Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Dépassement facteur de charge

Partagez
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 10:06

Je m'adresse à ceux qui savent quelque chose de concret là dessus.
Un Cap10C (limité à 6G) dépasse son facteur de charge limite (+ de 7G). L'avion est cloué au sol. Ensuite?

En attendant d'avoir des nouvelles, et étant un gros néophyte à ce niveau là, j'aimerai simplement être éclairé sur tout ce qui touche ce genre de problème: construction de l'aile, méthode de révisions, les différentes possibilités pour rendre l'avion de nouveau apte au vol (réparation, changement d'aile,...), etc... Tout ce qui vous passe par la tête.

Merci!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Dépassement facteur de charge

Message  Julien Robin le Lun 13 Juin 2011 - 10:11

De mémoire, une grosse visite de contrôle en atelier agréé ... mais je saurais pas te dire ce que contient cette visite ...

Habituellement, comme les ruptures interviennent habituellement à un facteur de charge au moins 1,5 fois supérieur à celui autorisé il y a peu de dommages ... Ceci dit on a vu des matériels casser à des charges moins extrèmes (à cause de cycles G+/G- intensifs et intenses) ...
Ce qui peut souffrir aussi, c'est pas forcément l'aile mais ca peut être son support (c'est ce qui c'est passé sur l'accident de JM Delorme sur 232 en 2005 Sad ) ...

Le coté chiant de l'affaire c'est que ca immobilise l'avion et ca coute ... donc autant éviter de dépasser !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 10:13

Peut être qu'un modérateur peut déplacer le topic dans "accidents et incident"? Ca parait plus adapté qu'ici en fait.

donc autant éviter de dépasser !
Malheureusement c'est déjà fait.

Ce que je peux ajouter c'est que l'aile n'est pas très vieille (entre 10 et 5ans) et que c'est son premier dépassement (7.6G).
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Dépassement facteur de charge

Message  Zlip le Lun 13 Juin 2011 - 13:33

On a eu le cas récemment.


Rien à rajouter à ce qu'a dit Julien: déposer l'aile, et inspection du longeron par l'atelier agrée ou part un mécano agrée part 66.


Par contre si il y a une fissure... En bois je pense que ça peut se réparer mais le carbone ça se répare pas.
avatar
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 28
Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
Date d'inscription : 29/05/2008

Re: Dépassement facteur de charge

Message  Fox le Lun 13 Juin 2011 - 14:20

Ok. La réponse dans quelques jours, il n'y a plus qu'à attendre et espérer.

Heureusement des Cap10 il y en a un peu partout en France et à chaque compétitions.
avatar
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173
Age : 29
Localisation : Pons-Avy (LFCP) / Mulhouse-Habsheim (LFGB)
Date d'inscription : 20/05/2007

Re: Dépassement facteur de charge

Message  S-POTY le Lun 13 Juin 2011 - 15:04

J'ai vue ça l'été dernier à Cognac, un Grob qui a eu un dépassement de facteur de charge.
L'avion fut cloué au sol, le temps que Socata fasse un contrôle prématuré de certains points sur structure de l'avion.
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Dépassement facteur de charge

Message  FlyingTim le Lun 13 Juin 2011 - 21:35

Normalement un calcul doit être effectué en fonction de la quantité de carburant, du poids des pilotes/Pax, afin de déterminer au plus juste la masse de l'avion lors du dépassement, pour en déduire l'incidence de ce dépassement sur la structure.
En tout cas c'est ce qui se fait chez certains...

christophe83
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : st raphael
Date d'inscription : 17/06/2011

Re: Dépassement facteur de charge

Message  christophe83 le Ven 17 Juin 2011 - 13:59

Zlip a écrit:On a eu le cas récemment.


Rien à rajouter à ce qu'a dit Julien: déposer l'aile, et inspection du longeron par l'atelier agrée ou part un mécano agrée part 66.


Par contre si il y a une fissure... En bois je pense que ça peut se réparer mais le carbone ça se répare pas.

Bonjour
ça a donné quoi la suite pour le cap de Cannes ? pas trop de dommages ?
Christophe
St Raphael-Cannes
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Dépassement facteur de charge

Message  Zlip le Ven 17 Juin 2011 - 17:12

christophe83 a écrit:

Bonjour
ça a donné quoi la suite pour le cap de Cannes ? pas trop de dommages ?
Christophe
St Raphael-Cannes


Yop,


Une petite présentation dans la section adéquat, merci ! Smile


Sinon pour le cap, nous, c'était un léger dépassement (+0.4G). Ca n'a pas eu d'influence majeur pour le club. Le Cap vol actuellement sans problème.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 16 Aoû 2018 - 4:38