Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Dalotel DM 165

Partagez

Sondage

Vous connaissiez le Dalotel DM 165??

[ 9 ]
23% [23%] 
[ 30 ]
77% [77%] 

Total des votes: 39
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Dalotel DM 165

Message  Mathieu le Sam 11 Juin 2005 - 10:06

Dalotel DM 165



lien photo


Normalement, cet avion ne doit pas dire grand chose à beaucoup de monde, sauf peut-être aux modélistes. Et pour cause, un seul exemplaire a été construit.
Comme tous les mois, je reçois mon « Modèle magazine », le plan encarté du dernier est celui du Dalotel DM 165 ; mais c’est quoi ce zinc ? ? ? Heureusement, il y a une partie historique fort complète dont je vais résumer l’essentiel, car cet avion mérite d’être connu.

Historique :
Michel Dalotel à un rêve, construire son propre appareil. Comme beaucoup il est passionné d’aviation dès son plus jeune âge. A 15 ans il fait un baptême d’une heure avec ses propres économies. Il passe un CAP de dessinateur industriel et à 17 ans, il est embauché chez Hispano Suiza comme tourneur P1. A 20 ans il est breveté pilote. Passionné par la voltige, il fait ses premières armes sur Stampe. Puis il s’engage dans l’armée en tant que mécanicien de piste sur F84G, l’avion utilisé par la première patrouille de France sur jets à réaction. De retour de l’armée il entre chez Sud Aviation comme préparateur de fabrication. Cette société possédant un aéro-club, il va renouer avec la voltige sur Tiger-Moth. Mais à l’époque, les biplans sont les seuls appareils de voltige disponibles ; les figures étaient alors synonyme de perte d’altitude tellement la finesse était médiocre. Michel veut alors révolutionner la voltige…
L’idée de Michel Dalotel est alors de concevoir un monoplan ailes basses adapté à la voltige. En 1956, il quitte l’industrie aéronautique pour devenir représentant de commerce en machines-outils. Il espère ainsi prendre contact avec des clients susceptibles d’être intéressés par son projet de construction. Finalement il sympathise avec un des fils de la société Poulet, ce dernier en parle à son père qui accepte de financer son projet et de nommer Michel chef des travaux . Il réalise ainsi son rêve, construire son avion et être rémunéré.
Après 4 ans de travail, l’avion décolle pour la première fois en 1969. Après sa mise au point, il sera envoyé au Centre d’Essais en Vol (CEV) d’Istres où les pilotes vont le secouer, le maltraiter et prendre plaisir à voler dessus pendant 4 mois. Ce petit monoplan est, d’après le CEV, très apprécié par les pilotes de voltige, à la fois les amateurs mais aussi les spécialistes ; il peut devenir un bon avion d’entraînement mais également de compétition après que les limites de facteurs de charges aient été modifiées.
Un bel avenir semblait donc être tout tracer pour cet avion au fort potentiel. Malheureusement les crédits qui devaient servir à améliorer l’avion et à commencer sa construction en série, ne sont jamais venus. C’est la première crise du pétrole et les priorités sont ailleurs. Michel Dalotel doit donc abandonner le projet et se contente de présenter son avion dans quelques meetings en France et en Grande-Bretagne. Après que Michel ait quitté la société Poulet, l’avion reste la propriété de cette dernière. A la suite il est revendu à un Anglais.
Endommagé après un atterrissage manqué, l’avion n’a jamais été réparé et est stocké aujourd’hui à l’état d’épave dans un hangar près de Bristol. Espérons qu’un passionné généreux voudra financer sa restauration un jour…

Le modélisme le ressuscite :
Comme un certains nombre d’appareils, le Dalotel n’a pas connu de succès, bien que ce n’ai rien à voir avec ses qualités techniques. Paradoxalement, c’est dans le monde du modèle réduit que cet appareil connaîtra sa plus grande gloire. Dans les années 80, un pilote gagne un championnat de voltige avec une réplique de cet appareil. L’avion sera ensuite décliné en plusieurs kits ou plans de toutes tailles. Aujourd’hui l’avion est un peu oublié, c’est pourquoi Modèle magazine en publie un plan de bonne taille pour reproduire le Dalotel avec une envergure d’1,50m, si ça tente quelqu’un…

Caractéristiques techniques : trouvées là
Envergure : 8,4 m
Longueur : 6.96m
Hauteur : 1.76m
Surface portante : 12.3m2
Motorisation : Continental IO-346-A de 165 ch
Vitesse max. : 300 km/h
Nombre de places : 2
Type de construction : bois et métal

Plan 3 vues : trouvé là


Episode malheureux donc pour cet avion si bien pensé. Je suis content de vous le présenter car à mon avis, peut de monde le connaît. Le modélisme à le don de le faire revivre et c’est génial.
@+ pour une autre présentation

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Alan le Mar 20 Déc 2005 - 9:22

C'est un avion splendide!!!!!!
Un peu dans la philosophie du Zlin 526, voltige douce, coulée, magnifique, vraiment!!!!
Alan
avatar
Leon Robin
Invité
Invité

Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 17/08/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Leon Robin le Jeu 17 Aoû 2006 - 12:19

Bonjour à tous,

Je découvre avec plaisir que le Dalotel n'est pas totalement inconnu. Je vais tenter de vous en raconter un peu plus à propos de cet avion, vu du côté coulisses.

