Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

VFR ou IFR

    aeroreve
    aeroreve
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 56
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 14/06/2011

    VFR ou IFR Empty VFR ou IFR

    Message  aeroreve Lun 11 Juil 2011 - 8:42

    Bonjour

    Je ne pilote pas encore, je debute mon PPL debut 2012 et l'arrivé de L'IFR pour privé m'arrange bien car je me suis penché sur la théorie du PPL et franchement le vol VFR ne m'attire pas du tout et je le trouve meme dangereux

    Votre avis a vous?

    Fabrice
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  yanderuelle Lun 11 Juil 2011 - 8:48

    Dangereux ?????

    non pourquoi ?

    Explique.
    aeroreve
    aeroreve
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 56
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 14/06/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  aeroreve Lun 11 Juil 2011 - 9:06

    yanderuelle a écrit:Dangereux ?????

    non pourquoi ?

    Explique.

    Bonjour

    Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    Mais c'est comme cela que je le ressent, je pense que quand j'aurai démarrer mes cours de pratique il y a des chances que je change d'avis.

    Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.

    Mais bien entendu je m'entrainerai deja a voler autour de l'aerodrome, mais bon j'en suis pas encore là, il faut que je demarre mon PPL, c'est prevu debut d'année prochaine

    Je vole de temps en temps avec un pote qui à de l'experience et il est lui aussi tres heureux de voir l'arrivé de L'IFR privé.
    En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.

    Fabrice
    pym-s
    pym-s
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 531
    Age : 36
    Localisation : LFHM
    Date d'inscription : 26/07/2006

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  pym-s Lun 11 Juil 2011 - 11:58

    aeroreve a écrit:Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    En VFR on peux très bien déposer un plan de vol à chaque vol.

    aeroreve a écrit:Mais c'est comme cela que je le ressent, je pense que quand j'aurai démarrer mes cours de pratique il y a des chances que je change d'avis.
    Un conseil : évite de donner ton avis hasardeux sur un sujet que tu ne connais pas. Je ne m'y connais pas plus que ça en voltige et ce n'est pas pour ça que je vais les critiquer, leur dire que c'est des fous, des inconscient, etc...

    aeroreve a écrit:Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.
    VFR et voyage ne sont pas incompatible, ont peux traverser l'Europe et l'Afrique de long en large tout en étant en vol à vue. Tous ceux que je connaisse qui ont fait le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l'Angleterre, l'Italie, la Hongrie, la Croatie était en VFR.

    aeroreve a écrit:En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.
    Euh si je puis me permettre, le contrôleur te donnera des ordres mais il n'est pas dans l'avion, il ne sait pas si tu un beau Cunimb ou un petit caillou devant toi. Tu reste toujours le seul est unique responsable de l'avion et des ses passagers.
    Et je rajouterai que même en VFR, on peux rester constamment en contact avec un organisme (Approche, SIV, FIR, etc...)


    pym-s simple pilote sans chevron, écusson, médaille et autre insigne ne servant pas en l'air ...
    aeroreve
    aeroreve
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 56
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 14/06/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  aeroreve Lun 11 Juil 2011 - 12:05

    pym-s a écrit:
    aeroreve a écrit:Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    En VFR on peux très bien déposer un plan de vol à chaque vol.

    aeroreve a écrit:Mais c'est comme cela que je le ressent, je pense que quand j'aurai démarrer mes cours de pratique il y a des chances que je change d'avis.
    Un conseil : évite de donner ton avis hasardeux sur un sujet que tu ne connais pas. Je ne m'y connais pas plus que ça en voltige et ce n'est pas pour ça que je vais les critiquer, leur dire que c'est des fous, des inconscient, etc...

    aeroreve a écrit:Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.
    VFR et voyage ne sont pas incompatible, ont peux traverser l'Europe et l'Afrique de long en large tout en étant en vol à vue. Tous ceux que je connaisse qui ont fait le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l'Angleterre, l'Italie, la Hongrie, la Croatie était en VFR.

    aeroreve a écrit:En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.
    Euh si je puis me permettre, le contrôleur te donnera des ordres mais il n'est pas dans l'avion, il ne sait pas si tu un beau Cunimb ou un petit caillou devant toi. Tu reste toujours le seul est unique responsable de l'avion et des ses passagers.
    Et je rajouterai que même en VFR, on peux rester constamment en contact avec un organisme (Approche, SIV, FIR, etc...)


    pym-s simple pilote sans chevron, écusson, médaille et autre insigne ne servant pas en l'air ...

