Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Question

Partagez
avatar
Invité
Invité

Question

Message  Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 14:28

Bonjour j'ai une question un peu idiote est ce qu'a l'alat on pilote d'est helicopter Merci

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Question

Message  Julien Robin le Mar 30 Aoû 2011 - 14:44

Bon, je vais tacher de te répondre simplement, pour que tu puisses comprendre. Je suis désolé d'avance si ca peut te paraitre un peu rude.

Déjà, d'après ton profil tu es belge. L'ALAT est une arme française, et à ce titre je doute que tu puisses postuler.

Quand bien même tu pourrais le faire, tu ne passeras pas la première journée de sélection, pour plusieurs raisons.
La première raison est ton orthographe, plus que déplorable.
La seconde raison est que visiblement tu as quelques difficultés de compréhension, étant donné le grand nombre de posts que tu as fait autour de ces sujets, et étant donné le nombre de messages que t'ont fait parvenir plusieurs administrateurs du forum et dont tu ne souhaites visiblement pas tenir compte. Entrer dans l'ALAT, c'est devenir militaire. Etre militaire, c'est se remettre en question, tenir compte des autres. J'en déduis que tu n'es pas fait pour ca.
La troisième raison est que tu sembles avoir un souci ophtalmo, et qu'il y a énormément de candidats pour TRES peu de place. Ceux qui sont retenus sont donc les meilleurs, ceux qui n'ont aucun souci qu'il soit physique ou autre. Tu peux être médicalement apte mais non sélectionné, parce qu'on préférera quelqu'un qui a une vue à 10 ou 11 dixièmes que quelqu'un au niveau équivalent qui a seulement 8 ou 9 dixièmes. C'est dur mais c'est comme ca ...

Je pense qu'il est inutile pour toi de continuer à poser des questions, je crains que nous ne pouvons t'être d'aucune utilité.
Si d'aventure tu décidais de continuer alors je t'incite à soigner un minimum ton écriture, question de RESPECT pour les autres membres du forum. Dans le cas contraire, je risque de devenir méchant.

A bon entendeur

Bonne continuation
avatar
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 12/07/2011

Re: Question

Message  Dens33 le Mar 30 Aoû 2011 - 17:26

+1
avatar
Guillaume T
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 21
Localisation : LFQT
Date d'inscription : 28/05/2011

Re: Question

Message  Guillaume T le Mer 31 Aoû 2011 - 13:11

+1
De plus, pas seulement dans l'armée mais aussi dans la vie et surtout à bord d'un aéronef, il faut toujours se remettre en question.
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 11:35

Ben l'orthographe je peux la travailler sinon les lunettes avec une opération des yeux ou des lantiles l'armée l'acceptera t'il et le respect je l'ai mais avec le message c'est que ça c'est mon rêve depuis mon plus jeunes age mais c'est que je suis déçu car on me dit qu'il a peu de chance Merci !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Question

Message  Julien Robin le Jeu 1 Sep 2011 - 12:05

Donc, si je comprends bien : tu viens ici en espérant qu'on finisse par te dire à l'usure ce que tu as envie d'entendre ...
Rêver, c'est bien ... Se faire des illusions, c'est beaucoup moins bien ... Ne tombe pas dans le piège, la chute n'en sera que plus dure !

Pour faire simple : même avec un dossier en béton, en regard du grand nombre de candidats et du petit nombre de places offertes, tu as forcément "peu de chances" ...
Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte : santé, comportement, aptitudes à être militaire, etc ...

Te concernant plus directement : opération des yeux ou lentilles, je doute sérieusement que l'armée l'accepte, à fortiori en visite médicale d'admission (les renouvellements sont parfois plus permissifs ... mais dans certaines limites!).
Sans compter que, comme je te l'ai dit plus tot, je pense qu'il y a aussi le problème de ta nationalité, pour entrer dans l'ALAT française (l'Europe, c'est pas encore aujourd'hui, et c'est pas pour demain non plus !)

Et je constate que tu n'écris pas plus d'une demi-phrase correctement, preuve que :
1) quand tu veux, tu peux
2) si tu ne le fais pas, c'est un manque de respect vis à vis des nombreux lecteurs de ce forum.
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 12:19

Donc c'est Non pour devenir pilote au S.M.U.R mais je connait un Belge qui a fait l'a.l.a.t mais alors comment on fait les pilotes du s.m.u;r belges !
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Question

Message  ML le Jeu 1 Sep 2011 - 12:44

A l'heure actuelle, encore une fois, avoir un problème aux yeux quel qu'il soit, chirurgie ou non, c'est rédhibitoire pour l'armée en visite d'admission. Peut-être que ça évoluera dans les années/décennies à venir mais en dehors d'être medium, pas moyen de savoir.