J'ai connu Michel Dalotel à l'époque où il construisait son avion, car je volais alors à Mitry-Mory, où il était basé. Nous avons été quelques uns à suivre passionément sa construction, dans l'attente de son premier vol, auquel j'ai assisté. Je n'en ai malheureusement pas fait de photos, quoique j'en aie quelques unes de ce bel avion.
Dès les début, ses performances nous ont surpris. tout le monde espérait à l'époque voir le développement de cet appareil. Malheureusement, on connaît la suite.
Avec Michel Dalotel, nous avons passé de longues soirées à refaire le monde, notamment de l'aviation, et à parler de voltige. Une soirée me reste notamment en mémoire où, armé de la traditionnelle maquette en alu aux allures d'Avia XIA il nous avait fait une démonstration complète d'un programme de voltige. Heureuse époque.

Une des plus belles réalisations de l'avion était son train d'atterrissage, dont Michel Dalotel était très fier, à juste titre. C'était un superbe travail d'usinage, toutes les pièces ayant été usinées par lui-même, sur les machines qu'il vendait. Ce train semblait d'ailleurs très fiable, malgré un incident. Un soir, au cours d'un vol de mise au point, il annonce à la radio qu'il lui manque "une verte". Au sol, nous avons donc pris toutes les dispositions (notamment en sortant la vielle camionnette plateau Renault Goelette pompeusement baptisée "camion d'incendie") tandis qu'il tenait la roue suspecte levée le plus longtemps possible. Tout s'est heureusement bien terminé, l'incident étant dû, comme souvent, à un micro-interrupteur mal réglé.
L'avion a ensuite quitté Mitry-Mory pour le CEV, et nous ne l'avons plus revu.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8326
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Julien Robin le Jeu 17 Aoû 2006 - 12:49

Quelle trouvaille !


Bonjour et bienvenue, Léon Smile
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Dalotel DM 165

Message  Mathieu le Jeu 17 Aoû 2006 - 20:38

Merci pour ces détails Leon, je vois au passage que le lien pour le 3 vues est mort, par contre sur Airliner je viens de trouver cette photo: cliquez là
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Zoulou Uniform le Jeu 17 Aoû 2006 - 20:49

Il a de la gueule cet avion !

Bienvenue sur Jeunes Ailes Léon ! N'hésites pas à faire un petit tour dans la rubrique présentation !

A+

Jean

Benjamin
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
Date d'inscription : 08/06/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Benjamin le Jeu 17 Aoû 2006 - 20:58

Une bien jolie machine en effet, dommage que tout le monde ne puisse pas en profiter Sad

Je crois que l'on vient de trouver l'appareil qu'il nous faut absolument restaurer etrh
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Dalotel DM 165

Message  Mathieu le Jeu 17 Aoû 2006 - 21:05

benjamain a écrit:Je crois que l'on vient de trouver l'appareil qu'il nous faut absolument restaurer
Hehe, c'est une idée Smile . Mais bon où est-il vraiment, dans quel état précis. Bref faudrait se pencher dessus! yuyuk

Benjamin
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 28
Localisation : Centre Aéronautique de Saint André (LFFD)
Date d'inscription : 08/06/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Benjamin le Jeu 17 Aoû 2006 - 21:47

Ben il faut voir s'il est à vendre et dans quel état il se trouve mais ça pourrait être très intéressant, bien que je ne sache absolument pas ou trouver les fonds nécessaire à son achat et à sa restauration... Rolling Eyes

PS : je crois que tu as mis une lettre de trop à mon prénom Laughing

Sur ce, je -------->
avatar
Leon Robin
Invité
Invité

Nombre de messages : 2
Age : 74
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 17/08/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Leon Robin le Ven 18 Aoû 2006 - 7:45

En fouillant dans mes photos, je viens de retrouver quelques photos du DM165 au sol à Mitry-Mory, dont une avec son constructeur à côté de l'avion. Petit bémol : ce sont des diapos, il faut que je les numérise ... et mon scanner n'a pas de fonction diapo ou négatif. Un peu de patience donc, si ça vous intéresse.
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Maxime F le Ven 18 Aoû 2006 - 9:00

C'est une très bonne idée de le faire en construction amateur, mais bon, faudrait les plans, les sous.....
avatar
Fanch
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 65
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 29/08/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Fanch le Mar 29 Aoû 2006 - 22:12

