Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire


    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1486
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Insider Mar 29 Mai 2012 - 7:38

    arrête de stresser.

    On ne peut pas te dire ce qu'il en est au niveau de la DGaC, surement sans suite aussi. Mais c'est du cas par cas.


    Et si tu allais faire un petit tour dans la partie présentation ?
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mar 29 Mai 2012 - 7:44

    Ok je vais essayer de ne plus stresser lol
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Julien Robin Mar 29 Mai 2012 - 8:18

    Avec la DGAC, à priori ca va être passage par la commission de discipline.
    Elle est composée de représentants de la DGAC et des fédérations ...

    A ma connaissance, elle n'a jamais pris de véritable sanction pour une ZIT. Pour une zone P je sais pas.
    Ca peut mener à un rappel à la réglementation, une demande de réentrainement ...

    (dans l'absolu ca pourrait mener à une suspension de licence, mais ca n'arrivera pas dans ton cas)
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mar 29 Mai 2012 - 8:22

    Salut Julien

    C'est à dire passage par la commission de discipline?
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Julien Robin Mar 29 Mai 2012 - 10:08

    moeb a écrit:Salut Julien

    C'est à dire passage par la commission de discipline?

    C'est une commission qui statue sur les infractions qui sont remontées à la DGAC.
    Je sais plus comment elle se réunit, je crois que sauf cas grave le pilote n'est même pas présent.

    En gros c'est pour dire "il s'est passé ca, pourquoi ? faut-il prendre des sanctions ? si oui, lesquelles ?"
    A la lueur de ce que tu expliques, ca devrait se terminer en "à cause du vent. On vous rappelle que les zones P sont interdites, la prochaine fois vous ferez attention à la dérive" ou "bon, c'esst pas grave, mais vous ferez quand même un ptit vol avec un instructeur" ...
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mar 29 Mai 2012 - 10:36

    Merci Julien

    Donc pas de retrait de licence ou de suspension ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Insider Mar 29 Mai 2012 - 21:55

    moeb a écrit:Merci Julien

    Donc pas de retrait de licence ou de suspension ?

    Oulaaaaaaaaaaaaaa, tu y vas fort là Very Happy. Je ne m'y connais rien sur les infractions, mais je ne pense pas qu'il y aura retrait de licence, c'est une sanction trop expéditive et non proportionné à la faute qui a été commise.

    Par ailleurs, je pense qu'ils doivent prendre en compte un certain rapport établie par la gendarmerie et/ou l'armée de l'air. Et d'après ce que tu as raconté, leur rapport sera plutôt favorable Very Happy.

    Je ne peux pas te dire d'arrêter de stress (plus je le disais avec un certain degré d'humour), car même moi, dans ta situation je stresserai certes un peu, tout en sachant que je ne risquerai pas grand chose.

    Ceci dit, je peux te dire d'essayer de penser à autre chose en pratiquant un truc, sortir... Car là tu te fais du mal... C'est comme moi avec les résultats de fin d'année ^^.
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mer 30 Mai 2012 - 7:28

    Salut Insider

    Merci pour ce que tu m'a a dit c'est gentil. Oui je stresse un peu j'ai du mal à faire les choses tellement j'y penses lol
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  removebeforeflight Mer 30 Mai 2012 - 8:36

    Salut moeb,

    Ton stress est compréhensible (je pourrais même dire normal), ceci dit, comme je te l'ai déjà et d'autres te l'ont dit aussi, le retrait ou même la suspension temporaire de licence est peu probable dans ton cas car c'était juste une erreur de ta part. Tu ne l'as fait ni intentionnellement, ni dans le but de nuire, et tu n'es pas un récidiviste.

    Tires les conclusions qui vont bien pour tes prochains vols et donnes toi des techniques pour éviter que cela se reproduise (par exemple, prendre plus de marge lorsque tu passes prés d'une zone "critique" ou assurer un suivit de nav bien plus régulier avec des points de repères bien visibles et suffisamment rapprochés au sol. Une technique que j'utilise aussi de temps en temps, la "barrière VOR" : tu prend un QDM qui tangente a quelques nautiques (0,5 NM par exemple) ta zone, et tu te débrouilles pour rester du bon coté de la radiale, et tu vérifie tout ça avec des repères au sol).

