Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Adhésion : Si vous souhaitez participer de près ou de loin à nos activités, soutenir nos projets,

devenez membre de l’association Jeunes Ailes. Montant de la cotisation 15 €. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Boite à idées : Vous souhaitez proposer une activité ? Suggérer une idée ? 

N'hésitez pas à nous faire part à travers la boite à idées (cliquer ici) de vos suggestions de manière à enrichir et améliorer 

votre forum de discussion et votre association.

Carte des Jeunes Ailes : Une carte Google permet de localiser les Jeunes Ailes (cliquer ici)

Pour être ajouté sur cette carte, poster un message dans le sujet "Carte Jeunes Ailes" (cliquer ici).

Reglage de la richesse d'un avion à hélice

Partagez

Flysafe
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages: 186

Re: Reglage de la richesse d'un avion à hélice

Message  Flysafe le Mar 28 Juin 2011 - 22:39

Je me suis posé la question : pourquoi on met systématiquement plein riche au décollage?
Un moteur réglé trop riche a du mal à prendre tous ses tours, cest pourtant ce qui est recherché au moment de la mise en puissance, je pense pas qu'annuler la marge de sécurité qui consiste a régler un poil trop riche endommage le moteur , juste pour le décollage et une partie de la montée.. surtout que suivant les saisons des réglages differents peuvent etre faits

En tout cas le réglage de la carburation est quelque chose de très minutieux !

removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Mer 29 Juin 2011 - 8:31

A mon avis, c'est pour la raison que j'évoquais plus haut : risque d'endommagement du moteur. Il faut savoir que plus tu mets de puissance, plus les gaz d'échappement sont chauds. Au décollage, tu es plein gaz --> risque maxi en cas de mauvais mixturage.

D'autre part, si c'est "juste" le temps de mise en puissance (je n'ai jamais constaté que le temps de mise en puissance dépendais de la richesse, mais c'est possible) qui te gènes, tu peux très bien décider, si tu considères que ton terrain est limitatif, de faire une mise en puissance sur freins, de cette façon, tu disposes de la puissance max dès le lâcher des freins.

jihef
100 % Jeunes Ailes
100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 808

Message  jihef le Mer 29 Juin 2011 - 8:46

La théorie de la carburation donne un rapport air/essence massique de 15 (bon 14.7 mais on ne va pas chipoter). Ce rapport correspond à une richesse de 1. Des essais ont été menés et il s'avère que cet optimal théorique n'était pas si optimal que ça. Les 2 optimaux recherchés sont : la meilleure puissance et le meilleur rendement.

La meilleure puissance se trouve pour un mélange 10% plus riche (richesse 1.1), le meilleur rendement 5% plus pauvre (je vais regarder mes sources) soit 0.95 de richesse. (doc BOSCH sur injection K-Jetronic)

Beaucoup d'infos (en anglais) : http://www.xplanefreeware.net/morten/DOCS/PA28/EngKeyOperations.pdf

Dernière édition par jihef le Mer 29 Juin 2011 - 12:40, édité 1 fois (Raison : Chiffres plus fiables.)

Flysafe
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages: 186

Message  Flysafe le Mer 29 Juin 2011 - 13:00

Ok merci RBF et jihef ;)

acroflymax
100 % Jeunes Ailes
100 % Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages: 644

Message  acroflymax le Jeu 30 Juin 2011 - 7:54

je complèterai en disant que sur des terrains à hautes altitude (>5000ft) et où il fait chaud ( exemple certains haut plateaux en Arizona) il est plus que recommandé de mixturer au point d'arrêt avant de décoller .

La date/heure actuelle est Jeu 28 Aoû 2014 - 14:04