    Bonjour

    Je me suis tres mal expliquer je pense

    Je suis conscient que je suis seul maitre a bord et que le VFR permet bie nsur! de traversr l'europe
    Apres ce que je pense sur le pilotage VFR c'est mais vraiment STRICTEMENT PERSONEL!!!!
    Ceci dit , ce que tu a soulever dans mon dialogue j'en suis tres conscient

    Mais j'ai eu un soucis de prononciation je pense, mais quoi qu'il en soit, l'arrivée de l'IFR privé est une bonne chose

    Cordialement

    Fabrice
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Insider Lun 11 Juil 2011 - 12:21

    aeroreve a écrit:
    Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.

    Tout est relatif, qu'entends tu par "petits voyages" car sache qu'en l'IFR tu as aussi des contraintes que tu n'as pas en VFR: comme par exemple tu dois faire des verticales de certains VOR ou etc, je ne suis pas IFR donc la je ne m'aventure pas trop. Mais on va dire que pour les "petits voyages" comme je l'entends: 30', le VFR est mieux.

    aeroreve a écrit:
    En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, on a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futurs vole.

    Fabrice

    En VFR tu peux aussi rester en contact radio avec un organisme si tu le désires. Dans toutes les nav que je fais (même les local étendu) je suis en contact radio permanente avec un organisme (SIV le plus souvent).
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  ML Lun 11 Juil 2011 - 13:32

    Au risque de lancer une polémique, l'IFR en monomoteur est de toute les façons bien moins safe que le VFR ou alors ce n'est que de l'IFR de beau temps.

    Si tu es dans les nuages et que ton moteur flanche, tu es très très mal barré. De plus, tu as après le problème récurrent de givrage pour les avions non-dégivrés, de CB que tu ne vois pas car tu es dans la couche et sans radar météo etc et niveau "trafic", et bien tu peux être séparé des autres... ou non, selon dans quel espace tu es. En gros, il te faudra tout autant regarder dehors et garder une bonne situation awarness et c'est dangereux de penser que le risque de collision est moindre, faux sentiment de sécurité de l'IFR ou sensation d'invincibilité "car tu sais faire" a tué et tuera encore beaucoup.

    ML - petite pilote VFR et parfois IFR à ses heures Smile
    aeroreve
    aeroreve
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 56
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 14/06/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  aeroreve Lun 11 Juil 2011 - 14:40

    ML a écrit:Au risque de lancer une polémique, l'IFR en monomoteur est de toute les façons bien moins safe que le VFR ou alors ce n'est que de l'IFR de beau temps.

    Si tu es dans les nuages et que ton moteur flanche, tu es très très mal barré. De plus, tu as après le problème récurrent de givrage pour les avions non-dégivrés, de CB que tu ne vois pas car tu es dans la couche et sans radar météo etc et niveau "trafic", et bien tu peux être séparé des autres... ou non, selon dans quel espace tu es. En gros, il te faudra tout autant regarder dehors et garder une bonne situation awarness et c'est dangereux de penser que le risque de collision est moindre, faux sentiment de sécurité de l'IFR ou sensation d'invincibilité "car tu sais faire" a tué et tuera encore beaucoup.

    ML - petite pilote VFR et parfois IFR à ses heures Smile

    Bonjour

    Oui tout a fait, certains avion ne sont pas equipé de degivrage, mais bon ma decision a 100% je la prendrai quand j'aurai commencé mes cours

    Merci a tous pour vos explications

    Fabrice
    Hotel Roméo
    Hotel Roméo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 239
    Age : 28
    Localisation : Limoges
    Date d'inscription : 01/11/2010

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Hotel Roméo Lun 11 Juil 2011 - 15:41

    Je pense que ML à bien résumé la situation . Smile
    Pour les personnes que ça intéresse voilà l'arrêté relatif à la qualification de vol aux instruments pour les pilotes privés: http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2043
    Arthur Bates
    Arthur Bates
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 125
    Age : 35
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 25/04/2007

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Arthur Bates Lun 11 Juil 2011 - 18:15

    Mes propos seront peut être un peu cru!

