Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Partagez
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  ML le Jeu 9 Juin 2005 - 21:36

Dimanche 5 juin s’est tenu à Annecy les portes ouvertes de l’aéroclub. Etant bénévole pour assurer la sécurité autour des avions et les montrer au publique, me voilà dès l’aube à pied d’œuvre pour aller prendre le car à la gare routière (je ne suis pas motorisée silent ) et 1h30 plus tard, me voici arrivée à Annecy… (le trajet en voiture se fait en 30 min… :? )

Etant un dimanche, impossible de trouver un bus pour rejoindre mon petit aéroport chéri à l’heure, décision prise, ça sera en taxi ! Heureusement, il n’y a pas trop de trafic le dimanche matin (j’aurais du poireauter 65min + les 30 min de trajet = 1h20 de retard), le rendez-vous étant fixé à 10h. 🇵🇱

Arrivé sur les lieux 5 minutes avant l’ouverture, je vais saluer mes collègues, reçois une casquette aux couleurs de l’AC ainsi que mon super badge pour être identifiable :farao: et vais au stand de l’armée de l’air pour leur soutirer un pin’s ! Collectionneuse de ces derniers (mais exclusivement ceux qui touche à l’aéro) me voilà comblée : ils m’en offrent un qui ressemble à un Mirage 2000 enfin, on distingue les ailes plus aplatie que le fuselage, la dérive qui ressort légèrement d’une masse métallique ovoïde… Twisted Evil

Les premiers curieux sont déjà là et les avions venus de l’extérieur commence à arriver alors qu’à ma grande surprise, tous les avions du club sont en l’air Shocked ! (à l’exception du PA19).

Alors il faut faire vite car les « affiches » expliquant les caractéristiques de chaque avion ne sont pas encore installées… Des piquets en bois carré à planter avec une masse dans un sol bitumeux, pas fameux ! Enfin, on arrive quand même à en faire tenir 3 ou 4… Des ULM viennent compléter l’exposition statique à coté de Jodel… La vedette étant un ULM entièrement pliable en 1 minute ! Pratique pour la place dans les hangars !




Je retrouve enfin mon poste attribué : montrer les navions… Je propose à plusieurs familles ayant des enfants en bas âge de les leur montrer de plus près: ils ont enchanté ! Les avions du club reviennent puis repartent, nous obligeant à changer constamment d’avion pour expliquer aux plus petits comme aux plus grand le cockpit. Pendant que les petites mains veulent toucher à tout (surtout les gaz, et j’ai pas envie que le moteur soit noyé pour le prochain !) je constate à mon grand effarement que celui qui vient de voler n’a pas retirer les clefs des magnétos Shocked Shocked Shocked !!! Sans conséquence cette fois-ci étant remarqué à temps, mais le résultat aurait pu être désastreux ! Imaginez-vous une meutes de petits enfants – même s’il y a les parents à coté – essayer de toucher à tout, alors que les adultes sont plus intéressés à demander ce qu’est la courroie qui est dans le nez de l’avion (à savoir l’alternateur) … :?

La matinée se poursuit sans aucun incident, le soleil est au rendez-vous , les baptêmes tournent à plein régime, aucun malade, les vols d’initiation fonctionnent bien eux aussi. En fin de matinée, un ronronnement se fait entendre dans le ciel, un plus gros que nos silencieux, même beaucoup plus gros que les avions à pots normaux (…) on lève tous les yeux aux ciel et on voit le Constellation de Genève qui passe verticale… visiblement, il fume sur un moteur… On le voit se diriger au dessus du lac puis il disparaît pour repasser bien vite afin de se poser en urgence à Genève : panne moteur… Plus tard dans la soirée, de retour au bercail, je me renseignerai : il devait faire un vol de démonstration d’une heure mais ça n’aura duré que 20 minutes ! Il semblerai que le problème soit venu dès le démarrage de l’avion : les 4 moteurs tournaient mais un fumait très blanc ! En vol, l’hélice aura du être coupée. t34