Ton ami belge avait probablement la double nationalité... comment on fait pour devenir pilote d'hélico est la question que tu dois te poser avant d'envisager la suite. Alors pour la énième fois, poser des questions c'est bien mais y répondre soi-même en se débrouillant un peu c'est encore mieux, surtout quand c'est la même dans 40 messages!!! Insister ne servira strictement à rien si personne ne t'a donné la réponse escomptée. Prends ton vélo et vas sur le terrain où est basé un de ces hélico, tu demanderas alors aux pilotes s'ils peuvent t'accorder 5 minutes pour t'expliquer leur parcours. Tu auras réponse à toutes tes questions et tu en apprendras aussi certainement beaucoup plus...

C'est aussi ça, la démerde.



_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Question

Message  Louis le Jeu 1 Sep 2011 - 12:47

mais je connait un Belge qui a fait l'a.l.a.t mais alors comment on fait les pilotes du s.m.u;r belges !
Où as tu vu que la France étais à ce jour la seul nation possédant des moyens héliportés ? Ce n'est pas parce qu'en France on passe le plus souvent par l'ALAT pour entrer dans le SMUR en tant que pilote qu'on ne peux pas faire pareil en Belgique. Voyons ? scratch Sans parler des FTO...


Une petite recherche sur le SMUR en Belgique, je tombe là-dessus:
Dans les cas de grandes catastrophes, une fois le plan catastrophe (aussi appelé Plan provincial médical d'urgence, PPMU) déclenché, les secours peuvent être renforcés par l'appui de l'armée belge qui dispose d'hélicoptères Sea King (SAR de la composante aérienne, basés à Coxyde) et Agusta 109 Medevacs (Composante Air - Unité : Wing Heli, basés à Bierset, l'aéroport de Liège).
Conclusion: l'armée belge dispose d'hélicoptères... Donc comme en France, si tu es pilote d'hélico dans l'armée ça sera mieux pour intégrer le SMUR. Je vois pas où tu as vu que c'était obligatoirement par l'armée Française qu'il fallait passer.

Une petite recherche sur l'armée Belge et une addition te montrera que selon Wikipédia il y a actuellement 176 hélicoptères dans cette armée.

PS: Dis toi bien que l'ALAT n'est pas une formation pour être pilote SMUR, mais juste un métier de pilote différent qui permet d'acquérir de l'expérience.


Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Question

Message  Julien Robin le Jeu 1 Sep 2011 - 12:53

A titre d'anecdote : j'ai une amie française qui a échoué aux EOPN et EOPAN, et qui a postulé dans la Force Aérienne Belge (elle visait la chasse).
Comme elle n'était pas belge, on lui a dit NIET pour le F16, et on l'a envoyé chez les hélicos. Je l'ai perdue de vue, mais je suis même pas sur qu'elle soit dans les hélicos d'attaque !?

La dotation de la FAéB:
27x A109BA Hirundo anti-armour attack & utility
4x NH90-NFH deliveries from 2012
6x NH90-TTH deliveries from 2012
3x SA316B Alouette III utility
4x Sea King Mk48 search and rescue
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Question

Message  Louis le Jeu 1 Sep 2011 - 13:07

Il vaut sûrement mieux s'intégrer dans la section Search and Rescue si tu veux te rapprocher au mieux de pilote SMUR.

Exemple en France: si tu es pilote de Dauphin dans la Marine Nationale, tu sera sûrement plus expérimenté pour être pilote d'EC145 dans la Sécurité Civile (du point de vue qu'ils font tous les deux des opérations de sauvetage).
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 18:06

Bonjour Louis donc j'ai été voir les photos de Search and rescue et j'aimerais savoir si il y une unité en France ou par préférences en Belgique car je n'en ai trouver qu'au New Mexico et comment y faire pour passer comme pilote car je suis perdu dans toute mes recherches !Smile Merci
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Question

Message  ML le Ven 2 Sep 2011 - 19:01

Cherche un peu mieux, il y en a dans tous les pays du monde... et la réponse se trouve également 4 messages plus haut! Rolling Eyes

A ma connaissance, le SAR en France peut-être entrepris par la Sécurité Civile, la gendarmerie et l'armée (je pense notamment aux Super Frelon de la Marine). Le SAMU n'a pas cette vocation.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 12/07/2011

Re: Question

Message  Dens33 le Ven 2 Sep 2011 - 19:09

faut faire plus simple. Pour te faire ta formation de pilote d'hélico, faut aller dans un organisme qui a du pognon et des hélicos. Beaucoup de pognon et beaucoup d'hélicos.
Les seuls à faire ça, sauf cas exceptionnel vont avant vouloir que tu rampes dans la bout avec un casque et une mitraillette en bois.
Et là c'est clair?
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Question

Message  Zlip le Ven 2 Sep 2011 - 20:47

ML a écrit:(je pense notamment aux Super Frelon de la Marine).



