Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

1997 - Lâché sur Cessna 152

Partagez

Fredjke
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2011

1997 - Lâché sur Cessna 152

Message  Fredjke le Mer 24 Aoû 2011 - 17:38

Bonsoir à toutes et tous,

Le lâché aujourd'hui d'une autre jeune aile me donne l'envie de vous faire part de mon expérience propre, mon lâché, quelques années en arrière.


Me voici en formation à l'aéroclub d'Abidjan en 1997/1998, je reprends l'avion avec un instructeur, un tdp à deux, puis il m'annonce, c'est ok, tu repars seul.
Petite caractéristique d'Abidjan ( dans google maps : 5.254982,-3.928571 ABJ/DIAP) il est en bord de mer, on décolle quasi tout le temps face à la mer.

Après autorisation, je pénètre et remonte la piste un vendredi soir, à 17h30. Le gros du trafic international arrive vers 18h ...

Je décolle sans encombre, premier virage, vent arrière, arrivé à hauteur de la tour de contrôle, demande d'autorisation pour atterrir ... Refusée, faites une attente.
Procédure déjà vue, je m'exécute et me concentre sur l'altitude, maintenir le cap, le chrono pour le carré de 30 secondes, ...

Après 10 minutes, je redemande l'autorisation d'atterrir, refusée ... continuer votre attente.
Sur les entre-faits, plusieurs gros porteurs arrivent, feu la SABENA, Air France, British Airways, Air Afrique, ... nous serons 7 en vol a attendre au bout des 40 minutes d'attente. Patience :-)

La tension monte entre la tour et les pilotes avertis/professionnels ... L'un d'eux demande la raison de l'attente ...
Mes souvenirs de la conversation exacte sont assez flou, ils disaient en substance :

- "We got a small problem ... "

- "Yes, but what is the problem ? "

- "There is a cow on the piste* " (en français dans le texte)

(On a un petit problème ... Quel problème ? Il y a une vache sur la piste)

Question suivante : pourquoi il n'y a personne pour la faire bouger ? on a trouvé le fusil mais on cherche les balles pour l'effrayer ...
Petite attente, l'avion Air Afrique arrive, il ne reçoit pas l'autorisation d’atterrir. Il est a court de carburant, dans les limites des 30 minutes règlementaires.
Il tente un atterrissage. (Moi j'observe de mon attente en face de la piste à 600ft/sol)
La vache décampe seulement à sa tentative atterrissage. Trop tard, il doit remettre les gaz.

Il fait un tour de piste court, se pose ... La vache a quitté la piste.
S'en suivent 5 atterrissages d'avion gros porteurs ...

5 minutes d'attente supplémentaires pour les tourbillons de sillage. Je suis seul dans le ciel abidjanais. Je demande l'autorisation pour un touch comme prévu initialement ... refusée ce sera un complet! Qu'à cela ne tienne, j'étais lâché solo!


Sur le coup j'étais assez calme, une suite de procédures à suivre ... maintenant j'en ris encore ... et d'imaginer la tête de ce pauvre contrôleur ... :-)

Sorry pour l'histoire un peu longue et j'espère à bientôt dans un avion. (Je n'ai plus eu l'occasion de voler depuis ma licence PPL et ça me manque ... Encore beaucoup de choses à régler au privé avant de pouvoir revoler, mais je ne perds pas espoir)
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

Message  Padawan le Mer 24 Aoû 2011 - 18:40

Sympa l’anecdote !!
avatar
kickers
Initié
Initié

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 24
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/06/2011

Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

Message  kickers le Mer 24 Aoû 2011 - 19:02

En effet, sympa comme premier solo !!

Maintenant, quand mon instructeur me répetera "on fait une verticale pour vérifier le vent, que la piste est en bonne état et sans personne au milieu ou pas de vaches" je le prendrai au sérieux! :P
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

Message  yohan le Mer 24 Aoû 2011 - 21:22

Beau récit anecdotique ! En tout cas pour un premier vol solo si tu n'es pas habitué à la procédure d'attente, ça devient un premier solo de pro !
Ah le cessna 150/(152) a formé, forme et formera de nombreux pilotes dont moi.

Fredjke
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2011

Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

Message  Fredjke le Jeu 25 Aoû 2011 - 6:37

C'est sur le C152 c'est quand même un avion génial ...

Je suis passé sur C172 par après pour les nav mais j'ai toujours préféré le 152 ... petit coucou moustique qui se pose partout en brousse ...

Et les ailes hautes, quel pieds comparé aux ailes basses. Enfin c'est un avis perso.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 2:38