Bonjour
Je volais à Mitry Mory au début des années 1970 (à l'aeroclub M.VERGES)
Je me souviens de Michel DALOTEL et son bel avion jaune et blanc.J'ai eu le plaisir de faire quelques vols avec lui en "sac de sable" histoire d'effectuer quelques figure de voltige.Il me reste en mémoire des images de champs de maïs tournoyant devant mes yeux à l'occasion d'une descente en vrille ...
L'aérodrome de Mitry Mory a disparu avec la mise en service de Roissy et j'apprend avec plaisir qu'il reste peut etre encore un vestige de cet avion en Angleterre.
L'idée de le restaurer est interessante.
Je vais rechercher dans mes photos de l'époque ; si j'y retrouve le DM165 je les mettrai en ligne.
A bientot !
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Maxime F le Mer 30 Aoû 2006 - 8:46

Ce serai une très bonne idée de mettre les photos en ligne!

Si on ne peut pas le faire en réel, on peut toujours le faire en modélisme!

http://www.dldesigns.net/dalotel.htm
avatar
Tanguy
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 27
Localisation : Bouches Du Rhônes (13)
Date d'inscription : 24/07/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  Tanguy le Mer 30 Aoû 2006 - 12:34

Le restaurer serait magnifique je pense, mais... Il faut les sous, les connaissances, le temps...
avatar
William Moore
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : EGHO
Date d'inscription : 10/10/2006

Dalotel DM165

Message  William Moore le Mar 10 Oct 2006 - 16:06

J'ai maintenant vendu l'avion à un homme aux Etats-Unis et est-ce que je l'aide à trouver l'information pour aider avec la restauration de cet avion, si n'importe qui a n'importe quelle information ou sait où nous pourrions en obtenir, peuvent elles svp me contacter ?
avatar
drénalyn
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Montcenis 71710
Date d'inscription : 06/11/2006

DALOTEL 165 DM

Message  drénalyn le Lun 6 Nov 2006 - 10:26

Bonjour à tous, je suis aéromodéliste depuis de nombreuses année.
Je suis en train de fabriquer un Dalotel DM 165 de 3 mètre et je suis à la recherche de photos, plans de détails du train et de l’avion en général.
Je possède plusieurs plans de modéliste (RCM 2.30m, plan perso 2.60m) et une monographie qui est parue dans la revue MRA. J’ai commencé les plans sous SolidWorks à cette adresse http://ph.jambon.free.fr/
Merci

Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 28
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Alan le Lun 6 Nov 2006 - 20:36

Voila un adepte de la petit aile volante Creusotine qui vol si bien...
Alan (également modéliste)
avatar
drénalyn
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 59
Localisation : Montcenis 71710
Date d'inscription : 06/11/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  drénalyn le Mar 7 Nov 2006 - 4:57

Et oui la Drénalyn, peut être dépassée mais toujours bien vivante.
Pour les 10 ans en 2008 rencontre Indoor au Creusot spécial Drénalyn avec jeux, vitesse et combat
avatar
Maxime F
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 857
Age : 27
Localisation : Clermont-ferrand LFLC Auvergne
Date d'inscription : 16/03/2005

Re: Dalotel DM 165

Message  Maxime F le Mar 7 Nov 2006 - 16:03

Tien, je dois faire un model indoor, voilà ce que je peux faire! maintenant, il faudra que j'aille au creusot, sa va etre plus dur déja!?
avatar
skyote
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : orville45 lffq
Date d'inscription : 09/02/2008

recherche du nom de l americain acheteur du dalotel

Message  skyote le Sam 9 Fév 2008 - 10:22

bonjour,j avais ete voir l epave du dalotel en 2005 pres de londres.L epave etant un peu chere pour mon budget d autant plus qu il y a beaucoup de pieces a usiner en tournage fraisage.J ai reussi a reunir la somme demande mais je me suis crasche avec mon skyote(panne moteur au decollage du a un moucheron dans le gicleur)le skyote etant repare je me suis penche a nouveau sur le dalotel mais trop tard il etait vendu!je recherche donc a rentrer en contact avec son nouveau proprietaire (peut etre a il envie de le vendre du a la complexite de la restauration)
avatar
jp²
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 55
Localisation : Bron,Corbas
Date d'inscription : 10/05/2006

Re: Dalotel DM 165

Message  jp² le Sam 9 Fév 2008 - 13:54

Mathieu a écrit:Merci pour ces détails Leon, je vois au passage que le lien pour le 3 vues est mort, par contre sur Airliner je viens de trouver cette photo: cliquez là

bon je suis un peu monotache !(et concernant les jojo je le suis) :-) , mais qu'est ce qu'on voit derrière ce magnifique avion , un sicile (et un piper (tripacer seems))

belle époque ou l'equipe Délémontez Joly etait dans le ciel leger français...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 9:59