A pu d'Super Frelon ! Retiré au début de l'été l'année dernière. C'est le NH90 et des AS365 Dauphin qui le remplace.


Sinon, rien d'autre à rajouter pour toi Thibault. Les membres ont tout dit.
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Ven 2 Sep 2011 - 20:53

Merci j'ai trouver la base a coxjyde en Belgique ;) donc je peux me former en Belgique? sdgsdg 534535453435
avatar
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 45
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 12/07/2011

Re: Question

Message  Dens33 le Ven 2 Sep 2011 - 21:11

oui, à condition qu'ils aient du kéro. Renseigne toi avant!!
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Question

Message  Louis le Ven 2 Sep 2011 - 21:42

thibaut14 a écrit:Merci j'ai trouver la base a coxjyde en Belgique ;) donc je peux me former en Belgique? sdgsdg 534535453435

C'est une blague ? Rolling Eyes

(être passionné c'est bien, mais être assez motivé pour savoir se débrouiller seul c'est mieux).
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Dim 4 Sep 2011 - 12:39

Donc je peux me former en Belgique ( A coxjide )mais j'aimerais savoir une idée de prix pour se former et combien d'Hdv plus ou moins qu'il faut pour postuler au S.A.M.U ou au S.M.U.R Merci
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Question

Message  Louis le Dim 4 Sep 2011 - 13:48

thibaut14 a écrit:Donc je peux me former en Belgique ( A coxjide )mais j'aimerais savoir une idée de prix pour se former et combien d'Hdv plus ou moins qu'il faut pour postuler au S.A.M.U ou au S.M.U.R Merci

Si c'est une base militaire, la formation sera sûrement gratuite mais en échange tu devras rester quelques années dans l'armée.

En France pour l'aviation de chasse, je crois que c'est 8 ans minimum après la formation (qui elle dure dans les 2 ans).
Ça doit être à peu près le même principe chez les hélicos. Ceux qui postulent au Samu sont généralement des pilotes ayant fait une longue carrière dans l'armée et "se recyclent" dans le civil.

Si tu te forme dans une FTO, l'addition risque d'être assez salée et les places au Samu prisent par les militaires.

Petite précision: le SAMU est le Service d'Aide Médical Urgente et le SMUR le Service Mobile Urgent de Réanimation. Le SMUR est en fait une branche de l'organisation qu'est le SAMU, c'est la branche comprenant les unités mobiles donc en voitures, ambulance, hélico...
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Dim 4 Sep 2011 - 13:56

Oui coxjyde est bien une base militaire donc alors ce sera gratuit déja une bonne nouvelle et donc je peux aller me former après avoir passer mon Bac .
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Dim 4 Sep 2011 - 14:07

Mais je suis astigmat donc je ne sais pas si on accepte les lunettes donc a votre avis est ce qu'on les acceptent Merci
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: Question

Message  alexoom le Dim 4 Sep 2011 - 14:09

thibaut14 a écrit:Oui coxjyde est bien une base militaire donc alors ce sera gratuit déja une bonne nouvelle et donc je peux aller me former après avoir passer mon Bac .

La vie est belle, les oiseaux chantent, on peut même limite entendre Blanche Neige chanter au loin ....

D'ailleurs moi, je vais aller piloter un mirage 2000 ou un rafal dans l'AA , après mon Bac, bah ouais, c'est gratuit! Rolling Eyes

Il faut pas se faire non plus trop d'illusion. Vu la façon dont tu le dis , tu as l'air un peu trop sûr de toi... Et comme on te l'as déjà dit, pour être pilote il est très important de se remettre toujours en question. Les commentaires que l'on t'as fait n'ont pas vraiment l'air de t'atteindre. Ça montre bien ce manque de remise en question .

Dommage.

Bonne chance quand même dans tes projets. srthert
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: Question

Message  Padawan le Dim 4 Sep 2011 - 14:17

thibaut14 a écrit:Mais je suis astigmat donc je ne sais pas si on accepte les lunettes donc a votre avis est ce qu'on les acceptent Merci
La réponse se trouve dans deuxième message de ce sujet en page 1.
avatar
Invité
Invité

Re: Question

Message  Invité le Dim 4 Sep 2011 - 14:26

Donc c'est non a cause de ma vue :'(


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 7:09