Pendant que j’expliquais à des gamins à quoi servait l’horizon et autres cadrans, un homme à l’accent plus que « british » vient vers moi et commence à me demander si je vole, depuis combien de temps, ce que je fais, etc… Au vu de mes réponses, il me dit « Je suis commandant chez British Airways et franchement, c’est génial. Vous savez, j’étais comme vous ! Il ne faut pas hésiter à me poser des questions ! Si je peux y répondre, je le ferai bien volontiers ! Je viens à l’aéroclub de temps en temps. Mais c’est un métier où il faut persévérer »… yuyuk

Il est déjà 13h00… Aucune nouvelle d’un équipage de Lyon qui devait venir me voir… Je les appelle, rien… Une demie heure plus tard, les voilà enfin : je ne les ai même pas vu se poser ! Pourtant, des Rallye, ça ne court pas les rues en France !

Là, ils m’expliquent qu’ils sont parqués au parking tour, à plus d’une borne de là ! Et qu’ils ont fait le chemin à pied à coté du taxiway… On décide donc d’un commun accord d’aller le chercher pour le ramener au club : en plus, ça fera un avion de plus à l’expo statique ! Nous voilà donc 3 pilotes en vadrouille à essayer de trouver une entrée ouverte (…) à l’aérogare pour chercher l’avion ! Finalement, c’est un (gentil) pompier qui daignera nous ouvrir ! Installé dans l’avion, le temps étant au beau et sec, la verrière restera entièrement ouverte pendant le roulage : l’attention est donc de tenir les cartes et tout objet qui pourrait devenir volant !

L’heure étant déjà bien avancé, nous ne tardons pas à casser la croûte : Laurent avait la mission de prendre un genre de salade et une rosette (quand même !), Julien a apporté une bonne quiche et moi, le dessert…

Au cours des discussions, je pensais que ça serait bien que je les emmène en ce bel après-midi d’été faire un tour dans mon DR400… et surtout, leur faire découvrir la région qu’ils ne connaissent – a priori pas ! Le problème, c’est que tous les avions sont bookés pour les baptêmes de l’air… Enfin, y en a un qui reste au sol depuis quelques heures, un 120CV, je demande pas plus ! Me voilà en train de négocier auprès de 4 personnes si c’est possible d’emprunter un avion pour une petite heure pour « un baptême de la région » (à défaut) pendant que les 2 autres sont en train de se pencher sur mon dossier de sponsoring (qui n’aura pas été fait pour rien, je l’espère !) j’obtiens gain de cause : ce qu’il faut, c’est que les avions volent !

Nos embarquons donc et je mets le cap sur Albertville : un aérodrome où aucun de ces 2 pilotes – convertie en passagers pour la cause – n’aura l’occasion de s’y poser normalement vu que c’est un terrain à usage restreint aux avions basé dans le voisinage… En plus, ils auront un aperçu de la région : les montagnes et le lac, qui avait pris pour ce jour une teinte absolument exceptionnel des mers des Caraïbes ! Turquoise… Même si c’est un (si ce n’est « le » ) des lac le moins pollué de France, c’est la première fois qu’il revêtit un telle couleur ! De plus, pour égailler les couleurs ternes que la montagne a dans cette saison, quelques parapentes aux voiles éclatantes traversent les vallées d’une part et d’autre du lac.


Pour passer un col, il faut grimper : je m’arrête à 4'500 en prévenant mes valeureux convives que la descente sera abrupte puisque le terrain se trouve juste derrière « le col » …



Vertical, on voit un autre avion. Etant encore beaucoup trop haut pour m’intégrer dans le circuit, je cercle puis rejoins la vent arrière.



Une première approche mal amorcée m’oblige par sécurité à remettre les gaz (particularité de la piste : des arbres géants en bout de piste qui arrivent très très vite ! donc pour un complet, c’est bon mais pour un toucher, on ne peut pas poser long ! Que dis-je : on ne doit pas ! ), la deuxième tentative sera la bonne : hop ! Un toucher.

