remorquage)
-en avion (à manche) : pleine main aux "manœuvres"(décollage, atterrissage, virage, ...), et nav à trois doigts.
-en avion (à volant) : pleine main aux "manœuvres" , et en navigation, avion compensé, bout des doigts + un genoux sous le volant
-en hélico : bout des doigts, sauf au sol quand il y a une manip (mise en route, arrêt, quelqu'un monte/descend de l'hélico), ou là, c'est pleine main et ferme !
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Mer 18 Mai 2011 - 5:04

qu'il était beaucoup plus facile et plus doux de piloter du bout des doigts

Faire un tonneau à 300km/h en Cap10 avec le bout des doigts? Ca pourrait faire crac.

Aérogeek
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 183

Message  Aérogeek le Mer 18 Mai 2011 - 10:16

N'étant pas encore hyper à l'aise en planeur, j'ai tendance à bien cramponner le manche. Ceci étant, je ne me fais pas de crampes. (juste pas mal de transpiration à essuyer de temps en temps sur le manche...

En plus, j'ai été perturbé par le Ka8, sur lequel il me fallait le plein débattement des commandes pour ne pas passer sur le dos dans les turbulences merdiques. Et pareil que pour le K13, au dessus de 100km/h, deux doigts ne suffisent plus du tout (ou alors il faut de sacrés doigts...)
leplongeurdu26
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 577

Message  leplongeurdu26 le Mer 18 Mai 2011 - 10:53

Dans notre Savannah nous avons un manche en V et je le tiens en bas du V avec mon annulaire et mon majeur... (je ne pense pas du tout que ce soit la meilleure méthode mais bon j'ai toujours fait comme ça et ça ne m'a jamais géné...)
Gaston77
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 21

Message  Gaston77 le Mer 18 Mai 2011 - 11:47

Lors de mon PPL, l'examinateur m'a dit "arrête de crisper sur ton manche, tu vas avoir des crampes avant la fin du vol".

Il a fallu du temps pour piloter à deux ou trois doigts. Mais ça le fait bien.
Pour le volant, je trouve ça plus dur.
QuentinB
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 131

Message  QuentinB le Mer 18 Mai 2011 - 14:08

Hello,

Temps calme, 3 doigts en général,
Si ca tabasse à pleine main sur le décollage et atterrissage.

Quentin
Adrilucq
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 528

Message  Adrilucq le Mer 18 Mai 2011 - 16:46

Après mon PPL (fait sur C150), lors du passage sur DR400 j'avais tendance à me crisper sur le manche. Maintenant pour la majorité des phases du vol je le tient du bout des doigts (de pied en plein été Mr. Green )

A+ ;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Mer 18 Mai 2011 - 17:09

Moi le manche, je ne le tiens pas !
(certains JA peuvent en témoigner Mr.Red )

PS: un avion, moins t'y touches, mieux il vole !
(ou les "dangers" du sur-pilotage)
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167

Message  XouaM le Mer 18 Mai 2011 - 17:35

C'est vrai qu'un DR400 bien trimé, ca se pilote avec les genoux ! etrh
maxxxair
Acharné
Acharné

Message  maxxxair le Mer 18 Mai 2011 - 17:45

Et ben j'ai bien fait de poser ma question finalement Very Happy

Ben vous confirmez ce que je pensais : Faut y aller à pleines mains quand sa secoue (ascendances et quand sa dégueule en planeur) et juste avec quelques doigts pour les phases délicates et dans les couches calmes...
En tout cas depuis qu'un instructeur m'a dit d'y aller avec les doigts, en vol fini les réflexion "doucement c'est juste un planeur, pas un avion de chasse ! ". Je m'y croyais bien pourtant Mr.Red
TiboB
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 201

Message  TiboB le Mer 18 Mai 2011 - 17:54

maxxxair a écrit:Et ben j'ai bien fait de poser ma question finalement Very Happy

Ben vous confirmez ce que je pensais : Faut y aller à pleines mains quand sa secoue (ascendances et quand sa dégueule en planeur) et juste avec quelques doigts pour les phases délicates et dans les couches calmes...
En tout cas depuis qu'un instructeur m'a dit d'y aller avec les doigts, en vol fini les réflexion "doucement c'est juste un planeur, pas un avion de chasse ! ". Je m'y croyais bien pourtant Mr.Red

Je crois qu'il faut surtout y aller comme tu te sens le plus à l'aise!

Suivant la machine, 2/3 doigts ne passerons pas. Sur d'autre, tu seras plus à l'aise comme ca. Comme en général dans l'aéro : il faut s'adapter!

Et je rejoins Julien, ne pas surpiloter (souvenir d'un vol juste après PPL ou l'instructeur hurlait sur chaque finale : "arrètes cette salade de manche!")
maxxxair
Acharné
Acharné

Message  maxxxair le Mer 18 Mai 2011 - 18:01

TiboB a écrit:Et je rejoins Julien, ne pas surpiloter (souvenir d'un vol juste après PPL ou l'instructeur hurlait sur chaque finale : "arrètes cette salade de manche!")

Entièrement d'accord avec toi au départ je serrais le manche à fond, j'étais donc vachement crispé, je transpirais et j'avais des crampes... Et comme le planeur que je pilotais est ultra sensible sur les commandes, au moindre mouvement et ben sa se voyais très nettement sur la tenue de route en ligne droite ( je me demandais tout le temps pourquoi sa balançait de gauche à droite Laughing ). Maintenant que j'ai compris sa va beaucoup mieux. Smile
maxxxair
Acharné
Acharné

Message  maxxxair le Jeu 19 Mai 2011 - 17:54

Et pour les avions à commandes électriques ( avions de ligne modernes, chasseurs...) Vous en pensez quoi ?
Cette fois je risque d'avoir moins de réponses Mr.Red
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Jeu 19 Mai 2011 - 18:10

maxxxair a écrit:Et pour les avions à commandes électriques ( avions de ligne modernes, chasseurs...) Vous en pensez quoi ?
Cette fois je risque d'avoir moins de réponses Mr.Red
Tu met le PA et l'avion, tu le pilotes avec zéro doigts ;)
Aérogeek
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 183

Message  Aérogeek le Ven 20 Mai 2011 - 6:49

Il n'y a pas encore de planeurs à commandes électriques alors no idea !
Airthur
Acharné
Acharné

Message  Airthur le Ven 20 Mai 2011 - 9:57

maxxxair a écrit:Et ben j'ai bien fait de poser ma question finalement Very Happy

C'est à toi de voir l'artiste , ce n'est jamais pareil , ça dépend de la machine , de la météo et d'une infinité d'autre choses ... Que tu le prennes à pleine mains et du bout des doigts ou avec les pieds , c'est toi qui vois , mais ne sois jamais crispé sur les commandes , même quand ça tabasse ( je sais dur à dire ) , un avion c'est comme une femme faut y aller avec tendresse et douceur histoire de bien tout ressentir ... Et c'est en faisant ça que t'arriveras à faire des ailes de ta machine le prolongement de tes bras .
Arthur .

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 19:03