Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

cherche avion à monter ou fabriquer

Partagez
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189

cherche avion à monter ou fabriquer

Message  Dens33 le Mar 12 Juil 2011 - 15:25

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la fabrication de mon propre avion mais pas n'importe comment.
Je cherche donc des coordonnées de fabricants, soit de plans pour fabriquer soi-même l'avion, soit d'avions en kit à monter.
Entre les coûts financiers et le temps nécessaire, je me donne 5 à 6 ans pour y parvenir. Une fois que j'aurais choisi mon modèle, bien sûr!!

Merci d'avance à ceux qui pourront me donner des indications.
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239

Re: cherche avion à monter ou fabriquer

Message  Hotel Roméo le Mar 12 Juil 2011 - 16:13

Tout d'abord , bienvenue sur le forum (passe par le case présentation, c'est la tradition).

Pour que l'on puisse te répondre il va nous falloir un peu plus d'infos, notamment que comptes tu faire (principalement) avec cet avion (petite ballade tranquille, voyage, voltige ...)? Quel type de construction désires-tu (bois et toile, métallique, composite)? Quel est ton budget (approximativement) car là aussi il y en a pour toute les bourses. Une fois que tu auras répondu à ces questions tu devrait pouvoir affiner tes recherches.

A+
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Message  Rico0o le Mar 12 Juil 2011 - 16:16

Salut !

Alors tout d'abord , connait-tu le RSA ?? c'est là : http://www.rsafrance.com
C'est une association de constructeur amateur , elle peut te renseigner niveau réglementation (ce point là n'est pas négligeable , les avions de construction amateur sont également réglementés).
Il y a des locaux du RSA sur Nangis , à vol d'avion c'est pas super loin ... (je crois environ 30 minutes , je ne me souvient plus ...).

Il faut déjà que tu saches comment tu vas utiliser l'avion : plutôt de la voltige , ou plutôt du vol a plat ? du voyage ?
Parce que chaque avion est plus ou moins adapté.

En constructeur il y a le choix : Dyn'Aero (fait des ULM et des petits avions) , Jodel (de petits avions) , Vans (de beaux avions) ou des Marcel Jurca MJ2 (sur plan , donc tout ou presque à construire) ; il y a Lancair (de beau avions de voyage , peut-être un peu chèrs) , ou Zenair (j'aime bien le CH-640)... et bien d'autres , je ne les connais pas tous !

En même temps que l'on regarde le model , il faut choisir : soit un kit , soit sur plan , ou encore une troisième solution , reprendre la construction d'un appareil déjà commencé , ça peut se faire.

Personnelement je commencerais par un kit , soit Vans soit Zenair (c'est un avis , en plus le miens Very Happy donc ça peut-être une bétise pour d'autres , hein ??!! je ne sais pas si c'est un bon 1er choix ...) ; mais si il y a l'idée de construire a partir de plans plutôt qu'un kit , bah pourquoi pas !
Dens33
Acro
Acro

Message  Dens33 le Mar 12 Juil 2011 - 17:46

Merci pour vos réponses!!

En fait je débute dans le pilotage (j'en suis à 6h seulement), c'est pour ça que je prends mon temps et que je planifie ça sur 5 ou 6 ans. Je pense que d'ici là, j'aurai mon PPL et un peu d'expérience.

Je ne ferai pas de voltige, juste des vols à plat, locaux, mais aussi quelques voyages sans prétention, juste pour ma petite famille (on est 4).

Alors entre bois et toile et composite, je pense que le prix et les performances vont jouer pour beaucoup.
Pour le budget, si on étale sur 5 ans, je pense qu'il y a la possibilité d'avoir un avion sympa, sachant que je préfèrerai un avion moins puissant mais mieux équipé.

Je peux vous donner l'impression de partir de loin, mais c'est vrai que j'en suis au tout début du début. Et je crois que voir des modèles d'avions, rencontrer des vendeurs, mais aussi des gens qui ont fait ce que je veux faire, me feront avancer dans mon projet.

Existe-t-il un salon de l'aviation de loisir?
Foxdelta
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 864

Message  Foxdelta le Sam 16 Juil 2011 - 11:09

Bonjour à tous,

Si tu te lances dans la construction d'un avion en Kit ou sur plans, ou même continuer un projet en cour, surtout ne reste pas isolé tout seul dans ton coin, renseignes toi auprés des construteurs , voir le RSA cité par Rico0o.

Tu peux voir également sur : http://jodel-fr.com

Il y a des gens qualifiés qui ont construit de belles machines , du monoplace BB Jodel D92 au Quadriplace Mascaret ou
Mousquetaire.

Je te souhaite bon courage pour cette belle aventure de construction et pilotage. Cool Mr. Green

FD.
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Sam 16 Juil 2011 - 11:23

Dens33 a écrit:Merci pour vos réponses!!

En fait je débute dans le pilotage (j'en suis à 6h seulement), c'est pour ça que je prends mon temps et que je planifie ça sur 5 ou 6 ans. Je pense que d'ici là, j'aurai mon PPL et un peu d'expérience.

Je ne ferai pas de voltige, juste des vols à plat, locaux, mais aussi quelques voyages sans prétention, juste pour ma petite famille (on est 4).

Alors entre bois et toile et composite, je pense que le prix et les performances vont jouer pour beaucoup.
Pour le budget, si on étale sur 5 ans, je pense qu'il y a la possibilité d'avoir un avion sympa, sachant que je préfèrerai un avion moins puissant mais mieux équipé.

Je peux vous donner l'impression de partir de loin, mais c'est vrai que j'en suis au tout début du début. Et je crois que voir des modèles d'avions, rencontrer des vendeurs, mais aussi des gens qui ont fait ce que je veux faire, me feront avancer dans mon projet.

Existe-t-il un salon de l'aviation de loisir?

Il y a le salon de l'aviation d'affaires et de loisirs à Cannes , mais c'était il y a pas longtemps ... existe-il d'autres salon ?? peut-être ...
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Sam 16 Juil 2011 - 11:27

ricoOo a écrit:existe-il d'autres salon ?
oui, Blois ;)
mais là aussi, c'est passé...
Dens33
Acro
Acro

Message  Dens33 le Sam 16 Juil 2011 - 11:31

J'en ai trouvé un en Allemagne en avril, mais pas sûr que ça soit ce que je cherche
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Sam 16 Juil 2011 - 11:54

Ah oui , Blois ... Rolling Eyes

Il y a d'autres rassemblement du RSA cet été (fin aout et septembre) , mais breaucoup moins important que Blois , à voir là : http://www.rsafrance.com/index.php?option=com_jcalpro&extmode=cats&Itemid=143
Puis catégorie Rassemblements RSA.

J'ai trouvé ceci aussi : http://www.rsab.be/news.htm

Les photos du rassemblement de Blois ou d'autres du RSA (Vichy par exemple) peut donner des idées sur les avions de construction amateur :
Par exemple sur ce site : http://frederic.secchi.free.fr
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275

Message  Brian le Sam 16 Juil 2011 - 12:16

Si tu veux faire de la construction amateur, pourquoi ne pas aller à un rassemblement RSA, tu verras tout plein de passionnés qui auront construit de la Luciole au Mousquetaire voire plus gros encore ! C'est un bon endroit pour se faire une idée.
Dens33
Acro
Acro

Message  Dens33 le Sam 16 Juil 2011 - 16:32

merci pour vos infos, je vais examiner tout ça.
J'ai volé cet après-midi, quel pied!!!!

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 5:19