    Mais Aeroreve pourrais tu arrêter de jouer au Troll?

    Si tu as déjà fait le choix de l'IFR pourquoi viens tu nous en parler? As tu déjà fait une navigation VFR? As tu un jours déjà fait un virage avec un avion? Quelle est ton but sachant que même en étant raisonnable sur les membres qui sont en formation ou qui possède une licence 80% si ce n'est plus font du VFR?

    Désolé mais je ne te trouve pas réellement ouvert au débat, même lorsque des membres expérimentés de ce forum te fournissent des éléments important pour une réflexion personnel!

    Je note aussi que tous les pseudo débats que tu lance, sont déjà abordé sans grande ouverture sur ton "blog".

    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  removebeforeflight Lun 11 Juil 2011 - 18:36

    aeroreve a écrit:
    Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    Complexe le VFR ? Tout est relatif... regardes une carte d'approche IFR, tu verras que les VAC, la plupart du temps, sont bien moins "complexes", et AMHA compréhensible par a peu près n'importe qui (pour ce qui est de l'application, c'est autre chose). Et puis a mon avis, sur monomoteur "de base", le VFR est bien moins "hasardeux" que l'IFR, en IFR monomoteur dégivré, tu ne sais pas si tu te diriges vers un gros orage par exemple, car dans la plupart des cas, tu n'as pas de radar météo... la, tu compterais à 100% sur le hasard et la chance...
    aeroreve a écrit:
    Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.
    Qu'appelles tu "petit voyage", car si tu comptes aller sur des petits terrains (en herbe par exemple), ils n'ont en général pas de procédures d'approche aux instruments, et donc sont inutilisables en IFR (à confirmer, mais je vois mal comment on pourrait se poser sur un terrain ou aucune procédure IFR n'est définie, a moins bien sur de repasser en VFR à l'arrivée, mais encore faut-il être certain d'y trouver des conditions VMC). Donc en IMC, le plus souvent, tu ne peux te poser que sur des terrains d'une certaine importance où une procédure est publiée.

    aeroreve a écrit:
    En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.
    Tu peux aussi rencontrer cette situation dans certains espaces en VFR. Dans tous les cas (VFR comme IFR), le vol est préparé à l'avance, ça n'est pas le contrôle qui fait le boulot à ta place (en IFR, tu te ballades sur des routes entre des balises que tu as choisis au préalable).
    aeroreve
    aeroreve
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 56
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 14/06/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  aeroreve Lun 11 Juil 2011 - 20:29

    removebeforeflight a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    Complexe le VFR ? Tout est relatif... regardes une carte d'approche IFR, tu verras que les VAC, la plupart du temps, sont bien moins "complexes", et AMHA compréhensible par a peu près n'importe qui (pour ce qui est de l'application, c'est autre chose). Et puis a mon avis, sur monomoteur "de base", le VFR est bien moins "hasardeux" que l'IFR, en IFR monomoteur dégivré, tu ne sais pas si tu te diriges vers un gros orage par exemple, car dans la plupart des cas, tu n'as pas de radar météo... la, tu compterais à 100% sur le hasard et la chance...
    aeroreve a écrit:
    Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.
    Qu'appelles tu "petit voyage", car si tu comptes aller sur des petits terrains (en herbe par exemple), ils n'ont en général pas de procédures d'approche aux instruments, et donc sont inutilisables en IFR (à confirmer, mais je vois mal comment on pourrait se poser sur un terrain ou aucune procédure IFR n'est définie, a moins bien sur de repasser en VFR à l'arrivée, mais encore faut-il être certain d'y trouver des conditions VMC). Donc en IMC, le plus souvent, tu ne peux te poser que sur des terrains d'une certaine importance où une procédure est publiée.

    aeroreve a écrit:
    En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.
    Tu peux aussi rencontrer cette situation dans certains espaces en VFR. Dans tous les cas (VFR comme IFR), le vol est préparé à l'avance, ça n'est pas le contrôle qui fait le boulot à ta place (en IFR, tu te ballades sur des routes entre des balises que tu as choisis au préalable).