Il ne faut pas traîner. La piste fait 800 de long mais elle exige une altitude en bout assez élevée cause barrière quasi infranchissable d’arbre avec un 120CV si on ne fait pas un décollage depuis le bout de piste ! Je touche. Avion dans l’axe : ok je poursuis. Volets rentrés à 15°. Je remets vite les gaz. Pas d’alarmes ? Ok. 100. Rotation. Tout de suite pour ne pas m’emplafonner ce qui arrive tout droit sur moi : ces fameux arbres ! Ne pouvant pas les franchir avec une sécurité suffisante, j’engage un virage sur la droite. (c’était prévu) Et nous voilà au-dessus du péage d’Albertville. Ce jour là, pas grand monde ; mais les week-ends d’hiver sont tout autre et procurent à chaque fois un petit ricanement quand on passe au dessus des bouchons de plusieurs kilomètres !

Retour sur Annecy. L’altitude de sécurité pour passer le col n’est pas atteinte : on cercle donc encore dans la vallée pour ne pas passer au dessus de la ville. Le Mt Blanc est caché par quelques cumulus devant lui : dommage, ça sera pour une prochaine fois ! Mais le lac n’a pas changé sa teinte et de nombreux bateaux s’activent en bas… SE puis SA et une base directe, on pose. Je vais faire le plein comme il m’avait été demandé. Au cours du vol de retour, l’alarme « essence » avait clignoté à plusieurs reprises au gré des turbulences. L’avion avait volé 1h10 depuis le dernier plein et là, je l’ai pris 55 minutes.


A la pompe, le pompier (que je remercie au passage de s’être occupé de nous alors que théoriquement, il devait veiller sur l’ATR qui était en partance) met 80 litres dans ma machine. Conclusion : le plein n’avait pas été fait complètement. Et pour rassurer, l’alarme est allumée quand il reste 45 minutes d’autonomie si mes souvenirs sont bons ! Enfin là, il restait plus de 50 minutes. De retour au parking club, je remplis les papiers et la fin de la journée s’annonce déjà. Le principal est que mes hôtes qui ont eu la grande gentillesse de venir depuis Lyon ont l’air d’être content et je ne les ai pas rendu malade !

En conclusion, c’était une super journée comme il n’y en a pas assez souvent et nous garderons tous de bons souvenirs (enfin, moi !) avec dans l’immédiat – en prime - de superbes coups de soleil…

Je tiens donc à remercier vivement Julien (l’auteur des photos) et Laurent (le commandant du Rallye !)!



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Mathieu le Jeu 9 Juin 2005 - 22:12

Super récit :!: C'est le comble si Julien tombe malade avec ce qu'il nous a fait faire le 2 avril Rolling Eyes . As-tu refiler l'adresse du site au commandant British Question En tout cas maintenant avec nos T-Shirts ça ira tout seul bounce .
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  ML le Ven 10 Juin 2005 - 8:21

Il nous a fait quoi le Julien le 2 avril?? batman

Pffff, c'est pas drôle! Toujours les mêmes qui s'amusent! Mr. Green


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Aigle Blanc le Ven 10 Juin 2005 - 8:30

Ah oui pas mal la journée. belles photos.
a++
avatar
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 109
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Olivier le Ven 10 Juin 2005 - 11:39

Vous avez du passer un bonne journée. Et joli récit !!
J'ai toute fois deux questions :
1- La taxe d'aterro est-elle gratos lors des portes ouvertes ??
2- Quelqu'un n'aurait pas une photo de l'ULM pliable en 1min ?? J'aimerais bien voir a quoi il ressemble !!
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Ménestrel lover le Ven 10 Juin 2005 - 17:13

Salut,
Génial le récit! Ca me fait revivre cette belle journée!!!

Pour répondre à Olivier, la taxe d'atterro n'est pas gratuite le jour de la porte ouverte, le parking en herbe non plus. Mais bon...une journée comme ca, ca en valait la peine!

Et ca m'a donné l'occasion de revérifier la VP de mon rallye MS880B. Bon, y avait pas les carénages pour l'occasion mais on est encore loin....très loin...des 100kt (prises statiques et pitot débouchés et vérifiés le matin meme!)