    Il arrive même à des pilotes expérimentés de rentrer dans une zone (classe A, ZIT...), c'est pas pour autant qu'on leur retire leur licence.
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mer 30 Mai 2012 - 8:57

    Salut removebeforeflight

    Merci beaucoup des conseils Smile c'est vraiment gentil. je vous dirais comment cela s'est passé
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Insider Mer 30 Mai 2012 - 11:52

    Moi, pour aller dans le sens de Removebeforetofly, depuis que je me suis entrainé pour réaliser des nav de précision, j'ai gardé le réflexe de mettre des marques toutes les minutes sur ma carte ;).

    Bon, ce n'est pas un truc qui est fait par tous, ça surcharge un peu la carte, mais je trouve cela super pratique Very Happy.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  removebeforeflight Mer 30 Mai 2012 - 14:51

    Insider a écrit:Bon, ce n'est pas un truc qui est fait par tous, ça surcharge un peu la carte, mais je trouve cela super pratique Very Happy.

    Ca aurait pas tendance à surcharger le pilote aussi ? Entre le suivi de nav, le suivit machine, le contrôle, les passagers, et aussi de profiter un peu du paysage, un point toutes les minutes ça me parait énorme... et comme ça fonctionne bien avec un seul points toutes les 5 à 10 minutes pour les nav standard...
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mer 30 Mai 2012 - 15:43

    En fait j'ai une bonne technique de nav

    Sauf que la le vent en altitude était beaucoup plus fort que celui sur les cartes wintem et ca m'a fait dévier
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Insider Mer 30 Mai 2012 - 19:16

    removebeforeflight a écrit:
    Insider a écrit:Bon, ce n'est pas un truc qui est fait par tous, ça surcharge un peu la carte, mais je trouve cela super pratique Very Happy.

    Ca aurait pas tendance à surcharger le pilote aussi ? Entre le suivi de nav, le suivit machine, le contrôle, les passagers, et aussi de profiter un peu du paysage, un point toutes les minutes ça me parait énorme... et comme ça fonctionne bien avec un seul points toutes les 5 à 10 minutes pour les nav standard...

    Non pas de surcharge. au lieu de ne savoir à peu près que toutes les 15' la position exacte, je le sais en temps réel en l'espace de quelques secondes. Je regarde mon chrono, je regarde la carte et le trait correspondant au chrono et je look les repère au sol pour confirmer et hop... (pas obliger de checker toutes les minutes non plus, perso je ne le fais pas ^^). La gestion des points tournants restent la même, mais si tu vois au sol un bon repère, tu regardes ton chrono et tu reportes le temps sur la carte, et tu regardes où tu te situes sur la carte par rapport à ce repère. Cela permet de te recaler sur le "trait" avant de passer ton check point. Toute cette opération ne dure que quelques secondes (donc pas de surcharge, ça rentre dans la tenue de cap ;)).

    aucune surcharge ;) J'ai dit que je faisais un trait toutes les minutes sur la carte, j'ai pas dit que je faisais un check point toutes les minutes, attention !

    P.S: Cette technique t'aide à éviter d'être dévié par le vent, elle n'empêche rien (car si tu n'as pas de bon repère...), mais elle peut aider, enfin je pense ;)
    avatar
    moeb
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 15
    Age : 35
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  moeb Mer 30 Mai 2012 - 20:44

    Bonsoir Insider

    Merci de la technique. On en apprend tout les jours et tous les conseils sont bon à prendre.

    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Insider Jeu 31 Mai 2012 - 7:26

    Heureux de pouvoir t'aider ;)
    Les forums sont faits pour ça :p.

    Contenu sponsorisé

    Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire - Page 2 Empty Re: Lettre DGAC sur le survol d'une zone P nucléaire

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:50