    Bonsoir

    Oui je suis d'accord avec toi sur ce que tu a débatu, j'ai hate de demarrer mes cours pour y voir beaucoup plus clair
    Mias aussi apparement les avions dégivré sont assez rare dans les petits gabarit, je dialogauis cet apm avec un pilote qui me disait que sur son aerodrome il y avait pas d'avions degivrable...

    En tout cas en vfr ou ifr il ne faut pas s'aventurer dans un voyage sans conaitre la meteo et surtt ce qui nous attend a l'arrivé, en tout cas c'est c'est certain moi je le ferai pas, j'ai pas envie de mourir...

    Enfin j'ai hate de debuter mes cours de theorie

    Merci en tous cas pour tes reponses claires, un forum sert a cela

    Fbarice
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Julien Robin Lun 11 Juil 2011 - 20:32

    Economise : fais du Flight Simulator ...
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Edo' Lun 11 Juil 2011 - 20:56

    Julien Robin a écrit:Economise : fais du Flight Simulator ...

    +20 yuyuk
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Guillaume T Lun 11 Juil 2011 - 21:08

    removebeforeflight a écrit:
    aeroreve a écrit:
    Je trouve le vol VFR un peu " hasardeux" et complexe par rapport a un Vol IFR ou le depot de plan de vol est obligatoire
    Complexe le VFR ? Tout est relatif... regardes une carte d'approche IFR, tu verras que les VAC, la plupart du temps, sont bien moins "complexes", et AMHA compréhensible par a peu près n'importe qui (pour ce qui est de l'application, c'est autre chose). Et puis a mon avis, sur monomoteur "de base", le VFR est bien moins "hasardeux" que l'IFR, en IFR monomoteur dégivré, tu ne sais pas si tu te diriges vers un gros orage par exemple, car dans la plupart des cas, tu n'as pas de radar météo... la, tu compterais à 100% sur le hasard et la chance...
    aeroreve a écrit:
    Mais l'IFR m'interresse car je compte voler surtout pour des petits voyages.
    Qu'appelles tu "petit voyage", car si tu comptes aller sur des petits terrains (en herbe par exemple), ils n'ont en général pas de procédures d'approche aux instruments, et donc sont inutilisables en IFR (à confirmer, mais je vois mal comment on pourrait se poser sur un terrain ou aucune procédure IFR n'est définie, a moins bien sur de repasser en VFR à l'arrivée, mais encore faut-il être certain d'y trouver des conditions VMC). Donc en IMC, le plus souvent, tu ne peux te poser que sur des terrains d'une certaine importance où une procédure est publiée.

    aeroreve a écrit:
    En clair avec l'IFR ont est en permanence avec la tour de controle, ont a juste à executer leurs ordres de navigations et ça se me rassurera je pense dans mes futures vole.
    Tu peux aussi rencontrer cette situation dans certains espaces en VFR. Dans tous les cas (VFR comme IFR), le vol est préparé à l'avance, ça n'est pas le contrôle qui fait le boulot à ta place (en IFR, tu te ballades sur des routes entre des balises que tu as choisis au préalable).

    Julien Robin a écrit:Economise : fais du Flight Simulator ...

    Edo' a écrit:
    Julien Robin a écrit:Economise : fais du Flight Simulator ...

    +20 yuyuk


    Je suis tout à fait d'accord avec removebeforeflight, et au vu de ton avis sur la situation, Julien et Edo ont tout a fait raison, pour dire ça et faire ça, fait du simulateur, tu économiseras du temps et de l'argent.


    Et SUROUT, ne parle pas de sujets que tu ne connais pas. MERCI
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Fox Lun 11 Juil 2011 - 21:25

    Je suis tout à fait d'accord avec removebeforeflight, et au vu de ton avis sur la situation, Julien et Edo ont tout a fait raison, pour dire ça et faire ça, fait du simulateur, tu économiseras du temps et de l'argent.


