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Pilotage de précision ?

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oliv777300
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Pilotage de précision ?

Message  oliv777300 le Mar 9 Aoû 2011 - 21:22

Bonjour,
J'aimerais savoir en quoi consiste le pilotage de précision, le site de la FFA n'expliquant pas vraiment cela.
Merci d'avance.
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ptitejeune
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Re: Pilotage de précision ?

Message  ptitejeune le Mer 10 Aoû 2011 - 8:32

Eh bien, j'ai déjà assister à un concour de pilotage de précision (bon ok sur ma plateforme qui n'est pas la plus connue du monde, je ne sais pas si le concour etait officiel).
En tout cas, le jeu consistait à attérir avec le maximum de précision. Pour cela il y avais des bandes blanches tracées sur la piste (les s*l**ds ils ont salis la piste). Ensuite et bah, j'en sais pas plus. ^^"

Voilou, j'espere que l'on saura mieux te renseigner que moi.

Vélivolement.
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Flyerinjoker
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Re: Pilotage de précision ?

Message  Flyerinjoker le Mer 10 Aoû 2011 - 8:37

Bonjour, tu as plusieurs épreuves de pilotage de précision, entre autre tu trouves les atterrissages de précision, les navigations de précision, il te faut suivre un tracé le plus juste possible avec points de passage aux bons moments, ainsi que une annonce de ta consommation carburant la plus proche de ta consommation réelle.

Pour exemple tu as le Tour aérien des jeunes pilote qui vient de se terminer, l'épreuve consiste à avoir un écart le plus faible possible par rapport à ta route, sur tout ou une partie du trajet... ensuite tu as une autre épreuve qui consiste à annoncer à chaque retour de vol le carburant que l'essencier doit remettre pour faire le plein, ainsi tu trouveras l'écart entre ce que l'essencier à annoncé et ce que tu as annoncé.

En espérant t'avoir apporté quelques réponses... Bons vols
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skypilot
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Re: Pilotage de précision ?

Message  skypilot le Mer 10 Aoû 2011 - 18:46

Salut,

Sur mon aérodrome, j'ai déjà vu des planeurs ce prêter à cet exercice, pour cela on met une assiette par terre et celui qui réussi a la casser remporte le concours.

Sinon, pour l'histoire des lignes blanches tracées par terre il faut atterrir entre, (d'après ce que je vois ce sont des planeurs) elles matérialisent un champs.
Si tu touche avant tu es éliminé, si tu sors du champs aussi. Celui qui attérit le plus près de l'entré du "champs" remporte le concours.
Déjà participé à ce type d'atterro de précision.
Voilà !!

A+
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Guillaume T
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Re: Pilotage de précision ?

Message  Guillaume T le Jeu 11 Aoû 2011 - 9:49

L'atterrissage de précision consiste à imiter un appontage. Il faut toucher entre deux lignes et s'arrêter avant un point donné.

oliv777300
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Re: Pilotage de précision ?

Message  oliv777300 le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:09

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je comprend mieux ce que c'est.
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Guillaume T
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Re: Pilotage de précision ?

Message  Guillaume T le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:13

oliv777300 a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je comprend mieux ce que c'est.

On est là pour aider les autres (quand on peut)...
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ptitejeune
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Re: Pilotage de précision ?

Message  ptitejeune le Jeu 11 Aoû 2011 - 18:49

Petite précision : c'était bien des avions. ( Oui oui avec un ventilateur devant )
Merci beaucoup pour se post, ca me donne quelques idées pour éviter de m'ennuyer sur la plateforme. ^^(mouhahaha je vais être la nouvelle terreur des assietttes)
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paparomeo
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Re: Pilotage de précision ?

Message  paparomeo le Ven 12 Aoû 2011 - 22:41

Bonsoir

Apparemment il n'y a pas beaucoup de pratiquant de la discipline.

Je vais essayer de résumer la chose.

Pour commencer il faut savoir qu'il y a trois catégories de pilotes : élite (les 12 meilleurs Français), honneur tous les autres participants selon le règlement, et découverte pour ceux qui veulent voir à quoi cela ressemble sans se prendre la tête et avec la possibilité de participer à deux dans l'avion.
Par contre quel que soit leur classement ces derniers ne seront pas qualifiés pour le Championnat de France.
Les épreuves demandées seront différentes suivant la catégorie.

A la base le pilotage de précision c'est l'ensemble des épreuves suivantes :

Préparation théorique:
Une heure max en salle pour mesurer les routes vraies, calculer les cap vrais et les durées de tronçons en fonction d'un vent théorique.
Quand on a finit cela, mais pas avant 20', on nous donne le log réel calculé par l'organisation avec le vent réel et on peut alors préparer sa carte de navigation.
C'est à dire, tracer les tronçons, " moustacher " toutes les minutes au moins ( 20" c'est mieux ) et reporter les heures de passage des points tournants.
On peut aussi noter les routes vraies et indiquer le vent pour estimer la dérive pendant la nav.
Le cas échéant on indique les virages de procédures.

Pour les découvertes et les honneurs cette épreuve est facultative et on donnera le log réel dés le début pour avoir plus de temps pour préparer la nav.