A+
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 49
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  alphasierra le Ven 10 Juin 2005 - 17:20

Comment ça pas 100 kt avec ton Rallye ?! c'est une blague ?

Sinon, merci pour le récit Smile je connais un peu la région (mon frère habite pas loin de l'aérodrome) et espère y aller un jour en avion, mais c'est un peu loin malheureusement !
En ce qui concerne le lac, je l'ai déjà vu de cette couleur, il faudrait que je retrouve les photos Smile
Bons vols dans cette merveilleuse région trop éloignée de la RP Sad
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  ML le Sam 11 Juin 2005 - 12:46

Salut,

Pour Olivier, tu peux apercevoir l'ULM pliable en une minute à droite de l'avion "à tête bizarre" jaune... Il a juste une aile de pliée.

Ceci dit, vu de près, ça ressemble étangement aux mécanos que tu as sûrement fait quand tu étais petit! En plus gros, c'est tout ;)

En cette période estivale où beaucoup reprennent le manche après une longue pause, faites attention...

Happy landings!

ML


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Julien Jay le Sam 11 Juin 2005 - 15:15

Bonjour,

Merci à toi Laurent, pour m'avoir emmener de Brindas à Annecy en rallouuze.... euh pardon rallye 100 cv ou plutot 100 Kt super agréable à piloter, etp usi c'est tellement mieux que le Dr253 qui croise a 230 kt, la au moin on a eu le temps de prendre de jolies photos.
Moment inoubliable sur le rhone verriére ouverte et biensur survol du Lac du Bourget à Chambéry.
A oui j'oubliais tu m'a fait découvrir ton terrain Brindas et on aéroclub qui est je le précise super, il y a l'air d'avoir une trés bonne ambiance.


Réparation du Rallye 100 Kt par Laurent et Noel dans les hangars de Brindas




Saint Exupéry et sa superbe aile métallique trés caractéristique qui sert d'aéogare, on aperçoit la centrale du Buggey au fond à gauche, Il faut zigzaguer entre les 2 ZIT 2 centrale nucléaires.

Merci à toi Lorraine, pour l'acceuil à Annecy bien entendu le chocolat suisse miam miam et bien entendu le vol inoubliable sur albertville avec ses superbes montagnes et bien entendu le lac d'annecy bleu turquoise.


L'arrivée sur Annecy


Le Rhône, vers Belley


Le Lac du Bourget, on apercçoit d'ailleur Chambéry Aix les Bains


La ville de Lyon avec sa célébre tour Lapardieu centre commercial


un petit coucou à Lyon Bron mon aéroport hihih


Un petit coucou à ma maison


GRR la ZIT de la raffinerie de Feyzin et juste à coter le point SA

Un vol magnifique et une petite rencontre Jeunes Ailes comme il en faudrait plus...........

Merci et je l'espére à notre prochain vol.

²


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Julien Jay le Sam 11 Juin 2005 - 16:53

Voila Laurent voulait absolument que je vous présente son rallye 100 Kt avec qui il a fait les sélection du tour de france aérien des jeunes pilotes.

Aller savoir pourquoi on l'a appelé rallye 100 Kt Laughing .





PS: la photo est bien évidemment un montage photo.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Ménestrel lover le Lun 13 Juin 2005 - 20:18

Salut,

Mais non, c'est plus un montage....on a fini par rajouter le K et le T qui ont du s'effacer depuis 1977 et qu'on à oublié de mettre lors de la peinture de l'avion!

Cet avion vient d'ailleurs de remporter une coupe: La coupe du MS880B le plus rapide de sa génération! lolollolollol

A+
Laurent
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3251
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Récit portes ouvertes à Annecy (LFLP)

Message  Julien Jay le Ven 17 Juin 2005 - 16:04

J'ai oublié une petit photo qui nous a bien fait marré laurent et moi, je l'ai nommé le rond point qui sert à rien.Very Happy



_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:47