    Et SUROUT, ne parle pas de sujets que tu ne connais pas. MERCI

    A quoi ça sert de redire ce qui a déjà été dit quelques messages plus haut?
    Surtout si la seule nouveauté que t'apporte, c'est un "ton" plus agressif.

    EDIT: Et en toute objectivité, tu n'as aucunes leçons dans ce genre là à donner à aeroreve... Apprends à rester à ta place, ce n'est pas encore trop tard.
    Flysafe
    Flysafe
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 186
    Age : 28
    Localisation : Montauban LFDB
    Date d'inscription : 25/12/2009

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Flysafe Lun 11 Juil 2011 - 21:28

    Fox a écrit:
    Je suis tout à fait d'accord avec removebeforeflight, et au vu de ton avis sur la situation, Julien et Edo ont tout a fait raison, pour dire ça et faire ça, fait du simulateur, tu économiseras du temps et de l'argent.


    Et SUROUT, ne parle pas de sujets que tu ne connais pas. MERCI

    A quoi ça sert de redire ce qui a déjà été dit quelques messages plus haut?
    Surtout si la seule nouveauté que t'apporte, c'est un "ton" plus agressif.

    +100.
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Guillaume T Lun 11 Juil 2011 - 21:32

    Excusez moi si j'ai été agressif ainsi que pour avoir répété des avis déjà donnés mais ils reflétaient ce que je pense sur ce débat.


    Encore mille excuses aérorève pour cette "leçon" que je n'aurais pas du te donner.

    Fox, ce n'est pas "méchant"", mais je ne vois pas trop où j'ai été "agressif"?
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Fox Lun 11 Juil 2011 - 21:39

    Les mots, la syntaxe, la façon de lire le message dans sa tête (et donc la façon de l'interpréter), les majuscules.

    Tout un art d'écrire un message sur un forum.
    Guillaume T
    Guillaume T
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 28
    Localisation : LFQT
    Date d'inscription : 28/05/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Guillaume T Lun 11 Juil 2011 - 21:47

    Ah désolé, je n'ai pas fait attention, en tgous cas merci pour la remarque.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Louis Lun 25 Juil 2011 - 13:23

    En fait, je pense qu'Aeroreve a mal interprété la différence entre le VFR et l'IFR.
    Par expérience personnelle, avant d'avoir poussé la porte de mon aéroclub, je comparai un peu l'IFR au VSV. Puisqu'en VSV, on vol grâce aux instruments et en IFR on vol avec les instruments.
    Pour moi, Aeroreve pense qu'en IFR c'est plus facile parce que l'on vol selon des procédures prédéfinies et que le VFR est plus dur car l'on vol sans trop savoir ce que l'on fait exactement. En réalité, ton vol en IFR est déjà tout écrit à l'avance, tu dois faire ce que tu as décidé au sol en déposant ton plan de vol. En VFR, c'est tout aussi sécuritaire car tu peux faire un plan de vol et un bilan météo mais cela ne sera que pour toi et libre à toi d'improviser ton vol.
    Un exemple:

    "Oh, tu vois la belle vallée là-bas ?"
    IFR: "Désolé, mais je dois maintenir le cap 232, rester au FL 65 comme me l'a indiqué le contrôleur et conserver ma vitesse de 230 knt pour arriver à LFRS à 17h08 et faire mon approche ILS avant l'A320. Comme écrit dans mon plan de vol, quoi !"
    VFR: "On a bien assez de carbu, pas de CB ou de TCU en vue, je jette un coup d'oeil à la carte et c'est parti ! La visi est bonne, si on descendait un peu..."
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Dens33 Lun 25 Juil 2011 - 19:49

    en voilà un sujet qui passionne!!!

    Ma contribution ne sera que très modeste, je n'ai après tout que 6H de pratique.
    Mais j'avue adorer le VFR, le vol à vue. Je n'y vois aucune contrainte, on a envie d'aller à gauche, on va à gauche. Et j'ai déjà bien assez à faire à tenir mon manche, garder mon avion droit et surveiller ma bille, pour en plus garder mon cap, checker mon altitude et la corriger sans cesse. En faisant ça, je ne profite pas du paysage, et c'est aussi ça l'avion, non?