Car il y a encore un autre travail à faire en salle, c'est découper les photos à retrouver pendant la nav, les classer par thèmes (forêt, rivières/ lac, routes, constructions, etc.) et essayer de les apprendre...
(En pratique au début,on se contentera de placarder la planche de photos dans un coin du TDB, et on se concentrera surtout sur le suivi du trait )

Ensuite, dés que l'on est prêt, on va s'installer dans l'avion (1/4 H max après l'heure max de sortie de salle ), et on se prépare pour décoller à l'heure imposée avec une tolérance de + 1'.


La navigation

Bien évidemment, cela commence par un suivi du trait le plus parfait possible. En pratique on se positionnera légèrement à droite de la route pour mieux voir les sigles au sol ( 8 max ).

Nous allons êtres notés sur le respect du timing, c'est à dire les heures de passage aux points tournants mais aussi sur des " points secrets " retenus par l'organisateur.
Un point secret peut être une route, une rivière, la lisière d'un bois ou bien tout repère clairement représenté sur la carte de compétition et visible au sol de manière à pouvoir être " ajusté " en passant dessus. c'est ici que les moustaches tracées pendant la préparation théorique prennent tout leur sens en permettant de savoir à quelle heure on doit survoler ces points.


L'observation

Il faudra essayer de retrouver et positionner précisément sur la carte de compétition les photos en routes et les sigles au sol disposés par les commissaires.

Là encore, les quantités de points chronos et de photos seront différents selon la catégorie.
Les photos élites seront également plus difficiles à trouver qu'en honneur ou en découverte.

Pour contrôler notre navigation, nous embarquerons un ou deux loggers qui seront dépouillés au retour et permettrons de visualiser notre tracé et connaitre les heures de passages sur les points.



Les atterrissages de précisions

Déjà, il faut savoir que depuis deux ans, il n' y a plus d'épreuves d'atterrissages de précision lors des sélections régionales, une deuxième navigation les remplace.

Il faut donc arriver au Championnat de France pour retrouver les atteros de précision.

De plus, la catégorie honneur n'a plus désormais à faire que deux atterrissages.
Le premier au moteur avec volets autorisés, le second identique mais avec en plus le passage d'une banderole de deux mètres de haut 50m avant le point zéro.

La catégorie élite aura elle deux atterrissages supplémentaires.
Le premier PTU avec volets, le second PTU en lisse.

Et on n'est pas tenu de s'arrêter dans une distance défini.



Voila en quoi consiste le pilotage de précision.

Pour finir,il se pratique seul dans l'avion,et on travaille en VP ce qui signifie que fonction du vent et de la route à suivre notre VS pourra changer sur chaque tronçon.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Si plusieurs d'entre vous souhaitez découvrir la discipline je suis prêt à organiser une journée ou un week-end découverte sur Montélimar (déjà quelques volontaires en local )

Et surtout, n'hésitez pas à participer l'ambiance est excellente et les plus expérimentés sont très partageurs pour faire progresser les nouveaux venus.

Patrick



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Guillaume T
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Re: Pilotage de précision ?

Message  Guillaume T le Sam 13 Aoû 2011 - 7:16

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui nous permettre de voir à quoi correspond vraiment cette discipline.

oliv777300
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Re: Pilotage de précision ?

Message  oliv777300 le Sam 13 Aoû 2011 - 8:19

Question d'un débutant en pilotage, c'est quoi un PTU?
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ptitejeune
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Re: Pilotage de précision ?

Message  ptitejeune le Sam 13 Aoû 2011 - 11:16

PTU = Prise de Terrain en U
PTL = Prise de terrain en L
PTC = Prise de terrain à la c*n (pour les amateurs ^^)

En gros c'est la forme de ton approche avant l'attérissage. Dans la PTL le premiere brache est parallèle a la piste (Vent arriere), la seconde perpendiculaire a la piste (étape de Base) et la dernière dans l'axe jusqu'au posé (Finale).
La PTU est presque pareille, sauf que l'on annonce plus les étape a la radio puisque l'étape de base et la finale sont ... arrondies on va dire ^^".

Désolé si ce n'est pas très clair, on pourra surrement mieux t'expliquer que moi.
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Re: Pilotage de précision ?

Message  skypilot le Sam 13 Aoû 2011 - 11:32

[quote="ptitejeune"]PTC = Prise de terrain à la c*n (pour les amateurs ^^)
quote]

Pas mal, je connaissais les PTM = Prise de Terrain Merd...que.

On en apprend vraiment tous les jours !!!
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paparomeo
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Re: Pilotage de précision ?

Message  paparomeo le Sam 13 Aoû 2011 - 17:45

Sans oublier la PTV ( prise de terrain en vrac)que je pratique à l'occasion...
Sinon, une PTU c'est une prise de terrain en U, mais surtout avec réduction moteur travers du point d'aboutissement.
Dans notre cas, travers de la ligne zéro du porte avion.
Et rien n'empêche de s'annoncer en base moteur réduit malgré la forme de la base Smile
A+

Patrick


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