    Quand j'emmène un passager (quand c'est possible), on mitraille de photos pour vite ensuite se les regarder (mais le débriefing avant bien sûr)!! Survoler des champs de colza bien jaune, c'est fabuleux.

    Je ne connais pas l'IFR, mais le VFR, c'est génial!!!!!
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Louis Lun 25 Juil 2011 - 20:51

    Dens33 a écrit:en voilà un sujet qui passionne!!!

    Ma contribution ne sera que très modeste, je n'ai après tout que 6H de pratique.
    Mais j'avue adorer le VFR, le vol à vue. Je n'y vois aucune contrainte, on a envie d'aller à gauche, on va à gauche. Et j'ai déjà bien assez à faire à tenir mon manche, garder mon avion droit et surveiller ma bille, pour en plus garder mon cap, checker mon altitude et la corriger sans cesse. En faisant ça, je ne profite pas du paysage, et c'est aussi ça l'avion, non?

    Quand j'emmène un passager (quand c'est possible), on mitraille de photos pour vite ensuite se les regarder (mais le débriefing avant bien sûr)!! Survoler des champs de colza bien jaune, c'est fabuleux.

    Je ne connais pas l'IFR, mais le VFR, c'est génial!!!!!

    Ça c'est très bien dit ! Tu explique très bien et simplement l'intérêt (mais surtout le plaisir) que l'on a à voler en VFR.
    Eh puis de toutes façons, l'IFR, c'est vraiment utile pour l'aviation commercial ou les moments où l'on doit se rendre quelque part quel que soit la météo. ;)
    avatar
    siverscolt
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 43
    Localisation : LFJR
    Date d'inscription : 07/07/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  siverscolt Mer 3 Aoû 2011 - 17:41

    Louis a écrit:l'IFR, c'est vraiment utile pour l'aviation commercial ou les moments où l'on doit se rendre quelque part quel que soit la météo. ;)

    Bonjour,
    Pas d'accord du tout avec cette affirmation...
    l'IFR peut être très intéressant notamment dans les cas pas si rares où toute ta partie en route ainsi que ta destination sont en VMC et que ton point de départ se trouve en IMC...
    Et bien, avec la qualification IR, tu pourras poser un pdv IFR, franchir la couche, annuler ton pdv et continuer en VFR... ainsi ce vol que tu aurait normalement dû annuler devient possible... Rien que pour cette possibilité, je trouve ça plutôt utile...
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Louis Mer 3 Aoû 2011 - 19:34

    siverscolt a écrit:
    Louis a écrit:l'IFR, c'est vraiment utile pour l'aviation commercial ou les moments où l'on doit se rendre quelque part quel que soit la météo. ;)

    Bonjour,
    Pas d'accord du tout avec cette affirmation...
    l'IFR peut être très intéressant notamment dans les cas pas si rares où toute ta partie en route ainsi que ta destination sont en VMC et que ton point de départ se trouve en IMC...
    Et bien, avec la qualification IR, tu pourras poser un pdv IFR, franchir la couche, annuler ton pdv et continuer en VFR... ainsi ce vol que tu aurait normalement dû annuler devient possible... Rien que pour cette possibilité, je trouve ça plutôt utile...

    Oui, c'est vrai ! Mais après il faut être passionné: avoir vraiment envie de voler !!! Il y a beaucoup de pilotes animés par cette passion de l'aviation, mais je pense qu'un pilote lambda n'irai pas s'embêter avec de l'IFR.

    La possibilité de voler en IMC grâce à la qualif IR me rappelle d'ailleurs la pub pour Orbifly dans le Guide Aviation 2009/2010. Bon, c'est une pub, mais c'est quand même assez parlant pour expliquer l'interêt qu'un pilote qui a vraiment envie de voler aurait à passer sa qualif.

    PS:Je met l'image si on peut la trouver sur internet.

    Contenu sponsorisé

    VFR ou IFR Empty Re: VFR ou IFR

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:55